Page 1 sur 1

Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 01:08
par vol de fou
Salut a tous,

J'ai un souci avec les servos d'ac sur mon gov 380 et ça me prends la tête a la fin :(

c'est le 3 eme servo qui ne fonctionne plus et sans raison apparente.

La 1 ere fois c'était avec le BK 5005HV il a cramé sans raison, juste avant de decollé je vérifie toujours si tous les servos fonctionne bien, et la surprise le BK ne bouge plus, a la radio rien n'y fait non plus, je le bouge un peu et la il se débloque, je fait des gauche droite a la dérive sur la radio, il fonctionne un cour instant et hop il se rebloque :huh:

le 2 eme avec le MKS9780HV pareil, même symptôme

et la encore avec le BK 5005HV, j'ai volé hier aprem sans souci, et voila qu'aujourd hui j'ai voulu me faire un petit vol, je branche la lipo, toujours pareil je vérifie tous en bougeant les manches sur la radio, et la dégouté plus rien ne bouge a l' AC il a encore craaaaaaamééééééééé BOORRDDEEELLLLLLLL !!!!!!!!!!

ma config :

Cyclique BK 3001HV
AC BK5005HV
ESC YGE 90 LV
Moteur Tareq édition
gyro AR7210BX + Sat
lipo gens ace 1800 mah 60C

PS : les limites sont bonnes, les fréquences aussi dans la beastx ( 760/333MHz )
Mon style de vol je dirais 3D sport très soft, je ne suis pas un expert ( pas encore lillllll :lol: )

Merci pour votre aide car la je sèche gravooooooossssssssssss

Tchoooo les potoooooo's ;)

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 06:41
par Specter_03
Perso je dirais soit un gros point dure qui fait forcer ton sero ou alors ton AR7200 défectueux...

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 09:00
par will
3eme servos et toujours les mêmes symptomes... c'est clair que c'est pas les servos ;)

Tes servos ils sont foutus où ils fonctionnement encore? teste les sur un autre récepteur si tu as, ou au moins sur une autre voie du module.

Comme le dit specter vérifie déjà que tu n'as pas de point dur dans ta commande. Après avec un voltmètre tu vérifies la tension que tes servos recoivent à l'anticouple et ailleurs.
Tu l'as alimenté à quelle tension ton module? vérifies aussi la tension fournie par ton bec. C'est bizarre ton histoire, ça ressemble à une coupure (de signal commande ou de tension...) sur cette voie car si c'était un point dur tu entendrais le servos forcer et non se couper. Si tu en as la possibilté fais un test en fonctionnement pour voir si il n'y a pas de baisse de tension (la procédure est décrite dans la notice du beast x ou du module)
Moi j’essaierai de l'alimenter avec une batterie externe pour voir si ton problème ne vient pas de l'alimentation.
Après si ça ne donne rien, refait la prog du module...

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 09:51
par jprdragon

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 14:55
par vol de fou
Bonjour les gars,

Je n'ai aucun point dur sur l axe de l'anticouple, tout coulisse parfaitement, je met de l'huile dryfluid justement et c'est parfait.
La seule chose que je remarque, c'est que lorsque je branche ma lipo, et une fois le beast X initialisé et donc prêt pour le vol, le servo d'anticouple gresille comme s'il était en buter forcé mais le souci c'est qu'il est parfaitement centré :huh:

de fou de fouuuuuuuuuuu c'est un truc voilaaaaaaaaaaa :angry:

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 15:13
par jprdragon
Bonjour,

Tu ne nous dit pas sous qu'elle tension est alimenté le servo , ni non plus si les servos sont vraiment HS , continut 'il a fonctionner autre part que sur un AC ? .

Un servo qui "gresille" au neutre , c'est qu'il cherche son neutre , peut etre trop de gain ? fais un essai en mettant de l'expo sur le manche .

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 21:02
par lolo63
essai avec un autre servo sur cette voie et regarde ce que ca donne.
ça ressemble plus a un pb sur le module pour moi car si il y avait point dur ou autre ça se ressentirait sur les vols.

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 21:33
par steph66
vol de fou a écrit :J'ai un souci avec les servos d'ac sur mon gov 380 et ça me prends la tête a la fin :(

c'est le 3 eme servo qui ne fonctionne plus et sans raison apparente.

Quelques questions dans le désordre.

- ton hélico a volé avant tes problèmes d'AC ?
- quand ont commencé tes problèmes d'AC ?
- tu as grillé 3 servos d'AC ?

Pour moi : appelle ton revendeur pour discuter du SAV

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 21:42
par igloo
Je ne connais pas le BeastX et ma question sera peut-être à côté mais normalement, pour pouvoir exploiter l'intérêt d'un servo avec une bande de 760 µS (électroniquement en tous cas), il faut une fréquence de trame de 560 Hz. Tu as mis 333 Hz, ça ne peut normalement pas l'endommager mais est-ce fait exprès?

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 21:51
par will
igloo a écrit :Je ne connais pas le BeastX et ma question sera peut-être à côté mais normalement, pour pouvoir exploiter l'intérêt d'un servo avec une bande de 760 µS (électroniquement en tous cas), il faut une fréquence de trame de 560 Hz. Tu as mis 333 Hz, ça ne peut normalement pas l'endommager mais est-ce fait exprès?
A priori, c'est ce qui est conseillé dans la description de ce servo chez hélidigital...
http://www.helidigital.com/shop/2391-bk ... ouple.html

Après il faut vraiment que tu vérifies tes servos sur d'autres voies et mieux sur un autre récepteur pour pouvoir éliminer les causes possibles! Si il fonctionne normalement... cela ressemble vraiment à un problème entre le module et ton servo d'ac...choix fréquence, réglages, alimentation... ou réel dysfonctionnement du module.

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 23:32
par vol de fou
Bonsoir,

Le servo est en 760us/333hz comme indiqué pour ce servo.

Le servo ne fonctionne pas non plus sur d'autre voie du beast X, et ni sur un autre AR7210BX ( sur n'importe quelle voie ), oui le servo est HS.

Oui mon helico a volé avant les problèmes d'ac.

Les problèmes ont commencé peu de temps après le montage, j'ai fait seulement quelques vols ( je dirai environ 50 et j'ai grillé 3 servo ), 1 mks 9780HV et 2 BK5005HV.

J'ai de l'expo sur le manche.

Je rappelle que l'esc est un YGE 90LV.

J'ai vérifié la tension du bec de l'YGE a l'aide d'un voltmètre, j'ai mis le + du voltmètre sur le fil rouge de la prise ( ou il y a seulement 2 fils ), et le marron sur le noir, et ça ma affiché 18,50 AMP, est ce normal ? je ne suis pas trop calé la dedans :rolleyes: si vous pouvez m'expliqué comment faire ça serai super :)

Voila les amis et encore merci de votre aide :D

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 23:53
par KoRn_BeeF
vol de fou a écrit :Bonsoir,

Le servo est en 760us/333hz comme indiqué pour ce servo.

Le servo ne fonctionne pas non plus sur d'autre voie du beast X, et ni sur un autre AR7210BX ( sur n'importe quelle voie ), oui le servo est HS.
Un servo en 760us ne peut marcher que sur la voie d'ac d'un module ou gyro récent paramétrer en 760us
Sur tous les autres ports, il ne pourra jamais fonctionner

Re: Problème servod'ac

Posté : 13 janv. 2017, 23:56
par will
Alors pour ton voltmètre, il s'agit certainement d'un multimètre pour mesurer plusieurs choses. Là tu as pris la mesure de l'intensité, en ampères.
Règles le sur la mesure de tension, en volt, pour du courrant continu. Mesures comme tu l'as fait à la sortie de l'yge. Branche le sur le module, initialises le et reprends la tension sur la fiche de sortie pour le servos d'anticouple tu devrais avoir la même valeur (sur les trois fiches une est pour le pole +fil rouge en général l'autre pour le négatif marron ou noir... et le troisième pour le signal de commande)

Re: Problème servod'ac

Posté : 14 janv. 2017, 09:26
par jprdragon
Bonjour,

Voici un mode d'emploi de multimetre , le reglage pour la mesure d'une tension continu est en principe en haut et a gauche :

https://www.youtube.com/watch?v=zxJ4CinRHe4

Je t'ai dit de mettre de l'expo sur le manche d'AC pour voir si le "gresillement" au neutre se supprimait , par ex sur mon lama , gyro GY401 et servo Futaba , radio Hitec en 41 mhz , j'ai du mettre 65% d'expo pour avoir un neutre impeccable .Car il n'est pas rare que cela puisse provenir d'un mauvais retour au neutre du potard ,ou positionnement de celui ci , donc ca c'est le test pour en avoir le cœur net .

Pour la mesure de la tension au servo , il faut la mesurer sur la fiche du servo (entre le fil rouge et le noir ou marron) .

Si tes servos grillent , soit une tension trop importante , soit un mauvais reglage (servo digital/servo normal) .

Re: Problème servod'ac

Posté : 15 janv. 2017, 14:29
par KRoMoZoM_21
vol de fou a écrit : J'ai vérifié la tension du bec de l'YGE a l'aide d'un voltmètre, j'ai mis le + du voltmètre sur le fil rouge de la prise ( ou il y a seulement 2 fils ), et le marron sur le noir, et ça ma affiché 18,50 AMP, est ce normal ? je ne suis pas trop calé la dedans :rolleyes: si vous pouvez m'expliqué comment faire ça serai super :)

Voila les amis et encore merci de votre aide :D
will a écrit :Alors pour ton voltmètre, il s'agit certainement d'un multimètre pour mesurer plusieurs choses. Là tu as pris la mesure de l'intensité, en ampères. (...)
Salut,
Si tu as réellement fait une mesure d'intensité, ton multimetre s'est comporté comme un simple câble entre tes deux points de mesure. En clair tu as fais un court-circuit entre le plus et le moins de ton module.
J'espère que ca n'est pas le cas!

Re: Problème servod'ac

Posté : 15 janv. 2017, 14:41
par igloo
+1 sauf s'il s'est mis en série sur un fil d'alim mais 18 A dans un servo... sans imiter Bourvil, il va moins bien voler maintenant.

Ce qui est étonnant, c'est la mesure elle-même car dans un cas comme ça, on n'a pas le temps de mesurer quelque chose : soit le module, soit le multimètre (son fusible) lâche.

Entre quoi et quoi exactement la mesure a-t-elle été faite ?

Re: Problème servod'ac

Posté : 15 janv. 2017, 14:49
par jprdragon
Bonjour,

Voici sa reponse :

J'ai vérifié la tension du bec de l'YGE a l'aide d'un voltmètre, j'ai mis le + du voltmètre sur le fil rouge de la prise ( ou il y a seulement 2 fils ), et le marron sur le noir, et ça ma affiché 18,50 AMP, est ce normal ? je ne suis pas trop calé la

Re: Problème servod'ac

Posté : 15 janv. 2017, 15:13
par igloo
jprdragon a écrit :Bonjour,

Voici sa reponse :

J'ai vérifié la tension du bec de l'YGE a l'aide d'un voltmètre, j'ai mis le + du voltmètre sur le fil rouge de la prise ( ou il y a seulement 2 fils ), et le marron sur le noir, et ça ma affiché 18,50 AMP, est ce normal ? je ne suis pas trop calé la
Je ne connais pas les YGE mais sur mon BEC (HW), la prise BEC a 3 fils (2 pour l'alim et 1 pour le signal) et c'est le "le fil rouge de la prise où il y a seulement 2 fils" qui m'interpelle, d'où ma question.

Re: Problème servod'ac

Posté : 15 janv. 2017, 16:35
par jprdragon
Je pense que la mesure a eté faite sur les fils de l'accu .

Re: Problème servod'ac

Posté : 15 janv. 2017, 19:04
par vol de fou
Vous m'inquiétez un petit peu là les gars !!!!

J'espère ne pas avoir fait de connerie, lorsque j'ai pris la mesure la prise à peu fondu, mais j'ai viiiitteeeeee enlever le multimètr, puis j'ai rebrancher la prise ( a 2 fils ) sur le beastX connecter mon accu et tout c'est bien initialiser, par contre je n'est pas voler depuis.
Est ce que ça craint pour mes prochain vols ?

Je m'interroge ummmmmmm


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Re: Problème servod'ac

Posté : 15 janv. 2017, 20:47
par jprdragon
Bonsoir,

Ca craint surtout pour le multimetre si tu l'a branché sur la Lipo en amperemetre !!!! .

Mais tant que la cause du servo n'est pas trouvé , je ne te conseille pas de mettre ton helico en l'air .

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 10:17
par vol de fou
salut jprdragon,

Non j'ai brancher le multimètre uniquement sur la prise a 2 fils ( rouge et marron ) de l'yge, c'est le fils que l'on branche sur une prise aux 2 ou aux 3 sur le beast, mais a aucun moment je n'ai brancher le multimètre sur la pilo en ampèremètre.

Donc au final je pense que rien ne craint, ni au niveau du multimètre et ni du beast X ai-je raison ?

Merci :D

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 10:51
par Sp@r0
Tu as brancher le multimètre en ampèremètre tu as mis l'ESC en court circuit ce qui explique les 18.5A vue la valeur c'est surement ce que tu as fait
C'est pas un problème pour le Beats mais c'est pas génial pour l'ESC mais il survivra :)
C'et quand même bizarre ton truc mais tu n'as pas répondu en utilisant ton multimètre en voltmètre (attention la position des fiches et différentes en voltmètre et ampèremètre, c'est fiches au bonne endroit + bon mode). Tu as quel tension ? est ce cohérent avec ton servo d'AC ?

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 13:01
par steph66
vol de fou a écrit :Vous m'inquiétez un petit peu là les gars !!!!

J'espère ne pas avoir fait de connerie, lorsque j'ai pris la mesure la prise à peu fondu, mais j'ai viiiitteeeeee enlever le multimètr
Huuu :(

Avant de bricoler des trucs électriques sur ton hélico, va falloir que tu te fasses aider un peu niveau technique.

Pour info tu as mis ton BEC en cours circuit à travers ton multimètre.

Je pense que ton multimètre à pris un coup et que sa fonction ampèremètre peut ne plus fonctionner.

Tu aurais aussi pu fumer le BEC.

Un multimètre a une fonction principale : fonctionner comme un voltmètre pour mesurer des tensions, pour notre domaine ce sera des tensions de courant continu.

Je vois pas trop à quoi ça servait de mesurer quelque chose dans ton cas, vu que le RX fonctionne bien c'est qu'il est correctement alimenté.

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 14:12
par will
steph66 a écrit :
Je vois pas trop à quoi ça servait de mesurer quelque chose dans ton cas, vu que le RX fonctionne bien c'est qu'il est correctement alimenté.
Le rx fonctionne bien certes... mais dans cette histoire on ne sait toujours pas à quelle tension il l'a alimenté et si le bec fournit bien la tension demandée au rx et au servo d'ac?

D'ailleurs est ce que tu as bien vu que tu pouvais choisir la tension du bec sur ton esc?

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 14:13
par vol de fou
Je n'ai plus le servo, je l'ai renvoyer à Marcel ( helidigital )
Steph66 : j'ai voulu mesurer au multimètre pour essayer de comprendre pourquoi j'ai cramé 3 servos



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 14:56
par jprdragon
Bonjour,

YGE 90 LV , tension variable de 5,7 v a 8 volts , (maxi 18 Amp , peut etre ce que l'amperemetre a mesuré).

BK 5005 HV , tension de service de 6 v a 8,4 volts , (sur différents forum on trouve des problèmes).

AR 7210 BY , tension de service de 3,5 v a 8,5 volts .

Donc pourquoi les servos grillent ? y compris un MKS 9780 HV

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 15:38
par Sp@r0
Suffit que le BEC de l'ESC est un disfonctionnement et qu'il donne trop de tension et cela ne grille que l'AC car c'est celui qui est le plus sollicité ....

D'ailleurs le fait d'avoir envoyé le servo n'empêche pas de mesurer la tension de sortie du BEC ...

Sinon tu ne pourrais pas nous décrire ton câblage avec un petit schéma ? avec les références des composants ? Histoire que l'on vérifie :)

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 17:09
par mguw
Sp@r0 a écrit :Suffit que le BEC de l'ESC est un disfonctionnement et qu'il donne trop de tension et cela ne grille que l'AC car c'est celui qui est le plus sollicité ....
voila pourquoi je lui avais demandé de mesurer la Tension (en Volt) et pas le courant (en Amperes)

donc il faut que tu mettes ton multimetre en mesure de Tension calibre 20V et que tu refasses la manip avec le fil noir dans la prise COM et le fil rouge dans la prise V en pas A !

ton 3eme servo de remplacement est parti cet apres midi.

A+
Marcel

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 20:15
par vol de fou
Alors messieurs je reviens vers vous pour vous donner ENFIN la tension en Volt de l'esc, et j'ai trouvé 8,08V est ce normal ?

Merci Marcel pour l'envoi du servo :)

On va y arriver les gars...on va y arriver :lol:

Merci a tous pour votre aide en tout cas :p

Re: Problème servod'ac

Posté : 16 janv. 2017, 21:48
par lolo63
Oui ça semble plutôt normal si c'est bien ce que tu as réglé sur ton contrôleur.
Maintenant il faudrait voir ce que ça donne en sortie sur ton module.... prend les tensions en sorties de toutes tes prises du module pour voir si celle du servo D'AC est différente.

Re: Problème servod'ac

Posté : 17 janv. 2017, 07:47
par jprdragon
Bonjour,

Je ne vois plus qu'une explication plausible a ton probleme , c'est une perturbation par le controleur , ce que l'on rencontrait il y a quelques années sur nos hélicos .

Il faudrait essayer d'alimenter le recepteur par un accu , sans passer par le controleur , et voir si le servo "gresille toujours" .

Mettre une ferrite sur les fils d'alimentation du controleur au recepteur .

Essayer d'eloigner le controleur du recepteur .


viewtopic.php?f=47&t=36520

Re: Problème servod'ac

Posté : 18 janv. 2017, 10:41
par vol de fou
Oui je pense mettre un accu avec un interrupteur, j'avais ça sur mon ancien goblin 500 :p

Par contre si vous pouvez me rappeler ou me mettre un lien de ce que je dois prendre comme accu ( pour l'accu, je crois me souvenir que c'était une lipo 2S 450MAH ) et l'inter faut le branche sur " aux 2 ou aux 3 sur l' AR7210BX c'est ça ?

Dites moi si c'est bien ça : faut une lipo 2S 450MAH avec une prise JST, et un inter avec d'un coté la prise JST et de l'autre la prise ( comme celle des servos), que je met dans AUX 2 ou AUX 3 et mes servos seront alimenté par cet inter indépendamment de ma lipo principale, et l'accu 2S se recharge tout seul grâce au contro c'est bien ça ?

J'espère avoir fait juste lol :lol:

Re: Problème servod'ac

Posté : 18 janv. 2017, 14:30
par jprdragon
Bonjour,

Je ne peux te renseigner , ca fait 3 ans que j'ai laissé les manches , et oui retraité , maladie , etc .... je prefere conserver mes hélicos en bon etat , et je ne me suis pas recyclé !!!!.

Les collègues vont te repondre et te conseiller .

Problème servod'ac

Posté : 18 janv. 2017, 15:09
par Nicolas3881
Oui il faut brancher une seconde source d'alimentation (nimh, lipo, Life en fonction de tes servos) que tu branches sur une voie libre du module (ou ar7200 dans ton cas) et qui accepte la puissance (pas une prise de bind ou pc sur certains modules).

Cette méthode est d'ailleurs valable pour une alimentation principale ou pour sécuriser un bec seul ou d'esc. Cependant certains modèles n'acceptent pas qu'il y ait une source en parallèle, notamment les becs Castle.

Re: Problème servod'ac

Posté : 18 janv. 2017, 16:35
par vol de fou
Ok merci messieurs pour vos précieux conseils :D