hydroglisseurs

lolobeton
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10

Message par lolobeton » 20 nov. 2008, 08:25

ok merci

et d'apres toi , Towcat , il faudrai quel type de moteur ? (un lien ?)



d'avance je vous remercie

lolobeton
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*

lolobeton
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10

Message par lolobeton » 20 nov. 2008, 20:54

moteur un moteur comme sa sa convien ? en plus il y a une atache pour l'helice avec un elastic ...et sa comme controleur sa devrai etre bon non ?

sa
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 20 nov. 2008, 23:07

bin c'est pareil, ça c'est un moteur pour parkflyer lent... tu veux monter quoi comme hélice ? il fera quel poids ton truc ?

faut déterminer ça avant de choisir ton moteur...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

lolobeton
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10

Message par lolobeton » 22 nov. 2008, 22:19

ben il fera plus ou moin 500 gr en depron
comme lipo une 3S 1500mah 11.1 voltes
comme helice et comme moteur et comme variateur je sais pas ce que vous me conseiler ?
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 22 nov. 2008, 22:52

bin vu que tu pars sur une hélice type avion, il te faut du matos prévu pour tracter les avions de + 500g... donc cherche ce qui se fait en taille d'hélice pour ces avions, ce qui se met comme moteur avec ; le contro sera défini par le moteur ;)

ça tombe bien mon spit fait 550g je crois, l'hélice est une 8x6 APCstyle (tu la trouveras sur HC), le moteur un turnigy aerodrive (http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7703" onclick="window.open(this.href);return false; ) et le contro un 25A
en revanche attention, c'est pas un truc de vitesse hein, mais ça collera au niveau poids déjà pour ton modèle... après d'autres pourront t'apporter d'autres conseils pour quelque chose de plus véloce
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

lolobeton
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10

Message par lolobeton » 22 nov. 2008, 23:16

ok merci pour les conseils Towcat je vous tiens au courant ;)
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*

lolobeton
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10

Message par lolobeton » 11 mai 2009, 18:44

Salut la foule,
sa faisait longtemps que je n'étais pas passer je viens poster quelques photo de l'hydro quasi terminer, il lui manque juste l'électronique...

Photos:

Image
Image
Image


voila

lolo
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 11 mai 2009, 18:50

tiens j'avais pas vus ce post ! ... :wub:

tres interessant... j'avais justement envis de transformer ma "patate volante" en hydroglisseur et avoir l'ocasion de resortir mon crakerbox ;)
le "up" de ce topic tombe bien je ne savais pas quoi faire avec le zeff' qu'il fait par chez moi en ce moment B)

Merci ;) !!!

Edit : je viens de parcourir brievement le topic ... jolis boulot lolo ;) ... vivement les photos sur l'eau
B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
RollingSaone
Chancelier Suprême
Messages : 951
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:13
Localisation : Rixensart (B)
Contact :

Message par RollingSaone » 15 mai 2009, 20:11

Bonjour
Sympa l Hydro!!! C est un "bateau" que je connais bien et je peux te dire que tu as de l amusement en perspective... et quelques sueurs froides a prévoir aussi
3 videos pour te mettre l eau a la bouche..
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... ssais_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... 766e657874" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... 766e657874" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois que niveau construction y a pas plus simple ...
:P Fred :P
http://modelisme-condeen.com/accueil_019.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
http://www.youtube.com/user/RollingSaone" onclick="window.open(this.href);return false;


Rixensart (BW) BELGIQUE

Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes

lolobeton
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10

Message par lolobeton » 16 mai 2009, 11:31

Salut la foule

Je vien de finire l'implantation des servos et de la tringlerie,

me manque plus que la radio et le récepteur ^_^
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*

lolobeton
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10

Message par lolobeton » 03 déc. 2009, 20:48

Yop Yop tout le monde :P

Je viens dépoussiérer ce post, j'avais fait une vidéo, mais j'ai complètement zapper de la mettre ...

voila pour la direction

http://www.dailymotion.com/video/x9mwwp ... sseur_tech" onclick="window.open(this.href);return false;


Et, la, un test moteur en marche, mais pas dans l'eau ... -_-

http://www.dailymotion.com/video/x9mz3a ... est-2_tech" onclick="window.open(this.href);return false;

Et, ne vous tracassez pas pour le chien, il n'a pas été mal traiter durant cette vidéo ;)


lolo
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Message par Altaille » 27 avr. 2010, 15:49

Bonjours ! Désolé de remonter ce vieux topic, mais ça me semble être le meilleur coin pour poster mes questions B) )
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je compte me lancer dans un hydroglisseur électrique ! Je n'y connais pas grand chose et, comme matériel, j'ai mon émetteur 2.4ghz provenant du blade MCX (émetteur DSM2) et c'est tout ! J'aurais besoins de conseils pour mes choix de moteur, de récepteur ... et autres. Je vise un modèle de 50cm de long capable de supporter l'eau salée (là tout de suite c'est plus dur :P ).
Ma première question concerne le matériau de coque. J'ai moyen d'avoir de l'EPP de 4mm en plaque par un ami. Pensez-vous que celà conviendrait ? Sinon, du balsa ? Si je parts sur du balsa, ou en trouver et avec quoi l'enduire (si besoin est, bien sur ;) ) ?
Ma 2éme question : après de (courtes) recherches, je n'ai pas réussis à trouver un récepteur 2.4ghz DSM2 pas trop cher ... Si un de vous en connait un, ça m'interesse (2 voies suffiraient logiquement !). Est-ce que si j'utilise mon émetteur 4 voies d'hélico (non programmable) avec un récepteur 2 voies par exemple, il n'y aura pas de problème ?
L'idéal pour mon bestiau serait qu'il puisse avancer sur le sable, mais ce n'est pas le plus important ! Je poste là une sacrée quantité de question d'un seul coup, merci d'avance si vous avez le courage d'y répondre :P .
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 27 avr. 2010, 15:51

l'EPP fait éponge, donc déjà élimine cette piste. ;)

pour l'eau salée perso je te conseille d'abandonner l'idée, ça va très vite vieillir et l'électro ne vas pas apprécier... tu vas tout flinguer en 2 mois.

balsa / fibre ou balsa résine, ça devrait être bien ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Message par Altaille » 27 avr. 2010, 16:17

OK, pas d'EPP !
Par contre, pour l'eau salée, ça m'embête plus ... C'est tellement tentant ... à marée basse, on se retrouve fasse une belle grande et calme étendue d'eau (avec des algues flottantes et des rochers affleurants, certes :P ). Enfin bon, rien ne m'empêche de l'adapter plus tard ! Par contre, qui dit pas d'eau salée dit aussi pas de sable salé j'imagine :( .
Le plus gros problème que ça me pose, c'est que je n'est pas de plan d'eau à proximité ... Du coup si il pouvait supporter l'herbe voir le bitume ( :ph34r: ), ça serait super. J'ai lu que le balsa assurait sur l'herbe, mais que pour viser la route on pouvait coller une plaque de carbone dessous. En tout cas je vais de ce pas me renseigner un peu sur la fibre et la résine sur le WEB.
merci pour la réponse !
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Avatar du membre
didou650
Chevalier Jedi
Messages : 2684
Enregistré le : 30 déc. 2007, 00:52
Localisation : OUDON 44

Message par didou650 » 10 juil. 2010, 11:11

Salut,
Voici le mien.
Monté en une après midi.
La coque est une planche de natation d'enfant.
Moteur d'un petit avion, contrôleur 12A, batterie lipo 800 mAh.
Recepteur bricolé, quelques plats, tole et cornière alu et voilà.
J'ai essayèé ce matin sur un lac. C'est pas furieux mais très rigolo à voir evoluer.
Image
Sur les photos, il n'y a pas encore la tringlerie du servo de direction des ailerons.
Image
J'ai fermé les trous par une bande d'adhésif.

Image

Le truc est très stable et quasi-indestructible.
Sauf en cas de retournement, vu que l'electronique n'est pas protégée.
Bref, une dizaine d'Euro en prix de revient (sans la radio bien sur)
Image Didou 50 ans OUDON 44
Image blade 180CFX
Image Blade MCPX BL, Blade 130X
Image Piaget EPP
Image Futaba 6EXH, Spektrum DX6I
Image Aero fly
Image Ultramat 16 Imax B6
Image ; HPI crawler King, HPI savage électro.
Image Image

lolobeton
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10

Message par lolobeton » 12 juil. 2010, 21:48

Joli, joli, je compte en refaire un deuxième. Pour compenser le premier qui n'allais pas comme il le faut ^^

Je posterai bien sur des photos de mon avancement. Et cette fois-ci elle sera en balsa.

Et je ferai les dérives et un support moteur meilleur pour que les dérives puissent profiter de tout le flux d'air ;)

allé une petite vidéo pour donner envie ;)

http://www.dailymotion.com/video/x1djm4 ... ideo_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

lolo
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*

simontiny
Chevalier Jedi
Messages : 1398
Enregistré le : 07 févr. 2009, 23:36
Localisation : MOIRANS-38- a 20km de GRENOBLE

Message par simontiny » 18 août 2010, 09:21

Bonjour à tous

ce post fait renaitre des souvenir des temps anciens. Je vais me replonger sur le problème.

perso, je penchait pour une plaque de styrodur (polystyrène dur d'isolation), taille à la bonne forme, et ensuite, de la résine époxy et deux couches de roving de kevlar.

Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est l'occasion de donner quelques bases en fibre de verre, kevlar, carbone et résine.

la résine : c'est la "colle". Deux types
- la résine polyester : basique, pas cher, mais à n'utiliser qu'avec la fibre de verre. De plus, elle est cassante. Adhérence bonne
attention à l'usage, local ventilé obligatoire.
-la résine époxy : pour tout. Excellente adhérence, souple,mais très dure à poncer.
idéal pour nous, car avec une film microonde en fin de collage, on a une surface super lisse.

les tissus
-la fibre de verre. Basique, pique fort les doigts. Deux types : matt ou roving.
Le matt, c'est un tissu où les fibres sont "en vrac". Donne de la rigidité à une forme.
Le roving, c'est le tissu....."tissé". Souple, il a une bonne résistance au cisaillement.
EN théorie, on alterne les couches. On commence par un matt et on finit à l'extérieur par un roving, plus propre.

- le kevlar : en roving exclusivement. Résistance à l'abrasion et au cisaillement..... démentielle.... par contre, très très souple.
idéal en bande d'usure.

-le carbone ; rigidité et légereté. idéal pour un fuselage. Par contre plus cassant. Aucune souplesse.

au final :
le top, du tissu kevlar et carbone mélange, collé à l'époxy. léger et résistant.
en modélisme, ne pas prendre de tissus de fort grammage.
un 50g/m2 est parfait, sauf pour une grande surface (fuselage ou coque), 100 g/m2.

en réparation, même de canopy, des 25g/m2 sont géniaux en fibre de verre en roving.
On peut faire plein de chose avec une telle fibre. La où un collage parait un peu léger, une petite bande de fibre et hop, ca devient indestructible.



:P


bon bref.

mon idée : un bloc de styro, du roving, deux bandes de kevlar sous la coque pour l'usure.
un brushless avec une 11*5 en hélice, une lipos 3S de 2200 mah (hélico) et un controleur 40A pour etre tranquille.....

mais le coup de la planche piscine excellent sur l'eau. Sur terre, ca doit un peu coller.... ^_^

on se tient au courant.... :ph34r:
VOODOO 700 - 400 / LOGO 480 - 550 - 600 - 690
GOBLIN 380 / 420 / 500 / 570 / THUNDER SPORT / MINI COMET / FIREBALL
OXY 3 - 4 - 4 max - 5 / PROTOS 380 - 500
Henseleit TDR
XLpower 550
VBAR CONTROL TOUCH
NEO

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 18 août 2010, 09:56

je nuance le kevlar : complètement inutile pour le poids de nos engins, une bande de fibre de verre classique pour un truc de 800g est bien suffisante, au pire tu la remplaces régulièrement...
l'aramide (kevlar est une marque déposée) coûte plutôt cher, est difficile à trouver, et à couper > si tu n'as pas les ciseaux spéciaux, un coup de ciseaux et ceux ci sont morts :rolleyes: Bref, pour cet usage, je trouve que c'est un peu gâcher quoi...

le tissu offre une bonne résistance au cisaillement, mais travaille surtout différemment puisque tissé ; certains tissu ont peu de fibre dans un sens pour privilégier le travail compression/tension sur un seul sens et optimiser le poids de la fibre > par exemple pour des planches à voiles, on optimise l'échantillonnage en positionnant ce type de tissu dans le sens de la longueur (sens où les contraintes son plus importantes que sur la faible largeur), du coup on utilise du verre, ce qui donne un excellent compromis performances/prix/poids, par rapport à du carbone par exemple.
je parle pas du matt car c'est un peu le "tissu de verre du pauvre" > les fibres sont plus grosses (donc plus rigides) mais courtes car coupées, ça sert à faire des zones plates et peu chères, mais difficile de faire une coque avec du matt... je crois qu'en 10 ans j'en ai jamais acheté en fait.

tu oublies le plus important quand même vu que le tissu n'est que la structure : la résine !
ok y'a plusieurs sortes mais ya aussi un process de mise en oeuvre !
> bien calculer le poids de résine en fonction du tissu (grammage/surface)
bah oué, si tu prends du carbone pour ses qualités structurelles mais qu'après tu colles 3 fois trop de résine, t'as perdu ton fric pour une bouse trop lourde, 2 couches de verre avec moins de résine offraient le mêmes performances pour moins cher...
> polymérisation !
eeeh oui, c'est mignon de laisser sécher à l'air mais bien souvent les résines de qualité (sicomin par exemple) nécessitent un étuvage (par ex. 70° pendant 24h)pour obtenir les meilleurs performances.
donc là c'est pareil, inutile de mettre du carbone avec une résine chère si c'est pour mal l'employer : ses performances seront quelconques.

tout ça pour dire : vous prenez pas la tête avec le carbone ou l'aramide, le verre suffit bien souvent pour nos usages :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

perrus53
Maître Jedi
Messages : 4276
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
Localisation : Laval (53)

Message par perrus53 » 18 août 2010, 12:03

simontiny @ 18 Aug 2010, à 09:21 a écrit : Bonjour à tous

ce post fait renaitre des souvenir des temps anciens. Je vais me replonger sur le problème.

perso, je penchait pour une plaque de styrodur (polystyrène dur d'isolation), taille à la bonne forme, et ensuite, de la résine époxy et deux couches de roving de kevlar.

Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est l'occasion de donner quelques bases en fibre de verre, kevlar, carbone et résine.

la résine : c'est la "colle". Deux types
- la résine polyester : basique, pas cher, mais à n'utiliser qu'avec la fibre de verre. De plus, elle est cassante. Adhérence bonne
attention à l'usage, local ventilé obligatoire.
-la résine époxy : pour tout. Excellente adhérence, souple,mais très dure à poncer.
idéal pour nous, car avec une film microonde en fin de collage, on a une surface super lisse.

les tissus
-la fibre de verre. Basique, pique fort les doigts. Deux types : matt ou roving.
Le matt, c'est un tissu où les fibres sont "en vrac". Donne de la rigidité à une forme.
Le roving, c'est le tissu....."tissé". Souple, il a une bonne résistance au cisaillement.
EN théorie, on alterne les couches. On commence par un matt et on finit à l'extérieur par un roving, plus propre.

- le kevlar : en roving exclusivement. Résistance à l'abrasion et au cisaillement..... démentielle.... par contre, très très souple.
idéal en bande d'usure.

-le carbone ; rigidité et légereté. idéal pour un fuselage. Par contre plus cassant. Aucune souplesse.

au final :
le top, du tissu kevlar et carbone mélange, collé à l'époxy. léger et résistant.
en modélisme, ne pas prendre de tissus de fort grammage.
un 50g/m2 est parfait, sauf pour une grande surface (fuselage ou coque), 100 g/m2.

en réparation, même de canopy, des 25g/m2 sont géniaux en fibre de verre en roving.
On peut faire plein de chose avec une telle fibre. La où un collage parait un peu léger, une petite bande de fibre et hop, ca devient indestructible.



:P


bon bref.

mon idée : un bloc de styro, du roving, deux bandes de kevlar sous la coque pour l'usure.
un brushless avec une 11*5 en hélice, une lipos 3S de 2200 mah (hélico) et un controleur 40A pour etre tranquille.....

mais le coup de la planche piscine excellent sur l'eau. Sur terre, ca doit un peu coller.... ^_^

on se tient au courant.... :ph34r:
Faudrait epingler ce post quelque part, avec les com's de tow', moi qui n'y comprennait que d'alle :)
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Trex 450SE - DS410 - LTG2100T
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 18 août 2010, 13:14

faudrait surtout qu'on fasse un sujet propre, complet bien argumenté :rolleyes:

j'en prends note
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Répondre

Retourner vers « Autres bidules RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité