Robbe Arcus Sonic
Posté : 28 déc. 2013, 19:09
J'ai trouvé pas mal de modèles qui s'appellent Arcus. Le mien est un Arcus Sonic de Robbe, et c'est ça :
Je cherchais un modèle pas trop petit, mais qui rentre dans le coffre de la voiture, et facile à faire suivre.
C'est presque réussi.
Les dièdres elliptiques (si élégants) ne sont pas faciles à stocker, et je préfère ne pas démonter à chaque fois le stab. Résultat : sa majesté Sonic trône sur le siège arrière de la voiture et sa fragilité ne tolère aucune promiscuité. Si j'avais compté embarquer discrètement le planeur lors de la sortie dominicale et m'arrêter par hasard près d'un grand champ herbeux, c'est râpé.
Au déballage de la boîte, j'ai été surpris par la taille du fuseau : maître couple bedonnant, 1,20 m de long (pour 2 m d'envergure)... On pouvait aller jusqu'à 2,5 m.
L'hélice, en revanche, paraissait bien petite.
Les ailes, avec leur saumons et leur dièdre elliptique sont vraiment belles. Je me répète, mais je ne m'en lasse pas. Après tout, ce qu'on demande surtout à un planeur, c'est d'être beau et de voler bien. Pour autant qu'on puisse dissocier les deux.
L'empennage présente aussi des lignes très fluides, facilitées par la fabrication moulée, encore fallait-il les dessiner ainsi.
Le matériau 'caisse à poisson' (de son vrai nom EPO) est agréable au toucher, donne un belle finition, et semble promettre de belles performances.
Vient ensuite une clé d'aile/longeron d'un mètre de long, rassurante.
La radio est une Nine Eagles avec étiquette Robbe : un très bon rapport qualité prix. 4 voies proportionnelles, une en tout ou rien et un interrupteur pour les double débattements. Plus un écran 3.5 x 6 cm avec rétro éclairage pendant la programmation : c'est pas donné à tout le monde. Sans compter un passage simplifié du mode 2 au mode 1 si besoin.
Pour finir, un petit livret succint (mais pour du RTF, hein, on n'en a pas besoin) dans lequel je découvre que les ailes sont fixées au longeron par 2 petites clés... qui ont failli passer à la poubelle. Elles étaient soigneusement scotchées sous un bloc de polystyrène : elles ne risquaient pas d'être perdues. Jetées, oui.
Le montage du stabilo ne pose pas trop de problème au premier abord.
Celui des ailes, si.
N'ayant pas d'atelier pour construire, j'avais acheté du RTF pour ne pas me retrouver sur la canapé du salon une poncette dans une main et une paire d'ailes dans l'autre. Loupé !
RTF = prêt à être poncé.
Parce que les emplantures ne rentraient absolument pas dans leur logement. Et poncer ce matériau sans savoir si je n'allais pas arracher des billes de PS, ça reste un moment désagréable.
Je m'en suis tiré avec beaucoup de temps, de soin... et de chance. Le temps de découvrir d'autres petits défauts comme la dureté des charnières ou l'épaisseur des bords de fuite : 3 mm je trouve que c'est beaucoup ; je sais : c'est plus solide, ça décroche moins, etc.
Ne restait plus qu'à tester la radio.
Là, oui, c'est du RTF. Ou presque.
Tout est installé correctement, récepteur, variateur, moteur. Les servos débattent dans le bon sens, à peine une petite retouche sur les chapes pour bien mettre les gouvernes au neutre avec les trims centrés.
Pour ce qui est des AF, par contre...
Soyons clairs : ce n'est ni un jet, ni un bombardier en piqué, je n'ai donc pas besoin d'aéro freins, mais juste de spoilers (réducteurs de portance - qui freinent un peu aussi) pour raccourcir éventuellement une approche trop longue ou pour quitter une pompe bombastique.
Donc pas question de baisser les ailerons - et de les transformer en volets de courbure. Sans parler du vrillage positif en bout d'aile.
Et là, on découvre les joies de la programmation aux sticks et aux boutons de trim. Soyons honnêtes : ça fonctionne très bien. A condition d'enlever le cerveau du pilote et de le remplacer par un cerveau de la marque.
On se prend à rêver à un fil USB relié au PC (ou au Mac) avec un vrai logiciel (multilingue), des vrais menus explicites, des données rentrées au clavier, un tableau récapitulatif et une touche de sauvegarde... C'est possible, ça, messieurs les fabricants, sur une radio à moins de 10.000 € ???
Reste plus qu'à charger les batteries, et à aller essayer tout ça...
Je cherchais un modèle pas trop petit, mais qui rentre dans le coffre de la voiture, et facile à faire suivre.
C'est presque réussi.
Les dièdres elliptiques (si élégants) ne sont pas faciles à stocker, et je préfère ne pas démonter à chaque fois le stab. Résultat : sa majesté Sonic trône sur le siège arrière de la voiture et sa fragilité ne tolère aucune promiscuité. Si j'avais compté embarquer discrètement le planeur lors de la sortie dominicale et m'arrêter par hasard près d'un grand champ herbeux, c'est râpé.
Au déballage de la boîte, j'ai été surpris par la taille du fuseau : maître couple bedonnant, 1,20 m de long (pour 2 m d'envergure)... On pouvait aller jusqu'à 2,5 m.
L'hélice, en revanche, paraissait bien petite.
Les ailes, avec leur saumons et leur dièdre elliptique sont vraiment belles. Je me répète, mais je ne m'en lasse pas. Après tout, ce qu'on demande surtout à un planeur, c'est d'être beau et de voler bien. Pour autant qu'on puisse dissocier les deux.
L'empennage présente aussi des lignes très fluides, facilitées par la fabrication moulée, encore fallait-il les dessiner ainsi.
Le matériau 'caisse à poisson' (de son vrai nom EPO) est agréable au toucher, donne un belle finition, et semble promettre de belles performances.
Vient ensuite une clé d'aile/longeron d'un mètre de long, rassurante.
La radio est une Nine Eagles avec étiquette Robbe : un très bon rapport qualité prix. 4 voies proportionnelles, une en tout ou rien et un interrupteur pour les double débattements. Plus un écran 3.5 x 6 cm avec rétro éclairage pendant la programmation : c'est pas donné à tout le monde. Sans compter un passage simplifié du mode 2 au mode 1 si besoin.
Pour finir, un petit livret succint (mais pour du RTF, hein, on n'en a pas besoin) dans lequel je découvre que les ailes sont fixées au longeron par 2 petites clés... qui ont failli passer à la poubelle. Elles étaient soigneusement scotchées sous un bloc de polystyrène : elles ne risquaient pas d'être perdues. Jetées, oui.
Le montage du stabilo ne pose pas trop de problème au premier abord.
Celui des ailes, si.
N'ayant pas d'atelier pour construire, j'avais acheté du RTF pour ne pas me retrouver sur la canapé du salon une poncette dans une main et une paire d'ailes dans l'autre. Loupé !
RTF = prêt à être poncé.
Parce que les emplantures ne rentraient absolument pas dans leur logement. Et poncer ce matériau sans savoir si je n'allais pas arracher des billes de PS, ça reste un moment désagréable.
Je m'en suis tiré avec beaucoup de temps, de soin... et de chance. Le temps de découvrir d'autres petits défauts comme la dureté des charnières ou l'épaisseur des bords de fuite : 3 mm je trouve que c'est beaucoup ; je sais : c'est plus solide, ça décroche moins, etc.
Ne restait plus qu'à tester la radio.
Là, oui, c'est du RTF. Ou presque.
Tout est installé correctement, récepteur, variateur, moteur. Les servos débattent dans le bon sens, à peine une petite retouche sur les chapes pour bien mettre les gouvernes au neutre avec les trims centrés.
Pour ce qui est des AF, par contre...
Soyons clairs : ce n'est ni un jet, ni un bombardier en piqué, je n'ai donc pas besoin d'aéro freins, mais juste de spoilers (réducteurs de portance - qui freinent un peu aussi) pour raccourcir éventuellement une approche trop longue ou pour quitter une pompe bombastique.
Donc pas question de baisser les ailerons - et de les transformer en volets de courbure. Sans parler du vrillage positif en bout d'aile.
Et là, on découvre les joies de la programmation aux sticks et aux boutons de trim. Soyons honnêtes : ça fonctionne très bien. A condition d'enlever le cerveau du pilote et de le remplacer par un cerveau de la marque.
On se prend à rêver à un fil USB relié au PC (ou au Mac) avec un vrai logiciel (multilingue), des vrais menus explicites, des données rentrées au clavier, un tableau récapitulatif et une touche de sauvegarde... C'est possible, ça, messieurs les fabricants, sur une radio à moins de 10.000 € ???
Reste plus qu'à charger les batteries, et à aller essayer tout ça...