Question Lipo ( mah/C/V)

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Drazhar
Bleuzaille
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Message par Drazhar » 03 juil. 2010, 15:40

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la valeur C.
Pour simplifier, j'imagine que la quantités c'est les Mah. Donc, cette valeur je peux la faire varier à l'infinie sauf qu'il y a un moment ou je vais plus décoller ..
Le voltage j'imagine que c'est la valeur qu'il faut pas changer sinon on crame tout.

Mais le C je comprends pas.

Je suis allé acheter une batterie supplémentaire 2S 800mah pour mon Lama v3.
Et en arrivant je lis Discharge rate 10C sur ma batterie d'origine et 28c sur la batterie que j'ai acheté.

Est ce que je peux utiliser cette batterie sur mon Lama ? c'est quoi la différence entre une 2s/800mah/10c et une 2s/800mah/28c ?

Merci pour votre aide.

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titou17
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Message par titou17 » 03 juil. 2010, 15:57

Salut,

Je vais te répondre simple et compliquer.... ;)

Pour ta lipo c'est bien qu'elle est plus de C, cela lui tirera moins dessus.... et cela n'empêchera pas ton lama de voler....

Maintenant plus détailler.... :)

un exemple avec une lipo 3S 2200 mA 20c/30c.............ça veut dire :

3S, c'est le nombre d' éléments, donc son voltage (ici 3x3,7v = 11,1 v)

2200 mA c'est la taille du réservoir (soit 2,2 Ah).

Autrement dit la quantité "d' énergie" que contient ta lipo.C'est donc ce qui détermine l' autonomie en fonction de la consommation de ton moteur.
Par exemple, si ton moteur consomme 44 A plein "gaz", tu auras une autonomie de (2,2 / 44) x 60 = 3 minutes (moteur plein "gaz").
Bien sûre, la durée de vol dépendra de comment tu gère le manche des "gaz" pendant le vol.

20c/30c : (généralement, il y a toujours 2 valeurs d'indiquées)

Ca, ce sont les "taux de décharge" (constant / en pointe) que peut fournir ta lipo au moteur sans risques pour sa longévité ! (en théorie !)

20c : indique que la lipo est prévue pour délivrer en CONSTANT 20 fois la capacité (taille) de l' accus....soit, ici, (20 x 2,2) = 44A max

30c : indique que la lipo est prévue pour délivrer en POINTE (pendant quelques secondes) 30 fois la capacité (taille) de l' accus......soit, ici, (30 x 2,2) = 66A maxi pendant quelques secondes.

Dans notre exemple, si notre moteur consomme ("tire") 44Ah maxi, on peut alors dire que notre accus de 2200 mA 20c/30c est correctement dimensionné et que celui-ci arrivera à fournir l' énergie demandé par le moteur. (et donc ne devrait pas trop chauffer ni gonfler et avoir une durée de vie "normale !!)

Je pense qu'avec cela tu as une explication plus clair......... ;) :)
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Drazhar
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Message par Drazhar » 03 juil. 2010, 16:15

Merci

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cl ment
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Message par cl ment » 03 juil. 2010, 17:35

A noter que quand on parle d'intensité, on ne met pas de "h" après le "A", titou. ;)

L'intensité (consommation du moteur) s'exprime en ampères (A), et la capacité d'une batterie (ou quantité d'énergie consommée), en ampère.heure (Ah). :) Et pas, contrairement à ce que pensent certains, en ampère/heure. C'est une multipilcation, pas une division. ;)

Voilà pour ma petite précision. :)
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Message par titou17 » 03 juil. 2010, 18:00

Merci clément je modifie.... ;)
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Message par cl ment » 03 juil. 2010, 18:17

Il reste un "h" dans le dernier paragraphe! :lol: :P
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