Nettoyage après le vol
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- Colonel
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Nettoyage après le vol
Salut les pros.
Pour cet été j'aimerai bien m'acheter un t rex 600 N.
J'ai trouvé le budget, je me suis décidé en gros sur l'équipement de l'hélicoptère et j'en ai parlé avec les gens de mon club. Tous me disent que c'est une super idée et je commence sérieusement à me renseigner sur les spécificités des machines qui tournent à l'essence et qui crachent la fumée
Mais je trouve rien sur la manière de laver l'hélicoptère après le ou les vols et sur l'entretien périodique du moteur ( tous les combien on doit refaire piston/segments/bielle par exemple ).
A préciser que je pense à un moteur OS 55 HZ ( si quelqu'un a mieux pour un t-rex 600 N je veut bien en débattre ) et que je ne rechignerai pas aux heures de boulot et aux frais ( pour un entretien en temps et en heures ).
Surtout je voudrais bien que vous me renseignez sur la manière de nettoyer le moteur après chaque session de vols.
Merci d'avance les gars
Pour cet été j'aimerai bien m'acheter un t rex 600 N.
J'ai trouvé le budget, je me suis décidé en gros sur l'équipement de l'hélicoptère et j'en ai parlé avec les gens de mon club. Tous me disent que c'est une super idée et je commence sérieusement à me renseigner sur les spécificités des machines qui tournent à l'essence et qui crachent la fumée
Mais je trouve rien sur la manière de laver l'hélicoptère après le ou les vols et sur l'entretien périodique du moteur ( tous les combien on doit refaire piston/segments/bielle par exemple ).
A préciser que je pense à un moteur OS 55 HZ ( si quelqu'un a mieux pour un t-rex 600 N je veut bien en débattre ) et que je ne rechignerai pas aux heures de boulot et aux frais ( pour un entretien en temps et en heures ).
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Ce qui sert à contrôler tout ça : dx9
Et des avions : aile msswift2, avions indoor izi glayder
cimetière : blade mcpxBL, nanoCPS, t-rex 450 pro 6S, belt CPCX, piper cub, TL3000 sirius ( snif )...
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- godjc
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Re: Nettoyage après le vol
Salut,
Perso, je met un coup de chiffon à la fin de la séance et c'est tout.
Un segment peut durer 100 litres. Je change les roulements du moteur tous les 50 mais certains font beaucoup plus.
Une fois par saison, je change toutes les durites et c'est à peu près tout.
Le plus compliqué est d'apprendre à régler le moteur. La, il te faut être conseillé au départ.
Cdt
Jc
Perso, je met un coup de chiffon à la fin de la séance et c'est tout.
Un segment peut durer 100 litres. Je change les roulements du moteur tous les 50 mais certains font beaucoup plus.
Une fois par saison, je change toutes les durites et c'est à peu près tout.
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- steph66
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Re: Nettoyage après le vol
Et pas par un avionneuxgodjc a écrit :Le plus compliqué est d'apprendre à régler le moteur. La, il te faut être conseillé au départ.
Un bon coup de chiffon avec du produit à vitres ou un dégraissant.
Penser à pincer la durite d'alim du moteur.
Mettre un embout en caoutchouc avec bouchon sur le pot d'échappement.
Un coup d'after-run à la fin de la session, ou rien du tout, ça dépend de la marque de carburant.
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- godjc
- DARK VADOR
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Re: Nettoyage après le vol
L'after run c'est utile si tu vole pas d'un long moment.
le miens vole toutes les semaines et j'ai aucun soucis de rouille.
Jc
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- Colonel
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Re: Nettoyage après le vol
Un coup de chiffon tout simplement...
Et quels roulement tu change toutes les 50 heures ??
Pour les réglages vous en faites pas, mon père est ingénieur en mécanique et m'a dis que c'était largement faisable ( et au pire c'est vrais qu'au club ils sont de bons coups de main )
Et quels roulement tu change toutes les 50 heures ??
Pour les réglages vous en faites pas, mon père est ingénieur en mécanique et m'a dis que c'était largement faisable ( et au pire c'est vrais qu'au club ils sont de bons coups de main )
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- godjc
- DARK VADOR
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Re: Nettoyage après le vol
Les roulements du vilo. Mais certains font bien plus.
Cdt
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- Colonel
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Re: Nettoyage après le vol
Ok et c'est vrais qu'on doit re-regler le moteur selon le temps, si on est à la fin ou au début du bidon d'essence etc ??
Et la bougie elle bouge pas avec le temps ??
Et la bougie elle bouge pas avec le temps ??
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- godjc
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Re: Nettoyage après le vol
Salut,
Une fois le réglage du moteur trouvé, il évolue un petit peu en fonction du temps, de la température et surtout de l'altitude.
Tu ne refaits le réglage que lors du changement de carburant.
J'ai toujours une bougie d'avance mais je n'en ai grillé qu'une en trois ans. Je la change tous les ans avec les durites.
Jc
Une fois le réglage du moteur trouvé, il évolue un petit peu en fonction du temps, de la température et surtout de l'altitude.
Tu ne refaits le réglage que lors du changement de carburant.
J'ai toujours une bougie d'avance mais je n'en ai grillé qu'une en trois ans. Je la change tous les ans avec les durites.
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- steph66
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Re: Nettoyage après le vol
prodevil, godjc parle bien là de changement de marque de carburant, genre Labema, Optifuel, ...godjc a écrit :Tu ne refaits le réglage que lors du changement de carburant.
Pour ton choix de carburant : la marque va aussi dépendre du fournisseur local que tu pourrais avoir. Sinon c'est envoi par colis avec transporteur spécial pour produits dangereux.
Le % de nitro : pour ton 55, ça dépend si c'est de la voltige (10, 16, 20%) ou si tu veux de la 3d hard (plutôt 30%). Le 30% est plus cher, et consommera plus que du 20% (il y a 10% de carburant en moins )
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- Colonel
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Re: Nettoyage après le vol
Ét pas besoin de démonter le moteur pour le laver ou juste comme ça entre les flancs du châssis ça va ??
Pardonnez mon ignorance
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Re: Nettoyage après le vol
Bonjour,
Ce que l'on oublie souvent , c'est le nettoyage des pales et verifier le bord d'attaque et de fuite qui peut etre endommagé par les chocs avec des insectes .
On peut aussi les cirer pour un meilleur ecoulement de l'air , comme cela se fait (ou se faisait) , sur les helicos dit grandeur de voltige .
Ce que l'on oublie souvent , c'est le nettoyage des pales et verifier le bord d'attaque et de fuite qui peut etre endommagé par les chocs avec des insectes .
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Colonel
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Re: Nettoyage après le vol
Jprdragon, ça ça fais partie de l'entretien courant, électrique comme thermique il faut re-verifier l'helico apres le vol.
Mais ce que je me demande vraiment c'est si on est vraiment obligés d'avoir des bougies été et hiver, si on est obligés de refaire les réglages selon le temps si on est comme moi, c'est à dire qui ne recherche pas la performance la plus absolue ( pour de la petite voltige genre Flip et du statio dos ).
Aussi en terme de carburant faut faire attention à quoi ??
Aussi il y a des réservoirs anti émulsion ça sert que pour les turbines ou aussi pour les moteurs à combustion ça ??
Mais ce que je me demande vraiment c'est si on est vraiment obligés d'avoir des bougies été et hiver, si on est obligés de refaire les réglages selon le temps si on est comme moi, c'est à dire qui ne recherche pas la performance la plus absolue ( pour de la petite voltige genre Flip et du statio dos ).
Aussi en terme de carburant faut faire attention à quoi ??
Aussi il y a des réservoirs anti émulsion ça sert que pour les turbines ou aussi pour les moteurs à combustion ça ??
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Re: Nettoyage après le vol
Pour le carburant il y a l optifuel 20 ou 30 % ou le furious 25 de chez labema
Après bien faire gaffe de pas le noyer et d insister avec le démarreur . Faire attention à la température moteur pas qui monte à 150 degrés .....lol
Pour réservoir anti émulsion juste mettre des plongeurs bubblessss et voilà le tour est jouer .
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nx 7
mini p
t8fg
next sim
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- Colonel
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Re: Nettoyage après le vol
Oui mais comment tu choisi ton carburant ?? Parce que ils se vantent tous être les meilleurs mais en gros c'est quoi les caractéristiques importantes ??
Ét aussi comment tu détermine le %age de nitro qu'il faut ??
Ét aussi comment tu détermine le %age de nitro qu'il faut ??
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- MaYeuT
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Re: Nettoyage après le vol
salut
Le carburant comme c'est écrit plus haut ca ce choisis souvent en fonction de ce qui est dispo dans les shop près de chez toi car ce le faire envoyer coûte chère. Les 2 leaders sont labema et optifuel. Le % de nitro est lié à tes besoins car ca impact directement les perf, pour de la voltige du 20% suffira, 30 ou 35 pour de la 3D.
@+
Le carburant comme c'est écrit plus haut ca ce choisis souvent en fonction de ce qui est dispo dans les shop près de chez toi car ce le faire envoyer coûte chère. Les 2 leaders sont labema et optifuel. Le % de nitro est lié à tes besoins car ca impact directement les perf, pour de la voltige du 20% suffira, 30 ou 35 pour de la 3D.
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Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
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RF 7.5 & Next
---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot
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- steph66
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Re: Nettoyage après le vol
Surtout prendre du carburant spécial hélico, pas un mélange pour avions ou voitures, qui n'ont pas la même manière que l'hélico de faire fonctionner le moteur.
Avions = carbu ouvert à 50% presque tout le vol, voitures = passage de carbu à fond à ralenti toutes les 2 secondes, hélicos = carbu à 50% minimum, et très souvent grand ouvert quand on charge le rotor.
En gros en hélico le moteur est en charge 100% du temps et n'a pas le temps de refroidir tranquille.
Donc besoin d'un carburant spécifique hélico.
Avions = carbu ouvert à 50% presque tout le vol, voitures = passage de carbu à fond à ralenti toutes les 2 secondes, hélicos = carbu à 50% minimum, et très souvent grand ouvert quand on charge le rotor.
En gros en hélico le moteur est en charge 100% du temps et n'a pas le temps de refroidir tranquille.
Donc besoin d'un carburant spécifique hélico.
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