Pitbro50 a écrit :....Tu met courbe de gaz a 90-90-90-90-90
Et tu vas voler...
Bonjour,
Juste une petite question:
sur ta voiture tu as mis une cale derrière l'accélérateur en te disant comme cela je ne pourrais pas aller à fond?
Ou tu te dis: je garde toute la course de l'accélérateur car je peux un jour avoir besoin de toute la puissance de mon moteur pour me sortir d'une situation délicate.
Une courbe de gaz doit ressembler à:
0, 70, 85, 90, 100 pour décoller et faire du vol cool
100, 90, 80, 90, 100 pour la voltige avec vol dos
Dans tous les cas avec 100 en position de pas maximum pour tirer toute la puissance du moteur quand le pilote le demande (pas maximum).
La question de @vetraz2002 n'était pas "quelle vitesse règler", mais:
"pouvez-vous me dire ci la vitesse mesurée avec un tachymètre du rotor principal
se modifie avec la mise en place des pales, ou ci elle reste constante ? Bien sur avec un pas de 0°."
Je dirais: "non mais", ou "oui un peu"
La vitesse de rotation ne se modifie
pratiquement pas avec ou sans pales (réglées à pas 0°),
Je dis
pratiquement pascar la vitesse du moteur se calcule avec la formule :
V = KV X tension vue du moteur
Si la vitesse est élevée les pales demande de la puissance pour vaincre la résistance de l'air (même à pas zéro), que cette puissance va se traduire par une demande de courant à la lipo et une légère chute de tension due à la résistance interne de la lipo ce qui fait que la tenson vue du moteur va être un peu plus faible que celle de la lipo à vide (sans pales) d'où une légère baisse de vitesse moteur.
Si une variation de vitesse de l'ordre de 1% à 2% ne te gène pas tu peux faire une essais sans pale, mais normalement les essais se fond avec pales.
Tu obtiendras la même chose en utilisant une calculette (celle de windows par exemple) avec la formule:
V rotor = (tension lipo X KV moteur X %gaz moteur X nb dents pignon ) / nb dents couronne.
sachant que pour une 3S par exemple la tension lipo est sensiblement de 12,4V en début de vol et vers 11,1 V en fin de vol (toujours à pas zéro).
Il est réaliste de faire ce calcul avec 85% (0.85) pour le % de gaz moteur.
Pierre