lama 3: anticouple suspect!

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

lama 3: anticouple suspect!

Message par PHIL35 » 12 mars 2012, 02:09

Bien le bonjour.

J'ai reçu mon lama 3 d'occase . Bon état à part les 3 servos d'origine dans le sac... normal!
Mécanique parfaite, juste le bout des pales (en fibre, d'ailleurs: c'est normal?) un peu ébréchées. Pas grave, il ya un jeu neuf avec plein de pièces neuves; Radio 2602. C'est là que j'ai un problème; Mes trois servos mystery 9g branchés mais pas installés fonctionnent parfaitement dans la fonction cyclique: rapides, bon retour au neutre, etc. Par contre, quand j'actionne la commande anticouple, donc augmentation ou réduction de pas, ils réagissent très mollement et ne reviennent au neutre que de manière imprécise et avec beaucoup de retard (2/3secondes). Si je les excite par l'effet gyro, là, ça va...
Aucune raison mécanique, puisqu'ils travaillent dans le vide, pour l'instant.
S'il y a un "moustachu" du couple lama3/wk2602 qui a constaté le phénomène, trouvé la parade, merci d'avance pour sa contribution. Il est également possible que cela soit normal: une sorte de mixage "dynamique", comme sur ma vieille MC16...
mais je n'y crois pas, surtout avec le retour au neutre aussi imprécis. Les premiers essais auront sûrement lieu sur le tourniquet, croyez-moi!
Pour résumer, disons que la variation de pas destinée à produire l'effet anticouple est correcte quand elle est déclenchée par le gyro, et archi molle et imprécise si c'est moi qui la provoque avec le manche.
Je précise que je pilote en mode 3 , que j'ai tout bien fait comme il faut(j'ai l'habitude) et je ne vois pas le lien que cela pourrait avoir avec ce phénomène.

Je crois avoir lu un sujet et des réponses qui m'on rappelé ce problème, mais je ne le retrouve pas..

Merci à tous

Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

Re: lama 3: anticouple suspect!

Message par PHIL35 » 13 mars 2012, 21:43

Finalement, j'ai retrouvé des posts qui en parlaient, mais pas de réponses pertinentes. C'est peut-être normal, ce phénomène, si d'autres l'ont constaté...
Autre remarque à propos de la 2602: Les réglages fins (pas, course, type de plateau, etc) n'apparaissent qu'en mode 6 canaux, que le rx 2429 ne semble pas reconnaître... :( (pas d'initialisation dans ce mode) C'est donc lui qui gère tout à partir de 4 canaux d'une simple radio avion. Ca a au moins le mérite d'être simple... :)

Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

Re: lama 3: anticouple suspect!

Message par PHIL35 » 18 mars 2012, 20:09

Bjr

Essai cet après-midi sur le tourniquet, après démontage complet de la tête rotor, désanodisation pour faire plus maquette par la suite, remontage en respectant les cotes de la notice: Tout a l'air ok. Gyro réactif et très stable, mouvement de giration pas spécialement lents, disons réalistes. Le phénomène objet de mon sujet semble donc normal...Juste un tour de chappe pour le tracking du haut. Brasse de l'air, la bête! Traction importante, le brush walkera donne bien! Je n'aurai pas à faire la chasse aux grammes pour le fuselage.
Prochain essai en vol, avec train à roues pour l'habituer!

Avatar du membre
vivazapata
Maître Jedi
Messages : 3202
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:27
Localisation : 42230 Roche la moliere pres de ST Etienne

Re: lama 3: anticouple suspect!

Message par vivazapata » 19 mars 2012, 22:30

Salut
No soucis , le retard AC est normal ;)
Image Roche la moliere prés de Saint etienne 42
Image Easycoptere V6 ; walkera 5G6 ; walkera LAMA3; walkera LAMA400
ImageCB100 ; CB 180D ; V200D01
ImageDRAGONUS Elite ; HK 450 ;CopterX 450 ;Walkera V120D02 ; Blade MCPX
Image GAUI 330XS ;Q450 carte KK2LCD ; F330 NAZA lite ; DJI450 NAZA +GPS ; Blade MQX ; U816 ; Hubsan X4 FPV ; Phantom V1.1.1
Image2xWK 2801 pro ;DX8
En plus.............CARPISTE Image Image

Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

Re: lama 3: anticouple suspect!

Message par PHIL35 » 21 mars 2012, 00:41

Merci

Je lis ta réponse bien après mon essai en vol de cet aprè-midi: En effet, tout est OK . Facile comme un birotor, mais avec de la puissance et une mobilité à maîtriser, quand même. Pas vraiment pour débuter...Belle inertie dûe au poids conséquent, avec de l'inclinaison dans les départs en translation rapide: superbe. Et joli bruit. J'attaque la fabrication du moule de KA15!
Des photos dès que possible dans la bonne rubrique...
Merci pour ta contribution.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité