Comment progresser avec un mcpx?

ISMA37
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Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 02 sept. 2012, 11:38

Bonjour,
Je suis un heureux possesseur d'un mcpx v2 et j'aimerai quelques conseils pour bien debuter avec. :D
J'arrive a tenir le satio de tous les côtés -_- .
Merci
Isma

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Icare » 02 sept. 2012, 13:11

salut,

vu de ma modeste expérience en mcpx, je te dirais bien 2 choses:

1)voler en extérieur dans un espace bien dégagé (30m x30 m...) avec de l'herbe si possible

2) Apprendre à activer l'inter de throtle hold quand tu vois que c'est vraiment mal parti et que tu ne sais plus ce qu'il faut faire....

Sinon après le statio, il faut t'attaquer aux translations, attention, ça part vite pour un hélico si petit :D

a+

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 02 sept. 2012, 13:32

Ok, merci je commence donc les translations.

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 17:08

Salut ISMA37 ;)

Tout à fait OK avec Icare, d'abord le statio pieds en bas, ensuite les translations. Et tjs de l'herbe et un oeil sur l'inter de coupure moteur..

Sinon, pour ton MCPXv2 quelle Tx as-tu ? - Une DX4 comme.. moi ou, mieux pour la suite, une Tx programmable type DX-i ou DX7s ?

Si tu es en Dx4, es-tu en débattement (rate) HI ou Lo ? / Voles-tu tjs en mode vol normal ou as-tu testé le Stunt/idle up (inter ACT/AUX) ?

Enfin... possèdes-tu un simu ? - Bons vols à toi..

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 17:17

Re-

Par Dx- il fallait lire bien sûr Dx6i..

Sinon autre question.. utilises-tu les pales "performance" (sans ergot) = hélico plus vif, plus réactif ou les "vitesse" (avec ergot) = hélico un poil plus lourd, moins vif mais qq part plus stable, plus apte à faires des virages (lacet) justement à bonne vitesse ?
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 03 sept. 2012, 12:26

Salut orglop450.
J'ai acheté le mcpx rtf avec la dx4. Je vole le plus souvent en debattement Lo et je préfére comme cela.
Sinon j'ai essayé vite fait le mode idle up et je trouve pas de grande différences entre les de modes.
Comme simu, j'ai hélissim.

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 03 sept. 2012, 13:31

Un entrainement sympa c'est le huit en translations des 2 cotés, en essayant de vraiment garder la trajectoire sans "glisser" trop sur le coté ;)

Tu en fais un, puis tu inverse, ça entraine bien a la précision, surtout en gardant une altitude constante, genre 2m max du sol
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 03 sept. 2012, 13:35

Salut Isma

Commencer avec les debattements/expo en Lo est logique, surtout qd on débute e qu'il n'y a pas trop de vent... ensuite, je pense qu'il te faudra passer au mode Hi justement pour avoir plus de "réserve" pour compenser au besoin.

Pour le mode Idle up en fait comme le Mcpx n'est pas, sauf ereur de ma part, un foudre de puissance, on ne ressent pas gd chose en vol pieds en bas, au statio... par contre :
1- Tu descends plus vite en Idle Up
2- Tu dois prendre l'habitude, le réflexe d'être en Idle up pour, par la suite piloter en vol dos

Bonne continuation
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 03 sept. 2012, 14:07

Je vais essayer de faire des huits mais pour les virages, comme faites vous?

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 03 sept. 2012, 14:21

Il faut que tu le lance et ensuite que tu mélange aileron, profondeur et anti couple pour faire en sorte qu'il soit penché vers l'intérieur du virage, puis tu le met dans l'axe avec l'anti couple en le redressant avec la profondeur :)

Un peu comme un avion en fait pour une trajectoire propre
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 03 sept. 2012, 14:47

Merci K4toN, je vais essayer cela tout de suite

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 03 sept. 2012, 17:36

Bon......je vien d'essayer les huits et j'ai un probléme au niveau des virages : je n'arrive pas a les faire :angry: . Un coup ça va trop sur la gauche, un coup ça va trop sur la droite.
Auriez-vous d'autre conseil pour m'aider à faire des virages propres :D
Merci

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par steph66 » 03 sept. 2012, 17:43

Simu simu simu

Une fois que ça passe bien au simu, tu le fais calmement en vrai avec le mcpx.

Un des premiers points à travailler : garder la maitrise de sa vitesse. Si ça part en nouilles : mise en stationnaire. On pose. On va chercher l'hélico. On le remet au point de départ. Et on recommence :)

Il faut de nombreux nombreux nombreux vols avant de maitriser les 8.


Un exercice simple : statio + petit déplacement latéral (1 ou 2 mètres suivant la zone de vol) + statio + retour au point de départ + statio + on pose.

Une variante : petit déplacement longitudinal (qui éloigne l'hélico de soi)

Bons vols B)
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par renaud67 » 03 sept. 2012, 18:09

Comment progresser avec un mcpx ??
Le revendre au plus vite et se prendre un 130 X.. :p :p :D :D
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 03 sept. 2012, 22:31

Lol

Au contraire, si on arrive pas encore à faire des virages net il vaut mieux rester sur mcpx^^

Je precise que je n'arrive plus à faire les virages non plus depuis mon passage en mode 3 :(

Mais ça va revenir, heureusement que j'ai le simu pfouuuu
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par steph66 » 03 sept. 2012, 22:37

K4toN a écrit : Je precise que je n'arrive plus à faire les virages non plus depuis mon passage en mode 3 :(

Mais ça va revenir, heureusement que j'ai le simu pfouuuu
Tite question : pourquoi quelle raison as-tu décidé de changer de mode ?
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Phil1959 » 03 sept. 2012, 23:12

Et comment passer la DX6i en mode 3 ?
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 03 sept. 2012, 23:14

En fait j'ai debuté avec le mode 1 il y a quelques mois et mon but est de faire de la voltige et de la 3d au final, chose qui me plairais vraiment, et après avoir lu pas mal il s'avère que le mode 1 n'est pas le plus adapté (c'est celui que m'avait conseillé mon vendeur, à l'époque je n'ai pas vraiment cherché plus loin ne me rendant pas vraiment compte de la difficulté de la discipline)

Alors je me suis dis pourquoi pas, pour moi qui suis gaucher qui plus est :)

Je re-progresse doucement (j'oublie le vol réel pour le moment) au simu, il faut dire que j'ai changé il y a à peine 3 jours...
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 03 sept. 2012, 23:16

Phil1959 a écrit :Et comment passer la DX6i en mode 3 ?
C'est très simple, plus simple encore que de la passer en mode 2

Il suffit juste d'intervertir quelques fils sur les deux prises des sticks
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Phil1959 » 03 sept. 2012, 23:39

K4toN a écrit :
Phil1959 a écrit :Et comment passer la DX6i en mode 3 ?
C'est très simple, plus simple encore que de la passer en mode 2
Il suffit juste d'intervertir quelques fils sur les deux prises des sticks
Merci.
Je viens de voir que tu as utilisé ce tuto viewtopic.php?f=122&t=41205
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 03 sept. 2012, 23:53

Exact :)

Toutes les infos s'y trouvent, j'ai juste repris le principe^^

Au cas ou tu utiliserais la methode voilà une solution pour palier le souci de centrage des sticks si tu en as:

viewtopic.php?f=122&t=46637&p=9914481#p9914481
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Phil1959 » 04 sept. 2012, 00:48

Merci. Comme on devient "un peu" HS, je propose de continuer sur ton fil.
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par petit scarabé volant » 04 sept. 2012, 00:59

changer de mode est possible quand on a pas eu le temps de choper trop de réflexes/conditionnements avec le mode de départ
après c'est meme pas la peine, moi aussi le mode 3 m'a tenté mais beaucoup trop tard :(

pour le mcpx je pense que c'est malgré tout une bonne école pour apprendre le cp sans risques (ou presque ^_^ ) sans trop de dommages en cas de gamelles , et apprendre à etre souple sur le pas (pas le choix vu l'ac)

le 130x est déjà moins "micro", donc blessures possibles plus conséquentes, et surtout crashs plus conséquents

pour le vol , comme le dis step66 y'a pas de mystère : SIMU !

statios 4 faces à maitriser, faire des carrés propres, et faire des ptits allers retours machine de profil en faisant en bout de course un demi tour sur lui meme pour repasser devant soi du coté profil opposé, puis petit à petit arrondir les demis tours avec + de cyclique et de profondeur
tout ca en gardant au maximum une altitude constante

sinon y'a ça
http://www.heli4.com/article622.html

bref y'a déjà du boulot ^_^
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 01:34

J'espère que ce n'est pas trop tard pour moi arf parce que c'est bien galère

Mais bon je ne pense du haut de mes 2 mois de fp/cp

Qu'en pense tu ?
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par PaPaYoU » 04 sept. 2012, 06:16

ISMA37 a écrit :Bonjour,
Je suis un heureux possesseur d'un mcpx v2 et j'aimerai quelques conseils pour bien debuter avec. :D
J'arrive a tenir le satio de tous les côtés -_- .
Merci
Isma
Salut c'est déjà très bien car le statio de face est difficile !! Après un an je ne le maîtrise pas encore parfaitement. Tu peux suivre ce programme http://www.heli4.com/article622.html
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par PaPaYoU » 04 sept. 2012, 06:16

ISMA37 a écrit :Bonjour,
Je suis un heureux possesseur d'un mcpx v2 et j'aimerai quelques conseils pour bien debuter avec. :D
J'arrive a tenir le satio de tous les côtés -_- .
Merci
Isma
Salut c'est déjà très bien car le statio de face est difficile !! Après un an je ne le maîtrise pas encore parfaitement. Tu peux suivre ce programme http://www.heli4.com/article622.html
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 04 sept. 2012, 09:57

Salut tout l'monde
Salut K4 ;) ;)

Rester ou pas sur McpX pour faire des virages propres.. perso je dirais qu'il y a des avantages mais aussi des inconvénients. Et pour ceux qui soutiennent le 130X je dirais qu'à mon avis que c'est peut être plus facile... quu'avec un McpX.

Le positif du McpX grosso mode, et je penses que bcp seront OK avec moi, c'est son prix, son coté très crashproof (si on a de... l'herbe et de la place), possibilité de disposer d'un espace de vol assez limité, et sa "gde" stabilité au statio (surtout par rapport à sa taille). Les inconvénients l'absence d'inertie (par rapport à un 450 et encore plus gros), un AC "instable", un manque de puissance et une visibilité médiocre (la faute à sa taille CQFD).

Dans ce sens un 130X a pour lui une masse à peine supérieure mais de la puissance comme il faut et surtout un AC "stable" !! :D :D

Bref, pour faire du virage incliné propre (commandes lacet/inclinaison latérale et profondeur "simultanés") pour moi c'est proportionnellement bcp plus facile avec mon 450 qu'avec mon MCPX. Néanmoins cela ne veux pas dire qu'on ne peut pas progresser avec, mais je veux dire, "qu'attendre de faire des virages inclinés hyper léchés avec" avant éventuellement si on le peux, passer à plus gros, ne me semble discutable.

Sinon, K4, pour ton changeme,nt de mode, du mode 1 au mode 3. Tu n'es pas le seul à ma connaissance. Perso, je suis resté en mode 1 car cela n'a pas l'air de trop de me géner. Donc pour toi... simu, et... simu. Changer ses habitudes n'est pas immédiat. Si tu ne te trouvais pas bien en mode 1, logique d'en changer.

Bons vols à tous. :lol:
K4toN a écrit :Lol

Au contraire, si on arrive pas encore à faire des virages net il vaut mieux rester sur mcpx^^

Je precise que je n'arrive plus à faire les virages non plus depuis mon passage en mode 3 :(

Mais ça va revenir, heureusement que j'ai le simu pfouuuu
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tmartin
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 04 sept. 2012, 10:10

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 04 sept. 2012, 10:28

Salut tmartin ;)

Je ne connaissais pas ce doc dispo sur Google. Effectivement ce doc est très interressant mêm s'il date de 2008 et est plus spécifique de machines thermiques bcp plus grosses que notre MCPX...

Comprendre, et progresser reste qq part identiques. Sauf pour les accessoires type croix d'entrainement pour les nanos FBL comme le MCPX que perso je ne conseillerais pas du tout...

Reste à trouver qq chose de "synthétique" (en sus de ce qu'on peut trouver sur le site) sur entre autre les "bases" du FBL pour les débutants et ça serait encore mieux. Non ?

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 04 sept. 2012, 10:35

Re-

Précisions sur les croix d'entrainement sur un MCPX ou 130X par la même occasion : ça pése lourd, donne une inertie voire une prise au vent, modifie le centre de gravité de ton hélico... bref, les FBL "calibrés" (on est pas en "vrai" FBL "paramétrable" type BeastX) sans cet accessoire, n'aiment pas en général. Et t'obtiens des "compensations inadaptées", ton hélico tange, balance, oscille, vibre...etc. Bref, svt c'est pire avec que sans.

Bon, ce n'est que mon avis.. :p
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par ISMA37 » 04 sept. 2012, 10:39

Merci pour toutes vos réponses :D .
Maintenant, je m'attaque au virage et au translation lente :wacko:.
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 11:06

Je me sentais plutôt bien en mode 1, j'attaquais les retournements avant de changer

J'espère que mon cerveau va vite s'y faire^^

Au pire je retournerais en 1 si je ne retrouve pas le même contrôle
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 04 sept. 2012, 13:30

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Flo38 » 04 sept. 2012, 13:45

K4toN je crois comprendre pourquoi tu penses que c'est mieux en mode 3 qu'en mode 1 pour la voltige en hélico. Yen a plein qui disent que c'est mieux et plus intuitif (logique) d'avoir le cyclique sur un seul stick.

Moi je pense que c'est faux car ça dépend des sticks auxquels tu penses devoir faire le plus attention. Les deux sticks à forts impacts en cas de variations selon moi c'est le moteur et l'ac en hélico. Et mettre les deux sur le même stick ça ne m'apparaît pas être judicieux... Mes doigts sont assez précis (je vole sans expo, voire avec de l'expo négative...) et pourtant je trouve déjà ça embêtant (On doit faire attention à ne pas bouger le stick sur deux axes à la fois)... En mode 3 j'aurais un doigt le plus "neutre" possible et l'autre "surexcité". Ca n'a pas de sens... C'est mieux d'avoir sur chaque stick une commande forte et une faible.

Et la partie "logique", une fois que ton cerveau a assimilé les commandes, elle n'a plus de sens...

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 14:14

C'est pas faux du tout ça

Du coup je suis perplexe argh !

Etant souvent sous l'empire de la logique dans ma vie je suis paumé maintenant lol

J'ai lu certains post de Marcel et lui il a une manière de faire bien a lui en helico, un mode 4 adapté à ses habitudes, qui partage donc aile et gaz sur le même stick, et il assure un max...

Je ne sais plus a quel saint me vouer :'(

Il faut que je me fixe, le problème c'est aussi un peu que je pars du principe que je n'ai pas envie d'être limité par la suite lors des figures, si on ajoute aussi a ça que nombre de crack de la 3d sont en mode 2/3...

Il est vrai que je me base uniquement sur des temoignages pour l'instant, ce qui rend les certitudes très bancales :(
Modifié en dernier par K4toN le 04 sept. 2012, 14:22, modifié 1 fois.
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par Flo38 » 04 sept. 2012, 14:20

Je suis très logique et mathématicien de formation...

Mais il y a des choses qui y échapperont toujours (enfin je n'aime pas dire toujours, car on ne sait jamais trop ce qui va arriver ensuite, mais du moins ont de grandes chances d'y échapper pour toujours !)



Même essayer de chercher les modes des grands pilotes ne nous aiderait pas à trouver une vérité là dedans je pense. Car leurs modes seront souvent ceux avec lesquels ils ont commencé... Et c'est n'est pas toujours le mode idéal. Moi à la base j'étais en mode 1 car j'ai commencé avec les avions. Je suis resté comme ça sur l'hélico pour ne pas changer de radio. Sur l'avion il y a la profondeur et la dérive sur le même stick en mode 1. MAIS la logique va jusqu'au bout de ce que je disais au post précédent, car la dérive est moins utile (ou du moins réactive pour rester vraiment sur la même longueur d'onde) en avion... Les deux sticks forts selon moi sont la profondeur et les ailerons, et comme par hazard, chacun sur un stick différent, du coup...



Au passage, vu qu'on est sur le post du mCPX et des habitudes à avoir, la dx4e et les autres Spektrums ont des théories selon moi très à elles en ce qui concerne le placement des inter idle up et throttle hold (cut). Cette théorie semble lier au "hazard" l'emplacement de ces potar... Donc attention aux habitudes...

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 14:35

C'est vrai qu'en dehors de l'habitude je trouve que le cyclique sur le même stick c'est assez peu naturel vu que lors de translations on donne plus de profondeur que d'aile, et c'est ça qui me perturbe le plis je dois l'avouer

Lorsque les deux etait indépendant je trouvais ça très facile a doser, l'un par rapport a l'autre

J'ai mis ça sur le compte du manque d'habitude mais maintenant il me semble évident que le pouce et le cerveau galère à gérer l'un et l'autre dans une progression inégale, et que c'est bien plus simple de le faire indépendamment...

Merci en tout cas, c'est avec de bonnes observations telles que les tiennes que l'on arrive à une conclusion valable et probante :)
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par tmartin » 04 sept. 2012, 15:35

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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par orglop450 » 04 sept. 2012, 16:00

Re tout l'monde ^_^

Il existe bien un lien entre le choix du meilleur mode utilisé sur la Tx et la progression avec un MCPX...

Donc :
- Pour ISMA, es-tu possesseur d'une DX4 en mode 1 ou mode 2 ?
- Pour Flo, chez Spektrum effectivement, les inters sont disposés différemments qd tu prends certaines Tx en mode 1 et en mode 2. Cpdt, il ne faut pas généraliser si... tu tapes plus "haut" en gamme. Sur ma Futaba T8FG, tous les inters sont assignables en fonction et dans leur sens (off en haut ou en bas pour les inters 2 positions... sachant que bcp sont à 3 positions..) et qui plus est... elle est modifiable pour les 4 modes "sdts".

Sinon bien sûr se rporter sur les différents topics sur le mode 1, 2 & Co...

Ma position reste que si on est à l'aise avec un mode et bien ancré avec, je pense que c'est pas forcemment faire une bonne affaire pour changer. (sur le papier, je pense que de passer du 1 au 2 est plus hard que du 1 au 3..). De ce point de vue ça été aussi pour moi un argument pour acheter ma Tx. Pour être complet, mon frangin faisait de la RC et surtout aussi comme flo, de l'avion. Ceci en club. Il était en mode 1, en FUTABA, j'ai commencé donc en mode 1 et dans cette marque... depuis RAS pour moi. Enfin comme j'ai du le dire assez récemment, je pilote (ou plutôt j'essaie !! :D ) autant dans ma tête en étant "à l'intérieur" de mon hélico qu'à "l'extérieur" ce qui fait que le lacet Dt/Ghe, le roll Dt/Ghe suivant la position de mon hélico, c'est plus trop un pb de correspondance "directe" avec mes commandes. Sinon comme on dit.. simu, simu en abusant au début du ralenti et de l'autozoom... :rolleyes:

Pour ISMA en pratique, l'idéal c'est de pouvoir "tester" les modes, ou au moins le 1 et le 2 pour te faire une idée... pour progresser sans te prendre la tête pour ne pas à avoir le regretter "intellectuellement" ou réellement par la suite. Il y a certes une "logique" pour le cyclique, mais dans la vraie vie, il a ton ressenti, et perso, c'est pour moi ce qui compte. Ton plaisir, ton feeling.. Non ?

A + :lol: :lol:
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Re: Comment progresser avec un mcpx?

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 16:08

Je sais plus quoi faire moi :o
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