YGE 200 UHV cramé pourquoi??
- michelv8
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YGE 200 UHV cramé pourquoi??
bonjour a tous,
voila je cherche une explication comment mon yge a t'il pu cramer?
pour la petite histoire, je faisais un vol avec mon speed quelque translations tranquille, en fin de vol je vois qu'il me fait des réactions bizarre je décide donc de le poser, je passe en idle 1 et la a environ 1 mètre du sol un servo d'aileron qui me lache et le crash. Je coupe aussi vite le moteur je retire la canopy et qu'est ce que je découvre le contro qui a complètement cramé je comprend vraiment pas pourquoi et d’après la télémétrie il n'a même pas chauffé.
voila je cherche une explication comment mon yge a t'il pu cramer?
pour la petite histoire, je faisais un vol avec mon speed quelque translations tranquille, en fin de vol je vois qu'il me fait des réactions bizarre je décide donc de le poser, je passe en idle 1 et la a environ 1 mètre du sol un servo d'aileron qui me lache et le crash. Je coupe aussi vite le moteur je retire la canopy et qu'est ce que je découvre le contro qui a complètement cramé je comprend vraiment pas pourquoi et d’après la télémétrie il n'a même pas chauffé.
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Yop)
Y'a plein de possibilités soudure (seche) qui lache...un mosfet...vibration sur un composant ... court-jus...le moteur....servo...bec externe...etc
Vérifie bien toute la machine avant d'incriminer le Contro aussi...
Je suis bien deg pour toi en tout cas...!
Y'a plein de possibilités soudure (seche) qui lache...un mosfet...vibration sur un composant ... court-jus...le moteur....servo...bec externe...etc
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- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
je vais tout démonter pour vérifier je pense le remonter en 700 "standard"Yoy24 a écrit :Yop)
Y'a plein de possibilités soudure (seche) qui lache...un mosfet...vibration sur un composant ... court-jus...le moteur....servo...bec externe...etc
Vérifie bien toute la machine avant d'incriminer le Contro aussi...
Je suis bien deg pour toi en tout cas...!
quand tu dis moteur, servo, bec, ça serait un court-jus entre 2 phases du moteur par ex?
je vais explorer tout ça.
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Zut Michelv8.
Comme ça j'ai l'impression que c'est le contrôleur qui a lâché.
C'est le servo de devant qui a cramé?
Comme ça j'ai l'impression que c'est le contrôleur qui a lâché.
C'est le servo de devant qui a cramé?
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
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- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Salut fabu
oui c'est le servo de devant. mais il n'est pas cramé lui lorsque j'ai touché les câbles au niveau du beast il c'est remis a fonctionner.
j'ai jeté un oeil au phases du moteur elles sont toutes bien isolées. idem pour mon bec rien a signaler de ce côté.
ça ne vous parez pas bizarre qu'il manque un mosfet sur le contrô
oui c'est le servo de devant. mais il n'est pas cramé lui lorsque j'ai touché les câbles au niveau du beast il c'est remis a fonctionner.
j'ai jeté un oeil au phases du moteur elles sont toutes bien isolées. idem pour mon bec rien a signaler de ce côté.
ça ne vous parez pas bizarre qu'il manque un mosfet sur le contrô
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Bah t'es pas le premier a avoir un yge qui crame... Retour sav en expliquant ton problème et ça devrait bien se passer
- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Stoparach a écrit :Bah t'es pas le premier a avoir un yge qui crame... Retour sav en expliquant ton problème et ça devrait bien se passer
salut stoparach
en début d'année je leur ai envoyé un 160 hvk on m'a répondu qu'il était hs pas réparable.
ils l'on renvoyé je ne l'ai jamais reçu et mes mails reste sans réponses.
Modifié en dernier par michelv8 le 08 oct. 2015, 09:25, modifié 1 fois.
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YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Il a quel âge ton 200hv?
S'il est neuf tu peux argumenter sur un défaut...
Chez castle cremation si c'est pas réparable ou hors garantie il te font un échange à neuf pour moitié prix...
Si YGE se met à faire de la crémation aussi il va falloir qu'ils réfléchissent autrement!
Leurs esc sont fragiles et mzl protégés par la gaine thermo. Il y a un gain de poids certes... Mais quand tu rentres dans le très haut de gamme je trouves que leur esc ont l'air mal finis!
S'il est neuf tu peux argumenter sur un défaut...
Chez castle cremation si c'est pas réparable ou hors garantie il te font un échange à neuf pour moitié prix...
Si YGE se met à faire de la crémation aussi il va falloir qu'ils réfléchissent autrement!
Leurs esc sont fragiles et mzl protégés par la gaine thermo. Il y a un gain de poids certes... Mais quand tu rentres dans le très haut de gamme je trouves que leur esc ont l'air mal finis!
- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
la je suis bien d'accord avec toi.Stoparach a écrit :
Leurs esc sont fragiles et mzl protégés par la gaine thermo. Il y a un gain de poids certes... Mais quand tu rentres dans le très haut de gamme je trouves que leur esc ont l'air mal finis!
il doit avoir 3 ou 4 mois et au moin 10 vols
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Donc c'est SAV.
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- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
je vais essayer de les contacter je verrais bien
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Salut michelv8 .
Moi aussi comme toi, j'ai mon yge 160 hv qui a cramé à cause d'un point d'étain fondu qui c'est répandu et mis le contrôleur en court circuit. Tout ça à l'intérieur du contrôleur.
Heureusement pour moi que je l'avais pris chez Marcel, qui a assuré le sav.
On voit bien a droite le point de soudure qui a sauté. Ça a chauffé au point de fondre, après va savoir pourquoi. La mècanique, soudure lipo, moteur rien à signaler et pourtant.
Moi aussi comme toi, j'ai mon yge 160 hv qui a cramé à cause d'un point d'étain fondu qui c'est répandu et mis le contrôleur en court circuit. Tout ça à l'intérieur du contrôleur.
Heureusement pour moi que je l'avais pris chez Marcel, qui a assuré le sav.
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Perso bien que j'adore l'ergonomie et l'efficacité des YGE je pense qu'ils ont quand même quelques lacunes.
L'absence de log est quand même assez gênant parfois surtout sur les machines de vitesse où on aimerait bien pouvoir contrôler la température et les pics de conso.
L'absence de partie plate en dehors du radiateur ne facilite pas non plus sa fixation et la bonne ventilation du radiateur. Enfin la gaine thermo est cassante, au fur et à mesure des utilisations elle a tendance à se fissurer... La gaine thermo des contro YEP est bien plus résistante!!!
L'absence de log est quand même assez gênant parfois surtout sur les machines de vitesse où on aimerait bien pouvoir contrôler la température et les pics de conso.
L'absence de partie plate en dehors du radiateur ne facilite pas non plus sa fixation et la bonne ventilation du radiateur. Enfin la gaine thermo est cassante, au fur et à mesure des utilisations elle a tendance à se fissurer... La gaine thermo des contro YEP est bien plus résistante!!!
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Salut michel
Désolé pour toi.
Même si c'est au crash qu'il a lâché, ils le réparent ou remplacent.
Le précédent il avait crashé et la platine avait cassé au niveau des fixations, dans ce cas ils ne prennent pas en garantie. Par contre sur la nouvelle version ils ont enlevé le pattes pour que ça arrive plus
A+ Marcel
Désolé pour toi.
Même si c'est au crash qu'il a lâché, ils le réparent ou remplacent.
Le précédent il avait crashé et la platine avait cassé au niveau des fixations, dans ce cas ils ne prennent pas en garantie. Par contre sur la nouvelle version ils ont enlevé le pattes pour que ça arrive plus
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Salut Marcel,mguw a écrit :Salut michel
Désolé pour toi.
Même si c'est au crash qu'il a lâché, ils le réparent ou remplacent.
Le précédent il avait crashé et la platine avait cassé au niveau des fixations, dans ce cas ils ne prennent pas en garantie. Par contre sur la nouvelle version ils ont enlevé le pattes pour que ça arrive plus
A+ Marcel
je te contact par mail pour savoir la marche a suivre .
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Je passe donner des nouvelles un grand Merci a Marcel qui a assuré avec YGE j'ai reçu ce midi un 200 UHV flambant neuf. Tout ça en moins de 3 semaines :-)
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Et oui Marcel il est top !
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Tu as, on a, bien de la chance d'avoir Marcel,
la classe internationale quand même, Bravo à Marcel et YGE pour leur support.
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Si j'avais su qu'ils te le changent en neuf, je te l'aurais remplacé avant.
