Equilibrer pales hélico
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Re: Equilibrer pales hélico
Ca s'est fait en grandeur mais il n'y a pas eu de débouchés économiques probablement du fait des limitations mécaniques (la pale unique reprend tous les efforts de portance) qui devait donner un prix de revient plus cher que 2 pales malgré la simplification mécanique (relative) du rotor et qui, avec un plus grand diamètre, devait plafonner en vitesse (dans la partie reculante). De plus, pour ce qui est des vibrations dues au battement, le moment d'inertie (en mL²) devait être moins favorable notamment pour des hélicos lourds et rapides.
Ce n'est pas du côté 1 pale que se trouve le meilleur compromis entre portance, vitesse, vibrations, coûts. D'ailleurs, les hélicos puissants sortent plutôt avec 3, 4, 5... voire 8 pales de nos jours.
- Myster Mask
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Re: Equilibrer pales hélico
Sur un bazar à une pale, si les moments des poids de cette pale et du contre-poids s'annulent, idem en terme de force centrifuge. Il n'en est plus de même quand on met de l'incidence à la pale, puisque la la portance n'est alors que d'un côté, qui non seulement annule le poids mais crée un moment "vers le haut" sur la tête du rotor. Et comme tout ça tourne, ça crée inévitablement des vibrations.
Ces vibrations sont acceptables sur des petites machines, pas sur les grosses.
De plus il faudrait une pale plus grande, donc un disque rotor plus grand, ce qui est plutôt un inconvénient.
Ces vibrations sont acceptables sur des petites machines, pas sur les grosses.
De plus il faudrait une pale plus grande, donc un disque rotor plus grand, ce qui est plutôt un inconvénient.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.
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Re: Equilibrer pales hélico
En quoi monter la pale dans un sens ou l'autre change-t'il la distance entre CG et pied de pale?
D'autant que les pales FBL s'alignent parfaitement parallèles si on les suspend par un clou passé dans le trou de fixation, démontrant ainsi que le CG est pile dans l'alignement du trou de fixation. Il n'y a donc (en théorie) aucune raison que leur moment change quand on les retourne.
Peut-être me fourvoie-je, mais foi de canard, il faut me dire où....
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Re: Equilibrer pales hélico
Bonjour,
Myster Mask as tu vu la video du Dragonus a une pale :
https://www.youtube.com/watch?v=MH9N9comEy4
Myster Mask as tu vu la video du Dragonus a une pale :
https://www.youtube.com/watch?v=MH9N9comEy4
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- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Equilibrer pales hélico
Myster Mask a écrit : ↑04 déc. 2017, 18:38En quoi monter la pale dans un sens ou l'autre change-t'il la distance entre CG et pied de pale?
D'autant que les pales FBL s'alignent parfaitement parallèles si on les suspend par un clou passé dans le trou de fixation, démontrant ainsi que le CG est pile dans l'alignement du trou de fixation. Il n'y a donc (en théorie) aucune raison que leur moment change quand on les retourne.
Peut-être me fourvoie-je, mais foi de canard, il faut me dire où....
Je ne sait pas l'expliquer et n'ai pas reproduit le schéma depuis, mais a mes débuts on ma conseiller d'équilibrer mes pales les BF du même côté hors ma formation de mécano à l'époque ma fait essayer l'inverse pour plein de raison et je ne change plus depuis car j'avais noté des différences!
Je précise qu'a l'époque j'équilibrait avec les pales perpendiculaires par rapport au sol en les fixant entre elle avec une tige filetée posée sur deux verre chose que de toute façon je ne fait plus!
Pour mes questions sur les rotors à une pale c'était une simple idée étrange lol mais faire de la 3D avec une seul pale en cas de crash c'est toujours un peu économique
- Myster Mask
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Re: Equilibrer pales hélico
Oui, j'ai vu.
C'est épatant.
Au début j'ai cru à un fake!
Et puis j'en ai vu quelques autres.
A chaque fois ce sont de petites machines.
[mode Professeur De_La_Pale]
Le piro-déséquilibre de portance se ferait bien plus sentir sur un 600 ou 700.
[/mode]
C'est seulement la raison que je me suis trouvée pour justifier que personne n'ait fait de video avec un hélico plus gros.
Ne comptez pas sur moi pour essayer!
Et pis ça marche très bien avec 2 pales...
C'est épatant.
Au début j'ai cru à un fake!
Et puis j'en ai vu quelques autres.
A chaque fois ce sont de petites machines.
[mode Professeur De_La_Pale]
Le piro-déséquilibre de portance se ferait bien plus sentir sur un 600 ou 700.
[/mode]
C'est seulement la raison que je me suis trouvée pour justifier que personne n'ait fait de video avec un hélico plus gros.
Ne comptez pas sur moi pour essayer!
Et pis ça marche très bien avec 2 pales...
Modifié en dernier par Myster Mask le 05 déc. 2017, 09:42, modifié 1 fois.
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Re: Equilibrer pales hélico
J'essayerais pas non plus, j'ai vu des test sur un nexus 50 je crois mais bon on est d'accord c'est pas génial et si ca l'était SAB l'aurais déjà sortie mdr
- jprdragon
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Re: Equilibrer pales hélico
Bonjour,
Il y a eu aussi sur un BO 102 :
http://www.rega-geneve.ch/helicoptere.htm
https://www.google.fr/search?q=helico+m ... XMEWS-tLyM:
Pour le montage des pales , il y a la pale "maitre" reperé par une marque de couleur ainsi que son porte pale , et, la ou les ,pales "esclave" reperé par une ou plusieurs autres couleur .
La pale maitre est reglée aux configuration de l'helico et on ne la touche plus et on la remonte toujours au meme porte pale , puis les autres seront reglées en fonction de cette pale .
C'est ce que l'on a appris il y a 20 ans , j'ai toujours fait ca sur mes helicos (petit ou gros) , technique aussi des helicos "grandeurs" , il faut que les pales fassent le meme poids (technique des deux verres) et ensuite si il y a du tracking haut ou bas , le reglage de pas se fait sur la pale esclave .
Il y a eu aussi sur un BO 102 :
http://www.rega-geneve.ch/helicoptere.htm
https://www.google.fr/search?q=helico+m ... XMEWS-tLyM:
Pour le montage des pales , il y a la pale "maitre" reperé par une marque de couleur ainsi que son porte pale , et, la ou les ,pales "esclave" reperé par une ou plusieurs autres couleur .
La pale maitre est reglée aux configuration de l'helico et on ne la touche plus et on la remonte toujours au meme porte pale , puis les autres seront reglées en fonction de cette pale .
C'est ce que l'on a appris il y a 20 ans , j'ai toujours fait ca sur mes helicos (petit ou gros) , technique aussi des helicos "grandeurs" , il faut que les pales fassent le meme poids (technique des deux verres) et ensuite si il y a du tracking haut ou bas , le reglage de pas se fait sur la pale esclave .
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Re: Equilibrer pales hélico
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Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
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Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
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--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
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Re: Equilibrer pales hélico
Bonsoir,
Encore une preuve que ca fonctionne !!!!!!
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Re: Equilibrer pales hélico
C'est juste mais c'est pas fondamentalement différent du déséquilibre qu'on a aussi sur un multipale quand l'hélico avance et qui génère une vibration qu'on appelle le battement. C'est juste l'amplitude qui change. Sachant que des hélicos grandeur ont volé avec ce systèmeMyster Mask a écrit : ↑04 déc. 2017, 18:28Sur un bazar à une pale, si les moments des poids de cette pale et du contre-poids s'annulent, idem en terme de force centrifuge. Il n'en est plus de même quand on met de l'incidence à la pale, puisque la la portance n'est alors que d'un côté, qui non seulement annule le poids mais crée un moment "vers le haut" sur la tête du rotor. Et comme tout ça tourne, ça crée inévitablement des vibrations.
Ces vibrations sont acceptables sur des petites machines, pas sur les grosses.
De plus il faudrait une pale plus grande, donc un disque rotor plus grand, ce qui est plutôt un inconvénient.
Ca m’étonnerait que ce soit un souci pour un 600 ou plus, même si ce n'est pas optimal, c'est sûr
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