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Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 15:54
par vetraz2002
Bonjour,
pouvez-vous me dire ci la vitesse mesurée avec un tachymètre du rotor principal
se modifie avec la mise en place des pales, ou ci elle reste constante ? Bien sur avec un pas de 0°.

Merci.

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 17:13
par Pitbro50
Bizarre la question je comprend pas trop.

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 17:36
par vetraz2002
La question me semble simple, la vitesse du rotor est elle la même avec ou sans les pales ?
Si je règle le mode normale à 1600 rpm avec mon tachymètre sans les pales, une foie les pales montées la vitesse du rotor serat il toujours de 1600 rpm ?

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 17:42
par Specter_03
Ben déjà pour commencer on mesure la vitesse avec les pales ;)
Donc voilà la réponse à ta question :)


iPad / Tapatalk HD

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 18:06
par vetraz2002
Ok mais c’est un peu dangereux de mesurer la vitesse avec les pales non ?

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 18:08
par Specter_03
Ben ça ce mesure en vol... ;) donc sans les pales c'est plus que difficile... ;)


iPad / Tapatalk HD

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 18:14
par vetraz2002
Oui mais si on veut le faire avant de voler pour régler les divers modes, quel sont les posibilitées ?

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 18:53
par Specter_03
Utilise un calculateur ;)


iPad / Tapatalk HD

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 19:51
par vetraz2002
ben oui, merci pour l'info

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 07 avr. 2013, 20:00
par Yoy24

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 08 avr. 2013, 00:19
par Pitbro50
pourquoi il faut une vitesse rotor précise ?

Tu met courbe de gaz a 90-90-90-90-90

Et tu vas voler

C'est pas une navette spatiale c'est un petit hélico.

Je sais pas pourquoi on est rendu a régler tout ca au micromètre.

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 08 avr. 2013, 06:31
par vetraz2002
Bonjour,
merci pour vos réponses

@+

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 08 avr. 2013, 09:37
par chamois06
Pitbro50 a écrit :....Tu met courbe de gaz a 90-90-90-90-90

Et tu vas voler...
Bonjour,
Juste une petite question:
sur ta voiture tu as mis une cale derrière l'accélérateur en te disant comme cela je ne pourrais pas aller à fond?
Ou tu te dis: je garde toute la course de l'accélérateur car je peux un jour avoir besoin de toute la puissance de mon moteur pour me sortir d'une situation délicate. ;)
Une courbe de gaz doit ressembler à:
0, 70, 85, 90, 100 pour décoller et faire du vol cool
100, 90, 80, 90, 100 pour la voltige avec vol dos
Dans tous les cas avec 100 en position de pas maximum pour tirer toute la puissance du moteur quand le pilote le demande (pas maximum).


La question de @vetraz2002 n'était pas "quelle vitesse règler", mais:

"pouvez-vous me dire ci la vitesse mesurée avec un tachymètre du rotor principal
se modifie avec la mise en place des pales, ou ci elle reste constante ? Bien sur avec un pas de 0°."

Je dirais: "non mais", ou "oui un peu" :D
La vitesse de rotation ne se modifie pratiquement pas avec ou sans pales (réglées à pas 0°),
Je dis pratiquement pascar la vitesse du moteur se calcule avec la formule :
V = KV X tension vue du moteur
Si la vitesse est élevée les pales demande de la puissance pour vaincre la résistance de l'air (même à pas zéro), que cette puissance va se traduire par une demande de courant à la lipo et une légère chute de tension due à la résistance interne de la lipo ce qui fait que la tenson vue du moteur va être un peu plus faible que celle de la lipo à vide (sans pales) d'où une légère baisse de vitesse moteur.
Si une variation de vitesse de l'ordre de 1% à 2% ne te gène pas tu peux faire une essais sans pale, mais normalement les essais se fond avec pales.
Tu obtiendras la même chose en utilisant une calculette (celle de windows par exemple) avec la formule:
V rotor = (tension lipo X KV moteur X %gaz moteur X nb dents pignon ) / nb dents couronne.
sachant que pour une 3S par exemple la tension lipo est sensiblement de 12,4V en début de vol et vers 11,1 V en fin de vol (toujours à pas zéro).
Il est réaliste de faire ce calcul avec 85% (0.85) pour le % de gaz moteur.
Pierre

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 08 avr. 2013, 09:58
par vetraz2002
Bonjour Pierre,

Merci pour ton explication très claire et précise.
Je vais pouvoir régler les divers modes sans les pales avec le tachymètre et après affiner sur le terrain.

@+Didier

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 08 avr. 2013, 13:31
par Pitbro50
Si une variation de vitesse de l'ordre de 1% à 2% ne te gène pas tu peux faire une essais sans pale, mais normalement les essais se fond avec pales.

Moi je ne pourrais pas vraiment gèrer mon vol avec une variation de 1 à 2% de la vitesse rotor

Je suis un pilote de précision.

Un peu sarcastique mon commentaire.

Re: Vitesse du rotor principal

Posté : 08 avr. 2013, 13:53
par chamois06
@vetraz2002.
Il y a une autre méthode, que j'utilise, mais qui n'est pas publiable sur un forum pour des raisons de sécurité évidente.
Si cela t'intéresse contacte moi par MP.
Pierre