Comment progresser avec un mcpx?

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Flo38 » 04 sept. 2012, 16:16

Re,

Alors déjà que l'on soit clair mais K4toN l'a bien compris, j'apporte des idées que je pense, pas un choix. C'est pour faire réfléchir que je dis ça, et pas imposer mon avis...

Pour le "manche" de tmartin, j'avais un doute, mais d'après la fin du post, tu parlerais sur des vrais avions ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'on dirait que tu envisages le fait que je raconte des idioties alors que tu dis toi même à la fin de ton post que l'association modélisme/vrai avion (mode zarbi venant des pratiques avec d'anciennes radios) est peu envisageable ? Peut être que finalement, les vrais avions ne font pas de 3D, de toute façon, et le cerveau ne peut que réagir différemment aussi car nous sommes à l'intérieur et pas entrain de le regarder ?


Aussi j'ai fait de la voiture RC avec une radio comme ça et les gaz à gauche, il y a 10 ans (plus de 5 ans avant de me mettre à l'aéro donc). Mais ça ne m'a pas du tout gêné de passer en gaz à droite. Mais en voiture RC "loisir" on a pas les mêmes besoins en réflexes et ce sont des mondes que le cerveau ne doit pas avoir trop de mal à distinguer... Alors qu'entre avion et hélico les réflexes sont plutôt contigus (on apprend plus facilement l'un en ayant pratiqué l'autre)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 04 sept. 2012, 16:59

Re k4
K4toN a écrit :Je sais plus quoi faire moi :o
En fait t'as déjà des élémentes de réponses je crois..

"Je me sentais plutôt bien en mode 1, j'attaquais les retournements avant de changer

J'espère que mon cerveau va vite s'y faire^^

Au pire je retournerais en 1 si je ne retrouve pas le même contrôle


Non ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Flo38 » 04 sept. 2012, 17:06

J'espère qu'il essaie tout ça sur des mCPX alors, parce que faudrait pas se rendre compte qu'il a perdu sa dextérité via un Crash de 500 !

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 04 sept. 2012, 17:07

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 18:28

Je vais rester en mode 3 pour le moment voir un peu

Pour ce qui est des crash ça va ça ne coûte pas cher sur phoenix^^

En tout cas merci pour vos conseils c'est super sympa de vous pencher sur mon cas :)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par den » 04 sept. 2012, 18:31

tmartin a écrit :jamais vu d'hélico ou ce ne soit pas comme ça
jamais vu non plus d'avion ou il n'y ai pas aileron/profondeur non plus sur le manche
penses tu qu'ils seraient dans l'erreur ?
Puisque tu pratiques l'ulm, tu dois savoir que les références de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
En modèle réduit , la dissociations des "commandes principales" est très intéressante en avion, moins en hélico où suivant le cas de vol ou la figure, les commandes principales changent.
j'avais écrit un petit article sur ces modes de vol : viewtopic.php?p=9602923#p9602923

ISMA37
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil. 2012, 22:38

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 04 sept. 2012, 18:32

Pour orglop450, j'ai une dx4 en mode 2 :D .

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Flo38 » 04 sept. 2012, 18:35

den a écrit :
tmartin a écrit :jamais vu d'hélico ou ce ne soit pas comme ça
jamais vu non plus d'avion ou il n'y ai pas aileron/profondeur non plus sur le manche
penses tu qu'ils seraient dans l'erreur ?
Puisque tu pratiques l'ulm, tu dois savoir que les références de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
En modèle réduit , la dissociations des "commandes principales" est très intéressante en avion, moins en hélico où suivant le cas de vol ou la figure, les commandes principales changent.
j'avais écrit un petit article sur ces modes de vol : viewtopic.php?p=9602923#p9602923


C'est pour ça que j'ai préféré parler en termes de gain entre la variation du stick et la variation notable sur l'hélico.
En général le moteur et l'ac sont des commandes plus vives que le cyclique. Mais ça va dépendre des réglages. Sur un hélico très très agile j'ai des doutes...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 04 sept. 2012, 20:11

Bonsoir ISMA

Merci pour ta réponse, au moins sur ce point, nous ne faisons pas pareil. Gag !

Continue donc en mode 2 si cela ne te pose pas de pb pratiques comme.. "cérébraux". Avec ton MCPX comme sur simu..

A+
ISMA37 a écrit :Pour orglop450, j'ai une dx4 en mode 2 :D .
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 20:31

Je commence à me sentir à l'aise en Mode 3, c'est pas encore comme en mode 1, mais ça viens^^

Et bizarrement j'aime bien en fait. Mais bon, comme je suis un grand indécis, seul le temps le diras. J'envisage de voler demain tranquillement pour tester en réel.
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 05 sept. 2012, 05:56

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:43, modifié 1 fois.

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Flo38 » 05 sept. 2012, 11:46

J'aime beaucoup ta psychologie, mais des fois tu te laisses un peu emporter...

D'abord :

"commencé ses exploits a l'âge ou il n'atteignait pas la table a toujours joué le coude en l'air : ce fut un des plus grand champions de tous les temps !"

1 : Tu sembles dire que c'est l'habitude qu'il a gardé car il a commencé à jouer très tôt (pas plus haut que la table), donc d'après ce que tu dis plus haut, il aurait très bien pu changer son mouvement assez facilement. Mais il ne l'a pas fait.
2 : Pourquoi ? Car ce "mauvais" (d'après l'entraîneur) mouvement lui permettait tout de même d'être un grand champion. Très bien, mais s'il n'a pas essayé au final, comment savoir s'il n'aurait pas été encore meilleur en écoutant les conseils de son entraîneur ? Un champion cherche normalement toujours à aller plus "haut"...
Donc à priori il n'y a rien à affirmer... Il manque un truc...


Ensuite :

Tout ce que tu racontes sur la transmission des réflexes à gérer au cerveau, permet surtout de conclure que le mode 3 n'est au final pas mieux que le 1... (Car tu n'es pas d'accord avec Den et moi sur ce qui ferait que c'est le cas... Et c'est bien la seule chose à priori). Donc je ne comprends pas pourquoi tu encourages K4toN à changer ?




Et pour finir :

C'est quand même malheureux à dire, mais on ne parle pas que d'un ou deux réflexes en RC. Car en hélico (toi c'est pire tu compares à l'avion...) il y a plusieurs réflexes par figure qui s'enchaînent avec le temps. Et ces réflexes ne sont pas pour tout le monde assimilé à chaque commande de type moteur/elevator/aileron/AC. C'est selon moi ce qui fait que tu doutes de ce que nous cherchons à t'expliquer. En 3D on ne peut plus "expliquer" pourquoi l'aileron doit s'activer à tel moment. Cela provoque une gymnastique mentale immense car nous ne sommes pas à l'intérieur de l'hélico mais on le voit, depuis de multiples positions qui inversent sans arrêt 2 à 3 commandes sur 4.
Pour changer des réflexes, on doit d'abord se concentrer à faire un mouvement autre que d'habitude. C'est faisable quand il y en a qu'un et qu'on sait ce qu'il faut changer exactement (pour le moteur, se dire qu'on doit inverser les deux sticks par exemple, c'est faisable). Mais quand il y en a des dizaines qui s'enchaînent ? Même si on est tous censé pouvoir changer UN réflèxe en quelques mois, ce n'est valable que pour chaque échelon de la pyramide que tu construits (statio, figure 1, figure 2... figure 100)
Car il faut être honnête, le réflexe en voltige d'hélico il ne se forge pas uniquement sur la fonctionnalité de chaque stick. Ce que je veux dire c'est que même si tu arrives à assimiler que les gaz passent à gauche par exemple pour faire un statio, ça n'aura pas changé ton réflexe de gaz pour le Tic Tac, ni pour d'autres figures... Car quand tu faisais une figure ton réflexe c'était de bouger un stick, tu ne te disais pas "là j'ai besoin de telle commande". Il faudra donc ré assimiler la manœuvre à chaque fois... Car c'est un "combo" que tu te mets en tête pour faire la figure, ce n'est pas "là j'ai besoin des ailerons, là j'ai besoin de l'elevon". C'est bien trop compliqué pour ça la 3D !

Autrement dit un champion d'hélico RC qui voudrait changer de mode pour essayer d'aller plus haut pourrait très bien mettre dans les 100*3 mois = 25 ans à retrouver toute son expérience... Et même s'il est jeune et que chaque manœuvre ne lui prend que quelques semaines, ça fait vite 5-10 ans...



Ma conclusion c'est que changer de mode est une perte de temps, même s'il existe des modes de prédilection. Le soucis c'est que ce mode dépend de chaque personne, et qu'il n'est pas visible sur les figures de base (ou du moins l'intérêt c'est plutôt de trouver son mode en 3D, pour avoir une progression la plus poussée possible). Donc au final, c'est plutôt le hazard qui fait les choses... Moi j'ai pris le mode 1, et j'essaie de penser objectivement que j'ai fait le bon choix, car je vois bien que le léger manque de précision de mes doigts est limité par cette séparation des commandes. Et même si le piro flip est une figure qui me paraît assez difficile à cause de ce mode, je me réjouis sur les autres figures...

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par den » 05 sept. 2012, 11:57

tmartin a écrit :et pourquoi "Ceci permet d'éviter lors de manoeuvres qu'une commande interfère avec l'autre et permet un pilotage plus précis de la plupart des figures avion." en RC et non en réel ?
Parce qu'en réel, on contrôle une position horizon /capot moteur qui va permettre de garder le contrôle de la trajectoire dès le début de la manoeuvre et même souvent en anticipant les divers effets secondaires et la main réagira à toute perturbation avant que des déviations se fassent sentir.
En modèle réduit, les perturbations et erreurs ne se remarquent que quand la trajectoire en est affectée et il est donc au début intéressant d'agir en dissocié pour un pilote avion, car mixer les actions en roulis et profondeur dans un virage par exemple se fait alors plus simplement, chaque doigt bougeant autour d'un neutre plutôt qu'un doigt cherchant une position flottante sur deux axes.
Mais après comme tu le dis, chacun peut s'habituer à n'importe quoi.
Marcel pilote en mode 4 je crois, avec la manette de pas inversée en hélico (et donc comme sur le réel) et avec un ressort de rappel au neutre sur cette manette.
Burns brother pilote en mode 1 en avion et mode 2 en hélico et cela ne lui pose comme problème que l'obligation d'avoir deux radios ;)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 05 sept. 2012, 13:03

Salut

La question était... comment progresser avec un MCPX, sachant qu'ISMA a pris un kit RTF avec une DX4 en mode 2 ...

Par rapport à tes propos tmartin le seul truc sur lequel je remettrais une couche c'est... le fait que si en vol de base on peut avoir tendance à se placer "naturellement à l'intérieur" de son hélico (en dehors en vol de type "immersion" mais ça c'est autre chose..) dès qu'on passe aux figures avec changements / inversions rapides il me semble que cette façon d'appréhender le controle de son hélico d'une autre façon, cad comme je l'ai déjà dit très recemment, de l'extérieur. Et là c'est autre chose, du moins je penses.

C'est une chose de piloter "tranquille" avec des commandes "inchangées" , "conformes" Dte à Dte, Ghe à Ghe..etc et un hélico qui remue tout le temps et dont tu finis par n'avoir plus que ce qui est devant tes yeux, cad à dire, bel et bien une vision de l'extérieur, hélico dans telle ou telle position à un instant T. Pas obligatoirement là où tu étais censé l'avoir placé. Gag ! :blink:

Et là, si cela ne me pose pas trop de souçi pour piloter, prendre du plaise, ne pas me prendre la tête, cela dans le mode où je suis.. et depuis les qq mois depuis que je fais voler des hélicos, je ne me vois pas changer de mode.

En bref, le mode 1 ne semblant pas satisfaisant à K4, et vu qu'à priori qu'il avait envie de le faire, logique qu'il essaie le mode 3 au moins sur simu.

C'est logique de se poser des questions, de vouloir adopter ce qui semble le plus adapté. Mais comme tjs il y a ce qui est conseillé pour une majorité de personnes, ce qui "techniquement" semble mieux et ce que toi tu fais, tu ressens. Et si besoin, pour les "champions", les "perfectionnistes" il y aurait aussi la vidéo pour s'améliorer. Mais là, faut être filmé et filmer un hélico c'est pas très facile. Gag !!

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 05 sept. 2012, 16:50

Ce forum est vraiment génial, et ses membres aussi, ça fait plaisir de voir une telle implication dans ces domaines qui nous passionnent, vos contributions sont très constructives, c'est rare de voir un forum aussi vivant et peuplé de tels aficionados^^

Merci à vous tous :)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 05 sept. 2012, 17:27

Pour ISMA

Pour le MCPX version de base... pour progresser bien sûr il ya le topic spécifique sur le site. Que tu dois connaître peut-être par coeur.

La Dx4 me semble OK pour débuter avec dans le cas où t'es déjà ailleurs... sinon, ça peut qd même être interressant pour toi, pour progresser

1- De passer à une DX6i ou sup pour notemment affiner le réglage de ta courbe pas/gaz.
Ce, en sachant que le MCPX dans sa config de base n'est pas très puissant. En clair , pas utile, à priori de rajouter du pas en général comme en cyclique car il n'est pas assez puissant pour moi, pour faire passer cette puissance.

2- Rallonger éventuellement le tube de queue. La V2 a une queue plus longue que la V1. Perso après une casse sur le mien (V2) j'ai remplacé par du jonc carbone Decathlon, (tube plein de 2 mm de diam) de 14.5 cm de long.. Donc pour moi, petite rallonge. A priori K4 est encore plus long. Gag !

3- Puissance...
- Le moteur n'est pas réputé pour sa faible puissance ni par sa.. longévité. Je viens de changer le mien, mais après plus de 50 sorties avec en moyenne 6 Lipos/sortie.. Le moteur n'est pas très cher comparativement à ce que je trouve en 250 ou 450.. Question : fallait-il que je passes en up-grade brushless ? Mais là on aborde aussi le sujet du 130X (cf topic)
- Les LIpos. Les E-flite ne me semble pas données ni très puissantes. Les nanotech sont moins chères mais question puissance c'est peut-e^ter perfectible. J'attends de tester le Lipolar dont bcp semblent contents (amis LIpos différentes..). J'attends aussi des Hyperion comme celles de... K4

4- Le plateau cyclique de Micro Heli
Le PC d'origine est en plastique et fini par prendre du jeu. Pour le fun je l'ai changé comme bcp de gars sur le terrain.

..etc.

Perso, je ne regrette pas d'avoir un MCPX !!

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 05 sept. 2012, 17:53

Les hyperions sont très bonnes, mais un peu cher à l'achat c'est vrai. j'ai déjà dû les charger au moins 30-40 fois chacunes et elles tiennent comme au premier jour ou presque, je veux dire par là que je n'ai pas décelé de perte du haut de ma maigre expérience

Les Turnigy pour moi c'est un peu du cac*, mais comme je ne les ai pas eu neuves mon jugement n'est pas des plus fiables... :s

Et je suis dans le même cas, je ne regrette pas du tout mon mcpx, je peux l'emmener partout dans sa petite valise, il file comme le vent, et je ne suis pas encore prêt de le maitriser de bout en bout :)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Phil1959 » 05 sept. 2012, 18:10

Concernant le mode 3, j'ai la très nette impression que pour un débutant (comme moi) les flips latéraux sont plus simples qu'avec le mode 1
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par protm » 05 sept. 2012, 18:32

T'es sur là? Le flip latéral en mode 1 c'est juste une petit ovale avec le manche, y'a rien de plus simple! :)
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Flo38 » 05 sept. 2012, 18:37

Ouais, mais c'est "l'ovale" qui demande une précision sur un axe quand l'autre axe bouge. C'est bien plus simple avec un doigt de chaque main quand même...

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Phil1959 » 05 sept. 2012, 22:55

Je pense que Protm plaisantais :)
Ou bien il n'a pas fait attention à "pour un débutant"
Il est évident que le flip latéral en mode 3 (ou mode 2) est beaucoup plus simple. Par contre, pas sûr que cette facilité soit une bonne chose pour la suite.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par protm » 05 sept. 2012, 23:28

Non, tu confond, sur un flip latéral avec les gaz et le latéral sur le même manche, c'est enfantin! tu dose le ovale: plus grand pour remonter, plus lent aussi c'est parfait.
En mode 3 c'est comme en mode deux, c'est plus compliqué, c'est pas sur le même manche. C'est facile en mode 1 et 4 ;)
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Phil1959 » 05 sept. 2012, 23:35

Alors je ne parlerai que pour moi.
Après des mois sur simulateur, je ne les réussis toujours pas à chaque fois (perte d'altitude ou mauvais positionnement à la sortie)
Je viens d'essayer en mode 3 et je les enchaine sans problème, comme les flips avant/arrière en mode 1.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par protm » 06 sept. 2012, 00:19

Ouais mais non en fait, j'ai juste pas fait attention, je pensais au tictoc latéral, lui est bien plus simple avec le cyclique latéral et le pas sur le même manche: mode 1 et 4.

Désolé.
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 06 sept. 2012, 07:59

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:43, modifié 1 fois.

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 06 sept. 2012, 08:19

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:43, modifié 1 fois.

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Flo38 » 06 sept. 2012, 09:44

"faut arrêter avec ces querelles de chapelles ou chacun veut imposer sa pratique !"

Ouais, enfin tu pourras dire ce que tu veux, mais ce n'est pas moi qui suis entrain de contredire quelqu'un sur sa discipline, ne l'ayant jamais vraiment pratiqué...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 09:56

Bonjour tout l'monde ;)

Qurelles ? - Après tout, on pratique le même loisir et à preuve du contraire, nous est propoosé pour faire voler nos hélicos RC non pas un mode "unique" mais bien 4 modes (sans compter la position des inters, la télémétrie, BdB ou FBL, mode governor ou pas... etc autant de motifs de discussions. Gag ! :o ), avec, sauf erreur de ma part, une majorité d'utilisateurs hélico pour le mode 2. Majorité que certains.. pourraient appeler "référence".. Mais bon, il y a 4 modes proposés sur ma Tx et pour moi, cela veut dire qu'il n'y a peut-être pas consensus, que qq part, aucun mode ne serait satisfaisant pour 100% des utilisateurs. Ceci avec qd même qq part le poids de l'histoire (récente) de la RC et encore plus récente des hélicos RC.

C'est bien de réfléchir.. c'est encore mieux de voler. Non ?

Bons vols à tous. :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 10:07

Pour tmartin

Plus je lis tes réflexions plus je me demande si le vol en immersion, la FPV, ne te donnerait pas davantage de "trip" que le vol tel que je le pratique.

Ceci dit.. le MCPX n'est pas le format adapté.. Et d'une façon générale, bien que n'étant pas très calé sur le suujet, l'hélico à visée vol accrobatique / sport / 3D; non plus.

Les avions et surtout les multirotors sont de ce pt de vu, à priori plus adaptés.

As-tu déjà testé ? - C'est vrai que le budget est... différent et, à priori bcp plus conséquent que celui d'un MCPX RTF en DX4.. Mais qd on aime ?

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par lolo09 » 06 sept. 2012, 10:49

bon soyons un peu honnete concernant les modes !!!

je suis en mode 2 et à l'époque je me suis posé les mêmes question que toi (1 ou 2)...

concernant l'hélico les pro pourront nous le dire, certaines figures passent "plus propre en mode 1" et d'autre passent "plus propre en mode 2 CQFD

donc le mode n'a AUCUNE importance je suis en train d'apprendre le piro flip en ce moment et je peux vous dire que pour l'instant JE N'Y COMPREND RIEN..... impossible de faire un truc ressemblant à quelque chose... alors tant que le cerveau ,'aura pas compris et que les doigts aurons pris l'habitude.... alors le mode à ce niveau !!! de toutes façon c'est un apprentissage type repetition intensive !!!!!


sinon, le seul avantage d'un mode, c'est de pouvoir ce faire prendre notre telco par un moustachu... donc si 90% de tes potes sont en mode 2 alors mode 2, sinon l'inverse :D :p
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 06 sept. 2012, 12:13

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 15:04

Re tmartin,

Et vol hélico réel 1:1 tu fais bcp de fumel, piro-flip, tic-toc & Co ? - Gag !

Bons vols en vrai donc, sur simu et en hélico RC. :p
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Phil1959 » 06 sept. 2012, 15:25

lolo09 a écrit : donc le mode n'a AUCUNE importance ....
Ca dépend.
Si on n'est pas très doué (comme moi) et qu'on n'a pas l'ambition de dépasser la voltige de base (flips, looping, tonneau) les modes 2 et 3 sont incontestablement plus simples.

PS: Ca n'empêche pas que je vais rester en mode 1 parce qu'un flip latéral ça doit quand même rester à ma portée, même en mode 1 sinon autant laisser tomber.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

ISMA37
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil. 2012, 22:38

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 06 sept. 2012, 18:17

Désolé pour le retard, c'était la rentrée :D .
Je me suis mi au simu pour apprendre les virages.
Je ne connaissais pas le topic pour aprendre avec le mcpx.
Je vais y jeter un coup d'oiel :)
Isma

EDIT : tu parle de quel site orgolop 450 :D ?
Modifié en dernier par ISMA37 le 06 sept. 2012, 18:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 18:18

Salut Phil :D

Je ne pense pas être très doué non plus et comme toi... je suis en Mode 1. Simplement, ça doit faire plus d'heures que toi que je vole et... utilise mon simu.

Pour tes futurs flip latéraux...
- Es-tu en DX4 ou en Tx programmable ?
- Ton MCPX est-il en config de base ou up-gradé ?
- Qu'as-tu passé en simu comme flip et surtout avec quel hélico ?

Pour prendre le MCPX en config RTF 1er prix cad avec DX4 perso curieusement je te conseillerai les pales vitesses (ergots), par contre passage Idle up/stunt digéré, flips sur simu digérés si possible avec hélicos de petite taille MCPX ou T-Rex250, et en vol vrai : statio à "bonne" hauteur bien maitrisé..

Donc dans l'ordre :
1 - Statio à "bonne hauteur"
Le mCPX n'est pas très puissant, résultat en config de base, sauf erreur de ma part, tu ne passeras pas un flip "statio" sans perdre de la hauteur (d'où partir de suffisamment haut car ton MCPX va obligatoirement perdre de la hauteur...)
2- Choix du "sens"
Pour moi ,le flip "latéral" me semble plus compliqué visuellement (quelque soit le mode de ta Tx) car par rapport à un flip longitudinal tu as moins de repéres visuels. Sur le flip en piqué, comme en cabrant, il y a le canopy et la queue pour te guider et ajuster ton assiette, une fois "renversé".
Pour le mode 1, ta commande de flip est donc dans ta main Ghe et l'inversion de gaz, de l'autre. Il n'y a pas de mouvements latéraux, ni sur le stick de Ghe (lacet), ni sur celui de Dte (roll).
Pour le flip "longitudinal" la plupart des gens que j'ai vu avaient passé leur premier flip en "cabrant" leur hélico vers le haut.. cpdt d'autres comme mon frangin avaient commencé par l'inverse, en piqué vers le bas... L'hélico fait peut -être moins d'effort sur la prise de pas. En tout cas j'ai commencé par celui là et il est devenu plus "naturel" chez moi.
Pour être honnête, j'ai essayer de passer mes premiers flips avec .. mon 250. Pas terrible. Puis mon 450 => crash. Et j'ai acheté mon MCPX. Premier vol avec, premiers flips réussis avec.. en piqué.
Ce qui n'allait pas trop au début c'était la synchro à obtenir entre le renversement de ton hélico et l'inversion de tes gaz. De plus avec le stress, je pouvais avoir qq mouvements latéraux sur mes sticks (rudder comme roll) et surtout.. j'éytais trop "brutal". En fait si on est haut on a pas mal de temps pour renverser son hélico "puis" inverser ses gaz.
Ceci dit, si t'es plus à l'aise avec le latéral, why not. Le feeling c'est très important je pense.
3- Et la suite..
Au début tu redresses assez vite puis qq translations courtes, des lacets sur le dos, un semblant de statio avec contrôle de hauteur...etc.

Bref, pour moi l'apprentissage du flip avec le MCPX c'est un super truc. No stress ++
Pour la suite, passer en pales performances (plus agiles ++), par contre pour le flip sans perdre de hauteur cad à hauteur constante, le mCPX n'est pas l'hélico fait pour, du moins tel quel, d'après moi.. mais que de chemin parcouru avec !!

A+ B) B)

Phil1959 a écrit :
lolo09 a écrit : donc le mode n'a AUCUNE importance ....
Ca dépend.
Si on n'est pas très doué (comme moi) et qu'on n'a pas l'ambition de dépasser la voltige de base (flips, looping, tonneau) les modes 2 et 3 sont incontestablement plus simples.

PS: Ca n'empêche pas que je vais rester en mode 1 parce qu'un flip latéral ça doit quand même rester à ma portée, même en mode 1 sinon autant laisser tomber.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 22:37

Bonsoir ISMA

Pour le site.. j'aurais dû être plus clair, c'est celui où nous sommes, cad H4 avec pour aller plus vite (car chaque sujet/topic très demandé fini par devenir très long et donc.. pas forcémment "instructif" pour celui qui prends en cours) le lien suivant..
viewtopic.php?f=11&t=34711&p=9788236#p9788236

A+ :lol:
ISMA37 a écrit :Désolé pour le retard, c'était la rentrée :D .
Je me suis mi au simu pour apprendre les virages.
Je ne connaissais pas le topic pour aprendre avec le mcpx.
Je vais y jeter un coup d'oiel :)
Isma

EDIT : tu parle de quel site orgolop 450 :D ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 07 sept. 2012, 13:38

Re-Phil

Pour le flip latéral (roll flip) en mode 1, perso je le trouvais plus difficile, non seulement pour le visuel (message précédent) mais aussi, parce qu'ici, étant en mode 1 les deux commandes sont sur le même stick.. Surtout qu'au départ, on voudrait le faire à "hauteur" constante..

Même stick et combinaison de 2 mouvements donc, le roll et.. l'inversion de pas si tu restes qq secondes en vol dos. Cela dit, maintenant j'en passes qqu'uns sans trop de pb. Sur McpX comme sur plus gros.

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Phil1959
Général
Messages : 356
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:49
Localisation : Romilly Sur Seine (Aube)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Phil1959 » 07 sept. 2012, 15:17

orglop450 a écrit : Pour le flip latéral (roll flip) en mode 1, perso je le trouvais plus difficile, non seulement pour le visuel (message précédent) mais aussi, parce qu'ici, étant en mode 1 les deux commandes sont sur le même stick.. Surtout qu'au départ, on voudrait le faire à "hauteur" constante..

Même stick et combinaison de 2 mouvements donc, le roll et.. l'inversion de pas si tu restes qq secondes en vol dos.
C'est clair.

Sur Phoenix, la plupart du temps j'arrive à faire des flip latéraux potables (du mCPX au T-REX 700) mais de temps à autre, je sors encore avec l'appareil en perdition.
En passant la DX6i en mode 3, pas de problème.
Pas de problème non plus avec les flip longitudinaux quel que soit le mode.
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 07 sept. 2012, 15:38

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 07 sept. 2012, 16:52

Salut et re, pour ceux à qui je l'ai ddéjà dit.. ;)

Ici on évoque qq part le pb de l'hélico qu'on aura laiissé partir.. volontairement ou pas.

Avec le MCPX compte tenu de sa taille et son poids, effectivement en vrai, il suffit d'une bonne rafale pour "l'emporter" à qq diizaines de mètres pour devienne difficile à bien voir, cad difficile pour apprrécier correctement sa position..

Les exercices de simus évoqués sont effectiovement pas mal. En même temps, il faut apprendre à faire voler ses hélicos, d'une manière générale dans un espace de vol "controlé", je m'explique.. Même si ça parait tomber sous le sens. :unsure:

- Plus ton hélico est loin, plus si tu souhaites réaliser une manoeuvre, une figure, de façon "propre", moins t'auras le visuel pour justement faire en sorte qu'elle soit propre et que ça se voit. Voler à qq mètres de soi avec qd même une distance de sécurité suffisante n'est pas tjs facile en réalité. Bon, ça c'est moi qui dit cela.
- Plus tu débutes ou que tu essaies qq chose de nouveau, plus il te faut de la place. Ton premier flip, avec un 450, normalement, tu ne le passes pas à 5 mètres de haut et à 10 mètres de toi.

Bref, il faut d'une part savoir faire revenir son hélico s'il part quitte à savoir "couper" son moteur car ça peut créer des dégats (surtout un 450..) et en même temps apprendre à voler en visuel "rapproché" pour travailler son.. "esthétique".

Je rajoute que si on est fana de vitesse, pour les virages (lacet) il est clair qu'on devra maîtriser les virages inclinés, voire sur la tranche (triple commande : roll pour se mettre justement sur la tranche, lacet pour uniquement ajuster la "hauteur" de la queue, elev qui déécrit le rayon de ta courbe..)

Bon WE à tous et bons vols à ceux qui pourront voler !! B) B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « MCPX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité