Page 1 sur 1

Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 17 juin 2015, 16:21
par BlackBear
Salut,
petit partage de ma découverte...
Un avion de voltige 3D avec un A/C de TREX 700...

https://www.youtube.com/watch?v=l_ETketuqxw[/video]

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 01:36
par Bilou34
J'ai pas compris... Il est ou l'anti-couple?

En tous cas ça tourne bien!

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 06:37
par K20
Lol c est cool ca il passe meme des pyroflips :D

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 09:25
par lolo09
Bilou34 a écrit :J'ai pas compris... Il est ou l'anti-couple?

En tous cas ça tourne bien!
L'anti couple sur un avion, c'est le positionnement du moteur à un certain angle qui le 'fait.

Maintenant sur les figures en gyro, c'est la vitesse de déplacement (l'hélice) et l'action sur la dérive qui sont en jeu.

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 10:38
par BlackBear
Non là je parle d'un anticouple de TREX 700 monté sur la queue de l'avion. Résultat, il est capable de tourner sur lui-même même dans des phases où la queue n'est plus soufflée.
Par contre, avec ça, je me demande de l’intérêt de garder une dérive et la gouverne de direction.

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 11:22
par derailleur
autant prendre direct un T700 :lol: :D :p

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 11:37
par fabu74
BlackBear a écrit :Non là je parle d'un anticouple de TREX 700 monté sur la queue de l'avion. Résultat, il est capable de tourner sur lui-même même dans des phases où la queue n'est plus soufflée.
Par contre, avec ça, je me demande de l’intérêt de garder une dérive et la gouverne de direction.
A haute vitesse, c'est mieux d'avoir la dérive je pense.

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 11:37
par Guillaume.R
BlackBear a écrit : Par contre, avec ça, je me demande de l’intérêt de garder une dérive et la gouverne de direction.
Pour pouvoir voler droit et ou l'on veux !

C'est un peu dur sans la derive et la profondeur :D

Sinon c'est fun 5min mais ca reste limité.

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 12:30
par BlackBear
Mais sur tu as un gyro qui commande l'A/C, c'est comme sur les hélicos... Plus besoin de dérive...
Ca compassera tout effet de couple ou de dérive de l'arrière. Mode normal pour un vol traditionnel et mode head lock pour de la 3D, gardeur de cap...

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 13:00
par Guillaume.R
Oui mais avec l'AC tu gère pas la profondeur. Il te faut bien un axe pour la montée/descente.

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 14:08
par Guilou
Tu gardes la profondeur, mais tu peux virer la dérive en effet. Après je en sais pas si c'est aussi efficace que la dérive qui agit « mécaniquement » sur le flux d'air environnant…

Re: Avion avec A/C ça donne quoi

Posté : 18 juin 2015, 14:38
par BlackBear
En effet, on garde le plan fixe de la profondeur et la gouverne de profondeur.
La mécanique on l'a toujours finalement. En ligne droite, les pales sont planes et réagissent donc comme le plan fixe de la dérive. C'est juste la réaction au flux d'air de la commande de la dérive qui change... Plus besoin quelle soit soufflée par l'hélice avant pour avoir un effet...