Les mods du Solo Pro et Bravo SX !

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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pilote404
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Les mods du Solo Pro et Bravo SX !

Message par pilote404 » 02 janv. 2012, 17:09

Salut à tous ...

Quand on a fait le tour de ce petit bijou il peut être intéressant de modifier ses caractéristiques de vol et avoir l'impression de faire voler un autre hélico!

Pour ceux qui n'ont pas la force de lire certains forums anglophones ...
Cette page recense les mods existants. Postez les votres!
** Il ne s'agit pas d'upgrades qui se trouvent dans le commerce, mais bel et bien des modifications originales **




Axe principal cassé au niveau des supports de pales?

Normal c'est la pièce la plus fragile...
Faire un trou à la perceuse dans l'axe du rotor. C'est très facile à faire. Puis y insérer un bout de barre de bell, de carbone. Pas besoin de colle mais une goutte de cyanolit peut servir.
Remettre les pales et ça vole comme avant.
Si l'hélico se met à trembler/marsouiner/tourniller comme un pendule (wobble en anglais) alors c'est qu'il y a du jeu entre les pales et l'axe du rotor, parce que la nouvelle pièce est trop fine. J'ai corrigé ce problème en l'entourant d'un peu de téflon
et ça marche vraiment bien.
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On peut aussi utiliser un cylindre en métal de 2mm de diamètre:
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Barre de bell qui touche la queue ou le fuselage?

Un des défauts du SP/Bravo. Nine Eagles a préféré une barre de bell souple car elle a moins de chance de casser. D'un autre côté elle peut faire des dégats.

Plusieurs solutions:

1) Scotcher le long de la barre de bell une tige en fer comme par exemple l'axe du rotor principal de BravoIII qui est fin et léger mais solide. La barre de bell ne se tordra plus. J'ai testé avec du scotch de tapissier très léger et
souple, ça marche très bien.
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2) Démonter la queue, l'insérer dans un tube alu dans la queue et tordre. La barre de bell ne touchera plus l'appareil, autorisant des figures plus poussées.
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3) Un utilisateur a carrément enlevé du fuselage la vitre noire... Pas beau mais c'est l'intention qui compte.

4) Raccourcir la barre de bell en la coupant puis en la recollant dans un tube.
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5) Couper les lests qui sont au bout de la barre de bell, pour les remplacer par de nouveaux lests retenus par une vis.
Ces lests sont un peu plus lourds que les originaux (2 grammes contre 1.4g), mais ils sont plus près du centre de rotation
donc on perd un peu en autonomie mais gagne en précision.
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Bell-hiller mod

Les lests de la barre de ball sont remplacés par des pales. En faisant ce mod il faut garder à l'esprit les palettes sont plus légères que les lests initiaux donc ce changement de poids rendra l'hélico beaucoup plus vif. Il faut généralement lester les pales.
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Rotor anti-couple

Réalisé à partir de pièces de Walkera 4#3 peu onéreuses, ce mod rapproche le centre du gravité du centre de rotation, donnant plus d'autorité sur le rotor anti-couple.

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http://blog.rc-fever.com/2010/08/ne-sol ... drive-mod/
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1278838
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1280843

Batterie

Il est possible de mettre un connecteur Eflite pour utiliser les batteries du MSR, en utilisant le chargeur de batterie qui va avec.


Changer d'ESC

Remplacer l'ESC par celui du Eflite MSR fonctionne.


Moteur brushless

Un russe et un américain ont réussi la conversion, en ajoutant un convertisseur signal DC -> Brushless. L'hélicoptère est un peu plus lourd à cause de la carte imprimée supplémentaire, et au final il conserve ses 60 grammes initiaux de poussée.
Comme ce mod ne présente aucune amélioration notable du point de vue de la puissance, et réduit l'autonomie... Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si ça marchait ça se saurait.


Moteur : prolonger la durée de vie

Faire un serpentin avec du scotch alu, et le mettre autour des moteurs.
Pas testé... Mais on demande à voir!



Remplacer les moteurs des servos par des moteurs de rotor de queue de Picooz

Donne plus d'autorité sur le cyclique.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1293245




Comment le rendre moins vif, plus souple?

Enrouler près des lests du fil de soudure et les fixer avec du scotch.
Simple mod pour rendre l'hélicoptère plus mou, moins vif, avec un pilotage qui se rapproche du Bravo SX alourdi par le poids du fuselage.



L'hélicoptère monte et baisse le nez quand il avance?

Un ressort placé sous le swash corrige ce problème.
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