J'ai demandé pourquoi ça a pu cramer, ils m'ont dit que en speed ça tourne très vite et qu'il vaut mieux passer en timing 24° pour mieux passer la puissance et éviter trop de retour de fcem
A+ Marcel
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
mguw a écrit :
J'ai demandé pourquoi ça a pu cramer, ils m'ont dit que en speed ça tourne très vite et qu'il vaut mieux passer en timing 24° pour mieux passer la puissance et éviter trop de retour de fcem
A+ Marcel
c'est vrai que sur le speed je tourne vite je suis a 2725 tours, mesuré au compte tours optique. Mais bon je pense que je vais laisser tomber la vitesse et mettre des réglages 3D.
C'est quoi les FCEM?
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
FCEM = force contre electro motrice ?
C'est quand ton moteur passe de consommateur à générateur à mon avis.
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Paparomeo l encyclopédiepaparomeo a écrit :FCEM = force contre electro motrice ?
C'est quand ton moteur passe de consommateur à générateur à mon avis.
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
2725 rpm
Tu m'étonnes!!!
Et tu pointes à combien en vitesse sol?
Tu m'étonnes!!!
Et tu pointes à combien en vitesse sol?
- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Merci Paparomeo j'aurais appris quelque chose
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
la dernière était de 250km/hStoparach a écrit :2725 rpm
Tu m'étonnes!!!
Et tu pointes à combien en vitesse sol?
edit: mesuré avec le gps spektrum
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- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
si j'ai bien compris l'esc envoie une FEM "force électromotrice".
sous l'action du flux magnétique le moteur créer une FCEM "force contre électromotrice" plus le flux augmente avec la rotation du moteur plus cette force augmente et créé une DDP "différence de potentiel" si cette différence devient plus élevé coté moteur la tension repart vers l'esc?
sous l'action du flux magnétique le moteur créer une FCEM "force contre électromotrice" plus le flux augmente avec la rotation du moteur plus cette force augmente et créé une DDP "différence de potentiel" si cette différence devient plus élevé coté moteur la tension repart vers l'esc?
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Je sais pas, je crois surtout que quand le timing est pas bon, l'esc se mange la fcem d'une phase quand il envoie encore dans une autre. En temps normal pas de souci mais en speed ça peut faire beaucoup apparemment
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
En tout cas, quand j'ai vu ton 380 fumer à la 3D Cup c'est la première chose à laquelle j'ai pensé
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
oui peut etre , mais c'est pas clair ce qui s'est passé, j'avais deja beaucoup de vol comme ca a mon actif. c'etait tellement tout cramé que je sais pas si c'est l'accu, les connecteur, le moteur (10S au lieu de 6 preconisés quand meme) ou le contro?
- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Je me pose la même question sur le speed je suis en 14 au lieu de 12??mguw a écrit :oui peut etre , mais c'est pas clair ce qui s'est passé, j'avais deja beaucoup de vol comme ca a mon actif. c'etait tellement tout cramé que je sais pas si c'est l'accu, les connecteur, le moteur (10S au lieu de 6 preconisés quand meme) ou le contro?
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YGE 200 UHV cramé pourquoi??
14 au lieu de 12s c'est pas grave surtout si ton moteur fait moins de 500kv...(?)
J'ai réussi a exploser et souder les roulements en 14s sur un 850mx 540kv...
J'ai réussi a exploser et souder les roulements en 14s sur un 850mx 540kv...
- michelv8
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
C'est le quantum 4530 500kv
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Bonjour,
Stoparach tu dis :
J'ai réussi a exploser et souder les roulements en 14s sur un 850mx 540kv...
Pour quelle raison ? Vitesse excessive de rotation ? echauffement important ? .
Stoparach tu dis :
J'ai réussi a exploser et souder les roulements en 14s sur un 850mx 540kv...
Pour quelle raison ? Vitesse excessive de rotation ? echauffement important ? .
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Il chauffait pas tellement. Je penche plutôt pour une vitesse excessive et du vol bourrin...
La 3d à 2400 rpm il a pas aimé.
J'avais mis le support moteur KDE qui a un système de glissière... Peut-être l'axe s'est légèrement tendu... Bref on ne sauras jamais.
Je l'ai fait rebobiné en 490kv on verra bien!
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Bonsoir,
Ton moteur devait tourner vers les 30 000 Tours , normalement nos roulements tiennent 50 000 T .
Par contre , je me suis compte , il y a 10 ou 15 ans , sur des moteurs a balais , que les bagues s'usaient tres rapidement , sur les moteurs qui avaient une masse au boitier , comme l'on faisait autrefois ou l'on mettait le moins a la carcasse du moteur .
Mettant penché serieusement sur ce probleme , je me suis rendu compte que l'on pouvait voir des etincelles au niveau axe/bague , apres avoir enlevé la masse , plus d'etincelle et plus d'usure anormal a ce niveau . La conclusion avait eté que le moteur faisait comme un transfo , et on pouvait mesurer une difference de potentiel entre les fils d'alimentation (plus ou moins et la carcasse du moteur .
D'ou ma question sur cette usure des roulement et sur la FCEM , dont se sert le controleur , est'ce que le moteur n'est pas relié a la masse de l'electronique (anti parasite par ex) , soit par fil de cuivre ou carbonne ?
Ton moteur devait tourner vers les 30 000 Tours , normalement nos roulements tiennent 50 000 T .
Par contre , je me suis compte , il y a 10 ou 15 ans , sur des moteurs a balais , que les bagues s'usaient tres rapidement , sur les moteurs qui avaient une masse au boitier , comme l'on faisait autrefois ou l'on mettait le moins a la carcasse du moteur .
Mettant penché serieusement sur ce probleme , je me suis rendu compte que l'on pouvait voir des etincelles au niveau axe/bague , apres avoir enlevé la masse , plus d'etincelle et plus d'usure anormal a ce niveau . La conclusion avait eté que le moteur faisait comme un transfo , et on pouvait mesurer une difference de potentiel entre les fils d'alimentation (plus ou moins et la carcasse du moteur .
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Voici ce que l'on peut trouver sur la FCEM :
Moteurs brushless à régulation basée sur la fcem :
Pour éviter l’utilisation de capteurs à effet hall, certains circuits de commande de moteurs brushless utilisent les bobines non alimentées à un instant donné pour mesurer la force contre électromotrice et en déduire le moment pour déclencher la commutation. Cette solution permet d’éviter l’emploi de capteurs à effet hall, et donc de réduire le prix du moteur brushless. Par contre, au démarrage, la fcem est trop faible pour être utilisable. Il faut donc utiliser un autre mode de commande pour le démarrage des moteurs brushless sans capteurs. Généralement, ils sont démarrés comme des moteurs pas à pas, en commutant les phases à une fréquence croissante prédéfinie, suffisamment lentement pour que le moteur brushless ne décroche pas. Le couple dans cette phase est très mauvais. La mise au point de ce système de commande est très difficile, requiert une puissance de calcul importante et nécessite des solutions de filtrage pour distinguer la fcem des parasites engendrés par le moteur. Cette technique est principalement employée dans les petits moteurs brushless, en particulier en modélisme.
Moteurs brushless à régulation basée sur la fcem :
Pour éviter l’utilisation de capteurs à effet hall, certains circuits de commande de moteurs brushless utilisent les bobines non alimentées à un instant donné pour mesurer la force contre électromotrice et en déduire le moment pour déclencher la commutation. Cette solution permet d’éviter l’emploi de capteurs à effet hall, et donc de réduire le prix du moteur brushless. Par contre, au démarrage, la fcem est trop faible pour être utilisable. Il faut donc utiliser un autre mode de commande pour le démarrage des moteurs brushless sans capteurs. Généralement, ils sont démarrés comme des moteurs pas à pas, en commutant les phases à une fréquence croissante prédéfinie, suffisamment lentement pour que le moteur brushless ne décroche pas. Le couple dans cette phase est très mauvais. La mise au point de ce système de commande est très difficile, requiert une puissance de calcul importante et nécessite des solutions de filtrage pour distinguer la fcem des parasites engendrés par le moteur. Cette technique est principalement employée dans les petits moteurs brushless, en particulier en modélisme.
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Re: YGE 200 UHV cramé pourquoi??
Sincèrement je comprends que dalle à ce que tu me racontes...
Ce que je peux te dire c'est que mon moteur est installé normalement... C'est à dire vissé sur son support qui est lui même vissé au châssis. J'ai aucun dispositif anti-étincelle car celui-ci est intégré à l'yge.
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