Page 1 sur 1

Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Posté : 27 août 2014, 23:18
par piwaï
Bonsoir,

Pour éviter que les rotors se prennent dans les herbes lors de l'atterrissage, j'ai fait ce petit montage que je souhaite partager avec vous.

Après avoir essayé des cartons plus ou moins grands, mon constat était qu'un grand carton est encombrant à transporter, un petit carton est trop petit pour se poser rapidement et sans stress/risque, un carton plié ne reste pas bien plan une fois déplié, bref, pas terrible comme piste.
J'ai donc été faire un tour chez D4 pour m'inspirer un peu. ils avaient des tapis divers et variés, mais cela restait encombrant à transporter, et pas forcément bien plan/glissant. J'ai ensuite été voir du côté du camping. Il y avait bien la solution d'une bâche posée au sol, tendue avec des sardines, mais c'était guère tentant.
Je suis enfin tombé devant ce petit abri "2 secondes". Pour le même prix que la bâche avec les sardines (20€), j'ai donc décidé de me faire une aire d'atterrissage high tech sur mesure.

matériel nécessaire:
- ce fameux abri (http://www.decathlon.fr/abri-2-seconds- ... 42945.html)
- une machine à coudre et le matériel de couture classique... (on devrait pouvoir le coudre à la main, avec bcp de patience :p )

Tuto:
- démonter les armatures (attention aux yeux, et à ce qui se trouve autour de vous en les manipulant)
- prendre la grande armature, en faire 2 tours, ovaliser avec une cordelette.
- la poser à plat sur l'un des flancs de l'abri, tracer l'ovale en suivant l'intérieur de l'armature
- répéter l'opération sur le 2è flanc
- découper les ovales en laissant 3-4 cm de marge par rapport au tracé
- récupérer la sangle sur le sac fourni, et la bande jaune sur l'abri
- positionner les ovales l'un sur l'autre
- inciser l'une des faces loin de la future couture (cette incision restera malheureusement). J'ai fait une incision de 20cm environ, mais il est peut être préférable de découper carrément un cercle sur l'une des faces.
Si qqn a une autre idée, ça m'intéresse...
- positionner les sangles noire et jaune à l'intérieur de la poche que l'on s'apprête à coudre(attention au positionnement respectif des 2 sangles : la noire doit être à l'intérieur de la jaune
- coudre les ovales ensemble selon le marquage (donc les sangles par la même occasion)
- retourner le sac
- insérer l'armature, mettre en tension, et réduire la longueur de l'armature au besoin (si elle est trop longue, l'aire aura une forme de chips). L'armature est en fibre et a des embouts métalliques de chaque côté, qui viennent tous deux s'emboîter dans un même tube. Après avoir coupé l'armature d'un côté, j'ai réussi à enlever (à la perceuse) la fibre coincée/collée dans l'embout et à le réutiliser une fois l'armature à la bonne longueur.

la forme ovale est bien adaptée à la forme allongée de l'hélico, qui se pose sur ses patins, et dont on n'a pas envie que la queue sorte de la zone. Elle permet également d'utiliser au mieux le tissus disponible.

voici le résultat:

Image
Image
Image

A l'utilisation, ça fonctionne carrément bien, c'est compact pour le transport, très léger, assez grand une fois déplié, les patins de l'hélico glissent bien dessus, et un atterrissage un peu dur est parfaitement amorti par ce mini trampoline qui repose sur l'herbe et non sur le sol.
Une fois repliée on peut éventuellement s'en servir comme housse de secours pour transporter un petit hélico (mcpx par exemple)

En espérant vous avoir donné envie de vous lancer!
A+
Piwaï

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Posté : 26 oct. 2014, 03:41
par MaYeuT
Salut,

C'est bien fait, bonne idée et beau boulot ;)

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Posté : 26 oct. 2014, 07:21
par novice77
Salut

Attention quand même que sa se fasse pas aspirer par le rotor car c'est léger. Sur des petits modèles sa va mais sur des plus gros tu peux tout casser ;)

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Posté : 26 oct. 2014, 09:07
par Sebcbien40
Je confirme... :D


Tapatalk par Iphone

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Posté : 26 oct. 2014, 10:00
par chamois06
Bonjour,
+1
Perso j'utilise une tapis de coffre de petit utilitaire (genre express renault), cela mesure un peu moins de 1m X un peu plus de 1m.
C'est assez lourd pour ne pas se faire aspirer ( essais fait avec un 600), cela se transporte facilement roulé.
Il suffit de le rouler en mettant la face qui reçoit l'hélico ( le dessus du tapis) en externe afin que déroulé les bords ne se relèvent pas.
Mon tapis à 4 ans de service et est toujours vaillant.
Je l'ai trouvé pour rien dans une casse.
Pierre

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Posté : 27 oct. 2014, 14:30
par piwaï
Merci pour vos réponses.
Mon plus gros est le 130x, je n'ai donc pas testé avec du lourd. Mais l'armature est en forte tension, elle doit rester dans un plan.les bords ne peuvent pas se relever tous seuls. Par contre, si on passe en pas négatif au sol, l'hélico s' enfonce un peu en faisant jouer l'élasticité du tissus. L'aire est tout à fait adaptée au 130x, on peut sans doutes mettre un peu plus gros, mais un 600 serait bien à l'étroit dessus, et le tissus serait sans doute trop élastique pour un tel poids.

Tuto Aire datterrissage 2 sec

Posté : 24 juin 2018, 01:00
par Michaelviola
Bonjour , super tuto jadore ce genre de systeme .

Pourrais tu nous poster une version plus "Definitive" de du mecanisme ?

Bonne journee

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Posté : 24 juin 2018, 08:42
par piwaï
Bonjour,
Je n'ai pas modifié le prototype, qui fonctionne très bien comme ça.
Pour info, l'oxy3 que j'ai construit depuis n'a pas besoin de plateforme si l'herbe est tondue. Je préfère ne pas l'utiliser pour me concenter sur la qualité de l'atterrissage plutôt que la précision (avoir cet objectif avait tendance à me faire prendre des risques inutiles)