[LAMA V4 Xtrem] Débutant se lance dans restauration..

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
spyck2
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2012, 08:50

[LAMA V4 Xtrem] Débutant se lance dans restauration..

Message par spyck2 » 17 août 2012, 10:59

Bonjour,
Nouveau sur le forum et dans le monde de l'helico RC, ça fais quelques jours que je le parcours et apprends petit à petit.

Pour la petit histoire mon beau frère avait un Lama v4 qui trainait dans ces affaires depuis un bout de temps donc je l'ai récupéré en éspérant pouvoir lui redoner une seconde vie. il avait commencer à le monter en Xtrem, ne manquait plus qu'à mettre les moteurs SE180 (trop beau pour être vrai!).

un des SE180 a déja un problème de contact au niveau des charbons apparemment, en fouillant j en est conclu qu il faut que je replie legerement la languette pour qu'il remarche ce qui est plus ou moins fait.

Par contre le second probleme, un peu plus gros, viens du 4en1, qui malencontreusement, dans mes diverses essais a fini par me sortir une fumée blanche... Je trouvais déjà qu'il semblait chauffer anormalement, ça n'a donc pas raté. J'ai fait mes recherches et si j'ai bien compris il s'agirait du mosfet qui a grillé (et effectivement en démontant le 4en1 j'y est repéré une puce qui avait noircie).

Sachant que mon 4en1 est un 40mhz (4in1 for E012), et que je suis novice dans le domaine du RC, electronique etc, j'ai vu qu'il était possible pour moi soit:

- de racheter un 4en1 complet (solution simple mais la plus couteuse) et prendre en compte que les 41mhz se font plus que rare, il faudrait que je passe a un autre modele ,35 ou 70mhz si j'ai bien compris qui eux sont encore dispo.

- de racheter un 4en1 complet 2,4Ghz (couteux encore) mais la j'imagine qu'il me faut changer de radio aussi donc encore plus couteux! voir aussi cher que de reprendre un lama v4 neuf...

- d'acheter un mosfet et suivre ce qui est dis ici: http://www.heli4.com/article251.html (sachant que je ne suis pas vraiment un as de la soudure, et que je ne suis pas sur qu'il s'agisse meme du bon mosfet) Solution peu couteuse mais pas sans risque vu mon peu d'experience, au pire à mettre de coté pour plus tard je pense.

Reste une autre alternative pour laquelle je n'est pas trouvé d'infos: changer seulement la partie ou la puce à grillé sachant que tout le reste marche bien (partie ou se branche l'accu et les 2 moteurs).

Les questions maintenant! ouf! :D

- Si c'est possible, ou pourrais je trouver cette partie que j'ai à changer? (et son nom serait pratique aussi :lol: )

- Si je dois prendre un nouveau 4en1 est ce que ça va me poser problème de prendre un 70mhz ou 35mhz selon disponibilité (vu que les 40mhz sont introuvables)?
Si oui comment ça se passe? je change juste le quartz sur ma radio et hop c'est bon? Est il fourni avec le nouveau 4en1?

- Aurait-je interet à souder une resistance aux SE180 pour éviter que cela se renouvelle? ou autre précautions à prendre?

JE pense que j'ai à peu pret tout dis ce que je voulais pour le moment. Désolé si je ne parle pas avec les bons termes techniques, ou tout autres erreurs de ma part, je suis tout nouveau dans le domaine donc excusé mon ignorance.

Et je vous remercie d'avance pour vos conseils/ suggestions/ reponses.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité