Tremblement de queue énorme
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- Sergent
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Tremblement de queue énorme
Bonsoir,
Je n'arrive pas à mettre fin a ce tremblement de queue dont j'ai fait une vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=KxbqYGdJ1wI
J'ai tout changé: chassis, tube de queue, pignons, torque tube, servo, 3 en 1, pales,....
Tout semble parfait et dès que j'essaye ca tremble!!!
qui a une idée??
Je n'arrive pas à mettre fin a ce tremblement de queue dont j'ai fait une vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=KxbqYGdJ1wI
J'ai tout changé: chassis, tube de queue, pignons, torque tube, servo, 3 en 1, pales,....
Tout semble parfait et dès que j'essaye ca tremble!!!
qui a une idée??
- manle60
- Chevalier Jedi
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Re: Tremblement de queue énorme
Hello, en vue de ta vidéo je peux voir que ton axe principale n'a pas l'air très libre étant donné qu'il s'arrête quasi net après l'arrêt des gaz. Ce qui n'est pas bon du tout. Ton rotor principale doit faire 3 ou 4 tours librement quand tu le lance à la main... (Il faut que tout sois bien libre...mieux vaux trop de jeu que pas assez)
Vois de ce côté là si tout est neuf.
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Dept 60
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- jprdragon
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Re: Tremblement de queue énorme
Bonjour,
Pour l'arret brutal du rotor , il me semble que sur le 130 x , il n'y a pas de "roulement d'auto-rotation" .
Tu devrais regarder le gain du gyro , la position de la "boule" ou rotule sur le bras du servo d'AC ,ou un point dure sur la commande ou l'AC.
Pour l'arret brutal du rotor , il me semble que sur le 130 x , il n'y a pas de "roulement d'auto-rotation" .
Tu devrais regarder le gain du gyro , la position de la "boule" ou rotule sur le bras du servo d'AC ,ou un point dure sur la commande ou l'AC.
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Sergent
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Re: Tremblement de queue énorme
C'est a dire regarder la position de la boule du bars de servo d AC?
En effet, pas d'autorotation pour le 130x.
En effet, pas d'autorotation pour le 130x.
- manle60
- Chevalier Jedi
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Re: Tremblement de queue énorme
Pas d'autorot d'origine sur le 130X effectivement, mais l'axe principale doit être bien libre.( l'axe entraîne le pignon qui entraîne le torque, qui entraîne le rotor d'ac..si tout ça n'est pas bien libre ça fou le bordel à l'anticouple...)
Dept 60
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Re: Tremblement de queue énorme
Ça peut être les roulements?? Si oui lesquels?
- jprdragon
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Re: Tremblement de queue énorme
Bonjour,
La position de la rotule sur le bras du servo a une grande importance , plus elle sera pres de l'axe du servo , plus celui ci delivrera de la puissance en ayant une plus grande course , et le gain du gyro pourra etre augmenté .
Pour la roue libre d'auto-rotation , si il n'y en a pas , c'est normal que le rotor soit freiné rapidement par la "compression magnetique du moteur" .
Ce phenomene represente bien un gain trop elevé au gyro , je suppose que c'est toi qui la programmé sur la telecommande , combien as tu ? .
Ou carrement un point dur dans le mecanisme de commande du rotor AC .Verifier en desaccouplant la tringlerie du servo et la manoeuvrer a la main .
Ou aussi une vitesse variable du rotor d'AC par un patinement de deux pieces solidaire (pignons sur axe par ex) .
La position de la rotule sur le bras du servo a une grande importance , plus elle sera pres de l'axe du servo , plus celui ci delivrera de la puissance en ayant une plus grande course , et le gain du gyro pourra etre augmenté .
Pour la roue libre d'auto-rotation , si il n'y en a pas , c'est normal que le rotor soit freiné rapidement par la "compression magnetique du moteur" .
Ce phenomene represente bien un gain trop elevé au gyro , je suppose que c'est toi qui la programmé sur la telecommande , combien as tu ? .
Ou carrement un point dur dans le mecanisme de commande du rotor AC .Verifier en desaccouplant la tringlerie du servo et la manoeuvrer a la main .
Ou aussi une vitesse variable du rotor d'AC par un patinement de deux pieces solidaire (pignons sur axe par ex) .
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Re: Tremblement de queue énorme
Bonjour,
On ne regle pas le gain gyro depuis la radio comme les autres gyro.Il faut entrer dans le setup du module.
Sinon il faut verifier que le servo est bien positionné : le coulisseau d'AC doit être bien au centre vu de derriere avec le servo au neutre ; au besoin on déplace le support sur la poutre.
A verifier que le hub de la tete n'est pas fendu, au besoin on met une vis traversante (plus longue) qui tient le hub de part et d'autre
On ne regle pas le gain gyro depuis la radio comme les autres gyro.Il faut entrer dans le setup du module.
Sinon il faut verifier que le servo est bien positionné : le coulisseau d'AC doit être bien au centre vu de derriere avec le servo au neutre ; au besoin on déplace le support sur la poutre.
A verifier que le hub de la tete n'est pas fendu, au besoin on met une vis traversante (plus longue) qui tient le hub de part et d'autre
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Re: Tremblement de queue énorme
Hello, je me permet, sur le 130x d'origine ce sont des servos linéaire et non rotatif, du coup pas de ball-link et le coulisseau est d'origine aligné sur la poutre de queue.
Après pour tes tremblements, cela ressemble a un point dur, sur le 130 il faut que ça bouge dans le boîtier AC
L'axe AC doit avoir un léger jeu dans les roulements et le pignon de TT doit bien tourner a plat dans un plan vertical
Je dirais que tu as peut être la poutre de queue trop enfoncée ce qui met trop en pression les pignons du boîtier AC et du coup ça crée un point dur
Bonne journée
Après pour tes tremblements, cela ressemble a un point dur, sur le 130 il faut que ça bouge dans le boîtier AC
L'axe AC doit avoir un léger jeu dans les roulements et le pignon de TT doit bien tourner a plat dans un plan vertical
Je dirais que tu as peut être la poutre de queue trop enfoncée ce qui met trop en pression les pignons du boîtier AC et du coup ça crée un point dur
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Re: Tremblement de queue énorme
sur le 130x il n'y a rien à modifier et d'origine il vole très bien. 95% des pannes sont d'origines mécaniques.
- contrôle (comme déjà dit) la fluidité de la transmission (comme dit par traka précedemment)
- contrôle que tu n'ais pas un ou des roulements en vrac (les deux sur le boitier d'ac et le tout petit dans le chassis coté pinion .
- contrôle que ton axe d'ac ne soit pas voilé
- contrôle que le slider d'ac coulisse bien
- contrôle (a priori c'est neuf) que ta poutre de queue ne soit pas fendue
- nettoie ton servo d'ac
si tout ça c'est bon, penche toi sur ton servo d'ac....
- contrôle (comme déjà dit) la fluidité de la transmission (comme dit par traka précedemment)
- contrôle que tu n'ais pas un ou des roulements en vrac (les deux sur le boitier d'ac et le tout petit dans le chassis coté pinion .
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Re: Tremblement de queue énorme
Voilà comment ça doit être "bien libre"...
https://youtu.be/efNvcVSe1n8
Rien à voir avec ta vidéo, on y voit bien que que ton axe n'est pas libre. Comme je te l'ai dit plus haut regarde de ce côté là.
Pour savoir si ça vient de tes roulements d'axe principale, tu enlève ton pignon B et tu lance tes pales à la main , et tu vois si c'est bien libre (moi j'ai un peu de jeu aux roulements et aucun souci en vol ).
https://youtu.be/efNvcVSe1n8
Rien à voir avec ta vidéo, on y voit bien que que ton axe n'est pas libre. Comme je te l'ai dit plus haut regarde de ce côté là.
Pour savoir si ça vient de tes roulements d'axe principale, tu enlève ton pignon B et tu lance tes pales à la main , et tu vois si c'est bien libre (moi j'ai un peu de jeu aux roulements et aucun souci en vol ).
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Re: Tremblement de queue énorme
Comme dit par traka, je pense que c'est un problème de réglage de jeu entre pinions
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Re: Tremblement de queue énorme
Il faut bien se dire que sur cette micro merde ont ne peux pas avoir un réglage aux millimètres car trop petit
Un jeu un peu partout n'est pas grave!!!!
Le mien a du jeu de l'axe principal jusqu'au bout de l'ac et cela ne m'empêche pas de lui en foutre plein la tronche, évidement sur des translations rapide il marsouine un Max mais ça vole
Un jeu un peu partout n'est pas grave!!!!
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Re: Tremblement de queue énorme
Une mécanique fluide.
Point barre.
Et du WD40 dans le servo d'AC s'il refuse de comprendre qui est le patron.
On enfonce tout bien le tube. Et on joue sur la profondeur du boitier d'AC pour que le pignon relié au TT ai un peu de jeu tout en gardant un contact suffisant avec les dents de l'autre.
Ça c'est si on a un tail-case alu.
Si on est tout d'origine c'est l'inverse.
On enfonce tout bien le tail-case plastique et ensuite on joue sur la profondeur du tube dans le châssis pour avoir le jeu indispensable à la bonne fluidité de la mécanique. L'idéal est de faire des essais en tournant à la main avant de serrer les vis qui tiennent le tube dans le châssis.
Ton 130x va ainsi pouvoir renaître véritablement.
Allez au boulot !
T'en a pour dix minutes à tout casser.
Point barre.
Et du WD40 dans le servo d'AC s'il refuse de comprendre qui est le patron.
On enfonce tout bien le tube. Et on joue sur la profondeur du boitier d'AC pour que le pignon relié au TT ai un peu de jeu tout en gardant un contact suffisant avec les dents de l'autre.
Ça c'est si on a un tail-case alu.
Si on est tout d'origine c'est l'inverse.
On enfonce tout bien le tail-case plastique et ensuite on joue sur la profondeur du tube dans le châssis pour avoir le jeu indispensable à la bonne fluidité de la mécanique. L'idéal est de faire des essais en tournant à la main avant de serrer les vis qui tiennent le tube dans le châssis.
Ton 130x va ainsi pouvoir renaître véritablement.
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Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
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- Fabdu19
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Re: Tremblement de queue énorme
Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème sur mon 130X, j'ai réussi à supprimer le tremblement en déplaçant le servo anti couple sur le tube de queue (sans m'occuper de l'orientation des pales AC).
Je n'ai même pas eu besoin de régler le trim AC (même en déplaçant de 2 ou 3 mm le servo sur le tube).
L'hélico reste bien droit (je suis débutant en CP et cela reste un mystère pour moi). Peut être le gyro qui compense ?
En tous cas cela à fonctionné plusieurs vols puis j'ai du remplacé le servo AC depuis plus un tremblement.
J'espère que mon petit retour d'expérience pourra t'aider.
Fabien
J'ai eu le même problème sur mon 130X, j'ai réussi à supprimer le tremblement en déplaçant le servo anti couple sur le tube de queue (sans m'occuper de l'orientation des pales AC).
Je n'ai même pas eu besoin de régler le trim AC (même en déplaçant de 2 ou 3 mm le servo sur le tube).
L'hélico reste bien droit (je suis débutant en CP et cela reste un mystère pour moi). Peut être le gyro qui compense ?
En tous cas cela à fonctionné plusieurs vols puis j'ai du remplacé le servo AC depuis plus un tremblement.
J'espère que mon petit retour d'expérience pourra t'aider.
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