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Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 12 mars 2014, 14:33
par toni4460
Bonjour, pensez vous que des pales 470mm passerais sur le X4 II en laissant le tube de queue d'origine? avec des pales d'AC de 72.5mm. Gaui donne une longueur de pales de 420-460mm...

Y-a-t-il un risque de strike?

Y-a-t-il quelqu'un qui a déjà essayé?

merci pour vos réponses.

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 13 mars 2014, 14:47
par toni4460
Personne...? :huh:

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 13 mars 2014, 15:00
par lhomme
T'as essayé de coller un bout de carton sur tes pales pour voir sir ca touche ?

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 13 mars 2014, 16:55
par toni4460
Un bout de carton? je ne connais pas la méthode... il n'y a pas une vidéo? je ne visualise pas. ^_^

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 13 mars 2014, 18:04
par lhomme
Gaui donne 460 au max. Tu prends un bout de carton de la largeur de tes pales. Tu le scotches en faisant dépasser d'un centimetre pour avoir des pales de 470. Et a la main, tu essayes de faire toucher les pales d'AC.

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 13 mars 2014, 19:47
par toni4460
Je reçoit mes pales la semaine prochaine mais je ne pense pas qu'en faisant tourner les pales à la main elles ne touchent pas les pales AC.

Ma crainte est qu'en vol sous la contrainte que les pales principales se plient et viennent faire un strike sur les pales d'AC.

Je sais pas si je suis clair là... :unsure:

Je viens de mesurer la machine sur quelques point :

- Entre le trou du pied de pale principale et le trou du pied de pale de l'AC j'ai 52 cm environ. (quand ces 2 pieds de pales sont alignés au tube de queue.

- En hauteur, du pied de pale principale au tube de queue il y a environ 14 cm.

Pensez vous que les pales d'AC Kbdd 72... vont heurter les pales Rjx 470mm ?

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 13 mars 2014, 19:52
par toni4460
Un dernier truc, si je mets le rotor AC perpendiculaire au tube de queue, le bout de la pales d'AC est 10 cm plus haut que le tube de queue, ce qui fait que les pales principales seront plus hautes que les pales d'AC de 4 cm.

ca devient compliqué mais j'ai pas envie d'essayer en vrai sans avoir d'avis avant. ^_^

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 13 mars 2014, 22:09
par gido
Salut,
Je vole depuis peu en RJX 470 avec pales AC Sab 80 mm, ça marche nickel !!
Ca passe juste, mais ça passe !

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 13 mars 2014, 23:47
par toni4460
Salut Gido, merci pour ton affirmation... :D
Je suis rassuré! :rolleyes:

Il y a une grosse différence dans le comportement de la machine?

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 14 mars 2014, 00:13
par gido
Il y a une grosse différence dans le comportement de la machine?
Le X4-II est un 500 assez lourd, encore plus avec des 3700 et 3800, du coups les 470 lui vont très bien.
J'apprécie vraiment son comportement avec ces nouvelles pales, mais bon, les pales 425 que j'avais dessus me paraissaient pas top (pales sans marque).

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 14 mars 2014, 09:57
par toni4460
Merci Gido pour le petit retour, il me tarde d'essayer. :D

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 26 mars 2014, 16:03
par toni4460
Bonjour, voila pales 470mm reçue, j'ai mis des KBDD 72.5mm à l'AC.

J'ai fait un petit vol d'essais, statio et retournement, c'est cool :D

Le hic est que j'ai peur d'un boom strike, l'espace entre les pales principales et les pales d'AC me semble limite.

J'ai fait une photo c'est plus parlant

Image

voilà j'aimerais avoir vos avis... ^_^

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 26 mars 2014, 16:19
par ducat'
À mon avis c'est sûr...

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 26 mars 2014, 18:02
par Bilou34
Je pense que ca passe!


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Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 26 mars 2014, 18:46
par gido
Comme déjà précisé plus haut, je vole avec ces pales et des pales AC de 80 mm, ça passe, juste mais ça passe !
Sur Helifreak, plusieurs volent avec cette même config, sans problème.

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 15 déc. 2014, 19:45
par Marco113
Bonjour,
Je remets à jour ce sujet, car je me pose la question suivante, si je passe mes pales principales en 470 (pour l'instant c'est pour me dépanner quelque temps) à la place des 425, est il obligatoire d'augmenter les dimensions des pales d'AC (actuellement en 76) ? ou est ce sans conséquence ?
Tony446 semble voler comme cela, tu peux confirmer que tu n'as pas de soucis?
Merci
;)

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 15 déc. 2014, 21:29
par godjc
Bonsoir à tous,

Gaui a prévu un kit stretch :

http://prestige-helico.fr/PrestaShop/RC ... er=product

A+

Jc

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 15 déc. 2014, 23:43
par Marco113
Merci JC, cela ne répond pas bien à ma question, mais c'est bon à savoir.
;)

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 16 déc. 2014, 00:03
par chris9200
Obligatoirement en mettant des pales plus grande tu augmente le couple rotor donc il faut augmenter l'anticouple.

Soit en changeant le rapport pour qu'il tourne plus vite

Soit en mettant des pales plus grande

Soir en augmentant le levier dons tube d'AC plus long

Le problème des pales plus grande même si elle ne rentre pas en contact le flux d'air du rotor peut perturber l'AC

La meilleure solution c'est de rallonger le tube avec le kit prévu.

Chris

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 16 déc. 2014, 15:28
par Marco113
Merci chris pour tes explications. C'est clair et je sais ce qu'il me reste à faire. ;)

Re: Conversion X4 II en pales 470mm

Posté : 09 mars 2018, 15:15
par Marco113
Bon je remets un peu en haut de page ce sujet bien qu'il n'y ai peut être plus grand monde qui vole en Gaui X4.
Sur mes deux machines, j'en ai une que j'avais équipé en pâle de 470 et 80 sans problème. Après crash je suis repassé en 430 et 73 et je trouve la machine vraiment mole.
Surtout depuis que j'ai équipé ma deuxième machine avec un tubes de queue rallongé (475) et des pales de 480 et 78. Par contre j'ai depuis des soucis de vibrations qui ont je pense pour origine un problème mécanique. Il faut que j'expertise, mais je pense à un'problème de torque tube.
:)