reglementation radio rc

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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lionel315
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reglementation radio rc

Message par lionel315 » 10 sept. 2017, 16:32

bonjour a tous .
voici une question qui pourrez remuer certain. :o
comme certain je possède une t10 depuis 7 ans je crois.
jamais contrôlé en SAV, mais jamais aucun problème.
QUE DIS LA REGLEMENTATION A CE SUJET. :?: :?: :?:
a ton OBIGATION de faire contrôlé sa radio et tous les combien de temp si on souhaite être en règle. :idea:
ET EN CAS D'ACCIDENT . QUELLE CONSEQUENCE pour ces radio non suivi. :oops:

une explication ou une brochure de texte règlementaire serais bienvenue.

MERCI ET BON VOLSSS :mrgreen:
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Sp@r0
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Re: reglementation radio rc

Message par Sp@r0 » 10 sept. 2017, 16:47

Je ne me suis jamais poser ce genre de question ... mais c intéressant de ce poser la question !
Perso je dirais :
- si tu blesses quelqu'un avec ton modèle c'est de ta responsabilité qq soit l'origine
- d'un point de vue émission radio je ne pense pas qu'il y ai de contrôle a faire tt les équipements wifi sont soumis au même limitation (puissance, bande, ...) et pourtant on ne les fait jamais controler ...
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steph66
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Re: reglementation radio rc

Message par steph66 » 10 sept. 2017, 20:36

Aucune réglementation sur une quelconque révision périodique des radios.

Le seul test à faire est le test de portée, même si ce n'est pas obligatoire.
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Re: reglementation radio rc

Message par ludaero » 11 sept. 2017, 11:31

Il fut une époque où certaine marque conseiller et proposait un contrôle annuel de la radio, dans mon ancien club c'était fait régulièrement (principalement sur des multiplex), la radio revenait réviser, batterie changer, interrupteur si besoin remplacer, portée contrôler, potentiomètre également changer si besoin !!

De mémoire cela coûtait dans les 500Fr....

De nos jours c'est carrément devenu du consommable on dirait !!

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Re: reglementation radio rc

Message par Gloom » 11 sept. 2017, 11:58

Hello,

Pour info, voilà ce qu'en dit la FFAM
Si la FFAM demande aux auteurs d’accident de préciser dans la déclaration depuis quand leur matériel de radio a été révisé c’est pour inciter les aéromodélistes à prendre conscience que ce matériel peut s’user, se dérégler et qu’à ce titre, un passage de temps en temps au SAV de la marque, pour un nettoyage et un contrôle complet ne peut pas faire de mal. Une révision, aujourd’hui, doit coûter au maximum une cinquantaine d’€. Que représente cette cinquantaine d’€ dépensée tous les trois ou quatre ans en regard du prix du matériel dans lequel une radio est installée ou utilisée ? Parfois 10 % du prix de l’aéromodèle. Et encore, une révision effectuée tous les trois ans ne représente qu’un coût annuel inférieur à 20 €.



Pour répondre à la question souvent posée à la FFAM et qui a fait “le buzz” sur un forum Internet : il ne peut y avoir de nullité du contrat et donc de refus de garantie si une radiocommande n’a pas été révisée récemment. Mais imaginez que si vous avez provoqué un accident très grave, que la victime vous traîne devant les tribunaux et que le président du tribunal constate que votre matériel n’était pas bien entretenu, le meilleur des avocats ne pourra pas faire grand-chose pour vous. Et la condamnation pénale arrivera au galop !
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Re: reglementation radio rc

Message par lionel315 » 11 sept. 2017, 16:59

bonjour a tous
un grand merci a tous pour vos réponses.
si je fait une analyse vite fait, je constate qu'il y a aucune obligation de faire contrôlé ca radio.
cependant la raiponce fait par mr GLOOM. et pertinente et très juste en tous point.
merci a tous et bon volsssssss

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jprdragon
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Re: reglementation radio rc

Message par jprdragon » 11 sept. 2017, 17:34

Bonjour,

L'on trouve ceci aussi :

Je viens, comme nombre d'entre vous, de faire l'acquisition d'une radio en 2.4 GHz et je decouvre dans le manuel qu'il existe un mode "special France" . Après quelques recherches voici le pourquoi :
Extrait du site de la FFAM ce texte indique les restrictions de puissance d'émission sur la bande des 2.4 GHz.
Note: Attention l'assurance fédérale ne couvre pas les accidents en cas d'utilisation d'un materiel non conforme à la reglementation en vigueur, donc prudence !
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Re: reglementation radio rc

Message par philippe13 » 11 sept. 2017, 18:18

Bonjour,
si mes souvenirs sont bons une loi est passée début 2015 indiquant qu'il n'y avait plus de spécificité France sur la puissance d'émission de nos radios en 2.4 GHz , la puissance est désormais identique pour tous les pays Européens (100 mW)
On peut donc choisir EUROPE et non plus France dans nos Radios.(sur la mienne c'est NORMAL ou ETATS UNIS: je suis en Normal)..Avant mon ancienne radio avait effectivement un menu spécial France (10 mW me semble t-il)

Qqun confirme ?
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Re: reglementation radio rc

Message par steph66 » 11 sept. 2017, 20:25

Oui tu es dans le vrai Philippe. Ca a changé il y a 2 ans il me semble, on est passé full 100mW alors qu'avant en France nos radios étaient restreinte une certaine plage de fréquence à émettre en 10mW. Donc plus de crainte d'être hors la loi sur ce point quand on achète une radio à l'étranger, c'est 100mW.
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Re: reglementation radio rc

Message par igloo » 11 sept. 2017, 23:00

Gloom a écrit :
11 sept. 2017, 11:58
Hello,

Pour info, voilà ce qu'en dit la FFAM


Pour répondre à la question souvent posée à la FFAM et qui a fait “le buzz” sur un forum Internet : il ne peut y avoir de nullité du contrat et donc de refus de garantie si une radiocommande n’a pas été révisée récemment. Mais imaginez que si vous avez provoqué un accident très grave, que la victime vous traîne devant les tribunaux et que le président du tribunal constate que votre matériel n’était pas bien entretenu, le meilleur des avocats ne pourra pas faire grand-chose pour vous. Et la condamnation pénale arrivera au galop !
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Pour l'entretien du matériel, ça part d'un bon sentiment mais le dernier paragraphe est du grand n'importe quoi, juridiquement parlant.

Le tribunal constate ah bon! Et il constate comment? Déjà, techniquement, faire la preuve qu'un dysfonctionnement sur une radio est liée à une panne due à un "manque d'entretien", bonjour. Mais de toute façon, le pénal, c'est très simple, il faut commettre une infraction et il n'y a aucune réglementation sur la maintenance du matériel RC. Ben oui, les radios RC, comme les modèles RC d'ailleurs, n'ont pas de contrôle technique obligatoire (comme les voitures) ou de programme d'entretien réglementaire (comme les avions grandeurs), c'est comme ça. Le plus nul des avocats n'aura rien à faire, c'est gagné d'avance.

Ce qui par contre est certain, c'est que quelle que soit la cause, le pilote est toujours responsable au civil (les dommages et intérêts à la victime) et s'il n'a pas d'assurance, ça va lui coûter très cher financièrement, nettement plus qu'une amende :(

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Re: reglementation radio rc

Message par jprdragon » 12 sept. 2017, 04:33

Bonjour,

Mais reste t ' il encore des radios en 10 mw de puissance en service actuellement , qui pourrait etre perturbées par les 100 mw ?
D'ou un controle ne serait pas superflus .
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Re: reglementation radio rc

Message par Sp@r0 » 12 sept. 2017, 07:08

jprdragon a écrit :
12 sept. 2017, 04:33
Bonjour,

Mais reste t ' il encore des radios en 10 mw de puissance en service actuellement , qui pourrait etre perturbées par les 100 mw ?
D'ou un controle ne serait pas superflus .
Lol c'est pas de FM ca ne marche pas comme cela ! une radio 10 mw n'est pas plus perturbé que 2 radios 100 mw (en 2.4 ghz).

Il y a cependant des spécificités sur l'utilisation des radio 2.4 gaz en france bien que la limite des 10mW (dans une partie du spectre 2.4 Gaz à cause d'ancien système militaire) a été lever en France. Il reste des limitations par exemple la largeur du spectre et plus étroite en france qu'au US donc en théorie cela dégrade légèrement les performances notamment sur le nombre de radio simultanément en service dans un même espace (mais la limite théorique reste trés largement au dessus de la centaine).

Le seul point sur lequel une vielle radio peut être obsolète n'est pas la puissance si elle ne fait que 10 mw elle portera moins loin mais sans être plus ou moins perturber qu'une 100 mw.
C'est la technologie de sélection des canaux de communications alors je ne connais pas les noms ailleurs que chez spectrum mais les technologie sans saut de fréquence sont interdites (DSM2 chez spektrum). En gros sans saut de fréquence l'émetteur choisi des canaux de communication et reste dessus indéfiniments, avec le saut de fréquence (DSMX chez spektrum) le récepteur et l'émetteur n'arrête pas de changer ce qui permet de toujours avoir le meilleurs canal (ou les meilleurs) et permet une meilleur cohabitation des communications diverses sur la bande 2.4 Ghz
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Re: reglementation radio rc

Message par jprdragon » 12 sept. 2017, 07:51

Bonjour,

Je souhaite que tu dises la verité ! .Je suis radio amateur depuis 55 ans (F1DVJ) , et l'on trouve quelques fois encore des accidents de perte de controle en 2,4 ghz .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: reglementation radio rc

Message par Sp@r0 » 12 sept. 2017, 08:52

jprdragon a écrit :
12 sept. 2017, 07:51
Bonjour,

Je souhaite que tu dises la verité ! .Je suis radio amateur depuis 55 ans (F1DVJ) , et l'on trouve quelques fois encore des accidents de perte de controle en 2,4 ghz .
Effectivement aucun système n'est infaillible et la premiere des chose à faire et de faire des tests de porté régulier et de respecté les conditions de pose et d'utilisation pour diminuer l'occurrence du risque .....
J'ai crashé plusieurs fois sur perte de signal mais jamais à cause d'un équipement posé et utilisé comme j'aurais du .... après j'ai déjà vue des récepteurs lâchés en vols, mais c'est pas spécifique au 2.4Ghz !

Donc oui en modélisme quand un équipement lâche on s'écrase mais c'est le jeu et franchement les liens radios sont quand même super fiable pour peu que l'on utilise des récepteurs d'origines posé correctement, perso je suis en spektrum j'ai la télémétrie sur quasiment tt les modèles et dès que j'ai trop de perturbation radio je me pose pour regarder. J'ai déjà fait partir des récepteurs en garantie car il déconnait !
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Re: reglementation radio rc

Message par jprdragon » 12 sept. 2017, 09:41

C'est certain que le numerique c'est le top , on peut passer 13 emissions sur une meme frequence , voir par ex la TV TNT .
Le niveau de qualité du signal doit etre le plus possible de 100% , sinon les signaux sont figés , le niveau de puissance doit lui etre superieur a 55% sans depasser les 100% , sinon la qualité est deterioré .
C'est pour cela si il y a encore des radios en 10 mw au milieu des radios en 100 mw , des problemes peuvent apparaitre .
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