Impossible de flip

Répondre
Rabassh
Capitaine
Messages : 152
Enregistré le : 01 août 2012, 02:12

Impossible de flip

Message par Rabassh » 24 juil. 2013, 01:37

Bonjour !

Je possède un mcpx v2 et mon niveau est disons entre débutant et intermédiaire.

L'autre jour, j'ai essayé plusieurs fois et pour la première fois de le virer a l'envers, de faire un flip.

J'avais essayer sur simulateur et j'y arrivais, soit en mettant les gas au fond et en reculant puis en inversant le tout a mi chemin. Sauf qu'une fois a l'extérieur pour l'essayer, ca ne fonctionnait pas.

Quand j'essayais de faire le flip, non seulement il cantait sur un coté, mais quand je donnais les gas en négatif il manquait beaucoup de puissance, en fait il n'en avait pas assez et il plantait nez premier.

J'ai changé mon swashplate pour un en aluminium il y a quelques temps mais jamais je ne m'avais jamais mit en mode 3D. J'ai du faire des ajustements suite a ce changement car le swashplate étant plus haut, j'ai du dévisser les bilettes noir un brin pour calibrer le tout car gas au fond il ne levait pas du sol.

Et maintenant, quand je donne du pas positif il grimpe dans les airs a une vitesse folle , mais pour le négatif c'est pas du tout la meme chose.

J'ai fais aucun ajustement sur la manette, c'est une dx4e qui venait avec en mode RTF.

Je suis preneur de toutes idées

Merci

Avatar du membre
LindyHop40
Maître Jedi
Messages : 4144
Enregistré le : 30 oct. 2010, 15:09

Re: Impossible de flip

Message par LindyHop40 » 24 juil. 2013, 06:51

Salut,
Déjà je pense qu'il faut t'assurer que tu as autant de pas négatif que positif.
Vu ce que tu dis, il semblerait que tu as beaucoup plus de positif, donc il faut que tu baisse encore ton plateau cyclique.
Ensuite pour le Flip, il faut être tout doux sur le pas pour ne pas effondrer le moteur et que l'anticouple décroche.
Donc légère prise de pas tout en tirant sur la profondeur, puis une foie sur le dos, remise de la profondeur au neutre tout en mettant du pas négatif .
Avec un Mcpx il faut pas donner de grand coup de pas sinon il décroche il faut y aller tout en finesse ! :)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk 2

Avatar du membre
eric 37
Chevalier Jedi
Messages : 2254
Enregistré le : 02 avr. 2010, 07:27
Localisation : CHINON centre

Re: Impossible de flip

Message par eric 37 » 24 juil. 2013, 08:23

Bonjour,

+1, pas assez de pas négatif. C'est courant pour le mcpx ou au départ le 0 est mal réglé. Si tu as les pales principales avec les ergots changes les.

Il faut y aller en douceur sinon ça décroche vite.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

Avatar du membre
nygles
Chancelier Suprême
Messages : 670
Enregistré le : 02 janv. 2012, 12:39

Re: Impossible de flip

Message par nygles » 24 juil. 2013, 10:55

Déjà assure toi d'avoir une courbe de pas de 0 à 100 sur ta radio spektrum (en mode idle up) et assure toi de bien avoir enclenché ce mode avant d'essayer le flip.

Ensuite pour régler ton pas, allume ton mcpx, avec le trottle hold d'activé. Met ton manche de gaz/pas au milieu, et regarde tes pales. Elles devraient être parfaitement horizontales. Si ce n'est pas le cas, il faut rectifier en tournant les bielettes. Le plateau doit être droit et les pales horizontales.
Image Julien, Nantes
Image GAUI X7, BeastX V3 plus, Scorpion 520kv, scorpion 160HV, DS615, DS655
Image GAUI X3 6S, BeastX V4 PRO, hobbywing 50A, Scorpion 2520 1880kv, turnigy 306G HV
Image Emax Nighthawk 250 , 3S, moteurs 2204 2300kv, ESC SimonK 12A, caméra 800TVL, lunettes skyzone
Image Spektrum DX9, DX6 v2
Image Phoenix v4

Rabassh
Capitaine
Messages : 152
Enregistré le : 01 août 2012, 02:12

Re: Impossible de flip

Message par Rabassh » 24 juil. 2013, 13:25

Merci pour vos judicieux conseils.

Tout d'abord, j'ai ajuster mon swashplate en etant en mode normal (sans activer la 3d). Quand je dis activer la 3d, je parle en fait de la "switch" que je dois mettre a ON pour pouvoir avoir du pas negatif.

Donc j'imagine que l'ajustement du swashplate aurait du se faire en 3d ?

Ensuite, j'ai eu l'helico avec 2 kit de pales. Une normale et l'autre avec des bouts perpendiculaire au reste de la pale. Je dois mettre ceux la pour le 3d ?

Et finalement, comment je peux m'assurer que ma dx4e a un pas de 0 a 100 et comment la mettre en idle up ?

Merci

Avatar du membre
eric 37
Chevalier Jedi
Messages : 2254
Enregistré le : 02 avr. 2010, 07:27
Localisation : CHINON centre

Re: Impossible de flip

Message par eric 37 » 24 juil. 2013, 15:51

oui tu doit activer ton mode avec ton inter. En mode normal tu n'as que très peu de pas négatif et ce n'est pas suffisant pour le mettre sur le dos.

Pour le réglage de ta radio, je ne connais pas la DX 4. Si le lien peut t'aider : viewtopic.php?f=13&t=40673#p9787217.

Fais gaffe n'actionne ton inter qu'en vol sinon il va décoller comme une balle.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

Avatar du membre
Fraggle
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 27 déc. 2011, 16:42

Re: Impossible de flip

Message par Fraggle » 24 juil. 2013, 15:54

Je n'ai pas de Dx4, mais partant du principe qu'elle n'est pas programmable, le neutre (pas=0) ne doit pas changer d'un mode à l'autre, seul la valeur minimum de la voie doit changer en activant le mode 3D. Peut etre qu'il joue aussi le les débattement, sauf si un autre inter joue ce role.

Les pales avec ergots sont sensées rendre l'hélico plus stable en ajoutant une inertie, une rondeur, sur les commandes. Recommandées pour débuter et pour l’extérieur avec du vent.

Pour le réglage du plateau cyclique (swashplate), il faut procéder radio allumée. S'il n'y a pas d'inter pour bloquer le moteur, il faudra débrancher celui-ci.
En mettant le manche des gaz à mi course, les pales repliées ne doivent pas former d'angle. Si ce n'est pas le cas, regler la hauteur des biellette en maintenant le plateau horizontal.
Ensuite, pour le mode 3D, le débattement max des pales (positif maxi/manche en butée haute <> négatif maxi/manche en butée basse) devra être le même (par opposition). Rien ne t’empêche de voir le comportent en mode "normal" pour te faire un idée de ce que fais la dx4

une video pour illustrer :
http://www.youtube.com/watch?v=PX9UgHfg_NM[/video]
Image TREX 150 | TREX 250 PRO DFC + Beastx | HK (Microquad KK2, Radjet) | DX8 | AVITRON 2.0 |

Rabassh
Capitaine
Messages : 152
Enregistré le : 01 août 2012, 02:12

Re: Impossible de flip

Message par Rabassh » 24 juil. 2013, 18:12

D'accord donc ce que je ferai en premier de tout c'est d'activer le 3d et de verifier que les pales sont bien droite avec les gas au milieu.

Si ca ne fonctionne tjrs pas, faudra m'expliquer qu'est ce qu'un "inter" pour mieux comprendre vos explications.

Merci de m'en avoir appris un peu plus sur le sujet !

Avatar du membre
Fraggle
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 27 déc. 2011, 16:42

Re: Impossible de flip

Message par Fraggle » 24 juil. 2013, 18:49

Inter pour interrupteur ou "switch" en anglais selon tes termes
++
Image TREX 150 | TREX 250 PRO DFC + Beastx | HK (Microquad KK2, Radjet) | DX8 | AVITRON 2.0 |

Rabassh
Capitaine
Messages : 152
Enregistré le : 01 août 2012, 02:12

Re: Impossible de flip

Message par Rabassh » 25 juil. 2013, 00:57

Bon voila, j'ai réajuster les billettes de swashplate.

La facon dont j'ai procédé:

J'ai allumé la DX4e, brancher l'hélico, appuyez sur le throttle hold, tourner l'interrupteur du 3d a ON et mis les gas au milieu. J'ai ensuite joué avec les bilettes pour mettre les pales égales. Voici un video pour que vous me dites ce que vous en pensez:

http://www.youtube.com/watch?v=OUpHodksAGs[/video]

J'ai fais le test au début en mettant les gas en negatif au max. En effet, il n'avait que très peu de pas négatif.
Maintenant il en a plus, cependant comme on voit dans le video, il en a pas autant qu'en positif. Est-ce normal ? Pourtant mes pales semblent bien droites...

Je n'ai pas pu le tester a l'extérieur car mauvaise température s'impose, mais je crois que le probleme sera peut etre réglé... qu'en pensez vous ?

Merci

Avatar du membre
eric 37
Chevalier Jedi
Messages : 2254
Enregistré le : 02 avr. 2010, 07:27
Localisation : CHINON centre

Re: Impossible de flip

Message par eric 37 » 25 juil. 2013, 08:26

Ca sembre bon, plus qu'à essayer.

De toute façon le 0 à l'air d'être bon et je pense, sauf érreur de ma part, que tu ne peux pas régler la courbe de pas dans ta radio donc tu ne peux pas mettre plus de pas négatif que ce qui est programmé.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

Avatar du membre
nygles
Chancelier Suprême
Messages : 670
Enregistré le : 02 janv. 2012, 12:39

Re: Impossible de flip

Message par nygles » 25 juil. 2013, 09:55

Le mieux est maintenant de réésayer le flip. Assure toi que la couronne est bien enfoncée également.... mode 3D On... et essaye avec un peu de hauteur, car tu verra le mcpx risque de perdre de l'altitude tant que tu ne saura pas jauger finement le pas.
Image Julien, Nantes
Image GAUI X7, BeastX V3 plus, Scorpion 520kv, scorpion 160HV, DS615, DS655
Image GAUI X3 6S, BeastX V4 PRO, hobbywing 50A, Scorpion 2520 1880kv, turnigy 306G HV
Image Emax Nighthawk 250 , 3S, moteurs 2204 2300kv, ESC SimonK 12A, caméra 800TVL, lunettes skyzone
Image Spektrum DX9, DX6 v2
Image Phoenix v4

Avatar du membre
Fraggle
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 27 déc. 2011, 16:42

Re: Impossible de flip

Message par Fraggle » 25 juil. 2013, 09:56

Ça devrait être pas mal en effet.
Pour la dissymétrie positif/négatif, il faut bien s'assurer que le plateau soit bien perpendiculaire à l'axe principal sur les deux plan (face est profile).
Si ce n'est pas le cas, corrige ce réglage et vérifie l'effet sur le débattement des pales.
Si le négatif est toujours un peu faible/positif, tu peux éventuellement monter le plateau d'un tour de biellette et vérifier si cela décale beaucoup le neutre de ta radio par rapport au neutre des pales.

Et que se passe-t-il quand tu bascule du mode 3D au mode normal ? Le neutre ne doit normalement pas changer d'un mode à l'autre.

N'hésite pas à monter bien haut pour ton premier flip histoire de compenser la perte d'altitude.

Bon test
Image TREX 150 | TREX 250 PRO DFC + Beastx | HK (Microquad KK2, Radjet) | DX8 | AVITRON 2.0 |

Rabassh
Capitaine
Messages : 152
Enregistré le : 01 août 2012, 02:12

Re: Impossible de flip

Message par Rabassh » 25 juil. 2013, 13:22

En effet, quand je bascule d'un mode a l'autre, le neutre ne change pas ou sinon le decalage est tres minime.

Depuis que j'avais changé le swashplate il ne volait plus comme d'origine. Je l'ai essayer un peu a l'interieur en mode normal et je dirais que maintenant il est pareil comme quand je l'ai sortit de son emballage :)

J'essayerai le flip ce soir, encore merci a vous !

Rabassh
Capitaine
Messages : 152
Enregistré le : 01 août 2012, 02:12

Re: Impossible de flip

Message par Rabassh » 26 juil. 2013, 13:37

Et voila probleme regler j'ai reussi a faire un flip. Maintenant le probleme se situe derriere la radio :P ... Je crois que je vais apprendre a faire des ronds et des huits avant de refaire un flip car ca vient de me couter une helice d'AC mdr

Avatar du membre
LindyHop40
Maître Jedi
Messages : 4144
Enregistré le : 30 oct. 2010, 15:09

Re: Impossible de flip

Message par LindyHop40 » 26 juil. 2013, 14:50

Et oui, faut pas griller les étapes ;)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk 2

Répondre

Retourner vers « MCPX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité