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norme d'émission us ou europe

Posté : 13 déc. 2020, 18:10
par efge47
j'explique
ce matin il fait froid je vole et j'entends que le moteur perd des tours et l'helico fini par ne plus pouvoir voler
le moteur est arrété
l'esc hobbywing fait 3 bips
si j'ai bien lu cela signifie une perte de signal des gaz
je repart car malgré l'atterrissage en urgence rien de cassé (merci protos) et cela ne se reproduit pas

j'ai fait un test de portée et j'ai environ 20mètres or dans le manuel ils disent qu'il faut 30m

alors j'ai changé de norme d'émission pour mettre celle us et là j'ai largement 30m

question : cela présente t il un problème ou cela ne sert à rien de mettre en norme us?

merci de vos réponses éclairées

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 13 déc. 2020, 19:15
par pachy
Apparement c’est une dx6i que tu as.
Je n avais jamais vu ce paramètre mais si ça marchait avant sans être en us tu dois avoir un souci d’antenne sur la radio ou le récepteur

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 13 déc. 2020, 19:20
par cdin94
efge47 a écrit :
13 déc. 2020, 18:10
j'explique
ce matin il fait froid je vole et j'entends que le moteur perd des tours et l'helico fini par ne plus pouvoir voler
le moteur est arrété
l'esc hobbywing fait 3 bips
si j'ai bien lu cela signifie une perte de signal des gaz
je repart car malgré l'atterrissage en urgence rien de cassé (merci protos) et cela ne se reproduit pas

j'ai fait un test de portée et j'ai environ 20mètres or dans le manuel ils disent qu'il faut 30m

alors j'ai changé de norme d'émission pour mettre celle us et là j'ai largement 30m

question : cela présente t il un problème ou cela ne sert à rien de mettre en norme us?

merci de vos réponses éclairées
J'imagine qu'il s'agit d'une radio Spektrum. Effectivement, 20m c'est peu, j'ai connu pire et ça vole pas bien loin.
Actuellement en norme EU, j'obtiens 30 à 40m et c'est bon.
Il semble clair que dans ton récit, le retour à la norme US sert à quelque chose !!! La puissance d'émission en norme US est supérieure donc...
Si tu as les 2 possibilités, c'est que ta radio ne doit pas être mise à jour depuis un moment. Et bien, reste comme ça !
J'ai tout bon ?

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 13 déc. 2020, 19:28
par efge47
si je comprends bien la norme ue a changée?
oui c'est une spektrum elle date de 2014 sans jamais mettre a jour, je ne savais même pas que l'on peut mettre à jour!

cela dit je ne comprends pas pourquoi il n'y a que 20m alors que j'ai un 7200bx + sat et c'est un chassis plastique

s'il n'y a pas d'inconvénients pour garder la norme us je garde et c'est tout

merci

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 13 déc. 2020, 19:33
par cdin94
efge47 a écrit :
13 déc. 2020, 19:28
si je comprends bien la norme ue a changée?
oui c'est une spektrum elle date de 2014 sans jamais mettre a jour, je ne savais même pas que l'on peut mettre à jour!

cela dit je ne comprends pas pourquoi il n'y a que 20m alors que j'ai un 7200bx + sat et c'est un chassis plastique

s'il n'y a pas d'inconvénients pour garder la norme us je garde et c'est tout

merci
La puissance d'émission a été réduite oui.
Quand même un peu bizarre, j'ai eu dx6i plus AR7200...marche nickel.
Vérifie si tes antennes ne sont pas amochées, à moitié coupées ou pliées à 90 degrés..
Pas d'inconvénient pour la norme US, si ce n'est...être dans la norme :D

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 13 déc. 2020, 19:41
par efge47
ok je regarde les antennes

merci pour vos conseils

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 14 déc. 2020, 00:30
par Sp@r0
Clairement je regarderais les antennes c'est pas normal une aussi faible porté _

Et au passage non la puissance max du wifi n'est plus vraiment plus faible en france que dans le reste du monde.
C'était vrai jusque debut 2000 me rappel plus quand à cause de fréquence réservé pour l'armé je crois, il reste cependant une petite partie de la bande qui est limité a 10 mw au lieu de 100mw

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 14 déc. 2020, 01:08
par KoRn_BeeF
Ton esc indique un problème sur la voie de gaz (c'est la seule chose qu'il connaît )

Regarde si ton cable est bien branché et n'est pas blessé

Ça n'empêche de regarder la portée mais ce n'est vraisemblablement pas ton problème originel sauf si ton failsafe met cette voie en dehors des limites de l'esc

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 14 déc. 2020, 09:09
par steph66
Sur mon Aurora Hitec, j'ai eu 2 crashs à cause de l'électronique de 2 récepteurs qui fatiguait avec les années. A chaque fois, après crash, j'ai fait le test de portée (trop tard) : il était réduit à 20m au lieu de 25/30m annoncé. Je m'étais aussi dit 20m au lieu de 30, pas de pb ...

Essaie un autre récepteur. Je serai toi je n'insisterai pas à mettre l'hélico en l'air tant que tu n'as pas une portée correcte en mode 'test de portée'.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 14 déc. 2020, 10:09
par efge47
donc si je comprends bien avec le temps tout s'en va
et la portée diminue...

d'autant que l 'ar7200 a environ 1500 vols et l'émetteur 2500 et date de 2014
l'heure de la retraite a t elle sonnée?

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 15 déc. 2020, 18:59
par efge47
j'ai revue toutes les antennes , elles semblent bien pas de fils coupés

mais je n'ai pas eu de réponses : est ce que il y a une faiblesse de l'émission ou de la reception avec le temps??

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 15 déc. 2020, 19:49
par godjc
Bonjour,

Par le passé, la puissance était limitée, en France, sur une partie de la bande de fréquence. Pour éviter les problèmes de portée, les constructeurs n'utilisaient, avec la radio calibrée pour la france, que la plage de fréquence à pleine puissance.

Cette restriction n'existe plus.

http://www.model-up.com/spip.php?article15


Du coup si ta machine volait et ne vole plus cela n'a rien à voir avec cela.
Soit ton système RX / TX décline soit ton bec, un servo sur consommateur etc ... faut tester.

cdt

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 15 déc. 2020, 21:08
par igloo
Oui, il n'y a plus de différence significative de portée selon l'utilisation d'un protocole US (FCC) ou EU (LBT). L'observation du début relève de la coïncidence, pas de la conséquence.

Ensuite le symptôme d'un hélico qu'on entend perdre des tours à l'oreille et qui finit par ne plus pouvoir voler indique une cinétique lente qui n'est certainement pas celle d'une perte d'émission radio (là c'est fail safe, coupure moteur et chute).

Bref, avant d'incriminer la radio, surtout quand un test donne 30 m comme attendu, je regarderais plutôt mes accus dont il est bien connu qu'ils n'aiment pas le froid. Ca vaudrait le coup déjà :

1/ de refaire le test de range en US
2/ De le faire à nouveau en EU et vérifier qu'il y a toujours (ou plus probablement pas) cette différence
3/ De faire un vol avec un accus chargé et laissé bien au chaud dans la poche
4/ De mesurer, si tu peux, la résistance interne de tes accus ou à tout le moins leur capacité.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 15 déc. 2020, 21:29
par godjc
Igloo,

Si le failsafe est calibré à mi gaz, comme souvent, cela produit le même symptome.

Si la radio marchait, je ne vois pas pourquoi cela ne serait plus le cas.

cdt

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 16 déc. 2020, 00:23
par igloo
Si c'était un fail safe sur perte signal TX programmé à mi-gaz, eh bien le moteur aurait dû rester à mi-gaz. Or, notre ami dit qu'il s'est arrêté, ça ne colle pas. Le cas possible d'un rebind entre temps aurait nécessité de réarmer l'ESC et pour cela il lui fallait déjà remettre l'ESC à zéro puis attendre encore 2-3 secondes pour s'initialiser. Il ne nous dit rien de tout cela mais...

Par contre, si c'était un faux contact ou coupure fil, le HW gère ce cas comme suit "Throttle Signal Loss Protection: When detected the signal loss for over 0.25 second, the ESC will cut off the output immediately to avoid even greater loss which may caused by the continuous high-speed rotation of propellers or rotor blades." Le moteur s'arrête aussi et ce ne sera pas graduel.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 16 déc. 2020, 13:36
par godjc
Salut,

Igloo, analyse logique pour le fail safe.

Il faut pas oublier le reboot RX suite Bec qui flanche. Même effet que ceux que tu décrit. L'ESC ne repart qu'après un passage 0 des gaz.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 17 déc. 2020, 12:07
par efge47
[Oui, il n'y a plus de différence significative de portée selon l'utilisation d'un protocole US (FCC) ou EU (LBT). L'observation du début relève de la coïncidence, pas de la conséquence.

Ensuite le symptôme d'un hélico qu'on entend perdre des tours à l'oreille et qui finit par ne plus pouvoir voler indique une cinétique lente qui n'est certainement pas celle d'une perte d'émission radio (là c'est fail safe, coupure moteur et chute).

Bref, avant d'incriminer la radio, surtout quand un test donne 30 m comme attendu, je regarderais plutôt mes accus dont il est bien connu qu'ils n'aiment pas le froid. Ca vaudrait le coup déjà :

1/ de refaire le test de range en US
2/ De le faire à nouveau en EU et vérifier qu'il y a toujours (ou plus probablement pas) cette différence
3/ De faire un vol avec un accus chargé et laissé bien au chaud dans la poche
4/ De mesurer, si tu peux, la résistance interne de tes accus ou à tout le moins leur capacité.
Haut/quote]

j'ai eu quelques soucis familiaux et je n'ai pu répondre rapidement
merci pour vos réponses

ce que je peux dire c'est que oui il faisait froid mais c'était au début du vol et les accus étaient vers 4v par éléments
oui ca a coupé progressivement comme décrit
par contre il y a bien une grosse différence entre les 2 normes avec mon émetteur
et je ne sais pas comment on fait pour mesurer la résistance d'un accu
ce que je fais systématiquement c'est regarder l'équilibrage par élément
au départ j'avais pensé à une chute de tension de la batterie mais ?
j'ai refait 5 vols avec le protos avec les normes us et aucun soucis

autrement j'ai bien un fail safe qui empêche le vol si les gaz ne sont pas à zéro le reste j'avoue je ne comprends pas" Il faut pas oublier le reboot RX suite Bec"

je vais donc voler avec la norme us, bien vérifier cette batterie mieux que les autres et puis je vole...

et ça c'est l'essentiel!

donc un grand merci pour vos réponses complètes et réfléchies

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 17 déc. 2020, 12:34
par godjc
Salut,

Si tu as un bec pourri, il n'alimente pas assez la réception. Ton récepteur et / ou ton module FBL redémarrent et ta machine tombe comme une merde.

Le temps que tu arrives à elle, tout fonctionne.

cdt

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 17 déc. 2020, 14:07
par igloo
A te relire, j'en arrive à la conclusion qu'il y 2 problèmes différents et indépendants :

1/ Le problème de la norme pour laquelle je n'ai aucune explication satisfaisante autre que celle d'avoir un récepteur ou émetteur hors d'âge. Cela dit, la perte de liaison, c'est pour reprendre la bd des bidochons, c'est comme tirer un coup, c'est pan! pas pan-an-an-an-an-an-an....... Tu as découvert incidemment ce problème de portée mais ce n'est pas la cause de ce que tu as observé

2/ La perte de tour progressive n'est donc clairement pas reliée à un Pb de radio. Je me demande si ce n'est pas simplement le fait d'accus pas chargés à 100%, tu es arrivé en fin de capacité plus vite que d'habitude et le froid aidant, c'est simplement l'ESC qui est passé en mode de protection (abaissement de la puissance quand le voltage passe en dessous de 3,x volt, valeur réglable dans le menu des HW). Ce qu'on ressent, c'est exactement ça, abaissement progressif de la puissance jusqu'à ne plus pouvoir voler.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 17 déc. 2020, 15:37
par efge47
juste un truc
j'ai testé la batterie en question et elle avait 4v par élément
en plus j'étais en iddle 1 pour moi a 70% donc calme

autrement je ne pense pas que le bec soit pourri
c'est un hobbywing 60a de juillet 2020

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 17 déc. 2020, 15:46
par igloo
Pour le BEC, pourri ou pas, ça n'aurait pas donné une diminution progressive de la puissance, donc peu vraisemblable. PAr contre, 4V par élement, c'est à peine 70% de la charge (la charge maxi c'est 4,2 V) et selon l'appel de puissance fait par l'ESC, une batterie peut très facilement passer en dessous de 3,6 ou même 3,2 V par élément pendant suffisamment longtemps (quelques fractions de seconde) pour que ce soit détecté par l'ESC qui déclenche alors le menu 4 : Low-voltage
Cutoff Threshold). Cela se traduit, si l'ESC est configuré en Soft Cut (valeur par défaut du menu 3), par une baisse progressive de la puissance qui permet à peine d'atterrir (tel que je l'ai expérimenté personnellement et qui m'a conduit à mettre ce paramètre au minimum.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 17 déc. 2020, 22:08
par steph66
#efge47

quelle était la température ambiante le jour de ton vol ?

Est-ce que les batteries étaient conservées au chaud avant le vol, ou étaient très froides ?

Cela joue sur la capacité de la batterie à donner ses électrons. Si elle est très froide, sa tension d'alimentation va fortement baisser par rapport à la batterie à 15 ou 20°C. Au risque, sur un appel de pas, de descendre sous les 3.x volt comme a proposé #igloo, et alors le controleur (suivant sa programmation) peut décider de se couper ou de ralentir (ou ne rien faire) mais seul toi sait comment il est paramétré.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 19 déc. 2020, 10:03
par efge47
il faisait a peu près 10° mais les batteries sont restées dans le garage pendant la nuit pour les charger
je les charge toujours au dernier moment
je vais changé le low voltage et mettre les batteries au chaud

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 19 déc. 2020, 19:31
par will
Salut, je prends le post en route... Ah ce bon protos. J'ai eu il y a quelques années un protos aussi et le même phénomène que tu décris. Perte soudaine de puissance... C'était le cut off de l'esc qui venait de couper en vol. Bon pour moi c'était une erreur bête de batterie, j'ai remis la vide au lieu d'une chargée! :pleur4:
Avec ses temps froids tu peux effectivement avoir des soucis rapidement si le cutt off de l'esc est réglé trop haut. Perso maintenant je le désactive et essaie d'être pointilleux sur la vérif des lipos. Plus facile vu que je vole souvent avec la télémétrie et le controle de la tension des lipos.
Un truc pas cher qui marche bien en ce moment... Tu prends un sac de course isotherme pour surgelés, tu mets les lipos dedans avec une gourde d'eau chaude dedans entourée d'un chiffon et tu as un sac chauffant efficace! ;)

Sinon dans ce que j'ai lu il y a un de tes propos qui m'a fait tiqué:
"autrement j'ai bien un fail safe qui empêche le vol si les gaz ne sont pas à zéro le reste j'avoue je ne comprends pas" Il faut pas oublier le reboot RX suite Bec"

Je crois que tu n'as pas bien compris ou confondu ce que c'est que le failsafe... A vérifier parce que si il est mal configuré ça craint surtout si tu te poses des questions sur la portée de ta radio ;)

Le failsafe c'est la fonction de survie qui te permet de dire au récepteur quelles valeurs il doit envoyer aux différents voies si jamais il perd le signal. Donc si il est vraiment mal configuré cela peut donner des situations dangereuses, perte de signal radio le modèle devient incontrôlable avec les gazs restés à fond... je te laisse imaginer! La fonction fail safe fait partie des vérifications indispensables avant de mettre en l'air un modèle pour la première fois.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 20 déc. 2020, 13:25
par efge47
ce que je n'ai pas compris c'est " reboot rx suite bec"?
pas grave
et pour être en dehors du sujet, j'ai un protos que j'ai acheté d'occasion en juin
j'ai eu un goblin 500 acheté neuf complet servos beastx ... complet 1500€
le support de canopy se devisse, il faut le support magnétique : ok
sur le tube de queue il faut serrer a MORT l'ac, changement du tube de queue car usé
la roue libre hs il a fallut la changer 2 fois
bref chaque vol coutait 100€
merci pas pour moi
d'ailleurs le 500 n'est plus au catalogue hasard?
tout ca pour dire que j'ai pas le plus moderne des helicos mais il me va bien, il faut préciser que j'ai 64 ans et que je ne ferais jamais de vols 3d hard car je n'en suis pas capable

en tout cas merci a vous de vos conseils pour que l'incident ne se reproduise pas

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 20 déc. 2020, 19:28
par igloo
Reboot suite BEC, ça veut simplement dire que ton récepteur, ton module et ton ESC, s'il perdent la tension d'alimentation parce que le BEC serait défaillant, vont devoir se ré-initialiser quand la tension (comme la bise) fut revenue. Ca prend un certain temps avant qu'ils soient opérationnels (ESC et BEC surtout, le récepteur c'est quasi instantané le temps de re-appairer).

Cela précisé, comme je pense te l'avoir montré, ce n'est pas ça qui peut expliquer le caractère très progressif de ta perte de puissance. L'explication la plus probable pour ne pas dire la seule, c'est une batterie qui se vide et avec le froid, l'appel de puissance, l'âge (ou les 3 à la fois) passe en dessous du Cut off threshhold avec un ESC qui diminue franchement la puissance à la fois pour prévenir et soulager la batterie tout en te laissant (à peine) de quoi atterrir.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 20 déc. 2020, 19:47
par efge47
ok merci
l'esc est neuf donc je ne pense pas une défaillance de sa part

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 22 déc. 2020, 13:01
par Leviatan
J'apporte mon grain de sel : (le coup de la confiture/culture)

Si tu as un doute sur une elec, toujours procédé par élimination :
- Si tu peux : test de porté avec ton récepteur seul (si il l'accepte en direct sur une 2s avec rien d'autre branché dessus)
- Ensuite tu branche le BEC et rebelote
- l'ESC et rebelote
- Les servos, un par un et rebelote

Tu regarde a partir de quand tu chute en distance. Tu as ton coupable. Le récepteur qui se met a être moins efficace j'y crois pas trop (les condos du quartz de la chip RF peuvent drifter avec le temps si ils sont de mauvaise qualités)

Le BEC peut sans problème chuté dans le temps en puissance max disponible (Mosfet avec mauvaise saturation)
L'ESC peut surconsommé (faire le test sans les pales moteur ON)
Les servos aussi (Si c'est des brushless il y a un ESC interne soumis aux mêmes problématique, pour les brushed suffit d'avoir les charbons morts)

Je reprend un point dit plus haut : "Le BEC ne ferait pas de diminution progressive" Alors pour les BEC je l'ai jamais vue, mais le nombres d'alimentation que j'ai eu dans les mains qui se mettaient a dérivé en puissance au fur et a mesure qu'elles chauffaient.... Un transistor mort peut voir son comportement complètement changé en fonction de la température.

Si ça peut etre utile....

PS entre 20 et 30 mètres max ça fait 33% de perte c'est juste ENORME.

Re: norme d'émission us ou europe

Posté : 22 déc. 2020, 18:35
par cdin94
efge47 a écrit :
20 déc. 2020, 13:25
ce que je n'ai pas compris c'est " reboot rx suite bec"?
pas grave
et pour être en dehors du sujet, j'ai un protos que j'ai acheté d'occasion en juin
j'ai eu un goblin 500 acheté neuf complet servos beastx ... complet 1500€
le support de canopy se devisse, il faut le support magnétique : ok
sur le tube de queue il faut serrer a MORT l'ac, changement du tube de queue car usé
la roue libre hs il a fallut la changer 2 fois
bref chaque vol coutait 100€
merci pas pour moi
d'ailleurs le 500 n'est plus au catalogue hasard?
tout ca pour dire que j'ai pas le plus moderne des helicos mais il me va bien, il fhors sujepréciser que j'ai 64 ans et que je ne ferais jamais de vols 3d hard car je n'en suis pas capable

en tout cas merci a vous de vos conseils pour que l'incident ne se reproduise pas
Pour répondre au hors sujet. J'ai acheté il y a 2 ans d'occasion un Goblin 500 complet (beastx, servos, moteur, 4 lipos, canopy et tube de queue de rechange.....le tout 500 euros.) Hélico magnifique qui enchaine les vols et qui ne pose aucun problème....Rien :D Alors non il ne se fait plus et j'espère garder le mien très longtemps.
Ceci dit le protos doit être un très bon appareil !