réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
- michelv8
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réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
bonjour a tous,
En cherchant comment bien régler mon timing et surtout pourquoi mettre tel ou tel chiffre pas juste parce que on me la dit je suis tombé sur ce post qui n'est pas de moi, l'ayant trouvé très intéressant je le partage ici afin de pouvoir le retrouver facilement.
Qu'est-ce que le timing ?
-Pour comprendre cette notion il faut d abord comprendre comment fonctionne un moteur brushless :
un moteur brushless est constitué de 2 éléments principaux ,
LE STATOR constituer d'enroulement de fil de cuivre
LE ROTOR qui est une cloche où sont collé des aimants .
le stator est fait d'un nombre définie d'enroulement qui traversé par un courant électrique induit une force magnétique polarisé . le rotor ayant des aimants de pôles différents le moteur va produire une énergie mécanique a partir du jeu d'attirance magnétique du sytème induit par le champ magnétique produit par la bobine .
prenons un exemple :
un stator comprend 3 enroulement et le rotor 4 aimants
un courant électrique est envoyé dans l'enroulement de cuivre et un champ magnétique est créé dans 2 des bobinage . le rotor ayant 4 aimants les forces d'attirance magnétique vont faire en sorte que le pole négatif soit attiré par l'un des aimant ayant un pole positif .
Ainsi nous avons un mouvement produit par le rotor qui peut fonctionné en 2 mode distinct : le mode pas a pas ( présenté dans l exemple ) et le mode détection de position du rotor . Je ne développerais pas ces points afin simplifier au maximum .
le moteur fontionne donc par des impulsions électrique dans les bobines ( impulsion produit par l'esc ) qui fait tourner le moteur .
Le TIMING est en quelques sorte le temps qui s'écoule entre chaque impulsions ( encore une fois je simplifie mais je vous mettrais un lien a la fin de l'article qui explique le fonctionnement d un moteur brushless ).
• le réglage de ce timing :
le réglage s'exprime en degré et de façon général :
- timing bas 0 à 5°
- timing médium 5 à 15°
- timing élevé 15 à 30°
plus le timing est élevé et plus le moteur va pouvoir tourné vite et produire de la puissance mais en générant plus de perte magnétique et de chauffe . A l'inverse un timing bas offrira un meilleur couple et moins de pertes magnétique .
comment calculé le timing max admissible par son moteur :
LE TIMING MAXIMUM
le nombre de pôles = le nombre d'aimants
180°/nombre de poles = timing max
par exemple : Le 700Mx est un 10 pôles donc 180/10P=18° de timing max.
LE TIMING MOYEN
120°/ nombre de pôles= timing moyen ,
pour un 700mx 120°/10P= 12°
voila donc deux calcul simple permettant de connaitre dans quelle fourchette réglé son timing.
en pdf fonctionnement du moteur
http://odt55.pagesperso-orange.fr/THEOR ... less_7.pdf
En cherchant comment bien régler mon timing et surtout pourquoi mettre tel ou tel chiffre pas juste parce que on me la dit je suis tombé sur ce post qui n'est pas de moi, l'ayant trouvé très intéressant je le partage ici afin de pouvoir le retrouver facilement.
Qu'est-ce que le timing ?
-Pour comprendre cette notion il faut d abord comprendre comment fonctionne un moteur brushless :
un moteur brushless est constitué de 2 éléments principaux ,
LE STATOR constituer d'enroulement de fil de cuivre
LE ROTOR qui est une cloche où sont collé des aimants .
le stator est fait d'un nombre définie d'enroulement qui traversé par un courant électrique induit une force magnétique polarisé . le rotor ayant des aimants de pôles différents le moteur va produire une énergie mécanique a partir du jeu d'attirance magnétique du sytème induit par le champ magnétique produit par la bobine .
prenons un exemple :
un stator comprend 3 enroulement et le rotor 4 aimants
un courant électrique est envoyé dans l'enroulement de cuivre et un champ magnétique est créé dans 2 des bobinage . le rotor ayant 4 aimants les forces d'attirance magnétique vont faire en sorte que le pole négatif soit attiré par l'un des aimant ayant un pole positif .
Ainsi nous avons un mouvement produit par le rotor qui peut fonctionné en 2 mode distinct : le mode pas a pas ( présenté dans l exemple ) et le mode détection de position du rotor . Je ne développerais pas ces points afin simplifier au maximum .
le moteur fontionne donc par des impulsions électrique dans les bobines ( impulsion produit par l'esc ) qui fait tourner le moteur .
Le TIMING est en quelques sorte le temps qui s'écoule entre chaque impulsions ( encore une fois je simplifie mais je vous mettrais un lien a la fin de l'article qui explique le fonctionnement d un moteur brushless ).
• le réglage de ce timing :
le réglage s'exprime en degré et de façon général :
- timing bas 0 à 5°
- timing médium 5 à 15°
- timing élevé 15 à 30°
plus le timing est élevé et plus le moteur va pouvoir tourné vite et produire de la puissance mais en générant plus de perte magnétique et de chauffe . A l'inverse un timing bas offrira un meilleur couple et moins de pertes magnétique .
comment calculé le timing max admissible par son moteur :
LE TIMING MAXIMUM
le nombre de pôles = le nombre d'aimants
180°/nombre de poles = timing max
par exemple : Le 700Mx est un 10 pôles donc 180/10P=18° de timing max.
LE TIMING MOYEN
120°/ nombre de pôles= timing moyen ,
pour un 700mx 120°/10P= 12°
voila donc deux calcul simple permettant de connaitre dans quelle fourchette réglé son timing.
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Modifié en dernier par michelv8 le 26 nov. 2014, 17:26, modifié 2 fois.
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Bonjour,
Tres bon sujet , cela va interesser plus d'un .
Tres bon sujet , cela va interesser plus d'un .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Francoisd
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Merci pour ce sujet Michel, vraiment super intéressant
Comines (59) - 41 ans
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J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Déjà écrit a droite et a gauche mais en effet un post dédié c'est nickel, merci Michel
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Bonjour.Sujet super interessant, car la notion de timing n'est pas toujours connue et facile à comprendre.Merci
- michelv8
- Chevalier Jedi
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
MERCI de vos retour content que ça sert a certain. Comme je l'ai dit au début je n'ai fais que copier coller.
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- Le Docteur
- Armageddon
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Salut,
super sujet, merci ! Du coup, le timing recommandé c'est le timing moyen en fait ?
super sujet, merci ! Du coup, le timing recommandé c'est le timing moyen en fait ?
Bien Amicalement,
- totof54fr
- DETRAQUEUR
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Bonjour, sympa ce sujet.
La plupart des moteurs que j'ai comme le 2w30 de chez HET rc, le timing est indiqué sur la notice.
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Radio : Futaba T16sz / Radiomaster TX16S
Simu : NeXt RX / Drone Racing League Simulator / RF7.5
Hélico : Goblin 570 / T-Rex 550x Dominator / Oxy3 / XK K110
Avion : Avanti'S Freewing EDF Jet Sport 80mm / E-Flite Focke-Wulf 190A 1.50m / Robbe RAT 4s / Funjet 4s Ultra 2 / Skipper HK / Chticat 3s
Drone : Pocket Race Rocket 3" Hybrid 3s / HGLRC Petrel 120x 3s / Happymodel Babytooth 3" 1s / Mobula6 25000kv / Mobulite 22000kv / Mobulite 25000kv / EV300D
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/Tof54200
Mon camescope : http://www.panasonic.com/be/fr/consumer ... x1000.html
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- fabu74
- Armageddon
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Merci pour le partage d'info.
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- michelv8
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
il n'y a rien de recommandé tu peut mettre ton timing maximum si ça ne chauffe pas tropLe Docteur a écrit :Salut,
super sujet, merci ! Du coup, le timing recommandé c'est le timing moyen en fait ?
par exemple sur mon g500 j'ai le maximum ça ne chauffe pas plus que la normale je laisse au max
sur mon speed en 14s et au max du timing je trouve que le moteur chauffe beaucoup je vais essayer le timing moyen pour voir
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- Armageddon
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Yop)
Top merci...
Et pour ce qui est des PWM frecency en kHz..., t'as quelque chose!??
Top merci...
Et pour ce qui est des PWM frecency en kHz..., t'as quelque chose!??
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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- fabu74
- Armageddon
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Le problème avec le PWM, c'est que même si tu calculés 12, 8 pourrait être mieux pour moins faire chauffer le moteur mais tu perds un peu en performances.
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- michelv8
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- Localisation : Ardèche
Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
je cherche encore pour le moment j'ai juste trouvé çaYoy24 a écrit :Yop)
Top merci...
Et pour ce qui est des PWM frecency en kHz..., t'as quelque chose!??
PWM: Pulse Width Modulation
Cette fréquence correspond à la régulation de tension aux bornes du moteur (PWM), ce qui permet de moduler sa puissance. Le principe consiste à envoyer le courant par très brèves impulsions, leur fréquence étant fixe (8khz = 8000 impulsions par seconde) tandis que leur durée varie de 0 à 100% du cycle (à 8KHz, 1 cycle = 1/8000° de seconde).
Voilà pour le principe. Dans les faits, augmenter la fréquence de découpage est censée améliorer le rendement du moteur et sa souplesse de fonctionnement, mais c'est l'inverse sur certains moteurs. Dans tous les cas, cela ne joue que sur quelques % de rendement, il faut donc utiliser des outils de mesure : compte-tour, wattmètre, et DriveCalc ou autre pour déduire le rendement
Plus d'infos ici : http://wapics.free.fr/lrk/BrushlessBLDC.doc
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Merci pour cette précision !michelv8 a écrit :
il n'y a rien de recommandé tu peut mettre ton timing maximum si ça ne chauffe pas trop
par exemple sur mon g500 j'ai le maximum ça ne chauffe pas plus que la normale je laisse au max
sur mon speed en 14s et au max du timing je trouve que le moteur chauffe beaucoup je vais essayer le timing moyen pour voir
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Merci pour le partage
Ça tombe pile poil pour mes interrogation du moment
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Super merci
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