Les CopterX 450 d'Héli4
- igloo
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Pour la démultiplication, j'y avais pensé mais dans la mesure où pour les mêmes déplacements des servos*, on a au final, les mêmes déplacements angulaires des pales dans les 2 têtes, c'est forcément le même taux de démultiplication. A la limite, comme c'est plus direct dans la FBL, il y a moins de frottements et c'est la tête FBL qui devrait bouffer le moins d'énergie.
* Si par contre, sur une FBL, il faut une course servos plus courte pour avoir le même résultat en terme d'incidence de pale, alors là, effectivement, ça se comprend facilement en terme de force, mais pour le couple (ce que délivre un servo finalement), ça ne changera pas grand chose car on se rapprochera de l'axe du palonnier pour avoir une course plus faible et corrélativement une force plus élevée.
* Si par contre, sur une FBL, il faut une course servos plus courte pour avoir le même résultat en terme d'incidence de pale, alors là, effectivement, ça se comprend facilement en terme de force, mais pour le couple (ce que délivre un servo finalement), ça ne changera pas grand chose car on se rapprochera de l'axe du palonnier pour avoir une course plus faible et corrélativement une force plus élevée.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
De toute façon j'ai commander d'autres servos... Je ferai un petit retour sur le module CX 3X2000 quand j'aurai reçu et monté le tout ! =P
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Bonjour,
Comme dit dans un autre post, je viens de remettre en route mon Cx 450 AE après un stockage de pratiquement 3 ans. Après réglages et tout et tout, il vole parfaitement mais j'ai un souci avec le gYro, je m'explique.
Il est réglé au poil en mode normal, c'est à dire subtrim = 0, trim centré et l'hélico reste droit comme un I (horizontal bien sûr , le I). Quand je bascule sur le HL, il a une tendance continue mais têtue à vouloir tourner à gauche de 2-3° par seconde environ. Je confirme que tout est à zéro sur la radio (subtrim et trim) et qu'il n'y a aucun mixage activé par ailleurs (qui se verrait d'ailleurs en mode normal). De l'initialiser (raccordement à la batterie) en mode normal ou HL n'a pas d'influence notable. J'ai essayé de faire varier le gain sur le mode HL de 10 à 30 % (respectivement 60 à 80% sur la DX6i) sans effets autres que ceux d'un gain qui commence à être trop fort ou trop faible --> je l'ai remis au 75% de "base". Sinon, pour être complet, je précise qu'il ne vibre pas spécialement, que les pièces sont neuves, sans jeu particulier, ni amorce de desserrage ou de casse et que le tracking est nickel. Le gyro est installé sur le patin mousse idoine de 2 mm.
La solution, c'est naturellement de mettre du trim à droite (2 crans) mais franchement en HL, c'est un peu le monde à l'envers. J'ai lu quelque part que le GY 401b d'HK pouvait être coutumier de la chose. Sinon, si quelqu'un a une idée, je l'en remercie d'avance.
Comme dit dans un autre post, je viens de remettre en route mon Cx 450 AE après un stockage de pratiquement 3 ans. Après réglages et tout et tout, il vole parfaitement mais j'ai un souci avec le gYro, je m'explique.
Il est réglé au poil en mode normal, c'est à dire subtrim = 0, trim centré et l'hélico reste droit comme un I (horizontal bien sûr , le I). Quand je bascule sur le HL, il a une tendance continue mais têtue à vouloir tourner à gauche de 2-3° par seconde environ. Je confirme que tout est à zéro sur la radio (subtrim et trim) et qu'il n'y a aucun mixage activé par ailleurs (qui se verrait d'ailleurs en mode normal). De l'initialiser (raccordement à la batterie) en mode normal ou HL n'a pas d'influence notable. J'ai essayé de faire varier le gain sur le mode HL de 10 à 30 % (respectivement 60 à 80% sur la DX6i) sans effets autres que ceux d'un gain qui commence à être trop fort ou trop faible --> je l'ai remis au 75% de "base". Sinon, pour être complet, je précise qu'il ne vibre pas spécialement, que les pièces sont neuves, sans jeu particulier, ni amorce de desserrage ou de casse et que le tracking est nickel. Le gyro est installé sur le patin mousse idoine de 2 mm.
La solution, c'est naturellement de mettre du trim à droite (2 crans) mais franchement en HL, c'est un peu le monde à l'envers. J'ai lu quelque part que le GY 401b d'HK pouvait être coutumier de la chose. Sinon, si quelqu'un a une idée, je l'en remercie d'avance.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
je pense que tu as ton diagnostique, làigloo a écrit :J'ai lu quelque part que le GY 401b d'HK pouvait être coutumier de la chose.
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- igloo
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Finement observé , malheureusement ce n'est pas seulement de connaître sa maladie qui vous en guérit. Dois-je comprendre que c'est incurable docteur ?
J'ai vu sur des sites US la manip (pompée sur le mode d'emploi du GY 401 Futaba original) de mettre le zéro "mécanique" du mode normal (même trimé) en mémoire du HL par 3 allers-retours rapides (en moins de 1 seconde) du switch gyro HL-->Normal. La manip est reconnue comme telle par le gyro HK (double clignotement LED). En statique, c'est clairement efficace (annule l'effet du trim sur le mode normal) mais question dérive en vol pas pu vérifier car un vent infernal par chez moi ces temps-ci.
J'ai vu sur des sites US la manip (pompée sur le mode d'emploi du GY 401 Futaba original) de mettre le zéro "mécanique" du mode normal (même trimé) en mémoire du HL par 3 allers-retours rapides (en moins de 1 seconde) du switch gyro HL-->Normal. La manip est reconnue comme telle par le gyro HK (double clignotement LED). En statique, c'est clairement efficace (annule l'effet du trim sur le mode normal) mais question dérive en vol pas pu vérifier car un vent infernal par chez moi ces temps-ci.
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- Pipelette
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Je n'ai jamais vu de clones gy401, ni même de GY401 fonctionner de façon optimale. On retrouve toujours un jour ou l'autre un poil de dérive de façon aléatoire, souvent par basses températures.
Si tu passes une commande chez HK un jour prends-toi un GA250. avec un bon servo d'AC genre turnigy 306, tu auras un ensemble très performant pour 30 €.
Ou surveille les gyros spartan sur les petites annonces, il y a d'excellentes affaires qui passent de temps en temps et là tu as le top du top pour parfois moins de 30€ (vive le FBL)
Si tu passes une commande chez HK un jour prends-toi un GA250. avec un bon servo d'AC genre turnigy 306, tu auras un ensemble très performant pour 30 €.
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- igloo
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Merci pour cette confirmation de l'idée vers laquelle je commençais à converger après après avoir fait quelques recherches sur le sujet. L'expérience, ça vaut toutes les supputations ou hypothèses de la terre.
Pour le servo, j'ai actuellement (ce qui était le conseil d'il y a 2 ans) un GWS Park HPX qui va très bien je pense pour l'AC. Il a des caractéristiques identiques (légèrement supérieures en 6V sur le papier mais c'est chez HK aussi) au TGY 306G HV , exceptés les engrenages en plastique et l'analogique bien sûr. Ca devrait le faire quand même bien.
Pour le gyro, je pense que je vais suivre ton conseil dés que j'aurai quitté mon niveau débutant bien déniaisé, ce qui ne saurait tarder mais avec le GA250 (9.99 $ soit encore moins de 10 €), j'aurais l'impression de refaire le même chemin qu'avec le HK si ça se remet à m... ce qui arrive aussi à lire les échanges sur HK (fiabilité). Le FBL, c'est l'avenir... des bonnes occases pour les gyros de marque. A bons entendeurs --> MP
Bons vols
Pour le servo, j'ai actuellement (ce qui était le conseil d'il y a 2 ans) un GWS Park HPX qui va très bien je pense pour l'AC. Il a des caractéristiques identiques (légèrement supérieures en 6V sur le papier mais c'est chez HK aussi) au TGY 306G HV , exceptés les engrenages en plastique et l'analogique bien sûr. Ca devrait le faire quand même bien.
Pour le gyro, je pense que je vais suivre ton conseil dés que j'aurai quitté mon niveau débutant bien déniaisé, ce qui ne saurait tarder mais avec le GA250 (9.99 $ soit encore moins de 10 €), j'aurais l'impression de refaire le même chemin qu'avec le HK si ça se remet à m... ce qui arrive aussi à lire les échanges sur HK (fiabilité). Le FBL, c'est l'avenir... des bonnes occases pour les gyros de marque. A bons entendeurs --> MP
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Attention, le GA250 ne marche qu'avec des servo numériques.
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UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Oui, j'ai vu cela mais je te remercie quand même. C'est aussi ce qui me fait hésiter car il faudra que je change à la fois le HK401 et le servo rapide analogique alors qu'ils n'ont pas 2 heures de vol cumulées chacun.
L'ensemble actuel, en jouant sur des mises en mémoire HL, une attente de 3-4 min pour qu'il "chauffe" ou si on est pressé 2-3 cran de trim (pas bien en HL je sais mais bon, ça marche comme ça et ce n'est pas les piro qui me limitent pour le moment) pour contrer cette dérive rémanente, ça reste tout à fait utilisable pour mon niveau actuel. Je vais continuer dans l'état et si une occasion intéressante se présente ou que ça devient un mauvais calcul de conserver ce matériel (casser coûtera encore plus cher à la longue) --> suivi du conseil de DEN.
Bons vols
L'ensemble actuel, en jouant sur des mises en mémoire HL, une attente de 3-4 min pour qu'il "chauffe" ou si on est pressé 2-3 cran de trim (pas bien en HL je sais mais bon, ça marche comme ça et ce n'est pas les piro qui me limitent pour le moment) pour contrer cette dérive rémanente, ça reste tout à fait utilisable pour mon niveau actuel. Je vais continuer dans l'état et si une occasion intéressante se présente ou que ça devient un mauvais calcul de conserver ce matériel (casser coûtera encore plus cher à la longue) --> suivi du conseil de DEN.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Sale temps pour mon 450 copterixé, alignisé, tarotisé....
3 crash de suite.
1er crash: vis de pieds de pale pas bien serrée.
ça fait bizarre de voir les pieds de pales se faire la malle et regarder ton hélico chuter de 10 m sans pouvoir faire.
tube, torque, axes tordus, palonniers à changer, biellettes à replacer.
après réparations, 2ème crash: couronne d'autorotation cassée en 2 (oui en 2).
En plein virage serré, la couronne pète et rien d'autre à faire que de couper le moteur et regarder l'hélico tomber.
axe tordu, palonniers à changer, couronne à remplacer.
après réparations, 3ème crash: palonnier du servo de profondeur qui se décroche... j'avais oublier de remettre la vis du servo de profondeur.
axe tordu, palonnier à changer, vis à remettre.
Conclusion:
- Bien freiner vos vis,
- Ne pas acheter trop de pièces sur ebay,
- Bien remettre vos vis,
- Pas d'excés de confiance,
- soyez prudent et bons vols...
3 crash de suite.
1er crash: vis de pieds de pale pas bien serrée.
ça fait bizarre de voir les pieds de pales se faire la malle et regarder ton hélico chuter de 10 m sans pouvoir faire.
tube, torque, axes tordus, palonniers à changer, biellettes à replacer.
après réparations, 2ème crash: couronne d'autorotation cassée en 2 (oui en 2).
En plein virage serré, la couronne pète et rien d'autre à faire que de couper le moteur et regarder l'hélico tomber.
axe tordu, palonniers à changer, couronne à remplacer.
après réparations, 3ème crash: palonnier du servo de profondeur qui se décroche... j'avais oublier de remettre la vis du servo de profondeur.
axe tordu, palonnier à changer, vis à remettre.
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Syma S006
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
On ne le répétera jamais assez, toujours bien vérifier sa machine avant d'aller voler
Allez ! Bonne remise en état
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Je viens de trouver un Quark pour un prix raisonnable. Reste à approvisionner un servo numérique (le turn 306G probablement) et on va voir comment c'est mieux...igloo a écrit : Si une occasion intéressante se présente ou que ça devient un mauvais calcul de conserver ce matériel (casser coûtera encore plus cher à la longue) --> suivi du conseil de DEN.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Avec un équivalent 306 (KST 115 mg) et le quark, ça fonctionne nickel. Le jour et la nuit par rapport au HK401 et finalement pour guère plus cher (en occase aujourd'hui). Merci à DEN.
Bons vols.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Il ne reste plus qu'à bien profiter de ta machine.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Salut à tous ! Je me décide enfin à finir le montage de mon CopterX 450 depuis le temps. Je vais avoir besoin de vous pour les réglages des servos et de la radio (une bonne vieille MX-12...).
Envoyé de mon CINK FIVE en utilisant Tapatalk
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Salut, va me falloir de l'aide les gars...
J'ai tout monté et les servos fixés au chassis bougent... comment les avez-vous fixés au chassis alu du CopterX ? Vis ou bien écrou ?
Merci
J'ai tout monté et les servos fixés au chassis bougent... comment les avez-vous fixés au chassis alu du CopterX ? Vis ou bien écrou ?
Merci
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Salut,
Qu'as tu mis comme servo?
As tu mis du frein filet?
Qu'as tu mis comme servo?
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Des HS65HB et apparemment le frein filet ne suffit pas à les maintenir sans qu'ils bougent...
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
C'est bien sur un copterX AE?
J'ai la version Pro, donc la vis est vissé dans l'alu du chassis.
Pour le tien, je crois que tu dois mettre un écrou.
J'ai la version Pro, donc la vis est vissé dans l'alu du chassis.
Pour le tien, je crois que tu dois mettre un écrou.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Oui je crois bien que c'est le AE...
Les tiens n'ont jamais bougé une fois vissés directement dans le chassis alu ?
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
J'avais au départ des Hitec 65HB (bon servos) qui n'ont pas bougé.
J'ai changé par des MKS DS470 et ensuite par des Turnigy 306g lors du passage en FBL.
J'ai changé par des MKS DS470 et ensuite par des Turnigy 306g lors du passage en FBL.
Syma S006
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Bon faudra que je voies alors... mon pb ça va être la visserie, j'ai ptet pas utilisé les bons ?
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Je viens de voir les images du AE, il comme le Trex 450 se, donc il te faut mettre des écrous.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
C'est toujours une petite pièce ou des vis qui manquent pour pouvoir finir de monter sa machine.
Tous mes hélicos ne sont pas en état de vol (manque des vis pour le 250, damper pour le 450, AC pour le 500...).
Heureusement que j'ai encore des avions pour m'occuper.
Tous mes hélicos ne sont pas en état de vol (manque des vis pour le 250, damper pour le 450, AC pour le 500...).
Heureusement que j'ai encore des avions pour m'occuper.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Ah vu comme ça...
Bon je vais chercher la visserie qui va bien...
Au fait j'ai mis un gyro GA-250 (de chez HK) mais apparemment quand je le branche au récepteur Graupner il réagit en binaire : à fond d'un côté ou de l'autre dès que j'agis sur le manche... une idée ?
Bon je vais chercher la visserie qui va bien...
Au fait j'ai mis un gyro GA-250 (de chez HK) mais apparemment quand je le branche au récepteur Graupner il réagit en binaire : à fond d'un côté ou de l'autre dès que j'agis sur le manche... une idée ?
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
T'as mis quoi comme servo à l'AC.
Ce gyro ne fonctionne qu'avec des servo numériques.
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Syma S006
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Ton servo est bon.
Qu'as tu comme récepteur?
Il y a un post sur le GA250.
Qu'as tu comme récepteur?
Il y a un post sur le GA250.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Un Graupner R700 qui va avec la MX-12 (ancienne génération)...
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Tu as brancé comment ton gyro sur ton R700?
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Le gyro en voie 4 et le gain en voie 5, comme pour un gyro classique (je pense )
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Ton branchement est bon, va voir sur le post du GA250 pour le réglage, tu y trouveras peut être ta réponse.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Ok, merci pour toutes tes réponses !
Je reviendrai certainement poster ici bientôt
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Ton pb resemble plus au un pb de reglage sur ta radio
[img]http://img382.imageshack.us/img382/1001/dscf0005n.jpg[/img]
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Je confirme, j'ai corrigé ça, je n'ai plus le pb avec le gyro maintenant
Pour la visserie, j'ai bien reçu mais ça marche moyen, je verrai ça à l'usage !
Manque plus que le temps pour que je finisse le réglage du gyro et j'attaque les premiers statios !
Dis Fraggy33 je ferai appel à toi pour la programmation de la radio, je vois qu'on a la même
Pour la visserie, j'ai bien reçu mais ça marche moyen, je verrai ça à l'usage !
Manque plus que le temps pour que je finisse le réglage du gyro et j'attaque les premiers statios !
Dis Fraggy33 je ferai appel à toi pour la programmation de la radio, je vois qu'on a la même
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
oui en effet mx12 , dans les grand ligne oui ou si tu as des questions Apres chaque machine est différente donc les courbes de pas , vitres , expo me sont pas les meme
[img]http://img382.imageshack.us/img382/1001/dscf0005n.jpg[/img]
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
oui, vous avez la même radio et le même hélico.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Ca fait évidemment déterrage de post de première mais je ne résiste pas au plaisir de partager ce grand moment d'avoir, pour la première fois, fait voler cette machine à peu près comme j'ai voulu et l'avoir ramenée en parfait état à bon port.
Quel pied de quitter le Mcpx pour aborder les grands espaces et les (pour moi) grandes vitesses avec des virages "racer". Et pour les figures (flip et autres funel), c'est plus stressant mais c'est incomparablement plus facile de faire quelque chose de propre, avec une impression de maîtrise et de sécurité.
Sinon, ce post pour trouver qu'acheter du low cost, quoique décrié ça et là, ce n'est pas si mal que ça pour la pratique occasionnelle ou le débutant, notamment celui qui n'est pas sûr de continuer. Un HK ou CX (AE like), c'est 40 $ et l'electro HK, même avec des servos métal correct (genre 306 hg ou 115, merci DEN), c'est franchement moins cher et d'une relative qualité quand même qui permet d'y aller sans trop investir. Même les lipos (25 C Turni) après 2 ans sont OK (vols de 6 à 8 min suivant la demande...) . Si ça plait, il sera toujours temps d'investir dans de la qualité supérieure et de garder le HK/Cx de début comme back-up (ou mulet comme on dit), ce que je vais sûrement faire d'ailleurs.
Bons vols à tous les débutants et les autres.
Quel pied de quitter le Mcpx pour aborder les grands espaces et les (pour moi) grandes vitesses avec des virages "racer". Et pour les figures (flip et autres funel), c'est plus stressant mais c'est incomparablement plus facile de faire quelque chose de propre, avec une impression de maîtrise et de sécurité.
Sinon, ce post pour trouver qu'acheter du low cost, quoique décrié ça et là, ce n'est pas si mal que ça pour la pratique occasionnelle ou le débutant, notamment celui qui n'est pas sûr de continuer. Un HK ou CX (AE like), c'est 40 $ et l'electro HK, même avec des servos métal correct (genre 306 hg ou 115, merci DEN), c'est franchement moins cher et d'une relative qualité quand même qui permet d'y aller sans trop investir. Même les lipos (25 C Turni) après 2 ans sont OK (vols de 6 à 8 min suivant la demande...) . Si ça plait, il sera toujours temps d'investir dans de la qualité supérieure et de garder le HK/Cx de début comme back-up (ou mulet comme on dit), ce que je vais sûrement faire d'ailleurs.
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- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
ça fait plaisir que ça vole encore cette machine j'ai appris tout le CP avec ...
et merci Den (le regretté absent) comme tu le dis
bons vols
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Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
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