barre de bell perpendiculaire aux pales ?

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Message par keeponfly » 01 mai 2008, 15:17

Bonjour

Tout nouveau dans le monde du RC hélico, j'ai fait l'acquisition d'un DF4 et la 1ère mise en service s'est révélée catastophique.
Jusqu'à présent, les seuls engins rc que j'avais piloté étaient, voitures et camions.
Pas encore familiarisé avec l'hélico, j'ai fait comme pour une voiture RC, j'ai mis la manette des gaz au neutre.... grave grave erreur. Dès l'alumage du récepteur et la synchro des servos, ce dernier est parti s'éclater violement contre le sol...
Résultat, une barre de bell cassée, et je m'en tire plutôt bien.
Ma question est la suivante, après remontage j'ai constaté que la barre de bell n'était pas parfaitement perpendiculaire à l'axe des pales. Je n'avais pas remarqué si c'était comme ça avant, es-ce normal ? si non.. comment effectuer le recalage ?
Je joins un lien pour la photo de mon DF4
Merci

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Message par Towcat » 01 mai 2008, 15:22

bon déjà tu postes pas au bon endroit, t'es chez les CP là, pas chez les FP... un modo va arranger ça ;)

je sais pas si c'est normal (j'ai pas une longue expérience non plus ), en revanche je sais que sur mon HB c'est pareil, j'ai constaté ça avant le démontage l'autre jour. ;)

ET IL VOLE TRES BIEN (un peu trop des fois) :lol:

'pi n'hésite pas à aller te présenter ça sera plus sympa ;)
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Message par EricRC37 » 01 mai 2008, 15:47

Non, c'est pas normal, y a quelque chose, faudrait démonter pour voir :(
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Message par Towcat » 01 mai 2008, 15:54

ah. :huh:

bon de toute façon le rotor est en kit j'attends l'axe neuf, j'aviserai au remontage.

ça peut venir d'où ? perso j'ai démonté car l'axe était légèrement tordu (fallait le voir... ça se voyait que sur le cyclique), m'enfin ça m'étonnerait que ça vienne de là...
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Message par EricRC37 » 01 mai 2008, 16:18

Si je regarde la tête du miens, je ne vois que la tête qui pourrait être tordue, en train de se couper, ou simplement mal emboitée dans le support de pale...

Pas facile à voir sur ta photo de dessus... Mais comme la BB traverse la tête, je vois pas autre chose... :huh:
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Message par EricRC37 » 01 mai 2008, 16:23

Si je regarde la tête du miens, je ne vois que la tête qui pourrait être tordue, en train de se couper, ou simplement mal emboitée dans le support de pale...

Pas facile à voir sur ta photo de dessus... Mais comme la BB traverse la tête, je vois pas autre chose... :huh:
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Message par Towcat » 01 mai 2008, 16:41

bon, j'ai ressorti des pieces pour voir, en fait le moyeu me semble légèrement déformé.

à priori rien de grave, c'est même plutôt léger mais dans mon cas ça semble bien venir de là.

je pourrais pas jurer si c'était déjà comme ça "avant" de le remarquer (au cours des bons vols, y'en a eu... :lol: ) mais en l'occurence c'est comme ça.

double flutasse j'attends ma commande désespérément pour remonter le bazar, mais je crois avoir commandé un moyeu en prime, je comparerai si c'est le cas...

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Message par EricRC37 » 01 mai 2008, 16:47

Il est prudent, de toute façon, d'avoir un porte pale et une tête d'avance.... ;)
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Message par Affrique » 01 mai 2008, 20:07

keeponfly @ 1 May 2008, à 15:17 a écrit : Ma question est la suivante, après remontage j'ai constaté que la barre de bell n'était pas parfaitement perpendiculaire à l'axe des pales. Je n'avais pas remarqué si c'était comme ça avant, es-ce normal ? si non.. comment effectuer le recalage ?
Je suppose que lors du changement de la barre de Bell, tu as démonté les "connecteurs longs"?
Au remontage, as-tu fais attention de les faire passer de telle sorte que la bague avec les 2 ailettes appuie sur ces connecteurs du coté de plat de ces ailettes?
Je parle précisément de cette pièce:
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...2&products_id=6
Sur la photo, les connecteurs doivent appuyer en bas à gauche, en haut à droite.
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Message par keeponfly » 01 mai 2008, 20:32

Oui tout à fait, j'ai bien veillé à remonter l'ensemble tel que c'est décrit dans le tuto de ce forum tuto montage DF4

Je tente dès ce soir un démontage et remontage complet de la tête... affaire à suivre...

Merci

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Message par keeponfly » 01 mai 2008, 21:11

Conclusion

Après un démontage un peu plus poussé, j'ai trouvé la raison de ce décalage, et surtout pourquoi j'ai eu tant de mal a essayer de le faire décoller aujourd'hui après la réparation de ma barre de bell

En fait dans le choc, 2 pièces ont "dérouillées" l'anneau de guidage, on voit très bien les 2 butées des 2 chapes longues qui sont tordues.

anneau de guidage

Et surtout la tête de rotor, pas cassée mais complètement déformée, nettement visible sur la photo.

tête rotor

Dernière requête, je n'arrive pas a oter la goupille de la tête de rotor, même en tirant très fort, j'en arrive à écraser la goupille dans les mors de la pince, mais elle ne vient pas. Avez-vous une astuce, j'ai peur de forcer au risque de causer des dégats plus important.

Merci à tous pour votre aide

Bonne soirée

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Message par Towcat » 01 mai 2008, 22:09

euuuuh je sais pas si c'est une illusion mais ton axe principal me semble bien tordu non ? :huh:

pour la goupille, dégage là avec un marteau, puis retire avec tes pinces...

c'est quand même bien tordu, balèze! :blink:

quand je vois le nombre de fois où j'ai boité le mien sur un meuble ou chépoquoi, il a franchement pas grand chose...
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Message par Affrique » 01 mai 2008, 22:21

Ne perd pas ton temps: change tête, anneau, axe principal et peut-être connecteurs, quitte à "charcuter" coté tête, tout cela est mort.
Au remontage, remplace la goupille par un bout de corde à piano de 1mm bien plus rigide et qui se démontera plus facilement en cas de nécessité.
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Message par MasterDude » 03 mai 2008, 00:21

J'ai eu la même réflexion une fois en regardant le rotor de mon DF4 en il c'est avéré que c'était la tête de rotor qui était fendu (juste sous un des roulement de la tête) suite à un attérissage heu comment dire ... :huh: un peu raté. Le plus simple c'est de remplacé cette pièce qui ne coûte que quelque euros
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Message par keeponfly » 03 mai 2008, 08:43

Merci à tous pour vos conseils, les pièces sont commandées.

Bon week-end

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Message par EricRC37 » 03 mai 2008, 09:05

Commande en d'avance...

Ca t'éviteras 5 mn de vols 10-5j "d'atelier" comme moi... :lol:

Mais je suis pas doué :P
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Message par Affrique » 03 mai 2008, 09:08

Sans compter sur les économies en frais de port!
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Message par keeponfly » 10 mai 2008, 07:49

Pour les économies, j'ai réglé le problème. A mon boulot j'ai trouvé un stock de baguette à souder en cuivre.
Exactement le même diamètre.

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Message par minimaxi » 10 mai 2008, 08:01

keeponfly @ 10 May 2008, à 07:49 a écrit : Pour les économies, j'ai réglé le problème. A mon boulot j'ai trouvé un stock de baguette à souder en cuivre.
Exactement le même diamètre.
Je n'ai pas bien compris à quoi vont te servir ces baguettes de cuivre, si c'est pour remplacer la barre de Bell oublie tout de suite, cela sera trop flexible.
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Message par Affrique » 10 mai 2008, 10:28

Et ce sera beaucoup de poids mort inutile et très mal réparti.
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