Faq nanocpx
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38362
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Faq nanocpx
Probleme de Bind :
- Allumez votre radio longtemps avant (2 ou 3 minutes). A l allumage, apparemment elle cherche de la place pour 2 frequences, et ca peut mettre un peu de temps
- cela peut venir aussi d un servo HS ou d un moteur HS, il ne faut pas hésiter a d abord incriminer les pièces moins chères que le 3 en 1
- sur 7 lipos, j ai une LRP qui me pose soucis a chaque vol, les eflite rarement et les mylipos jamais !!!
Les meilleurs :
Lipos
Mylipos 205mA
Pales
Les origines et les kbdd, les lynx sont plus fragiles
Trains
Les xtrems carbones ou métal en cours de tests, les airtimes cassent qd même au bout d un moment
Les petits bobos du nano :
Vibrations :
- axe de pied de pale déserré ou trop serré (il faut un minimum de jeu) ou tordu :
* Si l'axe est trop serré, l'hélico fait des cercles lents comme de l'eau autour d'un siphon
* Si l'axe est trop desserré, l'hélico subit des vibrations plus ou moins fortes, par moments
Sur mon hélico, le réglage idéal est ainsi :
- Je serre l'axe de pieds de pales jusqu'en butée
- ensuite je le desserre d'un tout petit peu plus d'un demi tour
- pales déserrées ou trop serrées (apparemment c est comme les gros helicos, pales qui tiennent a l horizontales l helico a la verticale, une petite secousses et elles doivent descendre)
- tube de queue fellée, ca ne se voit pas forcemment car ca peut etre fellée dans le chassis
- pales montés a l envers (ca vole avec une a l endroit et une a l envers lol)
- axe principal voilé ou cassé
Décolle plus :
- Pate(s) du plateau cyclique cassé
- Moteur principal HS (premier HS apres 60 lipos pour moi)
- Lipo fatigué
Réparations un peu a l arrache qui depannent bien :
- Scotch transparent pour la canopy
- Réparé le chassis (support de canopy) avec des aiguilles de couture :
- tu chauffes l aiguilles avec un briquet
- quand le bout devient rouge, tu l enfonce la ou ton support de batterie avait cassé
- tu laisses refroidir, et tu mets de la petite gaine autour pour rattraper l épaisseur ;-)
- la canopy tiens un peu moins bien, mais j ai fait ça alors que j étais au tout début du nano, je devais être entre 5 et 10 crashs par lipo...
- Pour mettre un tube de queue plus solide, acheter du tube carbone de 2mm, on enroule le cable de l ac autour de ce tube
Conseils :
- Comme tous les helicos rc, le bouton throttle cut (autorotation) est votre meilleur ami pour ne pas trop casser
- Les outils indispensables : le scotch transparent pour la canopy, le tournevis cruciforme, les deux outils fournis pour resserer l axe de pied de pale
- Laissé refroidir vos lipos 1h mini avant de recharger
- Entre deux lipos, laissé un peu refroidir le nano pour preserver le moteur principal (environ 2 minutes)
- Le train est fragile, soit vous bricoler soit vous acheter un train plus solide mais pas encore trouver d indestructible (j ai cassé un airtime mais les extrems carbone et acier ont l air d etre les plus solides )
- Allumez votre radio longtemps avant (2 ou 3 minutes). A l allumage, apparemment elle cherche de la place pour 2 frequences, et ca peut mettre un peu de temps
- cela peut venir aussi d un servo HS ou d un moteur HS, il ne faut pas hésiter a d abord incriminer les pièces moins chères que le 3 en 1
- sur 7 lipos, j ai une LRP qui me pose soucis a chaque vol, les eflite rarement et les mylipos jamais !!!
Les meilleurs :
Lipos
Mylipos 205mA
Pales
Les origines et les kbdd, les lynx sont plus fragiles
Trains
Les xtrems carbones ou métal en cours de tests, les airtimes cassent qd même au bout d un moment
Les petits bobos du nano :
Vibrations :
- axe de pied de pale déserré ou trop serré (il faut un minimum de jeu) ou tordu :
* Si l'axe est trop serré, l'hélico fait des cercles lents comme de l'eau autour d'un siphon
* Si l'axe est trop desserré, l'hélico subit des vibrations plus ou moins fortes, par moments
Sur mon hélico, le réglage idéal est ainsi :
- Je serre l'axe de pieds de pales jusqu'en butée
- ensuite je le desserre d'un tout petit peu plus d'un demi tour
- pales déserrées ou trop serrées (apparemment c est comme les gros helicos, pales qui tiennent a l horizontales l helico a la verticale, une petite secousses et elles doivent descendre)
- tube de queue fellée, ca ne se voit pas forcemment car ca peut etre fellée dans le chassis
- pales montés a l envers (ca vole avec une a l endroit et une a l envers lol)
- axe principal voilé ou cassé
Décolle plus :
- Pate(s) du plateau cyclique cassé
- Moteur principal HS (premier HS apres 60 lipos pour moi)
- Lipo fatigué
Réparations un peu a l arrache qui depannent bien :
- Scotch transparent pour la canopy
- Réparé le chassis (support de canopy) avec des aiguilles de couture :
- tu chauffes l aiguilles avec un briquet
- quand le bout devient rouge, tu l enfonce la ou ton support de batterie avait cassé
- tu laisses refroidir, et tu mets de la petite gaine autour pour rattraper l épaisseur ;-)
- la canopy tiens un peu moins bien, mais j ai fait ça alors que j étais au tout début du nano, je devais être entre 5 et 10 crashs par lipo...
