changement pignon servo sur 300x et l'AR7200BX

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

changement pignon servo sur 300x et l'AR7200BX

Message par Jeff82710 » 07 janv. 2013, 05:14

Bonsoir,

voila je suis nouveau dans le monde du modelisme et suite à un crash je dois changer les pignon de 2 servos du plateau cyclique sur mon blade300x . les commandes fonctionnent quand je branche l helico , mais ca fait des crans quand je bouge les servo a la main :/

l helico est flybarless avec un controleur beastX AR7200BX

d'apres ce que j ai compris il faut mettre les bras des servo à 90 avec un plateau cyclique qui soit à plat et enfin enregistrer cette position dans le menu G du AR7200BX.

mais comment faire? je suis un peu largué pour l instant . comment savoir si le plan du plateau cyclique, sur lequel l AR7200BX va se baser est parfaitement horizontal ?
Modifié en dernier par Jeff82710 le 07 janv. 2013, 14:19, modifié 2 fois.
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: changement pignon servo

Message par FredoLaPower » 07 janv. 2013, 11:40

Salut Jeff,

Je t'avoue que je n'ai pas tout saisi à ton message.

Si j'ai bien compris, tu as crashé ton 300X et depuis lorsque tu manipules le/les servos tu entends des craquements provenant de la pignonnerie ?

Si c'est le cas, je t'invite à démonter le servo du châssis, et à l'ouvrir (quatre vis sous le boitier). Normalement la partie supérieur se retirera et tu pourras vérifier l'état des pignons.

Concernant la mise en place des palonniers, il faut qu'il soit en position neutre (le pas à 0°, soit 50% du manche des gaz) perpendiculaire à l'axe rotor.

Le plateau cyclique devra être parfaitement dans le plan d'horizon.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: changement pignon servo sur beastX

Message par Jeff82710 » 07 janv. 2013, 14:18

yop salut , merci , ca me confirme qu en tant que debutant je vais gallerer a tout comprendre (dsl pour la clarté il etait tard :p)

en fait je branche la batterie en coupant le moteur l'AR7200BX s'initialise correctemeent,
les servo repondent bien et sont bien reglés avec le bras à 90° en position neutre et le plateau est bien à plat

je comprend pas quand je les manipule a la main tout eteint il y en a 1 sur les 3 qui craque et se bloque , mais quand ils sont actionné par le controlleur l'orientation du plateau bouge bien et le pas aussi

-changer les pignons du cerveau je vais y arriver (faut rajouter un genre de lubrifiant mais je connais pas)
-rattacher la tringlerie etc pour remonter tout l'helico ok

mais apres rentrer dans les menus setup du controlleur avec les diodes etc , toucher au reglage usine ça me m'enchante pas vraiment :( j'ai peur qu il vole plus bien apres

pour l'instant j 'hesite entre :

soit je change pas le servo et je regarde comment ça vole (puisque moteur eteint tout semble bien bouger)

soit j'ouvre le servo lorsqu il est dans sa position neutre, je change les pignons sans rien toucher d'autre pour qu'une fois remonté la position soit la même

jvais chercher les pieces cet aprem jvais bien voir, mais à ce magasin de modelisme le type à pas trop envi d'expliquer il y a des clients
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: changement pignon servo sur 300x et l'AR7200BX

Message par FredoLaPower » 07 janv. 2013, 14:29

Un servo qui gratte n'est pas forcement bon à mettre à la poubelle. Tu as peut être une ou deux dents d'égratignées. Si tu peux lui faire faire une course complète à la main sans qu'il saute une dent (ça se sent) tu ne devrais pas avoir de soucis. S'il se coince je te conseille de regarder par sécurité.

Si tu démontes et remontes à l'identique, tu n'as rien à faire dans les réglages.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: changement pignon servo sur 300x et l'AR7200BX

Message par Jeff82710 » 07 janv. 2013, 14:58

oki merci Fredo pour l eclairage ;) jvais chercher les pieces :p
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: changement pignon servo sur 300x et l'AR7200BX

Message par Jeff82710 » 07 janv. 2013, 20:34

donc j ai recupere mes pieces,

En ce qui concerne mes 2 servos qui "craquent" , qui ont donc des dents abimées,
le vendeur du magasin de modelisme m'as dit qu il n y avait pas d'elecronique a regler du moment que je ne touche pas a la position du plateau cyclique neutre qu effectue l'helico à la mise sous tension
il faut que je change un servo apres l autre pour que le plateau garde sa position

donc il va falloir que je fasse super gaffe a pas bouger 2 servos pendant que je demonte le 3eme , ça va etre tendu :s !
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: changement pignon servo sur 300x et l'AR7200BX

Message par FredoLaPower » 07 janv. 2013, 21:29

Non ce n'est pas nécessaire.

Montent les servos sans palonniers sur ton heli après réparation de ces derniers. Débranche l'alimentation du moteur, allume le tout et attend l'appairage de la radio et l'initialisation complète de ton récepteur/module. Ensuite mais 50% de pas (manche au milieu) et repositionne tes palonniers. Normalement tu devrais être pil poil de niveau.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: changement pignon servo sur 300x et l'AR7200BX

Message par Jeff82710 » 08 janv. 2013, 20:55

bon j ai tout reparé il vole au poil , merci pour l aide

neanmoins j'ai failli me rater avec le dernier pignon du servo, celui qui s'emboite sur l'axe de rotation avec un meplat et auquel se fixe le palonnier,
le pignon neuf ne s'emboitait pas exactement de la meme facon et ne donnait pas exactement le même angle de palonnier.
ce pignon neuf rentre un peu en force et j'ai trouvé difficile de savoir si on est bien sur le meplat, même avec le repere.

comme ce n etait pas ce pignon qui avait des dents endommagées j'ai change tout les pignons sauf ce dernier sur les 2 servo.
au final mes 2 servo du cyclique qui "craquaient" à la manipulation ne craque plus du tout

maintenant si un jour je doit vraiment changer ces pignons la (la ou se fixe les palonniers donc) je sais pas comment je vais faire
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité