Guide de montage/réglage 450X
Posté : 17 mai 2015, 16:30
Salut à tous,
Et ben ça y est, après plus de 2 mois d'apprentissage sans casse, le 450X est allé au tapis
Gros mystère concernant les causes du crash, après avoir décollé normalement et avoir fait un statio à 2m au cours duquel j'ai commuté sur idle up, il a subitement penché à droite de façon continue, sans que je puisse le rattraper, manche de cyclique latéral en butée à gauche
Premier bilan sur le terrain, pas grand chose n'a souffert, hormis la couronne principale, et probablement l'axe de pieds de pales.
Tous les servos semblent également fonctionner correctement.
Une curiosité toutefois, concernant la commande de tangage ( servo avant ): en position neutre, le renvoi pris en sandwich dans le chassis est quasi en butée basse . . . A priori, le crash aurait décalé la jonction palonnier secondaire-renvoi d'angle
De retour à la maison, après dépose de l'axe rotor, et démontage des pieds de pales, le verdict est confirmé concernant l'axe de pieds de pales, légèrement voilé, en revanche l'axe rotor semble bien rectiligne . . .
Ce dernier est bien compliqué à contrôler en raison du renflement présent en son centre, j'ai procédé comme suit:
Mise en place de l'axe dans son emplacement, et insertion d'une allumette en haut du guide anti-rotation de plateau cyclique.
Ensuite, j'ai approché l'allumette jusqu'à être au contact de l'axe rotor et j'ai fait tourner ce dernier à la main, pour constater que l'allumette ne bougeait pas, cqfd
J'ai également vu que la courroie d'anti-couple était détendue, je vais en profiter pour la retendre.
En revanche, je me pose des questions concernant le remontage et surtout les réglages . . .
Dans quel ordre procéder, quelles côtes sont à rechercher, etc, etc...
A ce sujet, je trouve que Eflite est un peu léger concernant ses notices, par rapport aux Esky que j'ai eu par le passé qui, certes passaient souvent par la case réparation, mais possédaient des notices très complètes sur le sujet . . .
A + + +
Rémy
Et ben ça y est, après plus de 2 mois d'apprentissage sans casse, le 450X est allé au tapis
Gros mystère concernant les causes du crash, après avoir décollé normalement et avoir fait un statio à 2m au cours duquel j'ai commuté sur idle up, il a subitement penché à droite de façon continue, sans que je puisse le rattraper, manche de cyclique latéral en butée à gauche
Premier bilan sur le terrain, pas grand chose n'a souffert, hormis la couronne principale, et probablement l'axe de pieds de pales.
Tous les servos semblent également fonctionner correctement.
Une curiosité toutefois, concernant la commande de tangage ( servo avant ): en position neutre, le renvoi pris en sandwich dans le chassis est quasi en butée basse . . . A priori, le crash aurait décalé la jonction palonnier secondaire-renvoi d'angle
De retour à la maison, après dépose de l'axe rotor, et démontage des pieds de pales, le verdict est confirmé concernant l'axe de pieds de pales, légèrement voilé, en revanche l'axe rotor semble bien rectiligne . . .
Ce dernier est bien compliqué à contrôler en raison du renflement présent en son centre, j'ai procédé comme suit:
Mise en place de l'axe dans son emplacement, et insertion d'une allumette en haut du guide anti-rotation de plateau cyclique.
Ensuite, j'ai approché l'allumette jusqu'à être au contact de l'axe rotor et j'ai fait tourner ce dernier à la main, pour constater que l'allumette ne bougeait pas, cqfd
J'ai également vu que la courroie d'anti-couple était détendue, je vais en profiter pour la retendre.
En revanche, je me pose des questions concernant le remontage et surtout les réglages . . .
Dans quel ordre procéder, quelles côtes sont à rechercher, etc, etc...
A ce sujet, je trouve que Eflite est un peu léger concernant ses notices, par rapport aux Esky que j'ai eu par le passé qui, certes passaient souvent par la case réparation, mais possédaient des notices très complètes sur le sujet . . .
A + + +
Rémy