FPV quelle sensations?

Tout ce qui touche à la pratique du vol en immersion : règles, matériels, réalisations, ...
Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 29 juil. 2013, 13:36

Bonjour,

le FPV m'intéresse surtout pour les belles vidéos qu'on peut faire avec,l'immersion je pense doit etre terrible,pas encor gouté mais j'aimerais savoir ce que vous ressentez?

Une sensation de voler au dessus du paysage?
Une sensation de voyage?
de vision différente?
d'etre dans la machine?
d'etre dans du virtuel?

Bref vos impressions m'intéresse

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: FPV quelle sensations?

Message par Jordan83 » 29 juil. 2013, 14:52

Ca fait bisarre, surtout quand tu rases les feuilles des arbres, tu as l'impressions que tu pourrais les toucher avec tes mains.
Par contre, pour mes premiers vols avec lunettes, je n'arrivais pas á rester debout, ca me donnait le tourni. Obligé de m'asseoir ou de me poser contre quelque chose pour ne pas tomber.
Bref, c'est super plaisant.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: FPV quelle sensations?

Message par jerdxp » 29 juil. 2013, 16:01

Moi j'en suis encore à l'état de ressentir un grand stress, avant, pendant et après la cession de fpv. Je dois être un peu dingue de m'infliger tant de tension nerveuse. Je pense qu'avec plus de pratique, je vais avoir tendance à plus me décontracter. La seule chose qui ne bouge pas elle, c'est la dose de plaisir que cette discipline t'apporte. Sauf quand tu perds ton multi et que tu le cherches pendant 1 heure !!!

Sinon, la sensation est celle d'être dans un cokpit, jouissif, surtout lorsque tu passes en quelques secondes d'un raze-motte à une altitude certaine te laissant admirer un panorama grandiose.
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 29 juil. 2013, 17:01

Merci les gars pour vos impressions,j'imagine ce que vous ressentez

Si je peux donner mon ressenti sans expérience,j'ai l'impression que je verrais le monde d'une autre facon si je peux dire çà comme çà,bref j'ai hate

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: FPV quelle sensations?

Message par Towcat » 29 juil. 2013, 20:10

le premier vol est un très grand kiff, j'ai souvenir d'avoir eu une sorte de vertige... sinon avec l'habitude c'est comme un jeu vidéo, mais avec des paysages réels et dans la vraie vie, mais le plus frustrant demeure la liaison parfois foireuse de la vidéo... perdre le visuel en plein vol est... délicat ! :lol:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: FPV quelle sensations?

Message par Jordan83 » 29 juil. 2013, 20:15

Et ensuite vient le moment des fouilles... :lol:
Et comme tu sais pas vraiment où est tombée la machine, ça peut prendre de looooongues minutes pour le retrouver.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: FPV quelle sensations?

Message par jerdxp » 29 juil. 2013, 20:20

Bon stop ne dévoilons par sur ce topic tous le secrets du fpv ! :lol:
En moyenne c'est quoi, un à deux appareils perdus par mois, soit un budget moyen de 500€ mensuel, c'est aussi ça le FPV :D

------>> :ph34r: :D
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 29 juil. 2013, 20:20

Towcat a écrit :mais le plus frustrant demeure la liaison parfois foireuse de la vidéo... perdre le visuel en plein vol est... délicat
Justement quand tu perds la liaison tu fais comment si le quad ou avion n'est plus visible meme à l'oeil nue?
Tu te sert des données de l'osd pour le ramener à la position de départ?
J'ai vu qu'il y avait un mode retour automatique position de départ en cas de pépin à l'aide d'un inter radio avec le module wookong,c'est le top çà,naza fait de meme?

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: FPV quelle sensations?

Message par jerdxp » 29 juil. 2013, 20:25

Moi j'appelle ma moitié, et je me lamante au téléphone. Puis je lui demande de venir m'aider à chercher si elle est dispo. Vécu !!! Sinon, oui avec un naza tu peux basculer l'inter rapidos pour déclencher RTH ou en cas de perte de liaison vidéo,en cas de top radio ton rx radio doit avoir un failsafe qui lui même déclenchera le failsafe du naza et ordonnera un RTH.
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: FPV quelle sensations?

Message par Jordan83 » 29 juil. 2013, 20:29

Presque pareil, si je ne suis pas seul, on le cherche ensemble.
Si je suis seul bah... je le cherche seul... :lol:

Sauf que comme tu pilotais vu d'en haut avant le crash, c'est super difficile de prendre ses repères une fois au sol...
J'ai un buzzer donc je tends l'oreille.

Et puis bon, le Retour auto c'est bien si tu voles sur un terrain vide. Mais un quadri FPV par exemple, c'est surtout fait pour s'amuser au milieu d'obstacles alors là ton retour auto ne servira à rien car il risquerait de t'envoyer ta machine dans un arbre par exemple...
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 29 juil. 2013, 21:04

ok merci les gars je prend note de tout çà.
C'est marrant parceque de plus en plus j'en apprend,alors du coup je ne fais que modifié ma liste,c'est clair qu'au début va falloir s'entrainer à tres courte distance histoire de voir les bugs qui peuvent survenir.

Pas envie de perdre la machine avec tout le matos dessus,d'apres ma liste je tourne aux environ de 1600,1700,ca ferait sacrément mal de rentrer bredouille.

Je file à plus

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: FPV quelle sensations?

Message par Bilou34 » 29 juil. 2013, 23:29

Configuré ton failsafe pour que ta machine revienne au point de départ...

Niveau sensation, c'est comme si tu était dedans... Les G en moins!
Image

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: FPV quelle sensations?

Message par PaPaYoU » 30 juil. 2013, 05:10

Salut Éric l'idéal serait de tester avec quelqu'un déjà équipé avant d investir. ....
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: FPV quelle sensations?

Message par James86 » 30 juil. 2013, 05:21

papayou a écrit :Salut Éric l'idéal serait de tester avec quelqu'un déjà équipé avant d investir. ....

C'est le plus sage des conseils ;-)

Perso j'ai testé et ne pense plus qu'à ça :-D

En terme de sensation c'est très proche du vol grandeur (je suis breveté planeur) les sensations physiques en moins naturellement. ..

Send from my Androtruc using Tapatalk 4 beta

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: FPV quelle sensations?

Message par PaPaYoU » 30 juil. 2013, 07:20

Je fais des vols de démo environ 2 fois par mois :p
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 30 juil. 2013, 11:41

James86 a écrit :En terme de sensation c'est très proche du vol grandeur (je suis breveté planeur) les sensations physiques en moins naturellement. ..[/quote
tu confirmes mon envie là

]
Bilou34 a écrit :Niveau sensation, c'est comme si tu était dedans... Les G en moins!
rien que pour çà j'ai envie d'y gouter

papayou a écrit :Salut Éric l'idéal serait de tester avec quelqu'un déjà équipé avant d investir. ....
Slt papayou,ben justement je ne connais personne qui fait du FPV,et le club avion qui est à 30 bornes de chez moi sont pas spécialement sympa.

A l'époque lorsque je souhaitais qu'un gars de chez eux vérifie mon mini protos avant mes premiers vol,c'était le refus catégorique si je ne m'inscrivais pas.

Alors qu'une semaine avant quand je discutais avec eux,j'avais meme proposé mon aide pour le club bénévolement pour 1 mois de remise en état du terrain,et ensuite je me serais inscrit.Je ne paye pas pour un terrain impraticable.

J'ai trouvé çà un peu dur de leur part,j'avais plus envie d'y retourner,bref je suis seul pour cette passion sous toutes ces formes.

Mais bon je me connais je suis un grand passioné de pleins de chose,j'aime relever les défis,et difficile de m'enlever de la tete quelque chose dont j'ai envie de gouté.Comme un gamin :rolleyes:

C'était pareil pour le mini,j'en avais envie mais le montage et les réglages me fesait un peu peur(peur de faire une erreur) puis je me suis lancé,et aujourd'hui ca vole nickel.

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: FPV quelle sensations?

Message par Bilou34 » 30 juil. 2013, 22:27

T'es de quel coin Éric? On a tous le matos pour te faire tester, sans aucun engagement et avec le sourire en plus!
Image

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: FPV quelle sensations?

Message par Eurny666 » 31 juil. 2013, 01:11

Apparemment il est du côté de Strasbourg!
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: FPV quelle sensations?

Message par Bilou34 » 31 juil. 2013, 07:42

C'est dommage...
Image

Avatar du membre
Vince.fr
Général
Messages : 380
Enregistré le : 12 mars 2008, 10:08
Localisation : Ablis

Re: FPV quelle sensations?