- Pour mettre un tube de queue plus solide, acheter du tube carbone de 2mm, on enroule le cable de l ac autour de ce tube
Conseils :
- Comme tous les helicos rc, le bouton throttle cut (autorotation) est votre meilleur ami pour ne pas trop casser
- Les outils indispensables : le scotch transparent pour la canopy, le tournevis cruciforme, les deux outils fournis pour resserer l axe de pied de pale
- Laissé refroidir vos lipos 1h mini avant de recharger
- Entre deux lipos, laissé un peu refroidir le nano pour preserver le moteur principal (environ 2 minutes)
- Le train est fragile, soit vous bricoler soit vous acheter un train plus solide mais pas encore trouver d indestructible (j ai cassé un airtime mais les extrems carbone et acier ont l air d etre les plus solides )
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Gloom
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
- Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)
Re: Faq nanocpx
Hello,
Merci pour ce FAQ
@+
Merci pour ce FAQ
@+
OXY rep/Lynx team pilot
-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==
Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE
- pachy
- Armageddon
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- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Faq nanocpx
De rien, n hesitez pas si vous avez d autres astuces que vous voulez que je rajoute
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- johnwhite92
- Lieutenant
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- Enregistré le : 25 févr. 2013, 14:50
Re: Faq nanocpx
De mon expérience personnelle :
Perte de puissance ou fortes vibrations
- Vérifier que la grande roue (main gear) est bien à sa place. Il arrive qu'elle glisse vers le bas sur l'axe en cas de crash. La repousser vers le haut jusqu'en butée, il ne doit pas y avoir de jeu verticalement
- Vérifier que le moteur soit bien à sa place. Il arrive qu'il remonte suite à un crash. Le repousser délicatement vers le bas jusqu'en butée.
- moteur peut être fatigué (cette pièce est vraiment fragile). Certains moteurs rendent l'ame à 20 vols quand d'autres survivent 200... le kit brushless règle le problème.
problèmes de bind
- poser la radiocommande allumée à au moins 4 mètres avant de brancher la batterie de l'hélico (le bind réussi plus facilement si la radio est assez éloignée et bien chargée)
Améliorations
Je trouve qu'un des meilleurs upgrade outre un train renforcé est un plateau cyclique en alu (vol plus fluide et stable)
a+
Perte de puissance ou fortes vibrations
- Vérifier que la grande roue (main gear) est bien à sa place. Il arrive qu'elle glisse vers le bas sur l'axe en cas de crash. La repousser vers le haut jusqu'en butée, il ne doit pas y avoir de jeu verticalement
- Vérifier que le moteur soit bien à sa place. Il arrive qu'il remonte suite à un crash. Le repousser délicatement vers le bas jusqu'en butée.
- moteur peut être fatigué (cette pièce est vraiment fragile). Certains moteurs rendent l'ame à 20 vols quand d'autres survivent 200... le kit brushless règle le problème.
problèmes de bind
- poser la radiocommande allumée à au moins 4 mètres avant de brancher la batterie de l'hélico (le bind réussi plus facilement si la radio est assez éloignée et bien chargée)
Améliorations
Je trouve qu'un des meilleurs upgrade outre un train renforcé est un plateau cyclique en alu (vol plus fluide et stable)
a+
Blade 130 X
Blade Nano CPX
Spektrum DX7S
PhoenixRC 4
Le Plessis Trévise (94), 43 ans
Blade Nano CPX
Spektrum DX7S
PhoenixRC 4
Le Plessis Trévise (94), 43 ans
- akoirium
- DARK VADOR
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- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
Re: Faq nanocpx
Entretiens des servos
Lorsque le mouvement du plateau cyclique n'est plus très fluide et donne des acoups sur certaine positions, ça se ressent en vol par des mouvements chaotiques de l'helico.
Régulièrement, il faut démonter les 3 servos du chassie, deviser les 4 petites vis des servos pour séparer la carte électronique (faire attention de ne pas arracher un fil du moteur).
Derrière la vis sans fin de la tringlerie se trouve des petite lamelles... Les nettoyer a l'aide d'un coton tige imbibé d’alcool a 90°
De même, un petit coup de coton tige imbibé sur la carte électronique sur les 2 bandes noire ou viennent frotter les lamelles.
Une fois sec, a l'aide d'un crayon a papier gras, repasser sur les 2 bandes noire pour les recharger en graphite.(il existe en magasin d’électronique du verni graphite plus efficace a long terme que le crayon a papier : http://www.1001aerosols.com/fr/prd578-e ... tique.html)
Remontez le tout... et voila vos servos sont tout neuf
Lorsque le mouvement du plateau cyclique n'est plus très fluide et donne des acoups sur certaine positions, ça se ressent en vol par des mouvements chaotiques de l'helico.
Régulièrement, il faut démonter les 3 servos du chassie, deviser les 4 petites vis des servos pour séparer la carte électronique (faire attention de ne pas arracher un fil du moteur).
Derrière la vis sans fin de la tringlerie se trouve des petite lamelles... Les nettoyer a l'aide d'un coton tige imbibé d’alcool a 90°
De même, un petit coup de coton tige imbibé sur la carte électronique sur les 2 bandes noire ou viennent frotter les lamelles.
Une fois sec, a l'aide d'un crayon a papier gras, repasser sur les 2 bandes noire pour les recharger en graphite.(il existe en magasin d’électronique du verni graphite plus efficace a long terme que le crayon a papier : http://www.1001aerosols.com/fr/prd578-e ... tique.html)
Remontez le tout... et voila vos servos sont tout neuf
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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