Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Répondre
JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 02 févr. 2014, 22:24

Bonjour le forum, :D


:wacko: Voici mon problème:

Je suis actuellement en train de régler mon BeastX v3 en suivant religieusement la notice.
Ce module est monté sur un Align Trex500 EFL.

Tout se passe à merveille jusqu'au point "J" où je n'arrive pas à avoir la LED Bleue à 6° mais de couleur Violette.
Pour info, les palonniers (Align bleu) de servos sont monté nickel à 90° et les rotules vissées sur le deuxième trou, celui le plus à l'extérieur du palonnier, comme spécifié sur la notice Align. Le plateau cyclique est à plat (réglé au Swashplate leveler)

Il semble donc, d'après la notice du BeastX , que cela soit du à une course trop importante et il est donc demandé de modifier le point d'ancrage des rotules.
J'ai donc passé les trois rotules sur le premier trou des palonnier, celui le plus près du servo. Je n'ai cependant pas encore testé le résultat niveau diode du BeastX car j'en arrive là à mon point d'intérogation :

:blink: Le fait d'avoir modifié cet ancrage fait que, servos au neutre, les biellettes A ne sont plus nickel à 90° par rapport au palonnier. Il y a une légère inclinaison sur les biellettes des servos D et G. C'est encore plus visible sur celle de profondeur B.

Image

Je me demande donc si je peux laisser mes biellettes réglées ainsi ou si il est IMPERATIF de le mettre exactement à 90°, sachant que même au deuxième trou, elles sont légèrement inclinées mais de l'autre côté ?
Si je ne peux garder ce réglage, il me sera impossible d'obtenir la diode bleu ????

Concernant le servo de profondeur où l'on voit bien que l'inclinaison est plus prononcée, est-il possible juste pour ce palonnier de remettre la rotule sur le deuxième trou (extérieur) et garder les deux autres servos avec les rotules sur le trou le plus à l'intérieur (tout cela en re-réglaglant l'horizontalité du plateau bien sûre) ?

Merci d'avance pour votre aide.

@+ ;)

Avatar du membre
MaxFly
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2013, 22:33
Localisation : Liège
Contact :

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par MaxFly » 15 févr. 2014, 09:32

Hello,

Pour une utilisation Flybarless, tu dois utiliser le trou de palonnier "A", celui que tu utilises sur la photo, le "B" étant celui d'un système à barre de bell ;)

Le décalage par rapport à ton angle de 90° n'est pas grave, tu n'as pas le choix.

Par contre tu dois utiliser impérativement TOUT les trous de palonnier "A". Tu ne peux pas utiliser deux "A" et un "B" comme tu le demande pour ta profondeur, car dans ce cas tu crée un décalage de débattement sur cette commande, ce qui donnera comme résultat une course qui ne sera pas linéaire, ton plateau sera incliner plus fort vers l'avant en position "Plein gaz" et sera incliner plus vers l'arrière en position "Gaz à 0".

Si tu n'arrive pas à avoir la led bleue à 6° dans cette configuration ne t'en fais pas, la led est juste là à titre indicatif et te montre si oui ou non ton réglage est optimal pour une utilisation FBL, ce qui ne veux pas dire que ton hélico ne volera pas en led rouge.

Par contre en violet ou éteint la c'est qu'il y à vraiment un problème :o

Autrement je pense que sur le T-Rex 500 3G il faut une distance de 13mm entre le centre de ton palonnier et la boule de chappe, les palonniers en plastique 4 trous ALIGN sont peuvent te donner cette distance.

Bon amusement :p
http://www.aero-concept.be/ - facebook.com/AeroConceptBE

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 15 févr. 2014, 19:39

Tu parles du trou A et B.
Le A, c'est lequel, celui le plus prêt de l'axe du servo (bras de levier plus court) ?

Car, si j'utilise le plus éloigné, le B comme indiqué dans la notice, il est IMPOSSIBLE de régler parfaitement le BeastX. A 6° de pas, je me retrouve avec la diode Violette donc pas bon !

Merci de ton aide.

@+

Avatar du membre
MaxFly
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2013, 22:33
Localisation : Liège
Contact :

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par MaxFly » 17 févr. 2014, 11:25

Le trou "A" est celui intérieure, donc celui le plus proche de la visse de palonnier ;)
http://www.aero-concept.be/ - facebook.com/AeroConceptBE

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 17 févr. 2014, 11:36

Salut

Bon j'ai tout mis sur le trou A et réglé mon BeastX.
J'ai maintenant la diode rouge à 6º pile poil.
Avec ces palonniers je ne pourrais pas faire mieux.

Une vidéo de la cinematique à suivre...


@+

desmo15
Capitaine
Messages : 187
Enregistré le : 20 sept. 2009, 17:30

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par desmo15 » 17 févr. 2014, 15:35

salut, pour avoir les 6°, j'ai aussi remplacé les 2 boules sur le plateau cyclique ( celles ou sont fixées les tringleries des PP ) par des plus courtes.

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 17 févr. 2014, 15:41

Tu es sur Trex500 efl ?
Serait-il possible que tu mettes des photos ?

Merci d'avance
@+

desmo15
Capitaine
Messages : 187
Enregistré le : 20 sept. 2009, 17:30

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par desmo15 » 17 févr. 2014, 16:09

En faite, à l'origine c'est un t-rex 500 ESP, ensuite j'ai mis une tete FBL avec un BeastX, et problème pour avoir ces 6°, en changeant les 2 boules du plateau par des plus courtes, j'ai obtenu une meilleur résolution au niveau des 6°, pour info voici la référence H50129T (sachet complet ), je met une tete DFC, donc je ne peux pas mettre de photos.

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par renaud67 » 17 févr. 2014, 16:12

Te prend pas trop le choux
Si tu es en rouge a 6 degrés ca volera impecc...
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
ludo.hp
Chevalier Jedi
Messages : 1078
Enregistré le : 27 déc. 2011, 13:35

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par ludo.hp » 17 févr. 2014, 18:21

bonjour

meme config que toi, et j'ai la led rouge, il vole tres bien. tu peux peut etre jouer un peu sur la longueur des tringles ;)
trex 500 esp 3gx,
goblin 700
futaba t7c

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 17 févr. 2014, 21:17

Salut les gars et merci pour vos conseils à tous !

Un p'tite vidéo faite pour illustrer les résultats des réglages effectués:

http://www.youtube.com/watch?v=MG1Ef__qFPg

@+ :)

Avatar du membre
MaxFly
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2013, 22:33
Localisation : Liège
Contact :

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par MaxFly » 18 févr. 2014, 10:32

Impec :D :D

Bonne continuation pour la suite ;)
http://www.aero-concept.be/ - facebook.com/AeroConceptBE

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 18 févr. 2014, 12:10

Merci Maxfly !

Une p'tite question: pour le réglage K, doit-on amener le plateau en butée haute puis basse maxi OU faire apprendre au Beastx un simple amplitude d'environ -12 / + 12 ?

@+

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par Yoy24 » 18 févr. 2014, 12:27

Y)

Juste ce qu'il te faut en pas max et en nég max en commençant par le positif... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 18 févr. 2014, 12:28

C'est ce que j'ai fait mais certains me conseillent plutôt de régler sur ce point uniquement une valeur précise (~-+12) plutôt que de définir les limites extremes...
Que fare :-D:-D:-D

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par Yoy24 » 18 févr. 2014, 12:30

J'ai édité...et je crois qu'il y a un petit "confffondage" avec le point L...

Si tu veux 12° en positif tu met 12°et en nég pareil!

Relie la notice... :D
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 18 févr. 2014, 12:55

Oui effectivement, ta premiere version faisait surement ref au reglage L.
Donc tu me confirmes que pour le K, on ne cherche pas les limites mecaniques max mais qu'on met ~ +-12º ?

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par Yoy24 » 18 févr. 2014, 13:24

Oui ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par Yoy24 » 18 févr. 2014, 13:31

Dans ce point de réglage K, il faut régler les débattements de pas collectifs positif et négatif souhaités.
Pour cela, actionnez d’abord le manche de pas jusqu’en butée haute.

Vous pouvez maintenant ajuster l’angle de pas positif maximum en bougeant vers la droite ou la gauche le manche d’anticouple.

Une fois que vous avez obtenu l’angle de pas maximum désiré, mettez le manche de pas jusqu’en butée
arrière. Utilisez à nouveau le manche d’anticouple pour régler le pas négatif maximal que vous souhaitez.
^_^
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 18 févr. 2014, 13:38

Ouai mauvaise comprehension de ma part.

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 22 févr. 2014, 01:37

Salut à tous ! ;-)

Bon, en revérifiant mes réglages (enfin arrivé au point N !), je me suis aperçu que j'avais commis LA BOULETTE ! :(
En effet, jusque là tous les mouvements sont nickels, plateau bien à plat et tout et tout !

:unsure: MAIS !


:blink: Tiens, c'est bizard, quand je pousse le manche de DIR (manche de D) vers l'avant, le plateau s'incline vers ...l'arrière et idem si je pousse vers l'arrière, mon plateau s'incline vers l'avant !
Oh, ben zut, quand je pousse le manche de cyclique (manche de D) à Droite, le plateau s'incline à Gauche et vice et versa !

Je suis pas fou, DIR en avant, le plateau doit s'incliner vers l'avant et cyclique à droite, le plateau doit s'incliner à Droite ?
Ca sens bon l'inversion de sens des voies !


Tout gentiment, je vais donc dans le menu d'inversion des voies servos et me met en "Reverse" sur la voie "avant/arrière" et "inclinaison à Droite/Gauche".

Résultat, au manche tout semble revenir dans la logique.


:wacko: Par contre, le Beastx semble avoir perdu ses beaux réglages !
A 0° de pas (manche au centre), c'est ok par contre, dès que je monte OU descend le pas à fond, le plateau ne monte plus du tout de façon "horizontale" ! Il monte en biais, inclinais vers l'avant.
Si en plus je touche au cyclique, alors là, c'est n'importe quoi.
Quand je ramène au centre et lache tout, le plateau bouge tout seul et tout doucement se remet en inclinaison vers l'avant !

En gros, c'est le bor...


:unsure: Ce phénomène est-il normal après une inversion du sens de servo à la fin du réglage complet du module ?

Je vous avez préparé une belle vidéo pour expliquer, mais aujourd'hui, c'est pas mon jour, ma carte graphique a cramé !
:unsure:

Je pense donc que je vais faire un "Reset usine" pour être sûre et tout reprendre de 0.

Si vous avez une info sur ce problème, je suis preneur !

@+

Avatar du membre
Lucky42
Chevalier Jedi
Messages : 1110
Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
Localisation : Suisse Oron-la-ville

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par Lucky42 » 22 févr. 2014, 11:08

Salut :)

Si tu a une inversion de sens de la commande, il faut inverser les voies sur la télécommande et pas sur le module.
A+
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 22 févr. 2014, 13:02

C'est ce que j'ai fait.
Si je pouvais poster mes vidéos, tu verrais mieux le problème.

Je vais essayer de réparer mon PC au plus vite pour pouvoir poster.

@+

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 23 févr. 2014, 02:05

Merci de votre aide ! ^_^

Bon, j'ai remis mon pc en état (400€ : :angry: ) et ai enfin pu monter ma p'tite vidéo qui sera plus parlante je pense que de long discours.

La voici :

http://youtu.be/WoEU7SeJEUI

Si vous avez des idées, je suis vraiment preneur ! :D

@+ ;)

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 23 févr. 2014, 15:48

Salut !

Bon, alors là je suis sur le bleuffé !
Avant de tout remettre en configuration Usine, je me suis dit je vais essayer de remettre les deux voies en mode Normale dans la radio.

J'allume donc l'émetteur SANS RIEN MODIFIER DONC TOUJOURS AVEC LES DEUX VOIES EN "REVERSE" puis branchement de l'accu sur l'hélico, initialisation du BeastX: LED Bleue, prêt au vol.

Et là, comme par magie, tout est OK.
Les servos bougent dans le bon sens, le plateau monte bien à plat sur toute sa course -13° / +13 ° (pas encore de courbe de pas).
J'ai redébranché puis remis sous tension l'hélico, toujours nickel. Le phénomène visible sur ma vidéo précédente ne se reproduit pas.

Après coup, je me dis que lorsque j'ai modifié le reverse sur les servos, je n'ai pas redébranché l'alimentation.
Peut être fallait-il que le BeastX repasse par une "phase d'initialisation de démarrage" pour prendre ces nouveaux paramètres en compte (?)

A venir, une petite vidéo pour vous montrer le nouveau comportement.
J'aurais à cette occasion une petite question sur une vibration à la mise en rotation de l'axe rotor...

@+

JesusBolt
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:16

Re: Problème de tringles / BeastX / Trex500 EFL

Message par JesusBolt » 23 févr. 2014, 22:16

Re-salut à tous !

Voici donc la vidéo de la cinématique de mon plateau après que j'ai solutionné le "petit bug" si l'on peut dire du BeastX.

http://youtu.be/Djb4fOo63go

Si vous avez des remarques.

@+

Répondre

Retourner vers « T-rex 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité