Autorotation.
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ben je te conseil de t'entrainer sur simu ou bien à petite hauteur
car il n'y a pas que en cas de coupure moteur que ça peut aider
ça peut aider aussi en cas de perte d'ac pour raison x
donc le fait d'avoir deja les bons reflexes aide beaucoup moi sur ma perte d'ac avec mon 600 cela m'a permis de limiter la casse et faire une legere touchette
sinon comme dis plus dans l'autre poste ma premiere etais en rappy moteur qui se coupe meme pas eu le temp de stresser que j'avais deja mis le rappy au sol sans casse
car il n'y a pas que en cas de coupure moteur que ça peut aider
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ben deja sur ton bouton t-Ho
tu laisse un filet de gaz comme ça si tu la sens mal du desenclanche et tu remonte
et au debut moi je les faisais a 2 m bon d'accord c'est pas vraiment une autorot mais cela permet de voir comment il se comporte moteur eteint
tu laisse un filet de gaz comme ça si tu la sens mal du desenclanche et tu remonte
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Effectivement,
Pour s'entrainer à l'autorot en thermique, laisser un filet de gaz et voir ce que cela donne est une bonne idée.
Par contre, en électrique c'est plus facile à tester :
- on teste cela à grande altitude
- on enclanche l'interrupteur qui coupe les gaz
- on met le pas négatif pour garder les tours rotors
- on remet un peu de positif pour voir si on tient un statio
- et vite on remet les gaz (interrupteur) si les tours rotors descendent trop
Tout cela loin du sol bien sûr
Pour s'entrainer à l'autorot en thermique, laisser un filet de gaz et voir ce que cela donne est une bonne idée.
Par contre, en électrique c'est plus facile à tester :
- on teste cela à grande altitude
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Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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Sur un thermique il y a quand même une grosse contrainte.
Si on a mis un HOLD sur les gaz, faut penser à remettre en Normal avant de retirer le HOLD
sinon c'est calage assuré je pense.
En idle up, un HOLD à 5 ou 10%, si ça gaz direct à 70 - 80 % sur retrait du HOLD
pour le coup vous serez bon pour une vraie autorotation.
J'ai déjà calé sur une mise en idle up avec un hélico au ralenti presque ...
Heureusement qu'il était au sol, mais mon hélico est à peine rodé, c'est peut être lié.
Perso, je ferais d'abord des tentatives de redécollage après posé et cut, carrément.
Poser en idle up, passer normal et couper de suite.
Ensuite essayer de redécoller et tenir un micro statio en l'air, puis reposer.
Cela permet de sentir le "reste" de puissance, en durée.
Si on reste trop longtemps ça chute comme un caillou.
Si c'est bien fait on doit pouvoir tenir une grosse seconde, patins décrochés du sol.
Pour essayer en altitude, partir haut, repasser en normal, et activer le HOLD.
Laisser couler tranquillement avec du pas négatif sur une chute de quelques mètres
comme si on voulait descendre normalement, sans piquer, bien évidemment
et essayer de reprendre de l'altitude et de faire un statio.
Quand ça rechute, retirer le HOLD.
Le plus dur dans l'autorotation c'est de s'entrainer à tenir les tours en descente
c'est en réalité la partie "critique" de la manoeuvre.
Si on a mis un HOLD sur les gaz, faut penser à remettre en Normal avant de retirer le HOLD
sinon c'est calage assuré je pense.
En idle up, un HOLD à 5 ou 10%, si ça gaz direct à 70 - 80 % sur retrait du HOLD
pour le coup vous serez bon pour une vraie autorotation.
J'ai déjà calé sur une mise en idle up avec un hélico au ralenti presque ...
Heureusement qu'il était au sol, mais mon hélico est à peine rodé, c'est peut être lié.
Perso, je ferais d'abord des tentatives de redécollage après posé et cut, carrément.
Poser en idle up, passer normal et couper de suite.
Ensuite essayer de redécoller et tenir un micro statio en l'air, puis reposer.
Cela permet de sentir le "reste" de puissance, en durée.
Si on reste trop longtemps ça chute comme un caillou.
Si c'est bien fait on doit pouvoir tenir une grosse seconde, patins décrochés du sol.
Pour essayer en altitude, partir haut, repasser en normal, et activer le HOLD.
Laisser couler tranquillement avec du pas négatif sur une chute de quelques mètres
comme si on voulait descendre normalement, sans piquer, bien évidemment
et essayer de reprendre de l'altitude et de faire un statio.
Quand ça rechute, retirer le HOLD.
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Salut,Poulpe @ 15 Sep 2008, à 20:32 a écrit :
alors quelques petites question... a piloter comme on pilote (translation, looping et autre pitrerie) y a t'il vraiment besoin de s'y entrainer??? ou peut 'on esperer qu'en cas de coupure moteur et sachant comment sa fonctionne j'aurais pour ma part les réflexe pour le poser quand meme.....
Ma première autorot a +/- haute altitude.. environ 10 m s'est faite sur coupure moteur.
J'ai attéri bien à plat, mais assez fort. donc les palles ont tappé le tube.
Soit, c'est la que je me suis dit, que c'était comme pour tout, ...
Facile? Oui a partir du moment ou tu ne crainds rien... C'est comme toutes étapes.
Alors je me suis lancé sur 4 autorotes, une a 5 m, puis une a 6m, jusqu'a me mettre en confiance et le sentir dans les manches...
Je suis a ma 15 eme autorote je pense... J'en ai fait juste une dizaine, et parfois plus haute que celles de la vidéos, cette journée la.
Pour la question de Poulpe, bien, entreine toi toujours... cela peut tj servir
++
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Po ma part, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelqu'un qui en fait des belles, et je lui ai demander comment faire pour commencer et voici ce qu'il m'a dit:
Pour commencers se emttre en mode normale avec le ralentie manche au mini pour pas caller et prevoir -4° a -5° amnche au mini, puis monter haut avec ce mode normale, puis baisser le manche ce qui va reduire les gazet mettre un peut de pas negatif. Au debut, il m'a dit, tu remet les gaz a quelques metres du sol, puis petit a petit tu modifie ta courbe pour que les gaz ne reparte que plus haut sur le manche.
J'espere que je me suis fait comprendre
En tout cas je pense que je vais m'esasyer dans pas longtemps avec cette methode sur mon 500.
Pour commencers se emttre en mode normale avec le ralentie manche au mini pour pas caller et prevoir -4° a -5° amnche au mini, puis monter haut avec ce mode normale, puis baisser le manche ce qui va reduire les gazet mettre un peut de pas negatif. Au debut, il m'a dit, tu remet les gaz a quelques metres du sol, puis petit a petit tu modifie ta courbe pour que les gaz ne reparte que plus haut sur le manche.
J'espere que je me suis fait comprendre
En tout cas je pense que je vais m'esasyer dans pas longtemps avec cette methode sur mon 500.
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ben voila tu as franchis la premiere etape
attention de pas crier victoire trop vite
car 1m50 2m tu n'as pas le temp de bouffer tes tours rotor si tu remet du pas de suite
quand tu va passer plus haut tu devra gerer tes tours rotors pour ne pas te poser trop brutallement
mais tu es sur la bonne vois
entraine toi bien a 2 m et puis tu monte petit a petit
et tout ira bien
attention de pas crier victoire trop vite
car 1m50 2m tu n'as pas le temp de bouffer tes tours rotor si tu remet du pas de suite
quand tu va passer plus haut tu devra gerer tes tours rotors pour ne pas te poser trop brutallement
mais tu es sur la bonne vois
entraine toi bien a 2 m et puis tu monte petit a petit
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ben c'est à cela que sert un forumPoulpe @ 16 Sep 2008, à 19:22 a écrit :
en tout cas merci pour les conseil donné ici...
pas de soucis
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Re,Poulpe @ 16 Sep 2008, à 17:59 a écrit :
me reste a regler le throtle hold pour avoir encore le moteur au ralentis et m'entrainer a le faire de plus en plus haut....
Tu dois aller dans le menu AUtorot, (si tu as bien la futaba) je ne me souviens plus?
Et dans ta courbe de pas, regarde tu as
la courbe N ->> Normal
La courbe ide 1 ->> idel up 1
La courbe Ide 2 ->> idel up 2
Probablement le ide 3 sit u as la FF9
Et aussi, la courbe H pour l'autorot, et remet les valeurs de pas qu'il te faut...
A plus
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Normalement, sur le menu [THRO CUT] de la MX12, en utilisant la touche +/- tu peux ajuster la vitesse du moteur en électrique (en général coupure totale) ou le ralenti pour le thermique.
Après, quand tu actives le TH sur ta radio, tu as accès à une 3ème courbe de pas supplémentaire où tu règles le pas que tu souhaites avoir pour l'autorot.
En espérant que ce soit ça que tu recherches.
Après, quand tu actives le TH sur ta radio, tu as accès à une 3ème courbe de pas supplémentaire où tu règles le pas que tu souhaites avoir pour l'autorot.
En espérant que ce soit ça que tu recherches.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12 Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i
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Oui c'est exactement ca Riva
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Ma courbe de pas en AUtorot est identique à celle que j'utilise en vol. Donc fait attention a ne pas mettre une différente qui pourrait te faire perdre des tours.
Je suis a -11 +11 Et quand j'entame la descente, je suis a mon avi a -3° ...
C'est assez marrant car on sent la machine soutenue malgré le manche assez bas.
Je suis a -11 +11 Et quand j'entame la descente, je suis a mon avi a -3° ...
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Salut à tous,
J'aurais une question pour vous...
A quoi ressemble la courbe de pas de l'autorot ?
Doit elle être identique à celle du vol normal, de l'iddleup, ou simplement utiliser la totalité de la course du rotor ?
Merci !
J'aurais une question pour vous...
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Doit elle être identique à celle du vol normal, de l'iddleup, ou simplement utiliser la totalité de la course du rotor ?
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pour Sté2BmGced @ 16 Sep 2008, à 21:47 a écrit : Ma courbe de pas en AUtorot est identique à celle que j'utilise en vol. Donc fait attention a ne pas mettre une différente qui pourrait te faire perdre des tours.
Je suis a -11 +11 Et quand j'entame la descente, je suis a mon avi a -3° ...
C'est assez marrant car on sent la machine soutenue malgré le manche assez bas.
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Bien vu antoine...
Oui il te faut la même courbe que celle que tu utilises en vol.
Imagine toi avec 8° de pas et que dès que tu enclanches ton autorote tu passes a +10°.
Maintenant, si tu es assez bon en autorote, cela ne posera pas de problemes, mais les premieres, vaut mieu mettre toutes les chances de son coté
Oui il te faut la même courbe que celle que tu utilises en vol.
Imagine toi avec 8° de pas et que dès que tu enclanches ton autorote tu passes a +10°.
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Merci à vous 2...
Maintenant que tu le dis il est vrai que c'est tout à fait logique !
Mais c'était vraiment par curiosité, je l'a réglerais mais je m'entrainerai sur cet exercice un peu plus tard...
Maintenant que tu le dis il est vrai que c'est tout à fait logique !
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FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
- Jérôme L
- Chancelier Suprême
- Messages : 658
- Enregistré le : 08 janv. 2009, 16:40
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Salut,
Voila mon conseil.
niveau réglages:
la courbe de pas autorot doit être en effet identique à celle de toutes les conditions de vols.
Ex : Normal -11/0/+11 Idle up -11/0/+11 et autorot -11/0/+11
ensuite pour l'entrainement, inutile d'activer l'autorot. on peut très bien y arriver en mode Normal.
pour cela, on met une courbe de gaz tranquille (0/25/45/75/100), ensuite on se met à une altitude de 20 mètres environ et il faut s'entrainer à faire une descente à 45° linéaire pour apprendre ce qu'on appel l'approche.
ensuite on peut aussi pour s'entrainer à enclencher l'inter autorot tout en faisant des stationnaires en idle up à 2ou 3 mètres du sol et poser sa machine . Cette astuce est celle que je donne aux gens qui veulent apprendre à faire l'autorot.
Dans un premier temps ça permet d'apprendre à descendre doucement avec sa machine tout en ayant un certains angle. Ensuite la phase stationnaire aide à sentir sa machine et voir comment elle garde les tours puis ça familiarise avec l'inter Autorot.
Une fois qu'on a bien compris comment marche les deux méthodes, une autorot, c'est l'assemblage des deux en quelque sorte.
Mais en effet faut s'entrainer!!
Bons vols
Jérôme
Voila mon conseil.
niveau réglages:
la courbe de pas autorot doit être en effet identique à celle de toutes les conditions de vols.
Ex : Normal -11/0/+11 Idle up -11/0/+11 et autorot -11/0/+11
ensuite pour l'entrainement, inutile d'activer l'autorot. on peut très bien y arriver en mode Normal.
pour cela, on met une courbe de gaz tranquille (0/25/45/75/100), ensuite on se met à une altitude de 20 mètres environ et il faut s'entrainer à faire une descente à 45° linéaire pour apprendre ce qu'on appel l'approche.
ensuite on peut aussi pour s'entrainer à enclencher l'inter autorot tout en faisant des stationnaires en idle up à 2ou 3 mètres du sol et poser sa machine . Cette astuce est celle que je donne aux gens qui veulent apprendre à faire l'autorot.
Dans un premier temps ça permet d'apprendre à descendre doucement avec sa machine tout en ayant un certains angle. Ensuite la phase stationnaire aide à sentir sa machine et voir comment elle garde les tours puis ça familiarise avec l'inter Autorot.
Une fois qu'on a bien compris comment marche les deux méthodes, une autorot, c'est l'assemblage des deux en quelque sorte.
Mais en effet faut s'entrainer!!
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Jérôme
Raptor E700, G4 Nitro , G4 E720 powered by Xnova, Kontronik et YGE ,Optipower Vcontrol
Goblin 700 compétition Neuron/ LOGO 700/Blade 130X avec Neuron
Blade 180/OXY 3
DX18 //Optifuel 30% // http://www.easy-heli.com/ http://www.okosha.fr/EZNOV/LYNX/OPTIPOWER/ROTORTECH/XNOVA MOTOR
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- Betafe
- Capitaine
- Messages : 165
- Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:44
Salut à tous,
J'ai une petite question.
J'ai un T-rex 450 SE V2 et une Futaba 6EXHP. Donc l'autorotation c'est le Hold qui se règle de -50% à +50%. Le problème est que dans tous les cas sa me met le moteur à fond ou lieu de le couper.
PS: Es que mon mode de vole n'a pas une incidence.
Mode 2 neutre en Haut.
Merci de votre aide.
J'ai une petite question.
J'ai un T-rex 450 SE V2 et une Futaba 6EXHP. Donc l'autorotation c'est le Hold qui se règle de -50% à +50%. Le problème est que dans tous les cas sa me met le moteur à fond ou lieu de le couper.
PS: Es que mon mode de vole n'a pas une incidence.
Mode 2 neutre en Haut.
Merci de votre aide.
Betafe - 31 ans
: Spektrum DX8
: T-rex 600 EFL
: Phoenix RC 3
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-
- Chancelier Suprême
- Messages : 572
- Enregistré le : 14 juil. 2008, 14:14
- Localisation : 57
passe ton hold a 0%
Hold 0% (permet d empecher le démarage le moteur en activant le bouton Hold (en haut a droite), cela rajoute une sécurité en plus du manche de gaz au minimum et permet l autorotation.
Hold 0% (permet d empecher le démarage le moteur en activant le bouton Hold (en haut a droite), cela rajoute une sécurité en plus du manche de gaz au minimum et permet l autorotation.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img]Moselle
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 6 Exp
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Raptor Mini TITAN [img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 50
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- coom
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 23 mai 2009, 01:50
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- Contact :
Ca ressemble à la voie 3 d'inversée. Tes courbes de GAZ sont à l'endroit .. ? J'ai vu certaines personnes qui (au lieu d'inverser la voie 3) inversait leur courbe de gaz (0% moteur a 100% radio, et inversement) pour que ca fonctionne correctement, et on retrouve le phénomène que tu cites ..Betafe @ 21 May 2009, à 16:00 a écrit : Salut à tous,
J'ai une petite question.
J'ai un T-rex 450 SE V2 et une Futaba 6EXHP. Donc l'autorotation c'est le Hold qui se règle de -50% à +50%. Le problème est que dans tous les cas sa me met le moteur à fond ou lieu de le couper.
PS: Es que mon mode de vole n'a pas une incidence.
Mode 2 neutre en Haut.
Merci de votre aide.
En effet, si ton 100% moteur est a 0% radio, quand tu passe en autorot' (Throtle Hold) avec une valeur a 0% radio, tu envoi 100% a l'ESC, et tu te retrouves en moteur plein gaz.
Si c'est bien ca, inverse la voie 3 dans le menu reverse, puis "inverse" tes courbes de GAZ. Tout devrait rentrer dans l'ordre ..
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- Chancelier Suprême
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Petite question bete mais je rame sur ce sujet
comment vous faite pour avoir le bon angle de descente pour l'autorot soit je descend comme un caillou soit je vais trop loin je trouve pas le bon angle
pour le moment je m'entraine sans coupure moteur g mis en negatif -5 est au moindre prob je remet les gaz
merci
comment vous faite pour avoir le bon angle de descente pour l'autorot soit je descend comme un caillou soit je vais trop loin je trouve pas le bon angle
pour le moment je m'entraine sans coupure moteur g mis en negatif -5 est au moindre prob je remet les gaz
merci
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