Message par Vince.fr » 31 juil. 2013, 11:15

Personne n'a la gerbe en FPV ?

C'est ma plus grand interrogation...


Vince.fr
Bidouilles + Bidouilles = Merdouilles / plantouilles

Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: FPV quelle sensations?

Message par Eurny666 » 31 juil. 2013, 12:02

Non :p

Mais comme dit plus haut, au début il vaut mieux en faire assis pour éviter de perdre l'équilibre ;)
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 31 juil. 2013, 12:03

Bilou34 a écrit :T'es de quel coin Éric? On a tous le matos pour te faire tester, sans aucun engagement et avec le sourire en plus!
Ca c'est un bel esprit,oui comme dit plus bas je suis de strasbourg,un peu loin,mais merci beaucoup pour ce geste sympathique.
Pas trop de monde chez moi dans l'aeromodelisme,vais déménager tiens :rolleyes:

Avatar du membre
ChiefC
Chevalier Jedi
Messages : 1046
Enregistré le : 08 sept. 2008, 23:20
Localisation : Hauteville-Lompnès, 01

Re: FPV quelle sensations?

Message par ChiefC » 31 juil. 2013, 16:36

Salut les gars!
Moi aussi ce serait dans mes projets le fpv. Mais si on perd souvent le modèle, ça me refroidit.
En restant à vue, ça doit limiter les risques non?? Ce n'est pas imaginable de retirer les lunettes et de ré piloter à vue en cas de problème transmission vidéo?

Et pourquoi personne en fait en hélicoptère? Trop chaud au niveau pilotage??

Envoyé depuis la forêt de Machcoul!
Merci Pitivier...
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 31 juil. 2013, 18:13

Salut chiec,

Jy connais rien en FPV mais ce qui est sur si c'est pour garder à vue le drone,je prefere ne pas me lancer dedans.Parceque jme vois mal piloter un engin comme çà si on le voit à peine.

Pour ce qui est de retirer les lunettes,les enlever et repiloter apres je pense que c'est mission suiccide,d'apres ce que je comprend de ce nouveau monde pour moi.

Pour l'hélico,je peux en parler puisque je pilote.
Je dirais oui mais avec un écran alors,histoire de le garder à vue pour le décollage et attérissage.Ensuite par expérience certe minime,je dirais vaut mieux pas tenter.
Rien que pour l'équilibrage,si tu comptes la caméra le rx le tx l'antenne bref tout le matos,ca commence à faire lourd sur un 450.
Certain le font mais bon je pense qu'ils sont pro si je peux dire çà comme çà;
Apres sur un 600 ou 700,ben le poid ne pose plus probleme,mais pour moi ce genre de machine se garde à vue,la moindre erreur tu ne rattrappes plus rien,c'est le crash.
Rien que cette apm,il ya avait de temp en temp des rafales de vent,legere mais présente,il fallait sans cesse que je corrige mon pilotage,si je ne l'avais pas vue j'étais bon pour sortir le cheqier.
bref pour moi oui c'est chaud pour le pilotage

Salut

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: FPV quelle sensations?

Message par Jordan83 » 31 juil. 2013, 19:49

Vince.fr a écrit :Personne n'a la gerbe en FPV ?
Moi oui tout au début avec les lunettes. Mais comme le rappel Eurny666, ça passe assez vite et il vaut mieux faire les premiers vols assis.

Pour le vol à vue, j'ai du mal à vous suivre.
Le vol à vue ce n'est pas du FPV puisque le FPV c'est du vol en immersion, à la première personne, comme si l'on était à l'intérieur de la machine.
Et enlever les lunettes ou lever les yeux de l'écran ne servira à rien, à moins que vous arrivez à voir un quadri de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres. :p
Et encore faut-il savoir où il se situe car on perd tout repère en passant de FPV à vol à vue, même si la machine est proche de soi.

Pour le FPV sur hélico, je vous le déconseille fortement.
Un hélico c'est dangereux, ça va vite, très vite et c'est un vrai hachoir volant.
Sans compter qu'en cas de crash, le quadri repartira dans 99% des cas alors que l'hélico ne repartira pas...
La sécurité et le bon sens avant tout!
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: FPV quelle sensations?

Message par James86 » 31 juil. 2013, 19:59

Puis je rajouterai, sans faire les rabat joie, le FPV ce n'est pas du drone, faut pas essayer de se prendre pour ce que l'on est pas ... sans parler de l'aspect règlementaire de la chose ... bref.

Le FPV tel qu'il se pratique dans mon club (pas forcément en écolage) n'a pas pour but de battre des records de distance (au risque souligné, entre autre, de perdre son matériel) mais simplement de voler à plusieurs, en patrouille, et de se faire de vrais sensations et quelques images souvenir ...

Notre terrain se trouve sur la piste désaffectée de l’aérodrome de PERSAN BEAUMONT donc avec plein de contraintes liées aux vols grandeur tout autour. Cependant la piste (grandeur) constitue un repère fort apprécié pour le FPV.

My 2 cents...

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 31 juil. 2013, 20:17

James86 a écrit :mais simplement de voler à plusieurs, en patrouille, et de se faire de vrais sensations et quelques images souvenir
Ca c'est le top,voler à plusieurs et se faire des petits délire sympa,la chance que t'as,j'en demanderais pas plus

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: FPV quelle sensations?

Message par Eurny666 » 31 juil. 2013, 21:38

Et pour répondre à ChiefC, il y a certaines personnes qui ont perdu leurs machines mais ça reste très rare et de toute manière il faut les équiper pour les retrouver au moins avec un buzzer et/ou avec GPS si on part loin.

Et pour enlever les lunettes on peut le faire mais que s'il est près et qu'on sait dans quel sens il se trouve sinon c'est très compliqué de le rattraper.
J'ai tenté cet après-midi avec mon Bixler 2 parce qu'il n'y avait pas de vent et qu'un ami le gardait à l'oeil et bien j'ai mis du temps à le trouver dans le ciel.

Et en quadri je le fais pour décollage/atterrissage mais jamais en vol.
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: FPV quelle sensations?

Message par Bilou34 » 31 juil. 2013, 22:48

Je me permet de corriger quelques points B)

Oui, on peut être malade en FPV. En principe les petits jeune y sont moins sujet car il ont l'habitude des jeux vidéos en 3D, donc les cerveaux habitués à dissocié le visuel de sensoriel sont moins malade... Si ta le mal des transports, se lancer dans le FPV, c'est pas une super idée... De même si tu as des problèmes de stabilité.

On ne perd pas son modèle en FPV car en principe on l'équipe du matériel qui va avec... Prendre n'importe quel engins volant lui monter une caméra et un Tx et dire que c'est du FPV c'est une énorme connerie (ou pour être un poil moins extrême au moins quand on débute), j'aime pas passer pour le donneur de leçons de service, mais si jamais le modèle part au loin. Quel peuvent être les conséquence...
Donc je pense que la minimum est de monter un autopilote qui permettras en cas de perte radio de ramener l'appareil au point de lancer. En plus de ça l'auto-pilote permet souvent d'avoir d'autre fonction super utile pour le FPV comme un compas, la direction du point de départ et éventuellement un horizon artificiel et la consommation.

Oui il est possible de mettre ou d'enlever les lunettes en cours de vol sans que cela soit dangereux... À une condition seul ont moi: avoir un autopilote... ;)
Moi ce que je fait lorsque je suis seul, je lance mon appareil et je monte à vu, ensuite j'en clenche le mode "auto-circle" et la je met mes lunettes en place. Lorsque je suis bien installé, je reprend la main et je vol en immersion.

Il est possible de voler debout avec des lunettes. Je le fais tout le temps mais tout le monde n'y arrive pas... En restant debout j'ai une meilleur réception radio mais par contre je me tape des douleurs au jambes après les vols... Je dois me crisper...
J'ai testé bien installer dans un petit siège, c'est vrai que c'est top quand même!

En tous cas c'est vraiment une façon super sympa de voler, surtout à plusieurs je trouve!

Pour info, je devrait organiser une rencontre FPV fin Août/ début septembre B)
Image

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: FPV quelle sensations?

Message par James86 » 31 juil. 2013, 23:48

Bilou34 a écrit :
On ne perd pas son modèle en FPV car en principe on l'équipe du matériel qui va avec... Prendre n'importe quel engins volant lui monter une caméra et un Tx et dire que c'est du FPV c'est une énorme connerie (ou pour être un poil moins extrême au moins quand on débute), j'aime pas passer pour le donneur de leçons de service, mais si jamais le modèle part au loin. Quel peuvent être les conséquence...
Tu peux développer l'idée du FPV car il y a un truc qui doit m'échapper ....

Pour les conséquences c'est à mon humble avis présomptueux de se croire immunisé contre tout problème à moins d'évoluer dans une région désertique . .



Send from my Androtruc using Tapatalk 4 beta

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: FPV quelle sensations?

Message par Bilou34 » 01 août 2013, 00:07

Bien sur James, on n'est d'accord, je tentais juste d'expliquer que si tu mets un poil de matos, c'est plus sérieux :)
Maintenant, effectivement, si on met une caméra et un Tx, oui c'est du FPV, mais c'est les problèmes assuré... C'était mon propos, étayé par mon expérience... ;)
Sur nos bixler, un n'as pas de RTH, devienne lequel a craché 2 fois... Demande a Eurny, il,a failli perdre son modèle également... Donc je persiste et je signe... Je ne conseil,pas de faire du "FPV" juste avec une cam et un Tx... ;)
Image

Avatar du membre
ChiefC
Chevalier Jedi
Messages : 1046
Enregistré le : 08 sept. 2008, 23:20
Localisation : Hauteville-Lompnès, 01

Re: FPV quelle sensations?

Message par ChiefC » 01 août 2013, 00:16

Moi je veux pas déclencher une polémique sur les dangers. On a en déjà parler à plusieurs reprises.
Et puis perso, je vole depuis mon jardin. J'ai cette chance. Mais en immersion, je compte pas (en tant que débutant) faire de la distance. Quand je dis à vue je parle pas de voler à vue, mais du périmètre. Quand je vois le périmètre et la hauteur que je peux prendre avec mon easyglider, je pense que cela sera amplement suffisant en immersion.
D'où mes questions concernant retirer les lunettes. Mais donc c'est chaud quand même de le retrouver dans le ciel ;)

Merci de vos réponses en tout cas :)

Envoyé depuis la forêt de Machcoul!
Merci Pitivier...
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: FPV quelle sensations?

Message par James86 » 01 août 2013, 00:19

Merci Bilou34 de ces éclairages car je vais commencer avec une camera et un Tx sur un Skywalker mais aimant le côté geek de la chose il va vite se retrouver avec un OSD GPS et autre RTH ;-)

Send from my Androtruc using Tapatalk 4 beta

Avatar du membre
F1FNW
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2013, 08:04
Localisation : Marseille et plaine orientale (Corse)

Re: FPV quelle sensations?

Message par F1FNW » 01 août 2013, 07:31

Bonjour,

Perso, j'ai commence le FPV avec un quadi (F450 et Naza + GPS). Le vol est tres securisant car le Naza permet de laisser la machine en stationnaire pratiuement sans s'en occuper. Ça te permet d'ajuster t'es lunettes, de faire le point et de piloter très confortablement. Je suis equipe d'un OSD Remzibi et en 5,8GHz et antennes Cloverleaf. Le seul vrai problème c'est l'autonomie. C'est incroyable comme le temps passe vite, pas plus de 6/7 mn de vol!
Au debut, il faut voler sur un terrain connu avec des repères bien identifies pour s'y retrouver facilement. Contrairement a ce qui a ete dit plus haut, je suis tres sensible au mal des transports et en FPV, aucune reaction et cela des la premizre fois.
Je vole tous les soirs au coucher du soleil (trop chaud dans la journee) 3/4 accus et tu ne te lasse pas.
J'ai un avion "Mentor" en cours d'équipement avec OSD et stabilisateur (Arkbird) je vais pouvoir tester avec un avion! Mon experience avec le quadri me sera surement profitable.
Bons vols à tous....
F450 Naza + GPS quad9 etc.. hélicoptère classe 40 et 60 thermique et Eco8 brusless, Easyglider FPV 1.2GHz + OSD,visu sur Mac Book pro avec EZCAP, Polyclub, radio FC28 en 2,4 et MC19 en 2,4.

Looping34
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 28 mai 2013, 23:37

Re: FPV quelle sensations?

Message par Looping34 » 01 août 2013, 17:13

James86 a écrit :Puis je rajouterai, sans faire les rabat joie, le FPV ce n'est pas du drone, faut pas essayer de se prendre pour ce que l'on est pas ... sans parler de l'aspect règlementaire de la chose ... bref.
Bonjour, je réagis suite à cette phrase. Le FPV ce n'est pas du drone, mais encore ?

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: FPV quelle sensations?

Message par olivier30900 » 01 août 2013, 19:15

Je ne comprends pas trop le sens non plus, mais je n'aime pas trop ce que ça sous entends.
Nul besoin d'être le meilleur pilote du monde pour mettre une caméra sur un multi ou une mousse et faire mumuse dans un champ.

Pour en revenir au sensation, c'est selon le type de pilotage, en multi, le type de FC compte pas mal aussi, et le lieu.
Le lieu car voler au dessus d'un champ à 10 ou 20m de haut avec un engin très stable c'est sympa mais on s'ennui vite, à l'inverse voler dans une pinède ou un sous bois avec un engin nerveux c'est assez jouissif au niveau sensation.

Certaines vidéos rendent pas mal les sensations que l'on peut ressentir dans les lunettes.
Perso, j'ai besoin de ce type de vol de temps en temps, c'est une excellent moyen de lacher la pression du taf etc. : http://www.youtube.com/watch?v=gU44TxJdcLo

@++
Vidéos FPV

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: FPV quelle sensations?

Message par James86 » 01 août 2013, 19:26

On se détend .... je ne sous entend rien de mal et je n'ai aucun avis péjoratif et aucun jugement de valeur envers le niveau des pilotes en FPV.

Il y a des dérives connues pour cette activité et ce que j'entends par drones ce sont les avions FPV qui volent a plusieurs kilomètres de leur pilote ce qui je pense est une activité risquée c'est tout :-)

Pour le reste vos images en immersion me font rêver que ce soit en quadri ou en avion.

En suivant vos conseils j'ai bien l'intention de passer à l'acte ;-)

Send from my Androtruc using Tapatalk 4 beta

Looping34
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 28 mai 2013, 23:37

Re: FPV quelle sensations?

Message par Looping34 » 01 août 2013, 19:32

Je n'y voyais pas forcément une allusion quelconque.

Disons que le terme drone est souvent mal utilisé par beaucoup de gens (en général les non connaisseurs décrivent un multicoptère).

Dans l'absolu, tout engin télécommandé (piloté en immersion ou non) capable de réaliser une tâche aussi simple qu'une prise de vue est potentiellement un drone.

A partir du moment où un engin, sans pilote embarqué, embarque une charge utile, destinée à des "missions" de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport, il s'agit d'un drone.

Le terme est trop souvent sorti de son véritable contexte, et associé à des engins qui ne le sont pas forcément, et non employés pour des machines qui elles, le sont.

Pour ce qui est de la réglementation en vigueur, elle est ainsi, je pense qu'elle sera encore plus restrictive très rapidement, ce n'était pas pour moi le débat (à partir du moment où chacun prend ses responsabilités, et n'oublie pas qu'il prend aussi des responsabilités envers tous les autres pratiquants qui pourraient être impactés par des mesures restrictives suites à un incident majeur dû à une imprudence caractérisée)

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: FPV quelle sensations?

Message par olivier30900 » 01 août 2013, 19:38

James86 a écrit : Il y a des dérives connues pour cette activité et ce que j'entends par drones ce sont les avions FPV qui volent a plusieurs kilomètres de leur pilote ce qui je pense est une activité risquée c'est tout :-)
Ok, désolé, je ne l'avais pas compris ainsi.
Y'a des journaleux qui s'acharnent à rendre le FPV détestable, et beaucoup de neuneus pour leur rendre la tache plus facile.

Comme pour d'autres activités, vivons heureux, vivons cachés :)
Vidéos FPV

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: FPV quelle sensations?

Message par ERIC12 » 01 août 2013, 19:39

Perso, j'ai besoin de ce type de vol de temps en temps, c'est une excellent moyen de lacher la pression du taf etc. : http://www.youtube.com/watch?v=gU44TxJdcLo

@++[/quote]

Un peu hors sujet désolé,mais voila le type de vol qui me botte bien,puissance et vitesse.
Le modele en 450 en fait autant?
Parceque je me dis que le 330 risque d'etre juste au niveau de la charge ou de la place nan?

Répondre

Retourner vers « Vol en immersion - FPV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité