Amélioration d'un eSky Lama 4 : axe allongé Xtreme

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Amélioration d'un eSky Lama 4 : axe allongé Xtreme

Message par jonas0_13 » 18 déc. 2011, 11:31

Je suis globalement très satisfait de mon Lama 4 que je trouve robuste, facile à réparer et facile à piloter. Etant parti de zéro il a été pour moi une excellente école (complété par un eFlite MCX et un Nine Eagle Solo 210 pour le "salon").

Cependant le Lama 4 souffre d'un gros défaut : sa mollesse due aux palonniers des servos étrangement raccourcis par eFlite à cause du fuselage (que par ailleurs je trouve malpratique et peu esthétique).

J'ai donc remplacé le fuselage par le kit Xtreme (voir autre post à ce sujet) et j'ai allongé les palonniers; d'abord avec du plastique (voir autre post) mais ils étaient fragiles en cas de choc même léger (il dépassent nettement de la bulle). Finalement je les ai refaits en alu (0,8 à 1 mm d'épaisseur environ).

image à venir

L'hélico a énormément gagné en nervosité et en vitesse mais les blade strikes sont devenus fréquents; impossible de virer brusquement. J'ai donc remplacé l'axe de rotor supérieur par l'axe rallongé Xtrem (+8 mm) et le résultat et excellent : plus aucun blade strike et de plus l'hélico a beaucoup gagné en stabilité et en précision de pilotage. En revanche j'ai l'impression qu'il a perdu un peu en vitesse ascensionnelle et en autonomie. Cela est sans doute dû au poids plus élevé de cet axe alu.

Bref, autant je suis déçu par d'autre upgrades Xtreme que j'ai finalement enlevés, autant je ne peux que recommander cette modification qui améliore beaucoup le vol du Lama 4 et le rend nettement plus intéressant à piloter.

Avatar du membre
AnthoMars
Chevalier Jedi
Messages : 1392
Enregistré le : 07 nov. 2011, 22:34
Localisation : Nans les pins

Re: Amélioration d'un eSky Lama 4 : axe allongé Xtreme

Message par AnthoMars » 23 déc. 2011, 23:01

la recette connue et gagnante du v4! pour ton axe, tu peut aussi le rallongé avec un rayon de vélo et la tête alu, sa évite les frais et l'attente! le mien est fait maison +20mm palonnier au 4eme trou, mais le risque de blade strike est toujours la, ainsi que l'effet savonnette.

je me suis fait un petite page perso si sa t’intéresse c'est ici
Image Nans les Pins
Image Lama A300
Image Solo pro 328 // V200D01
Image TT Raptor .50v2
Image Phoenix rc3


>>>Mon Youtube<<<

Avatar du membre
clint47
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2012, 11:38
Localisation : Bruxelles

Re: Amélioration d'un eSky Lama 4 : axe allongé Xtreme

Message par clint47 » 08 janv. 2012, 21:15

J'ai lu que le kit extreme est plus lourd que le fuselage et qu'il faut absolument installer les moteurs et la baterie xtreme.
ce qui devrait resoudre ton problême de monté.
Copie 107 G
Nine Eagles Bravo 3 Camo
Esky Lama V4 Upgrade - Hunter
Art Tech MD500

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Amélioration d'un eSky Lama 4 : axe allongé Xtreme

Message par jonas0_13 » 09 janv. 2012, 08:48

Cela confirme bien ma déception et ma réserve vis à vis des upgrades Xtreme. Lorsqu'on y met le doigt on y passe jusqu'au coude ! Habile du point de vue du chiffre d'affaires de Xtreme : à la fin on a dépensé plus en pièces Xtreme que le prix d'achat initial de l'hélico. Peu pour moi !

Avatar du membre
AnthoMars
Chevalier Jedi
Messages : 1392
Enregistré le : 07 nov. 2011, 22:34
Localisation : Nans les pins

Re: Amélioration d'un eSky Lama 4 : axe allongé Xtreme

Message par AnthoMars » 09 janv. 2012, 22:39

le kits et plus lourd est bien inutile je le confirme! porte pales qui ne tiennent pas et plus lourdes, le plateau qui frotte de trop et qui baisse le regime moteur, en xtrem je que moi je prend c'est:

pales V2 plus rigides, lipo et tetes de rotor, point bar, le reste c'est de la M3#@d€
Image Nans les Pins
Image Lama A300
Image Solo pro 328 // V200D01
Image TT Raptor .50v2
Image Phoenix rc3


>>>Mon Youtube<<<

Avatar du membre
Thomas
Chevalier Jedi
Messages : 1396
Enregistré le : 30 déc. 2011, 21:20
Localisation : Le Plessis Trevise (94)

Re: Amélioration d'un eSky Lama 4 : axe allongé Xtreme

Message par Thomas » 13 janv. 2012, 23:39

Bonjour.
Pour ma part, j'ai juste changé l'axe (+12mm), les moteurs et les palonniers (en bricolant un peu on les fait passer sous le fuselage si on les met au 3e trou). J'ai aussi deux batteries Xtreme.
Autonomie parfaite, pas de blade strike pour le moment, et il avance fort!! Il me reste à tester les pales xtreme. J'en ai acheté un jeu pour voir.
Tout le reste est donc en plastique et ça marche très bien comme ça!
Thomas, 36 ans
ImageLe Plessis Trevise, 94420
ImageMCPX V2 (unbreakable !)
ImageBixler 2, qui vole toujours !
ImageFT 3D, construction perso Flitest
ImageLama V4 (qui vole avec les enfants)
ImageDx6i mode 1

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Amélioration d'un eSky Lama 4 : axe allongé Xtreme

Message par jonas0_13 » 28 janv. 2012, 22:10

Bonjour!
Les fêtes de fin d'années m'ont fait laisser le Lama au repos quelque temps :)

Je n'ai pas réussi à trouver des moteurs d'origine Esky (rupture de stocks chez tous mes fournisseurs habituels); j'ai donc fini par acheter des moteurs Xtreme que je viens d'installer. Eh bien, je ne suis pas déçu! et même cela me conduit à tempérer mon jugement assez négatif sur les pièces Xtreme. En effet de proche en proche j'ai changé un peu tout sur mon Lama 4 et le résultat est plus que satisfaisant. Il vole maintenant comme il n'a jamais volé; hyper stable (y compris dans l'effet de sol) et en même temps très vif. J'ai pris aujourd'hui un plaisir à le piloter que je n'avais jamais connu.

Au total il ne reste pas grand chose du Lama 4 d'origine : le récepteur, le châssis principal, le train d'atterrissage, l'axe externe, le plateau cyclique et la tête de rotor inférieur. Tout le reste est Xtreme : moteurs, axe intérieur (modèle allongé en alu), pales, canopy et queue. Je n'ai pas conservé le train d'atterissage Xtreme qui est plus lourd et ne présente à mon avis aucun intérêt (ni esthétique ni technique); j'ai également abandonné l'axe externe Xtreme qui est plus mou que celui de Esky et se tort très facilement. Par ailleurs j'ai allongé les paloniers des 2 servos par de petites pièces en alu faites maison.

Au total le résultat est vraiment sympa et je tiens un peu plus de 10 mn avec les batteries Esky d'origine qui sont très loin d'être neuves :)

L'axe interne allongé de Xtreme évite les blade strikes qui sont très fréquents sinon avec l'allongement des palonniers.

Je pense donc que les upgrades Xtreme ne sont pertinents que si on les installe tous (ou presque); comme ils sont plus lourds que les pièces d'origine, les moteurs Xtreme (plus puissants) sont en effet quasi-indispensables.

Il me reste moi aussi à tester les pales Xtreme V2 (plus rigide et rendant paraît-il l'hélico plus nerveux); j'en ai un jeu en attente.

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité