Conseils Vol Dos
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- Général
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Conseils Vol Dos
Hello la compagnie,
Je suis les programme donner par @ludaero sur ce forum pour l'apprentissage du vol et j'en suis au statio dos sur simu. En réel je rentre tant bien que mal le flip...
Avez vous des moyens mémotechniques pour mieux appréhender le vol dos comme par exemple le statio de côté, stick dans le sens de la cabine, l'hélico va vers soit ?
Je suis les programme donner par @ludaero sur ce forum pour l'apprentissage du vol et j'en suis au statio dos sur simu. En réel je rentre tant bien que mal le flip...
Avez vous des moyens mémotechniques pour mieux appréhender le vol dos comme par exemple le statio de côté, stick dans le sens de la cabine, l'hélico va vers soit ?
- lolo09
- Armageddon
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Re: Conseils Vol Dos
Faut le travailler pour que ce soit intégré. Les moyens mnémotechniques ne servent pas a grand chose. Si tu te repose sur la memeoireTu n'aura pas le temps de rettraper si tu fais une inversion. Ça doit devenir un automatisme, comme avec un instrument de musique
- pachy
- Armageddon
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Re: Conseils Vol Dos
Mais avant que ca devienne un automatisme, on peut se servir de sa mémoire je pense... pour que justement ça devienne un automatisme...
Par exemple, quand il revient vers toi en marche avant sur le dos, tu pousses la profondeur pour l'éloigner.
C est ce genre de conseil que tu cherches ?
Par exemple, quand il revient vers toi en marche avant sur le dos, tu pousses la profondeur pour l'éloigner.
C est ce genre de conseil que tu cherches ?
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- lolo09
- Armageddon
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Re: Conseils Vol Dos
Bein je ne suis pas sur. En fait, pousser la profondeur en dos tête vers toi c'est juste des constatations que l'on fait logiquement en fonction de sa progression. On découvre tout seul ce genre de chose. D où la réponse précédente.
Par contre, faire du simu a la toque et lorsque l'on ne fait plus d'inversion on passe au réel. Ça c'est le conseil ultime
Par contre, faire du simu a la toque et lorsque l'on ne fait plus d'inversion on passe au réel. Ça c'est le conseil ultime
- pachy
- Armageddon
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Re: Conseils Vol Dos
Moi non plus je ne suis pas sur, mais si on était tous pareil, ca se saurait
il a besoin d outils memotechnique, rien n empeche de lui en donner
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- Général
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Re: Conseils Vol Dos
Oui c'est ça !
Après chacun a ses méthodes pour mieux retenir ! Je suis d'accord qu'il faut en bouffer mais en travaillant sur ces réflexes et sa mémoires ça permet d'évoluer plus vite, enfin pour mon cas !
Après chacun a ses méthodes pour mieux retenir ! Je suis d'accord qu'il faut en bouffer mais en travaillant sur ces réflexes et sa mémoires ça permet d'évoluer plus vite, enfin pour mon cas !
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- Chevalier Jedi
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Re: Conseils Vol Dos
Le seul truc qui marche vraiment c'est le travail qui permettra de tout automatiser et de réduire la charge cognitive.
Tant que tu es dans la réflexion et l'analyse ça va mal se terminer si tu manques de temps. Les moyens mémotechniques sont juste une étape vers l'automatisation .
La meilleure aide c'est justement de se donner du temps! sur simu c'est facile, réduit un max la vitesse, tu pousses le stick d'un côté tu vois le résultat, ton cerveau analyse et tu corriges. Au fur et à mesure de la maitrise tu augmentes la vitesse.
En réel pour se donner du temps... pas trop le choix il faut augmenter les marges de sécurité, se mettre très haut et adopter la même démarche de correction erreur et surtout savoir revenir à temps à une position connue et automatisée. Pour travailler le vol dos il faut se dire à l'avance que dès que ça va plus on se retourne et hop on se retrouve en statio ventre que l'on maitrise bien sur toute orientation. C'est important de se définir mentalement un box d'évolution dans lequel on aura le temps de revenir à une orientation maitrisée.
Tant que tu es dans la réflexion et l'analyse ça va mal se terminer si tu manques de temps. Les moyens mémotechniques sont juste une étape vers l'automatisation .
La meilleure aide c'est justement de se donner du temps! sur simu c'est facile, réduit un max la vitesse, tu pousses le stick d'un côté tu vois le résultat, ton cerveau analyse et tu corriges. Au fur et à mesure de la maitrise tu augmentes la vitesse.
En réel pour se donner du temps... pas trop le choix il faut augmenter les marges de sécurité, se mettre très haut et adopter la même démarche de correction erreur et surtout savoir revenir à temps à une position connue et automatisée. Pour travailler le vol dos il faut se dire à l'avance que dès que ça va plus on se retourne et hop on se retrouve en statio ventre que l'on maitrise bien sur toute orientation. C'est important de se définir mentalement un box d'évolution dans lequel on aura le temps de revenir à une orientation maitrisée.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
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- Chevalier Jedi
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Re: Conseils Vol Dos
Salut,
je rejoint ceux qui pensent qu'il faut faire du simu et encore du simu pour acquérir les automatismes (je sais Pachy que t'aimes pas ça le simu )
je rajouterais que le simu te permet d'acquérir les automatismes de nouvelles figures, mais également, et c'est aussi important, les bons réflexes en cas de problème.
En réel, si tu fais une inversion en vol dos ..faut pouvoir t'en sortir sans paniquer..le fait d'être haut ne préserve pas de tout.
je rejoint ceux qui pensent qu'il faut faire du simu et encore du simu pour acquérir les automatismes (je sais Pachy que t'aimes pas ça le simu )
je rajouterais que le simu te permet d'acquérir les automatismes de nouvelles figures, mais également, et c'est aussi important, les bons réflexes en cas de problème.
En réel, si tu fais une inversion en vol dos ..faut pouvoir t'en sortir sans paniquer..le fait d'être haut ne préserve pas de tout.
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott
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- zos
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Re: Conseils Vol Dos
J’en ai bavé aussi avec le pyro statio dos sur simu et ça m’a vraiment gonflé !
Du coup j’ai inversé la démarche en ne faisant que du vol « détente « sur le dos
Donc vol large, ça permet d’avoir le temps de décortiquer les mouvements.
Après on resserre ... sur next j’aime bien le gymnase pour resserrer.
Au bout d’un moment ça c’est resserré tout seul et même si des fois ça part en vrille je le rattrape (toujours en salle).
Maintenant le statio dos 4 faces tient bien et le pyro aussi mais pas trop longtemps.
Par contre comme dit plus haut ce qui est vraiment bluffant c’est quand on ne réfléchit plus !!
C’est à dire, je sais faire le truc, mais pour l’expliquer il faut que je repense à ce qu’ont fait mes doigts !!
Comme expliqué dans le tuto il faut vraiment mixer les phases travail et détente.
Voir comme je l’ai fait squizer un moment la phase travail pour pas se dégoûter.
Du coup j’ai inversé la démarche en ne faisant que du vol « détente « sur le dos
Donc vol large, ça permet d’avoir le temps de décortiquer les mouvements.
Après on resserre ... sur next j’aime bien le gymnase pour resserrer.
Au bout d’un moment ça c’est resserré tout seul et même si des fois ça part en vrille je le rattrape (toujours en salle).
Maintenant le statio dos 4 faces tient bien et le pyro aussi mais pas trop longtemps.
Par contre comme dit plus haut ce qui est vraiment bluffant c’est quand on ne réfléchit plus !!
C’est à dire, je sais faire le truc, mais pour l’expliquer il faut que je repense à ce qu’ont fait mes doigts !!
Comme expliqué dans le tuto il faut vraiment mixer les phases travail et détente.
Voir comme je l’ai fait squizer un moment la phase travail pour pas se dégoûter.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours et k110x3
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- Chevalier Jedi
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Re: Conseils Vol Dos
Je me permets de rajouter un conseil.
L'étape vol dos a été pour moi une étape difficile à franchir. J'ai commencé avant l'apparition des vrais simulateurs...
A l'époque, on entamait une boucle que l'on arrêtait tout là haut en demi-boucle, en essayant de tenir un semblant de stationnaire dos quelques fractions de seconde
Je rejoins tout ca qui a été dit précédemment. Seul un entrainement assidu au simulateur permet d'acquérir les automatismes.
Certes, en IRL, il est possible de réduire le risque de crash en volant haut, mais la visualisation est délicate. Avec un angle de vision > 45°, il devient difficile de percevoir l'assiette latérale de l'hélico. Ca n'aide vraiment pas en phase d'apprentissage. C'est même une cause certaine de perte de contrôle.
Bien que les avis soient très partagés, je suis personnellement très convaincu par l'utilisation de la fonction rescue des divers modules fbl. Dans ces phases d'apprentissage avancées, cela permet de passer du simu à la réalité en réduisant les risques. On étudie au mieux la figure envisagée au simu (ça peut prendre des semaines, voire des mois), on vérifie que le rescue fonctionne correctement et qu'on est prêt à l'actionner dans l'urgence extrême, on monte un peu mais pas trop, et on y va
Ce qui est incroyable, c'est que une fois que les automatismes sont acquis, on ne pense même plus à l'exécution de la figure !
L'étape vol dos a été pour moi une étape difficile à franchir. J'ai commencé avant l'apparition des vrais simulateurs...
A l'époque, on entamait une boucle que l'on arrêtait tout là haut en demi-boucle, en essayant de tenir un semblant de stationnaire dos quelques fractions de seconde
Je rejoins tout ca qui a été dit précédemment. Seul un entrainement assidu au simulateur permet d'acquérir les automatismes.
Certes, en IRL, il est possible de réduire le risque de crash en volant haut, mais la visualisation est délicate. Avec un angle de vision > 45°, il devient difficile de percevoir l'assiette latérale de l'hélico. Ca n'aide vraiment pas en phase d'apprentissage. C'est même une cause certaine de perte de contrôle.
Bien que les avis soient très partagés, je suis personnellement très convaincu par l'utilisation de la fonction rescue des divers modules fbl. Dans ces phases d'apprentissage avancées, cela permet de passer du simu à la réalité en réduisant les risques. On étudie au mieux la figure envisagée au simu (ça peut prendre des semaines, voire des mois), on vérifie que le rescue fonctionne correctement et qu'on est prêt à l'actionner dans l'urgence extrême, on monte un peu mais pas trop, et on y va
Ce qui est incroyable, c'est que une fois que les automatismes sont acquis, on ne pense même plus à l'exécution de la figure !
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700
- ludaero
- Armageddon
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Re: Conseils Vol Dos
C'est repartie pour un débat rescue par rescue les clavier vont encore fumé
Plus sérieusement je pense que tout le monde a raison, plus on mélange de technique d'apprentissage pour aborder le vol dos et donc plus on pratique plus il y a de résultats de toute façon.
Continue le simu c'est la meilleur méthode, en k110 entraine toi au looping assez grand et ralenti le a l'apogée permet de valider le: la machine en est capable et moi aussi (ca déverrouille pas mal de porte dans le cerveau), rajoute a cela une petite porte de sortie en cas de panique (comme dit pachy en statio dos bulle vers toi tu pousses pour le repousser s'il s'approche) et ensuite tu continue a faire des flips que petit a petit tu va décomposer en demi flip avec un maintient sur le dos de plus en plus long.
En continuant le piro statio au simu avec tout ca tu t'en sortira rapidement a n'en pas douté
Plus sérieusement je pense que tout le monde a raison, plus on mélange de technique d'apprentissage pour aborder le vol dos et donc plus on pratique plus il y a de résultats de toute façon.
Continue le simu c'est la meilleur méthode, en k110 entraine toi au looping assez grand et ralenti le a l'apogée permet de valider le: la machine en est capable et moi aussi (ca déverrouille pas mal de porte dans le cerveau), rajoute a cela une petite porte de sortie en cas de panique (comme dit pachy en statio dos bulle vers toi tu pousses pour le repousser s'il s'approche) et ensuite tu continue a faire des flips que petit a petit tu va décomposer en demi flip avec un maintient sur le dos de plus en plus long.
En continuant le piro statio au simu avec tout ca tu t'en sortira rapidement a n'en pas douté
- Jeff82710
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Re: Conseils Vol Dos
Quand dans le vol t es oriente dos nez vers toi seulement les ailerons sont inversés, et dos AC vers toi c est la profondeur qui est inversée. N oublie pas de te concentrer la dessus en priorité (a la place du bouton autostab )
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont là
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- Général
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Re: Conseils Vol Dos
Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences !
Me reste à faire le trie et le plus gros du travail sur simu !
Les quelques conseils me vont bien, je vais alterner simu et vol en k110 pour le looping que je rentre mais la sortie et encore trop aléatoire
Me reste à faire le trie et le plus gros du travail sur simu !
Les quelques conseils me vont bien, je vais alterner simu et vol en k110 pour le looping que je rentre mais la sortie et encore trop aléatoire
- derailleur
- Armageddon
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Re: Conseils Vol Dos
simu, K110 et rescue si tu l'as. Beaucoup de patience et de volonté comme toujours en hélico. Vas y par étapes et ne te lance pas dans des translations en te disant on verra.
Attention au K110 car il est assez vif. Pour apprendre le vol dos avec, je te conseille de le calmer un max quitte à ce qu'il soit un peu mou.
Attention au K110 car il est assez vif. Pour apprendre le vol dos avec, je te conseille de le calmer un max quitte à ce qu'il soit un peu mou.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
XK K110
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- Général
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Re: Conseils Vol Dos
Après avoir bien réparer mon k110 (encore merci Ludaero...) j'ai fait mon premier vol dos.....d'une dizaine de seconde mais j'étais bien content !!!
Reste plus qu'à travailler encore et encore !
Reste plus qu'à travailler encore et encore !
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- Chevalier Jedi
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Re: Conseils Vol Dos
C est bon ça ! je me rappelle encore du jour où j ai réussi un léger vol dos. Tu dois être à bloc ! À partir du moment ou dans la tête tu sais que c est possible, avec le travail au simu tu vas vite arriver à gérer un des 4 statio dos
Bi-rotor a 20 balles, le début de l'aventure! / MHD Tiny 400 / XK K110 / ALZRC Devil 450 3S / OXY 3 Sport 4S / Gaui X5 V2 Belt
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC
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- Général
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Re: Conseils Vol Dos
Oui je suis trop content même si ça a était court !!! Puis je l'est remis sur le ventre sans crach j'étais a bloc en effet !!!
- ludaero
- Armageddon
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Re: Conseils Vol Dos
Ah ben content pour toi!!!! Ca c'est top et de rien j'ai pas fini encore le coup de main lol
Une fois que ta commencé avec le vol dos, tu a juste envie de ne faire plus que ca :-)
Une fois que ta commencé avec le vol dos, tu a juste envie de ne faire plus que ca :-)
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