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L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 21:23
par SodeXhinE
Salut la foule :)
J'ai souvent eu à faire à des problèmes de moteur calé en vol :blink:.. vous imaginez les conséquences :o
Bref j'arrive à toucher le sol plus ou moins fort sans le moteur, dans une panique totale bien conscient que si je mets mon pas trop tot en l'air ben je vais m'écraser comme une crêpe..

Alors ce que je fais.. j'en sais trop rien à vraie dire.. c'est justement pour cela que je mets ce post.

Alors quelqu'un peut il m'expliquer le principe de l'autorotation, comment faire (si possible avec une video hélico/radio) à haute altitude, à basse altitude.. ce qu'il ne faut pas faire etc..

bref que je puisse maitriser la chose quand elle me prend au dépourvue :)

Merci

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 21:42
par Maïck
Sur le principe c'est assez simple:

Léger pas négatif pour gagner ou en tout cas maintenir les tours rotor.

Arrivé près du sol on cabre l'hélico pour le freiner en mettant du pas négatif pour pas qu'il monte.

Remise de l'hélico à plat et mise du pas positif pour faire un attero en douceur.

Un vent de face aide bien même si les moteurs sont rarement coopératif ! :p

Le tout en étant le plus doux possible avec le pas, une variation brusque fait perdre des tours.

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 21:46
par steph66
Message réédité plus bas

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 21:47
par SodeXhinE
Arrivé près du sol on cabre l'hélico pour le freiner en mettant du pas négatif pour pas qu'il monte.
Heu !? :blink: du pas négatif pour le freiner sans qu'il remonte :wacko:
Ca me parait logique le léger pas négatif pour maintenir les tours (combien de degrés environ = léger ?), mais pour le freiner la je ne pige pas.

Merci

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 21:56
par delse31
ton helico étant en translation, il faut lui faire perdre sa vitesse horizontale
Donc tu tires la profondeur pour le cabrer, si tu as du pas positif, il va monter en perdant des tours:pas terrible :D
Donc on laisse un peu de négatif, il monte pas et en plus le freinage te fait gagner des tours rotors: tout benef
Il ne reste plus qu'à faire la remise a plat et poser

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 21:58
par protm
Si, c'est carrément normal et logique ;)

Comme en en translat, pour freine sans prendre de hauteur, tu cabre en diminuant le pas, là tu cabre=>Un peu de négatif pour pas monter/garder les tours, et hop, attéro ;)

Fait sur Simu, tu verras que c'est logique ;)

Grillé par Delse :)

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 22:04
par FredoLaPower
Je suis d'accord avec Protm. Sur le simu c'est assez facile à pratiquer pour comprendre la technique. Et Maick a très bien résumé la méthode. Donc go sur le simu !

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 22:37
par steph66

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 22:39
par delse31
Ouais, enfin au simu , il faut pas mal baisser l'inertie des pales pour que ce soit un peu réaliste
Un bon tiers sur les helicos que j'ai pu tester

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 22:47
par choupboup
assez complexe tant qu'elle n'est pas pratiquée mais quel bonheur de faire de belle autorot une fois le sujet maitrisé ! phoenix aide bien pour ca ! tu prend un bon gros gazer tu le lance dans les competition d'autorot de precision et hop t'es partis pendant une heure a te poser au plus pres du centre et en entier ! 95point max pour ma part !

pour la technique elle est simple memesi au debut je mettai bien trop de negatif ! il faut descendre un cran en dessous du point milieu de la radio et le laisse planer en recuperant des tout en cabrant arriver a 2m du sol comme les autres l'ont expliquer :)
le reste coule de source , meme s'il faut bien redecendre les gaz pour le plaquer au sol malgres les faible tour rotor sous paine qu'il fretille et se couche
puis quand tu t'enraine de temps en temps ne te prive pas d'accrocher le hold surtout quand tu es en plein flip lateral soleil dans la tronche ca aide au reflexe

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 23 janv. 2012, 22:57
par steph66
SodeXhinE a écrit :Ca me parait logique le léger pas négatif pour maintenir les tours (combien de degrés environ = léger ?), mais pour le freiner la je ne pige pas.
Les explications concernant le freinage et la gestion du pas te sont données au dessus. Tu peux aussi aller voir mon 'Autorot pour les nuls'.

Je viens aussi de télé charger cela : SmackTalk RC Episode #17 – All about Autorotations!, une vidéo de Bert Kammerer et Bobby Watts (en anglais)

Quelques rappels du principe de l'autorotation.

- Il faut s'y entrainer car on peut à tout moment avoir besoin de faire une autorotation en urgence pour ramener l'hélico entier au sol. Un calage moteur, une durite qui se barre, un ESC en carafe, une panne mécanique ... Autant s'y préparer avant ! On peut aussi faire des autorots pour le plaisir :p
- Il faut aussi que l'hélico soit en translation. Cette vitesse de translation sera transformée en un peu de vitesse rotor supplémentaire (énergie cinétique augmentée) au moment où tu cabres l'hélico avant le stationnaire final. Pendant la descente et le cabrage : pas négatif. (Bert conseille au début une courbe de pas normale coté positif, et de -3° ou -4° du coté négatif). Une fois l'hélico arrêté tu termines en stationnaire et tu poses. (Bobby rappelle de bien mettre du négatif une fois posé afin que l'hélico ne bascule pas les jours de vent ce qui peut arriver si on reste à pas 0° avec le rotor qui tourne)
- On s'entraine vent de face.

Tu auras d'autres infos dans mon lien 'Autorot pour les nuls' que tu trouves dans ma signature. C'est un cours complet que m'avait écrit un Crack de l'hélico sur Helifreak. Je l'ai traduit pour vous :D

PS : mon expérience : petit entrainement sur simu Phoenix pour voir ce que c'était. C'était avant que j'aille chercher des infos sur Helifreak :rolleyes: Puis 1er vol de mon gasser, qui s'est fini bien sûr en panne sèche :ph34r: et 1ère autorot en réel qui se termine avec un atterrissage en aveugle derrière un rideau de joncs => zéro dégat B)

Donc apprendre l'autorot c'est UTILE voir NéCESSAIRE !

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 24 janv. 2012, 19:23
par SodeXhinE
OUaou ! Merci les gars :D
Y a donc un sujet sur l'autorote pour les nuls :) ben j'ai pô réussi à tomber dessus :huh: pourtant j'ai cherché :huh:

Bon ben j'ai compris le coup du pas négatif reste à tester :unsure: :unsure: j'ai un peu les pétoches quand même :unsure:
Je n'utilise pas de simulateur.. j'suis tout en réel -_-

Si je me met en statio à 10M, que je coupe le moteur et que je descends droit verticale histoire de "sentir" l'effet du pas négatif pour pouvoir le doser en translation, ça va le faire à votre avis ?

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 24 janv. 2012, 19:30
par SodeXhinE
Umf ! J'ai parlé avant de lire "le pilotage pour les nuls" ;)

Il faut donc être en translation.. et jouer avec le Hold donc le moteur doit être fiable sinon ben autorote forcée sans apprendre comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois :unsure:
Ca va être difficile de mettre le moteur sur hold :mellow: je vais être tout pâle moi je crois ce week-end :wacko: :blink: :lol:

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 24 janv. 2012, 22:54
par steph66
SodeXhinE a écrit :Si je me met en statio à 10M, que je coupe le moteur et que je descends droit verticale histoire de "sentir" l'effet du pas négatif pour pouvoir le doser en translation, ça va le faire à votre avis ?
SodeXhinE, ça ne va pas bien marcher, au risque de finir au tas par manque de tours rotor. 10M est la mauvaise altitude. Tu peux passer en autorot à 1 ou 2 m pour atterrir sans moteur, sinon beaucoup plus haut.

Mais maintenant tu le sais, puisque tu as lu le guide de l'autorotation pour les nuls :p


Pour un moteur nitro, je règle une nouvelle courbe de gaz (je préfère créer une nouvelle phase de vol) telle que tu es limite pour décoller plein pas. Comme ça ton moteur ne sera pas complètement au ralenti et ne risque pas de caler si tu décides d'annuler ton autorot en rebasculant en idleup.

Un truc : pour éviter de secouer trop la mécanique en passant de 'autorot' à idleup, ta radio permet peut être de mettre une temporisation. Comme ça le moteur reprend ses tours doucement. 1 ou 2 secondes c'est bien suivant le moteur.

Toujours avec ton nitro, vérifie qu'en même qu'il n'est pas trop gras et qu'il reprend bien ses tours en passant de 'autorot' à idelup.


Avec ton 600, tu peux t'entrainer au dessus de 30-40m. Je pense que je ne monte pas au dessus de 50-60m avec mes 700.

Pour sentir l'énergie cinétique de tes pales, tu peux essayer la chose suivante : en position décollage mode normal, pas à zéro, tu passes en autorot (donc le moteur ralentit, mais pas les pales) et tu pousses ton collectif. Tu peux garder le stationnaire 2 ou 3 secondes.

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 25 janv. 2012, 10:32
par PaPaYoU
La première chose à faire avant de basculer l'inter d'aurot c'est:

Serrer les fesses très fort ..........

:D :D :D

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 25 janv. 2012, 11:05
par vad0r
hello à tous, je lis ce sujet avec interet car je débute aussi dans les autorotations.
Au début par obligation (moteur grillé/ accus vides) maintenant je les fait pour le plaisir.
Je lis qu'il faut être en translation pour débuter l'autorotation, c'est bizarre car je ne les fait pas en translation mais plutot en ligne droite :blink:
Est ce que j'ai loupé quelquechose ?

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 25 janv. 2012, 11:44
par PaPaYoU
vad0r a écrit :hello à tous, je lis ce sujet avec interet car je débute aussi dans les autorotations.
Au début par obligation (moteur grillé/ accus vides) maintenant je les fait pour le plaisir.
Je lis qu'il faut être en translation pour débuter l'autorotation, c'est bizarre car je ne les fait pas en translation mais plutot en ligne droite :blink:
Est ce que j'ai loupé quelquechose ?
Oui une translation n'est pas que latérale ......

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 25 janv. 2012, 12:14
par vad0r
Effectivement c'est clair :p

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 25 janv. 2012, 19:31
par SodeXhinE
:blink: moi j'ai peur de casser encore mon hélico ce WE :mellow:

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 25 janv. 2012, 19:34
par jaubertel
garder le négatif pour freiner?
Perso ma technique c'est d'arriver, ralentir la descente au raz du sol, là tu cabre très légèrement, demi tour d'AC, tu rétablis bien à plat puis vrament bas tu augmentes progressivement le pas jusqu'à sécher les tours et que l'héli se pose :mellow:
le demi tour d'AC permet :
-de freiner bien l'hélico sans cabrer comme un fou
-d'éviter de toucher avec les pales d'AC par terre en voulant cabrer, là tu touches les patins bien à plat :)
A+ Charles

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 28 janv. 2012, 17:50
par SodeXhinE
Bon.. j'en ai fait 3 forcées :unsure: moteur qui cale en vol :wacko:
Je ne maitrise pas mais j'ai rien cassé OUF :) de 5 m environ.. le sol arrive très vite quand même.

Je pense avoir réussi à régler mon moteur ENFIN ! je vais pouvoir tester le hold de très haut.. dés que j'ai le courage ^_^

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 28 janv. 2012, 23:45
par steph66
SodeXhinE a écrit :Bon.. j'en ai fait 3 forcées :unsure: moteur qui cale en vol :wacko:
Je ne maitrise pas mais j'ai rien cassé OUF :) de 5 m environ.. le sol arrive très vite quand même.

Je pense avoir réussi à régler mon moteur ENFIN ! je vais pouvoir tester le hold de très haut.. dés que j'ai le courage ^_^
Ahhh. Faudrait déjà avoir un moteur bien réglé avant de tenter une autorot 'non forcée' B)

Tu peux toujours vérifier tes inters de phase de vol / autorot au sol hein :)

J'ai jamais calé en vol en nitro. Tu fais comment ? En translation, en appel de pas, en voltige ?

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 29 janv. 2012, 10:38
par SodeXhinE
N'importe quand en fait :unsure: je fais un statio, tout va bien et hop coupure nette du moteur :blink: mais à force de chercher je pense avoir trouvé la raison = pointeau pas assez ouvert, j'avais pas loin de 2 tours, la j'ai mis 2.7 tours environ et apparemment ca ne cale plus :mellow: .. c'est mon premier nitro en hélico, moi j'ai l'habitude 1.5 tours avec les n'avions..

Et il tournait bien avec 2 tours pendant le rodage.. comprend pas.
J'ai créé un post sur le sujet du moteur OS50.

Merci Steph :)

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 10:44
par SodeXhinE
Salut,
J'ai reçus Phoenix et j'ai testé l'autorotation avec l'option entrainement au départ puis en activant des incidents moteurs aléatoires..
ben c'est pas très compliqué :blink: je sauve ma machine 7 fois sur 10.. c'est pas mal :) faut bien trouver l'angle de pas négatif qui va bien apparemment.

C'est vraiment comme ça dans la vraie vie, Phoenix reproduit vraiment bien ce qui ce passe ?

Ce que je n'ai pas trouvé c'est comment relancer le rotor s'il s’arrête quand on part de très haut, est ce que en mettant du pas -12° pendant la chute ça accélère le rotor ? j'ai pas réussi à testé je touche le sol avant que ça redémarre :mellow:

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 11:40
par steph66
SodeXhinE a écrit :Ce que je n'ai pas trouvé c'est comment relancer le rotor s'il s’arrête
SodeXhinE, tu parles bien là du simu hein ? Non, je ne pense pas que tu puisses relancer le moteur sur le simu (jamais testé ça).

SodeXhinE a écrit :est ce que en mettant du pas -12° pendant la chute ça accélère le rotor ?
La bonne valeur de pas est plutôt -2° -3°. Surtout pas -12° qui laissera chuter l'hélico trop vite sans accélérer le rotor (= sans emmagasiner d'énergie cinétique dans le rotor).

SodeXhinE a écrit :C'est vraiment comme ça dans la vraie vie, Phoenix reproduit vraiment bien ce qui ce passe ?
J'ai appris comment aborder l'autorot sur Phoenix. Donc oui, même si ce n'est pas une simulation parfaite, ça aide beaucoup à appréhender l'autorot.

SodeXhinE a écrit :faut bien trouver l'angle de pas négatif qui va bien apparemment.
Sur le simu tu peux gérer le pas 'à l'oreille', tu entends quand tu es en pas positif ou négatif.

Par contre en réel, je fais mes autorots un peu au feeling. Car tu n'es pas toujours dans de bonnes conditions pour entendre ton rotor (vent, bruits extérieurs, hélico éloigné).

=> Tu vas voir là l'importance de 'ressentir' ton TX : avec le temps, sans regarder les manches, tu dois savoir si tu es en pas zéro, un peu au dessus, un peu au dessous. Pour cela je compare la position de mon manche de gaz et de mon manche de profondeur. En supposant que je ne touche pas à la profondeur, si le manche de gaz est dans la même position c'est que je suis à pas zéro. Attention que quand tu mets de la profondeur (en plus ou en moins), il faudra le prendre en compte pour estimer la position du manche de gaz (en plus ou en moins).

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 15:42
par SodeXhinE
Merci Steph :)
Y a plus qu'à tester en vrai.. on va attendre que les conditions météo soient meilleurs car la c'est antarctique :wacko: je guette le Rhône dés fois que j’aperçoive un iceberg.. :lol:

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 16:36
par Oli
Après tu pourras t'amuser à faire ca à chaque fin de vol ! Par contre, mise en garde sur le 600. Ils ont sortie plein plein de version de roue libre. Et certaines coincent ! Sur tu es dans ce cas, ton rotor seche vite. Heureusement en nitro ca faire déjà moins qu'un elec mais quand même.

Sinon ce qui compte aussi Eric c'est comment le vent relatif rentre dans le rotor. Descente à 450 bien incliné pour que le vent s'engouffre en dessous du rotor et donc pas en piqué.

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 18:39
par SodeXhinE
Bien vu pour la roue libre.. c'est en effet le cas, elle est coincé et pourtant elle est neuve :( et j'arrive pas à la décoincer..

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 19:00
par steph66
SodeXhinE a écrit :Bien vu pour la roue libre.. c'est en effet le cas, elle est coincé et pourtant elle est neuve :( et j'arrive pas à la décoincer..
Marteau enclume ?

Allez, SodeXhinE, remets-nous le trex en état :rolleyes:

Et je te signale, si tu ne vas pas sur les posts 'rassemblements de pilotes', qu'il y a un weekend spécial hélico prévu le 25-26 février pas très très loin de chez toi

=> Winter fun fly JRT.....

J'y serai, Oli aussi, et plein d'autres.

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 19:11
par SodeXhinE
HS / :huh: je croyais que c'était le 20 ? :huh:
Mais je suis au courant, je vais voir mon copain Oli tous les ans :) manger les boulettes de viandes ou les merguez cuitent par NewPepito :lol: :lol: :lol:

J’espère qu'il fera beau et chaud ;)

Sinon pour la roue libre, elle est vraiment neuve et coincé neuve :( pour la débloquer va falloir le marteau, enlever le réservoir etc :angry: y a pas plus simple ? et puis la la récupérer après un nettoyage au WD40 ou c'est poubelle ?

L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 19:45
par Oli
C le type de modele qui est pas bon.


Posté de mon iPhone avec Tapatalk.

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 21:38
par SodeXhinE
C le type de modele qui est pas bon.
Heu ? et alors faut faire quoi docteur ?

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 23:00
par Oli
Il faut que tu MP BB sur FH pour avoir toutes les infos. Je ne me souviens plus de tout.

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 23:18
par SodeXhinE
:blink: LOL
tu MP BB sur FH
ca veut dire quoi ? :blink:

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 23:21
par Philou57
Tu envoies un MP à Burns Brother sur France Hélico :D

Je viens de contrôler ma roue libre qui a l'air Ok.

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 23:24
par Specter_03
:huh:

je corrige... Tu envoies un Message Privé à Burns Brother sur France Hélico :lol: :lol:


heu... au faite tu la check comment la RL ?

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 04 févr. 2012, 23:26
par Oli
Voilà Eric :) Heureusement que nos tuteurs sont là pour t'aider :) :)

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 05 févr. 2012, 00:35
par SodeXhinE
:lol: :lol: :lol: :lol: C'est l'âge que veux tu ;)
:lol: :lol:

Merci les tuteurs !

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 02 mars 2012, 18:41
par SodeXhinE
Bon ! j'ai fait aujourd'hui ma premier timide autotation VOLONTAIRE de 3 petits mètre de haut...
J'ai rien KC mais alors c'était pas beau du tout <_< à l’atterrissage j'ai mis mon hélico de travers, les pales ont touché le sol :unsure: l'AC à touché aussi... bref rien de KC mais les autorotation involontaires étaient plusse mieux !

Re: L'autorotation ! comment fait on ?

Posté : 02 mars 2012, 18:48
par DanRZ
Salut, en fait c'est relativement difficile à 3 mètres, car on est en statio et on perd très vite des tours quand on passe l'autorotation surtout si on est déjà assez bas en tours au statio.

L'idéal est plutôt de descendre doucement à 45°, à partir de plus haut et de couper en descente ...

;)