[Résolu]problème électronique trex 500 pro 3GX

Répondre
comin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 19 févr. 2013, 20:28
Localisation : Octeville sur mer (Seine Maritime 76)

[Résolu]problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par comin » 22 sept. 2013, 17:42

Bonjour
Après avoir monté le t-rex 500, réglé la radio futaba, mis à jour les paramètres de base du 3GX, essais statique radio, servos, tout ok. :)
Premier vol tout ce passe bien, essais tranquille, à l'atterrissage je baisse les gaz il se pose et là avant l'arrêt complet des pales, les servos vont en butées sans rien toucher.... :unsure:
J'ai refait des essais sans les pales sur une table, monté en régime ok tous les mouvements des servos ok et à la descente du régime moteur, avant l’arrêt les servos vont en buttées. :angry:
J'ai vérifié les connections, j'ai reconfiguré le 3GX avec et sans la mise à jour (4) toujours le même problème.
J’ai fais une vidéo que je peu vous transmettre si vous m’indiquez le chemin.
bruno
Hélico : Trex 500 - Goblin 500
Radio : Futaba T8 FG

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par Yoy24 » 22 sept. 2013, 19:36

Yop)

Pour la vidéo il faut que tu l’héberge d’abord chez un hébergeur comme Yoututubeu (par exemple)
puis tu nous poste le lien entre les deux balises vidéo que tu trouvera
au dessus de la fenêtre d'écriture pour répondre et en éditeur complet (les boutons en bleus a droite toute)

... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

comin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 19 févr. 2013, 20:28
Localisation : Octeville sur mer (Seine Maritime 76)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par comin » 22 sept. 2013, 20:50

Bonjour
Après avoir monté le t-rex 500, réglé la radio futaba, mis à jour les paramètres de base du 3GX, essais statique radio, servos, tout ok. :)
Premier vol tout ce passe bien, essais tranquille, à l'atterrissage je baisse les gaz il se pose et là avant l'arrêt complet des pales, les servos vont en butées sans rien toucher.... :unsure:
J'ai refait des essais sans les pales sur une table, monté en régime ok tous les mouvements des servos ok et à la descente du régime moteur, avant l’arrêt les servos vont en buttées. :angry:
J'ai vérifié les connections, j'ai reconfiguré le 3GX avec et sans la mise à jour (4) toujours le même problème.
J’ai fais une vidéo que je peu vous transmettre si vous m’indiquez le chemin.
bruno

voici la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=FfYB1HDk ... e=youtu.be[/video]
Hélico : Trex 500 - Goblin 500
Radio : Futaba T8 FG

comin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 19 févr. 2013, 20:28
Localisation : Octeville sur mer (Seine Maritime 76)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par comin » 22 sept. 2013, 20:56

Yoy24 a écrit :Yop)

Pour la vidéo il faut que tu l’héberge d’abord chez un hébergeur comme Yoututubeu (par exemple)
puis tu nous poste le lien entre les deux balises vidéo que tu trouvera
au dessus de la fenêtre d'écriture pour répondre et en éditeur complet (les boutons en bleus a droite toute)

... ;)
voici la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=FfYB1HDk ... e=youtu.be[/video]
Hélico : Trex 500 - Goblin 500
Radio : Futaba T8 FG

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par orglop450 » 22 sept. 2013, 21:45

Bonsoir Comin ;)

Ta video passe.. Effectivement les servos ont une réaction anormale.

J'ai un 500 ESP mais avec un FBL Futaba, par contre mon 450 Pro vient d'hériter d'un 3GX ver 4.0. Les 2 sont actuellement en ESC Hi Model et n'ont jamais eu ce pb à ce jour.

Quelques questions pour avoir un peu plus de données :

1- Quand tu as fait ton setup avec le 3GX, l'as tu fais via l'ESC ou comme moi (et comme conseillé) en branchant une batterie sur le port batterie de 3GX (j'utilise un boitier d'alim Rx avec 4 NiMinh - Lipo non branchée ++). Si tu l'as fait sans ESC as-tu rencontré ce type de pb de blocage des servos durant tes tests ? - Dans ce cas (lipo non branchée, uniqut batterie connectée) le moteur ne peut pas tourner.
Combien de débattement maxi as-tu (I mean en Idle up sur tes pales principales. Pas en mode normal ++) ? - En pas général (sdt +/- 12 à 13°) ? - En pas cylique longitudinal (ELEV) et latéral (AILE) en sdt 6 à 9°?

2- Fonctionnement avec ESC(avec BEC intégré) :
- Quel ESC as-tu ?
- Courant de sortie de ton BEC ? (Chez Align en 450.. le RCE BL 35 X sort bien du 6 volts, par contre.. le 35G sort du.. 5.1 volts !!)
- Quelle programmation as-tu faite ? ( exemple ESC type Align : pas de frein ou ? / synchro moyenne ou ? / décharge de sous tension : réduite - moyenne ou haute ? / soft start ou pas ? / mode gov (à priori tu ne dois pas avoir mis..) ..etc.
- A part ça j'ai cru voir une NanoTech de chez HK. Capacité en mAh et nbre de C + chargeur-équilibreur utilisé ?

3- Tx/Rx
- As-tu retiré le "fail safe" de ta Tx Futaba ou non ?
- Pour le RX : connexion sdt ou type s-bus ?

S'il y a des abréviations ou des termes que tu ne piges pas.. n'hésite pas à me le faire savoir. Je ne connais pas ton niveau.

Je ne dis pas que j'aurais la soluce, je ne suis pas un pro. Mais avec plus de renseignements je pense que ça peut aider ceux qui liront ton post.

A+ :D :lol:

PS : 500 Pro.. Tonio en a un. Super engin !
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

comin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 19 févr. 2013, 20:28
Localisation : Octeville sur mer (Seine Maritime 76)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par comin » 23 sept. 2013, 11:13

orglop450 a écrit :Bonsoir Comin ;)

Ta video passe.. Effectivement les servos ont une réaction anormale.

J'ai un 500 ESP mais avec un FBL Futaba, par contre mon 450 Pro vient d'hériter d'un 3GX ver 4.0. Les 2 sont actuellement en ESC Hi Model et n'ont jamais eu ce pb à ce jour.

Quelques questions pour avoir un peu plus de données :

1- Quand tu as fait ton setup avec le 3GX, l'as tu fais via l'ESC ou comme moi (et comme conseillé) en branchant une batterie sur le port batterie de 3GX (j'utilise un boitier d'alim Rx avec 4 NiMinh - Lipo non branchée ++). Si tu l'as fait sans ESC as-tu rencontré ce type de pb de blocage des servos durant tes tests ? - Dans ce cas (lipo non branchée, uniqut batterie connectée) le moteur ne peut pas tourner.
Combien de débattement maxi as-tu (I mean en Idle up sur tes pales principales. Pas en mode normal ++) ? - En pas général (sdt +/- 12 à 13°) ? - En pas cylique longitudinal (ELEV) et latéral (AILE) en sdt 6 à 9°?

2- Fonctionnement avec ESC(avec BEC intégré) :
- Quel ESC as-tu ?
- Courant de sortie de ton BEC ? (Chez Align en 450.. le RCE BL 35 X sort bien du 6 volts, par contre.. le 35G sort du.. 5.1 volts !!)
- Quelle programmation as-tu faite ? ( exemple ESC type Align : pas de frein ou ? / synchro moyenne ou ? / décharge de sous tension : réduite - moyenne ou haute ? / soft start ou pas ? / mode gov (à priori tu ne dois pas avoir mis..) ..etc.
- A part ça j'ai cru voir une NanoTech de chez HK. Capacité en mAh et nbre de C + chargeur-équilibreur utilisé ?

3- Tx/Rx
- As-tu retiré le "fail safe" de ta Tx Futaba ou non ?
- Pour le RX : connexion sdt ou type s-bus ?

S'il y a des abréviations ou des termes que tu ne piges pas.. n'hésite pas à me le faire savoir. Je ne connais pas ton niveau.

Je ne dis pas que j'aurais la soluce, je ne suis pas un pro. Mais avec plus de renseignements je pense que ça peut aider ceux qui liront ton post.

A+ :D :lol:

PS : 500 Pro.. Tonio en a un. Super engin !
Bonjour, et merci pour ta réponse

C’est mon premier hélico align, je règle tout les paramètres avec un ami confirmé depuis plusieurs années, et qui possède aussi une radio futaba F8.

L’ESC est le model d’origine Align RCE-BL70G – 70A
Avec bec, pour le courant de sortie et la programmation ESC je regarderai ce soir.

Le setup 3GX à été fait via l’ESC moteur débranché puis moteur branché 2 essais car il y avait le problème.

Idle up +/- 12°, cyclique 8° environ

NanoTech : 2650 mah - 40C Equilibreur Hypérion 730-i

Fail safe retiré

cordialement
Hélico : Trex 500 - Goblin 500
Radio : Futaba T8 FG

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par Francoisd » 23 sept. 2013, 11:21

Bonjour,

Est il possible d'éviter de "citer" des messages aussi longs et surtout de ne pas citer mais juste répondre quand il s'agit du message juste avant...?

Merci d'avance
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

comin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 19 févr. 2013, 20:28
Localisation : Octeville sur mer (Seine Maritime 76)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par comin » 23 sept. 2013, 14:00

bien sur, je fais mes premiers pas...
Hélico : Trex 500 - Goblin 500
Radio : Futaba T8 FG

comin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 19 févr. 2013, 20:28
Localisation : Octeville sur mer (Seine Maritime 76)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par comin » 23 sept. 2013, 18:30

suite du message pour complément d'info :
Alimentation du bec : 5.4 volt
ESC : frein non, timing moteur 6 pôles moyen, batterie haute, type model : hélico sans gouverneur, réactivité gaz haute, exactement comme la notice. L'ESC qui était branché pendant le setup.
Il ya que
cordialement
Hélico : Trex 500 - Goblin 500
Radio : Futaba T8 FG

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par orglop450 » 24 sept. 2013, 11:50

Salut comin

A priori au moins 3 éléments à vérifier :
- LIpo : facile de voir si ça fait le même truc avec une autre LIpo
- ESC : plus dur... d'abord retester si tu as, sans ESC mais avec batterie séparée si tu peux, branchée sur le module FBL prise du bas à Ghe (en Ni-minh on a pas du 6 volts mais un truc au dessous genre 1.2 vols x 4 = 4.8 volts, mais chez moi ça fonctionne.). Sinon tester avec un autre ESC et là c'est pas évident. Je dis ça parce que d'expérience il me semble que les ESC de façon générale c'est un truc "sensible"
- Module Align 3 GX... il semble que tu aies essayé différents firmware si j'ai bien compris. 3.0 ou 3.1 versus 4.0 et que c'est tjs pareil... Si c'est le module..Joker. Tu fais la programmation uniquement avec les LED ou tjs avec un PC relié ? (perso, je contrôle de préférence avec un PC relié, on a tous les critères affichés..)

D'autres idées ?

Pour info, comment est ta courbe de pas en "auto-rot" ?

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

comin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 19 févr. 2013, 20:28
Localisation : Octeville sur mer (Seine Maritime 76)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par comin » 25 sept. 2013, 09:18

Bonjour et merci pour ta réponse
1) j'ai essayé avec une autre lipo idem.
2) j'ai connecté un accus 5.0 volt direct prise alim sur 3GX et supprimé l'ESC idem.
3) essais avec firmware 3.1 et 4.0 idem.
j'ai fait la programmation uniquement avec les LED,
avec le PC c'est pareil sauf que tu visualise au fur et à mesure de la procédure ?
c'est la même connections que pour la mise à jour ?
je vais essayé.....

De mon coté j'ai vu que sur la notice futaba il n’y avait pas la référence de mon récepteur R6308SBT, il n’y à que le R6208SB , donc j’ai recherché la notice.
J’ai trouvé…il y a 2 procédures importante : servos normal et haute vitesse, et affectation des sorties du récepteur pour la 1ère il est par défaut sur normal (analogique), donc je l'ai passé sur grande vitesse (numérique) et là ça à marché
Le récepteur était en analogique.
par défaut les sorties du récepteur sont sur le mode A 1à8 sans sbus
j'ai voulu passé les sortie sur mode B 1à7 avec Sbus et là le défaut revient.
je vais faire un essai avec un autre récepteur sans le sbus, a voir ?
j'espère que j'ai été clair dans mes explications
cordialement
Hélico : Trex 500 - Goblin 500
Radio : Futaba T8 FG

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par orglop450 » 25 sept. 2013, 11:49

Salut Comin

A c'est sûr si t'as le "dernier" cris en matière de RX... SB-T pour s-bus + télémétrie. Gag ! :D :lol:

Le "vieux" marchait en s-bus (sur mon 250 SE).. Mais bon
Image

Sinon c'est clair. A+

PS : Pour les affectations de vitesse.. je ne sais pas de tête ce que j'ai mis. Je regarderais qd je rentrerais chez moi...
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

comin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 19 févr. 2013, 20:28
Localisation : Octeville sur mer (Seine Maritime 76)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par comin » 25 sept. 2013, 22:05

:D :d Problème réglé........merci pour tout, et à tous :d :d :D :D :D :D :D :D
Hélico : Trex 500 - Goblin 500
Radio : Futaba T8 FG

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par orglop450 » 25 sept. 2013, 22:12

Super !b :p :rolleyes:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Re: [Résolu]problème électronique trex 500 pro 3GX

Message par Lwing » 01 oct. 2013, 14:04

sujet déplacé

Répondre

Retourner vers « T-rex 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité