Comment détordre les axes…

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 31 mars 2008, 05:40

Bonjour à tous!
J'ai souvent lu vos difficultés face à des axes tordus après de multiples crashs, et je voudrais vous éviter par ce post, de changer systématiquement un axe tordu, quel qu'il soit!
Tout bricoleur a chez lui une perceuse, il faudra l'immobiliser dans un étau par exemple, en mettant des chiffons pour ne pas l'abîmer. Attention de ne pas boucher les fenêtres de ventilation.
Dans les hélico, l'axe qu'on aura le plus souvent à redresser est sans aucun doute celui des pales! Pour enlever la deuxième vis de l'arbre de pale, je vous conseille de le tenir dans la perceuse, les trois mors du mandrin abîmeront moins ce petit axe creux qu'une pince.
Pour le redresser, placez dans le mandrin la partie qui ne peut pas être tordue, le segment qui se trouve dans le porte pale. Faites tourner la perceuse et placez très délicatement un morceau de craie au bout de l'axe en rotation pour que le coté excentré soit marqué par la craie. Stoppez la perceuse et tapez doucement la face marquée (un manche de tourne vis suffit). Continuer ainsi jusqu'à ce que la marque de craie fasse le tour de l'axe. Recommencez ensuite cette opération en retournant l'axe et ainsi de suite pour retrouver un axe parfaitement droit!
Cette technique est connue par bien des bricoleurs et je ne m'adresse ici qu'a ceux qui ne la connaisse pas…
A bientôt, Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 31 mars 2008, 10:06

Merci pour ces conseils, je ne connaissais pas du tout cette technique. En espérant ne pas avoir à la mettre en oeuvre... ;)
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Avatar du membre
Baboon
DETRAQUEUR
Messages : 9106
Enregistré le : 29 mars 2007, 14:01
Localisation : Chantilly-Gouvieux (oise)

Message par Baboon » 31 mars 2008, 10:13

génial!

Sauf que je ne comprends pas bien çà:
Placez très délicatement un morceau de craie au bout de l'axe en rotation pour que le coté excentré soit marqué par la craie. Stoppez la perceuse et tapez doucement la face marquée (un manche de tourne vis suffit). Continuer ainsi jusqu'à ce que la marque de craie fasse le tour de l'axe.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 31 mars 2008, 10:22

ba tu fais tourner ton axe et tu y approche une craie (ou un marqueur)
ca marquera juste la ou la craie va toucher et donc le coté à repousser.
des que tu est redressé, la craie marque toute la circonference de l'axe.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 31 mars 2008, 10:23

Image

;)
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Message par Francoisd » 31 mars 2008, 10:31

La technique est connue par les tourneurs qui l'utilisent pour centrer leurs pièces dans les mors du tour.

Sinon, le fait de redresser l'axe ne peut-il pas engendrer une fragilité à l'endroit où ça a été plié et de ce fait devenir dangereux?
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47080
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 31 mars 2008, 12:10

Merci, j'ai quelques axe à redresser, ca me dépannera au cas où !! :)
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Syrius Vivas
Chevalier Jedi
Messages : 1865
Enregistré le : 29 juil. 2007, 13:38
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Message par Syrius Vivas » 31 mars 2008, 14:40

Merci bricolas6 pour cette bonne info :D ;)
ImageAvignon, 40 ans.
Ma page perso avec mes vidéos => viewtopic.php?f=2&t=9704

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 31 mars 2008, 19:45

francoisd @ 31 Mar 2008, à 09:31 a écrit : La technique est connue par les tourneurs qui l'utilisent pour centrer leurs pièces dans les mors du tour.

Sinon, le fait de redresser l'axe ne peut-il pas engendrer une fragilité à l'endroit où ça a été plié et de ce fait devenir dangereux?
Je pense que redressé ou pas le métal a travaillé, mais une chose est sur, avec cette technique on travail dans le sens des fibres du métal..

Je pense aussi que chauffer légerement l'axe avant de plier permet de conserver sa résistance.

Qu'est ce qui est plus dangereux, un axe un peu fragilisé, ou un gros tracking?

Les pales du Wasp sont très lourdes, et s'il y a le moindre déséquilibre l'axe se tord.

Sur un wasp il ne faut pas serrer les pales... Elles doivent être libre comme sur un birotor

Sur rcgroups, beaucoup changent les pales pour de pales d'EP 200 ou Century 200 3D, en bois, de même taille, mais 2 fois plus légères...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 31 mars 2008, 22:36

RolluS @ 31 Mar 2008, à 18:45 a écrit :
francoisd @ 31 Mar 2008, à 09:31 a écrit : La technique est connue par les tourneurs qui l'utilisent pour centrer leurs pièces dans les mors du tour.

Sinon, le fait de redresser l'axe ne peut-il pas engendrer une fragilité à l'endroit où ça a été plié et de ce fait devenir dangereux?
Je pense que redressé ou pas le métal a travaillé, mais une chose est sur, avec cette technique on travail dans le sens des fibres du métal..

Je pense aussi que chauffer légerement l'axe avant de plier permet de conserver sa résistance.

+1 avec Rollus, pour ne pas blesser le métal, sans pour cela modifier sa structure, il faut chauffer légèrement (sans atteindre le rouge bien sur). Si le métal n'est pas recuit, il n'y a pas de problème.

De plus, on parle de petites déformations.
Si l'angle approche celui représenté dans le dessin de Kkwait, il est préférable de remplacer l'axe. :lol:
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 31 mars 2008, 23:11

A vous lire, je ne peux pas m'empêcher de penser au mec qui s'est pris une pale dans les yeux en règlant le tracking!
Et il semble bien qui se soit justement du coté de l'axe porte-pales qui les choses se soient produites! Alors ma question: le jeu en vaut-il la chandelle que d'essayer de redresser des pièces tournantes de surcroît pas bien chères. De toute façon dès que c'est plié même seulement un peu, le mal est fait le fibre interne du métal est atteinte et surtout les microfissures sont généralement présentes!
Et je sais un peu de quoi je parle.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 31 mars 2008, 23:26

Bonjour les amis! Je suis content que ce post vous aide! L'axe des pales est en fer, on fait un peu ce qu'on veut avec du fer. C'est surtout sur des aciers trempés qu'on ne réalise pas, ou peu de déformation sans casse. Je ne vous conseille pas de chauffer!!!! le pas de vis de ce tube subirait des déformations qui vous empêcheraient de remettre les vis sans les foirer. De plus, vous augmenterez la difficulté, ils sont déjà très souples ces axes, et il ne faut pas taper pour redresser, mais "tapoter" seulement. Faites le une fois et vous verrez que ce n'est que du tube. J'ai déjà détordu mes axes un nombre incalculable de fois... Dites-vous bien que chaque fois que vous cassé une pale, ou qu'une pale touche quelque chose, l'axe est tordu! C'est certain! On ne s'en rend pas toujours compte, mais c'est tordu! Chaque fois que j'ai touché, j'ai contrôlé, c'était tordu! plus ou moins selon le choc, mais tordu!
A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 31 mars 2008, 23:35

:lol: :lol: :lol: Salut Affrique! C'est toi qui dis, "...pas cher..." Sais-tu à combien j'en suis de frais de port pour Hélico et pièces???? Je n'ose pas te dire! Quand je peux réparer, je n'hésite pas...
A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 01 avr. 2008, 00:01

bricolas6 @ 31 Mar 2008, à 23:26 a écrit : Bonjour les amis! Je suis content que ce post vous aide! L'axe des pales est en fer, on fait un peu ce qu'on veut avec du fer. C'est surtout sur des aciers trempés qu'on ne réalise pas, ou peu de déformation sans casse. Je ne vous conseille pas de chauffer!!!! le pas de vis de ce tube subirait des déformations qui vous empêcheraient de remettre les vis sans les foirer. De plus, vous augmenterez la difficulté, ils sont déjà très souples ces axes, et il ne faut pas taper pour redresser, mais "tapoter" seulement. Faites le une fois et vous verrez que ce n'est que du tube. J'ai déjà détordu mes axes un nombre incalculable de fois... Dites-vous bien que chaque fois que vous cassé une pale, ou qu'une pale touche quelque chose, l'axe est tordu! C'est certain! On ne s'en rend pas toujours compte, mais c'est tordu! Chaque fois que j'ai touché, j'ai contrôlé, c'était tordu! plus ou moins selon le choc, mais tordu!
A+Nicolas.
Petit rectificatif Bricolas, je te mets au défi de trouver la moindre pièce en fer sur nos hélicos mis à part peut-être la ferrite quand elle existe pour faire la chasse aux parasites sur un cordon de servo ;)
Les pièces métalliques, quand elles ne sont pas en alu ou en titane, sont toutes en acier c'est à dire fer + carbone. On a ainsi différentes nuances d'acier du plus tendre et mou au plus dur et raide selon le % de carbone.
Ensuite, on augmente encore les caractéristiques mécaniques en faisant un traitement thermique comme la trempe et là, je te rejoins quand tu dis de ne pas tenter de redresser ce genre de pièce.
Pourquoi les axes se tordent sur un hélico? Par ce qu'ils sont en "acier à pot de camp". (Il m'étonnerait que vous soyez encore beaucoup à connaître cette vieille expression de nos campagnes ;) )
Pourquoi dans cette guimauve? D'une part par ce que c'est moins chère à produire, peut-être pour solliciter au maximum notre porte-monnaie, mais surtout, je pense pour qu'en cas de choc, les pièces plient mais ne se brisent pas en étant projetées n'importe où.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47080
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 01 avr. 2008, 00:34

Tu marques quelques points Affique ! (A propos de l'oeil et du 1€ qu'on veut gagner dans l'histoire !)
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 01 avr. 2008, 01:54

Oli 69 @ 31 Mar 2008, à 23:34 a écrit : Tu marques quelques points Affique ! (A propos de l'oeil et du 1€ qu'on veut gagner dans l'histoire !)
C'est sûr, je ne tenterai pas de redresser un axe tordu... <_< ça vaut pas le coup.

Mais je comprends complètement Bricolas, regardez sa signature : Marie-Galante...
Il en a déjà parlé ailleurs, les frais de ports sont énormes, y'a de quoi hésiter.
(petit rappel : il fabrique lui même ses pales à cause de ces frais de ports)
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Avatar du membre
PIKTUS41
Général
Messages : 306
Enregistré le : 26 déc. 2007, 09:07

Message par PIKTUS41 » 01 avr. 2008, 09:46

Oui mais ..... Bricolas est aussi un bricoleur de génie, avec pas mal de matos je pense .

Si comme moi, on est un bricolo du dimanche à essayer de redresser des axes sur le coin de table de cuisine avec le manche d'un tournevis .....bonjour les dégâts .

:D :D :D
GANNAT (03) 6.. ans
Reflex, AFPD, Helisimrc et Phoenix

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 01 avr. 2008, 17:31

Affrique il a dit: a écrit : Les pièces métalliques, quand elles ne sont pas en alu ou en titane, sont toutes en acier c'est à dire fer + carbone. On a ainsi différentes nuances d'acier du plus tendre et mou au plus dur et raide selon le % de carbone.

Bon c'est décidé Affrique, je vais faire des axes en fonte, vous préférez graphite lamélaire ou graphite sphéroidale?... :ph34r: :blink:

Mon Wasp n'a jamais volé, et les axes sont tordus.. La ferraille utilisé tient plus d'un alliage d'étain (:lol:) que d'un acier.

Note: les pots de camps sont généralement en alu..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 01 avr. 2008, 17:32

Bricolas, toi qui démonte souvent, peut tu nous montrer un axe entièrement démonté avec ses cotes stp.. merci ;)
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 01 avr. 2008, 20:40

RolluS @ 1 Apr 2008, à 17:31 a écrit : Bon c'est décidé Affrique, je vais faire des axes en fonte, vous préférez graphite lamélaire ou graphite sphéroidale?...  :ph34r:  :blink:
Alors, quant à faire, fonte à graphique spéroïdal, c'est plus solide :)
Note: les pots de camps sont généralement en alu..
Pour les pots de camp, là t'es trop jeune mon gars ;) A l'origine, l'alu était bien trop cher pour se payer ce luxe, il n'y avait que la tôle galvanisée. D'ailleurs l'artisan local aurait bien été incapable d'emboutir ou même souder de l'alu!
On en profite pour rappeler que le pot de camp servait (aussi) à aller chercher le lait à la ferme, je m'en souviens! D'ailleurs, on appelait à peu près tout "pot de camp" dès que ça sortait de la cuisine.
Voilà, c'était la minute historique :lol:
Les pauvres, s'ils avaient vu un DF4 à l'époque...
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Coopermax
Maître Jedi
Messages : 4602
Enregistré le : 14 janv. 2008, 23:15
Localisation : Annecy 74

Message par Coopermax » 01 avr. 2008, 21:36

Salut à tous,

mode "france culture ON"
Par ce qu'ils sont en "acier à pot de camp". (Il m'étonnerait que vous soyez encore beaucoup à connaître cette vieille expression de nos campagnes  )

alors par chez nous on dit:
"de l'acier à férer les ânes"

mode "france culture off"

il y aussi la fonte à strucure cémentique, mais je me rappelle plus à quoi sa sert ?
vieux reste de cour de technologie je pense... :huh: :blink: :huh: :blink:

a+ tous. ;)

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 01 avr. 2008, 21:40

coopermax @ 1 Apr 2008, à 21:36 a écrit : il y aussi la fonte à strucure cémentique, mais je me rappelle plus à quoi sa sert ?
vieux reste de cour de technologie je pense... :huh:  :blink:  :huh:  :blink:
Houlala! très vieux cours de techno! :)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 01 avr. 2008, 23:07

Salut à tous! Salut Affrique! :lol: :lol: Sûr que je passe un peu sur les détails physiques des métaux, mais il reste un point important! Si tu ne veux pas détordre, pour le principe de précaution, tu dois changer systématiquement l'axe après chaque crash! En effet! un axe tordu subit plus de contraintes. Comme je l'ai déjà observé, même après un petit choc, c'est tordu! Un axe de pale, même légèrement tordu, est susceptible d'engendrer des vibrations, les quelles peuvent très vite dévisser les porte pales. Celui qui n'est pas conscient de ça, peut se retrouver à faire des observations visuelles couteuses! Si tu penses avoir raison sur ce point Affrique, les axes de pales devront être changés plus souvent que les pales, on peut taper une pale sans la casser, mais pas sans tordre l'axe!
Le test serrait de mettre 11mm (prise des porte pales) d'un axe dans le mandrin d'une perceuse et de taper dessus! pas pour le mettre à 90° bien sûr, juste un coup pour lui donner quelques degrés. Tourner ensuite à 180° et taper pour faire plus que redresser, pour tordre encore dans l'autre sens, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il casse! il faudra compter en combien de coup il casse...


Pour RolluS! :lol: :lol: :lol: Tu crois que parce que je détords je n'en ai pas de rechange? J'ai même gardé l'axe dont j'avais cassée la tête de vis en démontant, et que pour dépanné, j'avais brasé puis passé au tour...
Je n'ai pas eu à démonter, j'en ai un de rechange.....
Diamètre: 3mm
longueur: 33,3mm
Profondeur de perçage: 11mm
Diamètre des vis: 2mm
A bientôt, Nicolas.


Image
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 01 avr. 2008, 23:20

PIKTUS41 @ 1 Apr 2008, à 02:46 a écrit : Si comme moi, on est un bricolo du dimanche à essayer de redresser des axes sur le coin de table de cuisine avec le manche d'un tournevis .....bonjour les dégâts .

:D  :D  :D
:lol: :lol: :lol: Pour répondre à piktus41, je n'ai pas dit de détordre n'importe comment, sur le bord d'une table.... Le modélisme nécessite un minimum d'outils. ;) Un étau et une perceuse, tout bricoleur a ça! Fais le pour t'amuser, tu verras que c'est très facile.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
PIKTUS41
Général
Messages : 306
Enregistré le : 26 déc. 2007, 09:07

Message par PIKTUS41 » 01 avr. 2008, 23:36

Evidemment, je l'ai jamais fait, c'était une boutade ; Je n'ai pas encore acheté de tour, mais si çà continue .....

Je regarde ton axe, c'est identique au porte-pales du HBK2 en alu . J'en ai un d'avance, je mesurerais demain .
GANNAT (03) 6.. ans
Reflex, AFPD, Helisimrc et Phoenix

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 02 avr. 2008, 05:53

Piktus m'a doublé..

Sinon bricolas, j'ai pas encore volé, l'axe est déjà tordu, simple déséquilibre, les portes pales se sont déserrés, alors va falloir que je démonte les pales, en enlevant ces put...1 de vis btr de 1.xmm avec la clef de 1.0mm fournie et que je détorde et resserre tout ca..

C'est quand même bizarre que l'axe soit si faiblard que ca...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 02 avr. 2008, 13:16

Salut à tous,

En fait tout dépend de l'utilisation de la pièce que l'on doit redresser.

Effectivement, s'il s'agit d'axes de pieds de pales, personnellement je ne m'y risquerai peut être pas trop. De plus le sachet de 4 pour mon Belt reste abordable.

Par contre, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai redressé les axes de mon birotor ou sans cela, je me serai ruiné. Dans ce cas, je confirme que le moindre choc sur l'axe a forcément une conséquence et que si l'axe est à peine voilé, c'est relativement facile de le faire rouler sur une vitre et de corriger au fur et à mesure, pour rectifier le tir.

On arrive ainsi à un résultat plus que correct.

La prochaine fois, je vérifierai en utilisant le principe de la perceuse.

Merci pour ce post Bricolas et bonne journée à tous. :)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 02 avr. 2008, 15:04

RolluS @ 1 Apr 2008, à 22:53 a écrit : Piktus m'a doublé..

les portes pales se sont déserrés, alors va falloir que je démonte les pales, en enlevant ces put...1 de vis btr de 1.xmm avec la clef de 1.0mm fournie et que je détorde et resserre tout ca..
Salut à tous! Salut RolluS! Je suis très étonné de la dimension de ta vis de 1mm, les miennes sont en 1,5mm! Je pense qu'ils mettent du frein-filet sur ces vis pour qu'elles ne se défassent pas... C'est exactement ce qui m'est arrivé sur le V3.
J'ai aussi tapé le rotor de queue, mais pour redresser, il faut pouvoir enlever la vis qui elle prend une tête allen de 1mm! Elle est en commande. J'ai redressé un peu mais ça pourrait être mieux!
A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 02 avr. 2008, 18:01

@Bricolas

Toutes les vis de mon Wasp v3 Cp on une empreinte BTR de 1.xmm, c'est 1.0>diamètre>1.5 c'est sur, car c'est les 2 clefs que j'ai dans mon jeu de BTR, j'ai pas entre les 2, et ces 2 là ne vont pas..

Ces vis sont utilisée partout, sur le chassis, les pales, etc... il y a quelques vis cruciformes: chapeau de l'axe du pas collectif, maintient de la tete sur l'arbre etc..

@Livingstone

On parle de l'axe du rotor principal, aussi mou visiblement que celui d'un bi-rotor :(
Tu as dit précédement a écrit : Par contre, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai redressé les axes de mon birotor ou sans cela, je me serai ruiné. Dans ce cas, je confirme que le moindre choc sur l'axe a forcément une conséquence et que si l'axe est à peine voilé, c'est relativement facile de le faire rouler sur une vitre et de corriger au fur et à mesure, pour rectifier le tir.

C'est exactement de cela qu'on parle :)

Par contre moi je n'ai jamais touché quoi que ce soit (le Wasp a pas quitté l'établi), ni avec l'AC ni avc le RP, et ces 2 axes sont violés sortis de boite.. Essai avant livraison?
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 02 avr. 2008, 18:23

Superbe idée :lol: y a de quoi faire un joli petit article avec une video du process..
Ça doit fonctionner également pour l'axe principale des CP ? moi j'en tord pas mal, la moindre touchette et hop axe voilé au moins :(
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 02 avr. 2008, 19:44

SodeXhinE @ 2 Apr 2008, à 17:23 a écrit : Superbe idée :lol: y a de quoi faire un joli petit article avec une video du process..
Ça doit fonctionner également pour l'axe principale des CP ? moi j'en tord pas mal, la moindre touchette et hop axe voilé au moins :(
Le Wasp v3 est un CP sodexh..

Tu as 2 versions:
- radio 4 canaux: Tete CP, plateau cyclique 90° -> Fonctionnement FP
- radio 6 canaux: Tete CP, plateau cyclique CCPM 120° -> Fonctionnement CP

Et c'est justement de cet axe la qu'on parle :)

Ca me rassure que tout le monde voile.. quel axe plus résistant de quel modèle serait compatible avec notre Wasp, (cf caractéristique et photo de Bricolas + haut)?
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 02 avr. 2008, 20:05

ah c'est clair que les axes principales je les voiles à la pèle.. enfin presque ;)
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 02 avr. 2008, 20:32

Salut à tous! Oui SodeXhinE! C'est aussi bon pour le rotor principal, il faut faire rentrer dans le mandrin toute la partie qui dépasse du cadre de ton hélico, juste au dessus de la bague de blocage!
RolluS! toutes les vis du cadre du V3 ont une empreinte de 1,5mm, Je viens de mesurer, et seule celle du rotor anti couple est en 1mm, en tout cas sur le mien! Mesure ta clef, je pense que c'est aussi du 1,5mm
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
PIKTUS41
Général
Messages : 306
Enregistré le : 26 déc. 2007, 09:07

Message par PIKTUS41 » 02 avr. 2008, 23:45

Bricolas6,

Je viens de contrôler le tube que j'ai :

Mêmes dimensions que la tienne pour le diamètre et les vis ( des btr 2mm )

Sauf longueur totale 48 mm c'est pour des porte-pales en alu .

Si celà peut t'avancer .


michel,
GANNAT (03) 6.. ans
Reflex, AFPD, Helisimrc et Phoenix

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 03 avr. 2008, 00:18

RolluS @ 2 Apr 2008, à 17:01 a écrit : @Livingstone

On parle de l'axe du rotor principal, aussi mou visiblement que celui d'un bi-rotor :(
Tu as dit précédement a écrit : Par contre, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai redressé les axes de mon birotor ou sans cela, je me serai ruiné. Dans ce cas, je confirme que le moindre choc sur l'axe a forcément une conséquence et que si l'axe est à peine voilé, c'est relativement facile de le faire rouler sur une vitre et de corriger au fur et à mesure, pour rectifier le tir.

C'est exactement de cela qu'on parle :)

Par contre moi je n'ai jamais touché quoi que ce soit (le Wasp a pas quitté l'établi), ni avec l'AC ni avc le RP, et ces 2 axes sont violés sortis de boite.. Essai avant livraison?
Aller ,dernier message du soir, avant d'aller au dodo! :)

Oui, oui, je savais que c'est de ça dont on parlait, mais comme les axes de pieds de pales ont été cités à plusieurs reprises, j'étais plutôt fixé dessus...

Quoi qu'il en soit, il faut à mon sens se limiter à des déformations légères (axes voilés). En tout cas, pour ce qui me concerne, c'est la limite que je me fixe.

Sur ce, bonne nuité à tous et bon courage pour demain. :) :)

Sauf pour Bricolas qui doit être actuellement en fin d'aprés midi. :P
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 03 avr. 2008, 02:48

Cet après midi j'ai cassé mon deuxième rotor principal sur le V2, remplacé par du V1... C'est ce post qui m'a porté la poisse???... Ma dernière commande n'étant pas encore arrivée, je me suis dépanné avec une tige d'inox 3mm, récupérée sur le réhausseur du panier à légume de mon ultra-cuiseur (je ne m'en servais pas...). Le plus délicat est de percer au milieu à 1mm pour la clavette de la tête. Elle n'était pas très très droite, j'ai du redresser 10mm par 10mm... Sur que c'est plus pratique au tour, que sur une perceuse...
A demain, Nicolas.

Edit: J'ai oublié de te répondre Livingstone! Oui, pendant que tu dors, je fais des axes de rotors!!!!.... :lol: :lol: :lol: Tu dis que tu vas au dodo, mais ton message de marqué 17h18????
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 03 avr. 2008, 09:04

bricolas6 @ 3 Apr 2008, à 01:48 a écrit : Edit: J'ai oublié de te répondre Livingstone! Oui, pendant que tu dors, je fais des axes de rotors!!!!.... :lol: :lol: :lol: Tu dis que tu vas au dodo, mais ton message de marqué 17h18????
Ba en fait, il était 1h00 du matin. L'horloge du site est parfois (souvent même) à côté de la plaque.

J'en étais sur, pendant que les autre dorment, tu prends de l'avance, c'est pas du jeu...

:lol: :lol:
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 03 avr. 2008, 14:17

bricolas6 @ 2 Apr 2008, à 19:32 a écrit : Salut à tous! Oui SodeXhinE! C'est aussi bon pour le rotor principal, il faut faire rentrer dans le mandrin toute la partie qui dépasse du cadre de ton hélico, juste au dessus de la bague de blocage!
RolluS! toutes les vis du cadre du V3 ont une empreinte de 1,5mm, Je viens de mesurer, et seule celle du rotor anti couple est en 1mm, en tout cas sur le mien! Mesure ta clef, je pense que c'est aussi du 1,5mm
Ma BTR de 1.5 ne rentre pas dans les empreintes des vis de mon Wasp :blink:

Je suis sec, c'est ma clef je pense, demain matin je ramène mes BTR facom a la maison, au moins je serais fixé..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 03 avr. 2008, 16:33

RolluS @ 3 Apr 2008, à 07:17 a écrit : Ma BTR de 1.5 ne rentre pas dans les empreintes des vis de mon Wasp  :blink:
Je suis sec, c'est ma clef je pense, demain matin je ramène mes BTR facom a la maison, au moins je serais fixé..
Salus RolluS! Oui, je pense que tu as un problème sur ta clef, ce sont des vis "normalisées", si elle fait 2mm de diamètre, son empreinte est à 1,5mm.
Comme pour la vis de 6mm, elle a une tête 6 pans de 10mm. La vis de 8 a une tête de 13mm. Celle de 10, une tête de 17mm.
A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
martin76
Capitaine
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2007, 19:01

Message par martin76 » 08 avr. 2008, 23:24

Cette "technique de la craie" est aussi utilisée en vélo lorsque l'on a une roue voilée, sauf qu'on le tape pas dessus mais qu'on resserre/desserre les rayons (on resserre les rayons du coté opposé au coté voilé et on desserre les rayons du coté voilé)

M' enfin j'arrête de polluer ton post <_<
[img]https://www.shscomputer.be/images/small-icon-ubuntu.png[/img]Ubuntu 9.04 "Jaunty Jackalope"
Macbook 10.5.7

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité