Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 20 oct. 2011, 22:03

Bonjour a tous ,je possede un lama v4 équipé Full Xtrem, il vole tres bien ,mais au bout de 5-6min de vol il donne des accoups vers la gauche et la droite (pas en translation mais sur lui meme) et je me demande d'ou vient ce phénomène.
Suite au accoups qu'il avait j'ai essayé de continuer le vol mais les moteurs se sont coupés brusquement et une fois au sol, les servos bougeait tout seul, les moteurs se mettait en route sans que je touche a la teleco.J'ai tout de suite pensez a des interference (je suis en 40Mhz) ,mais a chaque vol le phenomene se reproduit au bout de 5-6min.
J'ai tout démonter ,changer le chassis,les axes ,lubrifier les roulements ,tester les moteurs (180SE avec une 15zene de vol).
Alors je me demande si le probleme vient du recepteur 4en1 ,est-il possible qu'il chauffe?? une mauvaise connexion?Car des le debut du vol je n'ai aucun probleme.
Ou est ce un probleme de lipo en fin de vie? (j'ai essayer avec 2 autres lipo une d'origine et une Xtrem ,le phenomene reste le meme)
Je reste perplexe face a ce probleme car je n'arrive pas déterminer d'ou ça peu venir, et si quelqu'un a eu le meme probleme ça pourrait m'eclairer!
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jprdragon » 21 oct. 2011, 10:17

Bonjour,

Peut etre un probleme de chauffe , sur le variateur, mosfeet, ou, sur un moteur , chauffe d'un palier qui freinerai le moteur .

Controle si au bout de quelques minutes , tu trouves un element qui chauffe anormalement .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 21 oct. 2011, 13:35

merci de ta réponse jpr, mais quand tu dis chauffe d'un palier qui freinerai le moteur c'est quelle partie? la couronne? une piece qui se situe dans le moteur?
Du reste je tiens a preciser que je recharge mes battery avec l'equilibreur d'origine esky, et qu'apparemment ce n'est pas bon pour les battery, il faut utiliser un "vrai" chargeur pour ne pas les abimer, en tout cas c'est ce que j'ai lu...
je vais voir si je sens une chauffe anormal,le 4en1 lui reste tjrs froid sans odeur, sinon je me pencherai sur le voltage des battery, apparement une faible tension sur le 4en1 qui n'est plus assez alimenté peut generer ce genre de symptomes (un peu comme si le recepteur n'avait plus d'intelligence et qu'il faisait n'importequoi)
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3136
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par vincenzo » 21 oct. 2011, 14:05

Mêmes symptômes avec toutes les lipos...humm....Ton hélico full upgrade ne serait il tout simplement pas trop lourd?? Parceque que le phénomène du 4en1 qui devient fou en fin de lipo ben...c'est connu et même normal. Juste que la fin de lipo arriverait plus vite chez toi à cause du surpoids...
K110, 180 Cfx, Hugues 500, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins de n'avions et de multirotors...

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par papydenis » 21 oct. 2011, 17:03

Je pencherais moi aussi pour une surcharge, à mon avis les pièces Xtreme "fatiguent" les LiPos qui sont obligées de trop débiter, et qui se déchargent trop vite. Personnellement, je n'ai jamais vu un hélico voler "mieux" avec ces soi-disant "upgrades". L'engin sera peut-être un peu plus esthétique, enfin chacun ses goûts, mais je crois que le mieux c'est de garder les pièces d'origine... les ingénieurs qui conçoivent nos hélicos savent ce qu'ils font...

Cordialement,

Denis

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 21 oct. 2011, 21:54

Il est vrai que le kit Xtrem (chassis+queue carbone) alourdi le poids du lama, ce qui vide la battery plus vite ,je n'y avais pas pensé, j'avai pris ce kit ,car avec le fuselage d'origine la queue tremblai par intermittence ce qui ralentissai l'helico dans ses trajectoires, de plus si on allonge les palonniers (car ils sont coupés d'origine, au premier trou l'helico se traine) on est obligé de découper le fuselage ,alors qu'avec le kit Xtrem ça passe sans découper quoi que ce soit.
Petite question sur les lipo, celle d'origine sont en 7.4v 800mha, jusqu'a quelle ampérage je peux monter au max sans risquer de cramer un élément,un vendeur m'a dit du 1200mha, est ce possible?
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 21 oct. 2011, 21:59

oups j'avais oublié, j'essaierai de remettre le fuselage d'origine et faire un test voir la différence, le probleme de la queue qui tremblait, je pense que ça venait de mon axe externe qui était voilé, du reste j'ai galéré comme un fou pour retirer la bague qui le tient, meme au fer a souder: rien, j'ai dû découper le chassis pour pouvoir sortir l'axe et ses roulements!
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par papydenis » 21 oct. 2011, 23:46

L'ampérage n'est pas un problème, tu ne risques pas de cramer quoi que ce soit en mettant une LiPo avec une capacité supérieure. C'est tout simplement comme si tu mettais un réservoir d'essence plus grand sur ta voiture, tu pourrais rouler plus longtemps... mais le problème avec un hélico, c'est que ça doit décoller et tenir en l'air. Si tu mets une LiPo avec une capacité supérieure, elle sera forcément plus grosse, donc plus lourde, donc le bénéfice que tu pourrais tirer d'une capacité supérieure, tu le perdrais car tu aurais plus de poids à soulever... tu me suis ? et le pire, c'est que tu fatiguerais d'autant plus tes moteurs, qui ne manqueraient pas de chauffer. Donc, il n'y a aucun avantage à mettre une LiPo plus grosse.
Le chiffre qu'il faut regarder sur ta LiPo, c'est celui qui précède la lettre "C". Plus ce chiffre est élevé, plus tu pourras tirer sur la LiPo sans qu'elle chauffe. Mais une fois de plus, ce sont les moteurs qui vont être plus sollicités. En général, nos hélicos volent très bien tels qu'ils sont livrés...

Voilà, j'espère avoir quelque peu éclairé ta lanterne...

Cordialement,

Denis

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 22 oct. 2011, 10:19

Merci beaucoup PapyDenis de me donner de ton savoir, oui d'un coté on croit que ça tient plus longtemps ,mais avec le poids on est pas gagnant, je vais remonter le fuselage d'origine! j'ai remarqué qu'avec le kit Xtrem les moteurs chauffe plus qu'a la normale ( d'ou la surcharge de poids) ,ils ont sorti des moteurs "Pro180" il y a quelque temps apres les 180Se, vale-t-il le coup? qulqu'un a -t-il deja essayé ces moteurs?
Merci a tous de vos réponses et de votre interet pour le modélisme, ça fait plaisir de discuter avec des personnes chevronnés, car au club ou je suis ils ont tous des T-Rex450, donc pour un probleme sorti de cette gamme d'engin, ils ne m'aide pas beaucoup,j'essaierai de ramener une photo du Logo600 fbl (d'une valeur de 4000euros) d'un gars du club.A 500e le servo ça fait peur^^
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jonas0_13 » 26 oct. 2011, 00:55

Mon Lama 4 avait un carénage orange pas très beau et de plus non démontable. C'était donc très malcommode pour accéder au mécanisme et pour enlever ce carénage il fallait démonter les pales et le train d’atterrissage. Pénible!
J'ai donc équipé mon Lama 4 avec le kit Xtreme et je suis très content du résultat. Le look de l'hélico est considérablement plus sympa (en tous cas à mon goût) et l'accès au mécanisme est excellent. J'ai l'impression que le vol a gagné en stabilité, peut-être à cause du poids un peu supérieur.
En même temps j'ai remplacé les 2 engrenages principaux par les modèles Xtreme; de même j'ai monté des pales Xtreme.
Enfin j'ai allongé les bras des palonniers; le gain en nervosité est très net.
Je n'ai pas le sentiment que l'autonomie de la batterie ait beaucoup changé.
Bref je suis très satisfait de cette transformation.

Image

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jonas0_13 » 26 oct. 2011, 15:22

draky a écrit :oups j'avais oublié, j'essaierai de remettre le fuselage d'origine et faire un test voir la différence, le probleme de la queue qui tremblait, je pense que ça venait de mon axe externe qui était voilé, du reste j'ai galéré comme un fou pour retirer la bague qui le tient, meme au fer a souder: rien, j'ai dû découper le chassis pour pouvoir sortir l'axe et ses roulements!
J'ai remplacé les 2 engrenages de mon Lama 4 qui commençaient à fatiguer par les modèles Xtreme. J'ai eu comme toi un peu de mal pour retirer la bague et surtout le roulement à bille supérieur. Mais j'y suis arrivé sans dégât en fabricant le petit outil suivant :

Image

Les 4 vis sont disposées de manière à passer entre les rayons de l'engrenage du rotor inférieur (l'autre engrenage étant enlevé); les 4 vis appuient alors sur le chassis, aux endroits renforcés. Il suffit ensuite de taper évec précaution sur le haut de l'axe extérieur en interposant un morceau de bois. Commencer très doucement, puis de plus en plus fort jusqu'à ce que ça vienne.

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 27 oct. 2011, 21:47

C'est vrai qu'avec le kit Xtrem l'hélico gagne plus en stabilité, pour mes problemes cités plus haut, j'ai essayé de refaire voler mon lama et là: il ne décolle plus et tourne sur lui meme (un probleme rencontré aussi chez les big lama esky).
Je procede alors a une verification complete:

-Le 4en1 s'initialise bien Led verte et tout fonctionne (servo&moteurs)
-J'ai remplacer les moteurs et là meme probleme
-Les courrones sont bien paralleles ,sans que celle du bas touche le pignon du haut de l'autre couronne
-Les axes sont droit (j'ai essayé avec d'autres axes ,meme probleme)
-Aucun jeu au niveau de l'axe externe et interne et aucun jeu entre les courronnes
-j'ai modifié le proportionnal, rien n'y fait
J'ai remarqué quand je mets les gaz que les pales du haut tourne mon vite que celle du haut et qu'il ya un léger bruit de grincement, les roulements serait ils en cause?
Par ailleurs la derniere fois que j'avais remonté mon hélico j'avais lubrifier les roulements avec du dégripant (wd40) et apparamment on m'a dit que c'est plutot mauvais pour les roulements, est ce vrai?
Je me demande si les soubresauts de mon hélico n'etait pas du au roulements d'ailleurs, je rappelle qu'il a une 50ène de vol a son actif.
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jonas0_13 » 28 oct. 2011, 00:26

Je suppose que tu as bien vérifié cela, mais lorsque j'ai eu le même problème c'était simplement l'engrenage de l'un des rotors qui était usé et qui n'engrenait donc presque plus sur le pignon moteur; d'où le bruit étrange. Seule solution : changer l'engrenage.

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 28 oct. 2011, 07:47

merci pour pour l'info jo, j'ai 2 couronnes neuves en stock, je vais testé ça en rentrant du boulot! jet etiens au jus, et je laisserai une tite de foto du mien^^
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 28 oct. 2011, 14:05

Voila couronne neuve esky installé, et toujours pas de décollage, il tourne toujours vers la droite, quand je fais tourner l'axe interne ,il fait tremblé l'helico, j'ai l'impression que ça ne tourne pas droit, je vais essayé avec mon autre axe, auquel cas je commanderais des nouvo roulements et un axe (ou peu etre un lama entier^^)
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 28 oct. 2011, 22:23

Panne RESOLUE!
En fait j'ai fait tourné les axes un par un (motorisé),sur l'axe sup. les pales entraine l'helico vers la droite,et les inf. sur la gauche, donc le probleme n'etait pas en haut mais en bas ;) J'ai démonté l'axe externe et le roulements inf. s'etait declipsé de son logement, juste eu a le repousser et hop s'est reparti, merci de m'avoir conseiller de zieuter les couronnes car mon ancienne eta
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 28 oct. 2011, 22:24

etait bien amoché//suite (je sais pas pourquoi ça a envoyé le message avant que je finisse^^)
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jonas0_13 » 28 oct. 2011, 22:26

Bonne nouvelle !

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jonas0_13 » 29 oct. 2011, 17:39

Je constate moi aussi que mon Lama V4 a tendance a "devenir fou" en fin de batterie depuis que j'ai installé le kit Xtreme (chassis + traine, queue, canopy). Par contre le phénomène disparaît presque complètement lorsque je remets le train d'atterrissage d'origine à la place de l'Xtreme. Il semblerait donc que ce soit le chassis + train Xtreme (et non la queue ou le canopy) qui soit la cause de cette forte instabilité en fin de batterie.

Cela s'explique peut-être par le poids assez élevé de cet ensemble, poids situé très bas par rapport au centre de gravité de l'hélico : lorsque l'hélico commence à tourner autour de l'ace vertical en se balançant (mouvement de précession de gyroscope), cette masse importante placée très bas a tendance à accentuer le mouvement qui s'amplifie jusqu'à rendre l'hélico complètement instable.

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 29 oct. 2011, 22:19

même probleme que toi, je vais essayer de viré le train Xtrem et remettre celui d'origine, c'est dommage car les patins d'origine sont trop "léger" ,suffit de se poer un peu trop et ils cassent!
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par papydenis » 30 oct. 2011, 01:15

N'importe quel hélico devient ingouvernable si on "tire" trop sur la batterie... et bien sûr, avec le poids supplémentaire des "upgrades" il faut plus de puissance, donc la LiPo s’écroule plus rapidement.
Pour éviter de casser le skid à chaque atterrissage, il faut s'entraîner à se poser en douceur... et c'est vrai quel que soit ton hélico présent ou futur... Par exemple, un atterrissage raté avec un CP, c'est au moins une paire de pales, souvent un servo...

Denis

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 30 oct. 2011, 08:58

C'est clair qu'a la fin du vol, mes moteurs (180SE) sentent le chaud, le 4en1 lui est froid et sans odeur, le poids fait que ça tire trop sur les moteurs et des que les soubresauts commence, faut se poser de suite sinon ça risque de lime ou casser une courronne (ou meme de voir son helico se poser tout seul de 2metres de haut ;) ) J'ai réinstaller le train d'origine ,je vais tester cet aprem, j'ai vu que la solution pour etre tranquille est de s'equiper de moteur brushless (+puissant et pas de chauffe),du reste quelqu'un a-t-il deja essayé la marque Turnigy, j'ai vu qu'il vende téléco+ recepteur a prix tres raisonnable,mais est ce de la bonne qualité ou ça tient que 2 mois?
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 30 oct. 2011, 15:41

Et voilà ,train d'atterissage d'origine installé, je decolle le vol se passe bien toutes les commandes fonctionnent, mais au bout de 2 min de vol encore quelque petit soubresaut je décide alors de me poser, une fois a terre les moteurs bouge tout seul par accoup violent(sans que je touche quoique soit sur la teleco). Je decide alors de changer de battery, dès que la battery est branchée, pareil les moteurs donne de gros accoup au point de me casser des dents sur les couronnes, bref je crois que j'ai un sérieux probleme avec le 4en1 il y a un truc qui dois chauffer dedans vu que c'est lui qui gère les moteurs.je ne pense que ça vienne des moteurs car au bout de 2 min ça fait court le vol!!
En tout cas je regrette d'avoir acheter cet helico, moteurs d'origine a tres courte durée de vie, palonnier coupé, queue en fuselage (qui tremble),logement de la battery mal conçu et tete d'axe de rotor qui ne tient pas la barre de bell, le ki Xtrem est une vrai arnaque, quand je vois que certains ont meme été mettre du brushless la dessus, ça fait tres cher pour pas grand chose, la prochaine je me renseignerai avant mon achat ;), au moins acheter un birotor qui "tient la route" sans avoir a changer ou modifier de éléments dessus!
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jonas0_13 » 30 oct. 2011, 19:26

Pourtant le Lama 4 a bonne réputation. Je finis par penser que moins on modifie un hélico, mieux on se porte !
D'après ta description je pense aussi que c'est le 4 en 1 qui est mort. Si tu as changé les moteurs, peut-être que les nouveaux tirent trop sur les transistors de puissance ?

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 31 oct. 2011, 16:44

En fait j'ai changé les moteurs il y a plus de 2 mois (ce sont les xtrem180SE) au debut ça allait 10min de vol mais au fur et a mesure de son utilisation,je suis descendu a 2min!il semblerai que ça a usé le 4en1, du reste j'ai trouvé un dossier super la dessus voir>http://www.heli4.com/article251.html?ar ... sommaire_6 --merci aux personnes qui l'ont fait!!

C'est le mosfet qui ne supporte plus car ce ne sont pas les moteurs d'origine, je vais tester avec les fusibles voir si ça aide, auquel cas j'ai plus qu'a remettre les moteurs d'origine ,en ésperant qu'il ne me lache pas trop vite (les premiers avait fait5-6 vol et un moteur s'etait bloqué)
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jonas0_13 » 31 oct. 2011, 20:19

C'est bien ce que je pensais : les moteurs sont trop puissants pour les transistors de puissance du 4 en 1 (mosfet si tu préfères; le mosfet est un type de transistor). Ce n'est pas surprenant car j'imagine que les concepteurs chez Esky ne s'amusent pas à mettre des mosfets sur-dimensionnés; pour des raisons de coût de fabrication ils dimensionnent certainement chaque composant au plus juste.

En tous cas cette petite expérience m'a dissuadé de recommencer à upgrader mon hélico. Surtout si on l'achète dans des marques réputées comme Eflite, Esky ou quelques autres, il y a sans doute peu à gagner à upgrader et pas mal à perdre! J'ai mis un post à ce sujet sur le forum "hélico en général" et les réponses vont toutes dans ce sens !

Je possède un Walkera 5#8 (commercialisé en France par Robbe sous le nom "Lama alu"). Il ressemble beaucoup au Lama de Esky (même pales, même diamètre d'engrenages, même batterie, etc). Quand on compare visuellement les 2 le Walkera semble beaucoup plus sérieux et costaud : mécanique presque entièrement en alu, y compris le châssis, roulements à bille sur l'axe de la B2B, etc. A côté le Lama de Esky fait cheap avec toutes ses pièces en plastique. Mais à l'usage c'est exactement l'inverse : sur le Walkera il y a de la casse presque à chaque crash (voire même choc léger), alors que le Esky encaisse étonnamment bien. Au dernier crash c'est le châssis en alu qui a cassé !!! Petit détail amusant : sur Walkera presque tout est en alu, sauf la bague de blocage de l'axe externe. Et bien sûr cette bague a cassé très rapidement. Sur le Esky presque tout est en plastique ... sauf cette bague qui est en alu (ou acier ?). Cherchez l'erreur! D'un côté il y a de vrais ingénieurs qui savent où il faut placer la solidité et où elle est inutile; de l'autre il y a des marquetteurs qui mettent de l'alu là où ça se voit pour épater le chaland ! En fait j'ai déjà dépensé en pièces détachées pour le Walkera plus que le prix du Esky... mais je n'ai jamais réussi à le faire voler! A peine décollé il fout le camp à toute vitesse et il se crashe .. et casse ! Je ne sais pas pourquoi je m'entête :unsure:

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 01 nov. 2011, 08:23

Problème RESOLU!! ça y est :plus d'accoups ,plus de soubresaut et je suis revenu a une autonomie de 9 min!!!!
Le probleme venait du fait que quand j'ai remis le train d'atterrissage d'origine ,j'avais placé le fil de l'antenne du recepteur a la base de la queue (a qlq centimetre du moteur arriere sur le meme plan), le phénomene qui se produit est que lorsque les moteurs commence a bien tourner et chauffer ils generent un champ électromagnétique qui crée donc des interférence si l'antenne est trop proche,j'ai tente de mettre l'antenne en bout de queue c pareil ,ce champ magnétique se crée sur le plan horizontal,j'ai donc mis l'antenne sur un patin du train, et là des qu'elle est en dessous ya pas photo,aucun accoup des moteurs ,aucune interference,j'ai meme placé des fusibles entre les moteurs et le recepteur pour proteger mon 4in1 et là c nikel, meme en fin de lipo je n'ai plus aucun accoup des moteurs (mon 4en1 reste "intelligent"),donc voilà probleme totalement resolu, car obligé de s'arreter de voler au bout de 2min ça le faisait pas trop!
Et pour ce qui est du Walkera Jo, mon beauf en a acheté un (lama400D) idem tout alu mais pas costaud, un crash et ça casse! surtout le bague de fixation du portepale inférieur qui reste tres mal conçu.
Donc voilà l'upgrade apporte son lot d'avantage et de désagrément (pour ma part tout les problemes que j'ai eu ci dessus sont du à la base aux interferences sur l'antenne, comme quoi juste un petit champ electromagnétique ça peu casser beaucoup de choses Total:un roulement declipser et 1couronne édenté,ça va pas trop cher.
je vais tester de remettre le train xtrem en prenant garde a placerle fil de l'antenne bien loin en dessous.
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

gael123
Chevalier Jedi
Messages : 1810
Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par gael123 » 02 nov. 2011, 22:10

Oui, il faut faut absolument éloigner l'antenne des moteurs, et aussi des pièces en carbone, comme la queue :)

Interférences avec les moteurs ou le carbone + lipo qui baisse en voltage, le signal perd en puissance et ça merde :p

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 03 nov. 2011, 22:30

bien dommage car d'origine l'antenne est situé dans le fuselage, meme avec les moteurs d'origine ont a ces interférences en 40mhz, en 2.4ghz je ne pense pas que le probleme soit le meme.
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par jonas0_13 » 04 nov. 2011, 10:01

Ayant tâté de 2, je pense en effet que le 2.4 GHz est un progrès considérable. Au point qu'il me semble justifié de racheter un Lama en 2.4 Ghz si on en a un en MHz. On trouve le Lama autour de 80 €.

Avatar du membre
draky
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2011, 16:59
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Lama v4 Xtrem- d'ou provienne ces soubresauts

Message par draky » 15 mars 2012, 07:42

Ayant changé mes moteurs Xtrem par ceux d'origine, je n'ai plus de problemes de soubresauts, il s'avere que la cause venait des moteurs ,ce n'etait pas donc dû a quelconque interférence avec l'antenne. Pour les moteurs je pense que ce sont les contacteurs a charbon qui ne faisait plus assez contact, c'est pour ça que de temps a autre les moteurs s'arretai et repartai brusquement, de toute façon je vais changé les contacteurs voir si le probleme etait bien celui ci!! car c'est bizarre des moteurs xtrem 180SE claque aussi vite (j'ai aussi commandé une paire de moteurs XtremPRO180 voir si ils ont plus de peche, en tout cas ils sont moins cher que les SE.
Birotor: Nine eagle solo210,Lama V4 Full Xtrem
Pas Fixe: Scorpio 1v30 Fbl

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité