Motorisation hélicopter 550 Century Swift NX

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trocchia
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Motorisation hélicopter 550 Century Swift NX

Message par trocchia » 10 janv. 2012, 15:45

Bonjour,
J'ai acheté un moteur brushless pour mon hélicoptère electrique Century Swift NX 550. Je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix, ses caracteristiques sont:

Leopard Hobby
Modele LC500
Kv = 1450
I0=2.6A
3-6S
Imax continu = 40A
I nomminal = 36A
R =0.0282 ohms
Dimensions = 37×47mm
Longueur de l'arbre = 19MM
Diametre arbre = 5mm
Poids = 175g
Puissance maxi = 1400W

J'ai opté pour ce moteur en pensant que je pouvais l'utiliser avec une batterie lipo de 5 éléments.Le poids total en ordre de vol serait de 2.15kg
au lieu de 2.5 kg en configuration 6S, et un moteur type Century 600, 1100KV. Pensez-vous que ma solution soit réaliste, ou suis-je obligé de
de l'équiper avec un moteur de 1100kv et une batterie lipo de 6 éléments?

Merci d'avance, salutations.Eric :rolleyes:

Riva8406
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Re: Motorisation hélicopter 550 Century Swift NX

Message par Riva8406 » 10 janv. 2012, 16:30

Ben tout dépend de ce que tu veux faire avec. -_-

Le souci c'est que tu veux mettre un moteur pour hélico de classe 500 (qui en général pèse moins de 2 kg) sur un classe 550 qui tourne plutôt autour de 2.5 kg. En plus de ça, tu veux l'alimenter en 5S au lieu de 6S et donc tu vas également perdre une certaine puissance (s'il donne 1400W en 6S, en 5S il ne pourra fournir qu'environ 1200W) !

Sur mon Hurricane 550 (qui était au début un Hurri 425 donc taille 500) j'ai voulu garder le moteur d'origine, un Scorpion. Je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas et suis passé sur plus gros (toujours Scorpion) !

Si tu souhaites ne pas mettre trop cher dans un moteur équivalent au Century 600, tu devrais plutôt alors te tourner vers ce moteur qui est son équivalent low cost :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... lass_.html
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

trocchia
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Re: Motorisation hélicopter 550 Century Swift NX

Message par trocchia » 10 janv. 2012, 18:02

Oui d'apres les donnees relevées sur une revue d' hélicoptere.Ils disent qu'il faut une puissance de 350w/kg pour voler en 3D.J'ai donc fait le calcul suivant:
Puissance absorbée = 350w X 2.15kgrs = 750 W
Comme la puissance maxi sous 6S est de 1400W, sous 5S c'a doit faire: 1400x0.75 = 1050w, soit environ 300W de plus.

Soit un courant maximum de: 750/(18,5x0.9) = 45A

(en supposant que la chute de tension correspond a peut pret au 1/10 eme
de la tension a vide).

Mais je ne suis vraiment pas sur de mes calculs, car il manque des donnees.
Qu'en pensez-vous, est-ce que mon raisonnement tiens la route?
Cordialement, Eric

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chamois06
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Re: Motorisation hélicopter 550 Century Swift NX

Message par chamois06 » 10 janv. 2012, 20:20

Bonjour,
Si tu veux faire du vol maquette, comme moi, ton moteur ira bien, mais si tu ambitionnes le vol 3D il te faudra beaucoup plus de puissance.
Je vole en 6S avec un moteur qui est donné pour 45A max et dans mon style de vole je consomme entre 5A à 10A avec mon hurricane 550.
Un 550 en vol 3D "hard" se voit bien avec un moteur de 2500W à 3500W et pas en 5S mais plutôt en 8S ou 10S. J'ai un ami qui fait de la 3D "hard" avec un trex 550 et qui arrive à tirer 130A en 8S.
Comme tu le vois entre mes 5-10A en 6S et 130A en 8S tout dépend du style de pilotage envisagé.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

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Re: Motorisation hélicopter 550 Century Swift NX

Message par trocchia » 10 janv. 2012, 23:22

Ok merci pour tous ces conseils, je vais laisser tomber le moteur leopard 500, et prendre un moteur plus puissant de 2000w et 1100KV. Sincères salutations Eric

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stillus
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Re: Motorisation hélicopter 550 Century Swift NX

Message par stillus » 13 janv. 2012, 08:36

salut
la bonne conf pour le swift est en 6S avec un moteur de 1100kv
j'avais cela sur mon ancien swift et tu obtiens 2400t par contre faut un esc 80...
Compass 7HV+Mini-Protos souvent enterré...

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