Probleme d anticouple sur lama 400D

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
tonino
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2011, 17:16

Probleme d anticouple sur lama 400D

Message par tonino » 25 juin 2011, 02:53

Bonjour a tous,depuis quelques jours,j ai des problemes avec l anticouple de mon lama 400d,il ne repond plus,ou alors a retardement..Cela met arriver apres environs 30 mn de vole..,de retour a la maison j ai bien tout verifier,couronnes,support de palles,axe...tout et bien fixer,j ai meme dessouder les plaquettes electronique des moteur,mais toujour le meme probleme :wacko: et la je ne voie plus,penser vous que cela puisse venir du controleur,ou du trois en un qui aurrait trop chauffer???si quelqun peut eclairer ma lanterne..merci d avance.Tony

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Probleme d anticouple sur lama 400D

Message par jprdragon » 25 juin 2011, 13:36

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait regarder le moteur , il a combien d'heures de fonctionnement ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

tonino
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2011, 17:16

Re: Probleme d anticouple sur lama 400D

Message par tonino » 25 juin 2011, 21:35

Re,les moteurs ont environs 10 heures??

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Probleme d anticouple sur lama 400D

Message par jprdragon » 26 juin 2011, 08:44

Bonjour,

Dix heures , c'est deja pas mal pour ces moteurs . Sur les petits moteurs specialement dedié aux AC de DF 4 ou de Caliber M24 , la doc indiquait de les changer au bout de 5 voles , puis cela a ete rectifié a 5 heures !!!

Si ton AC donne des signes de faiblesse , a part un mauvais contact , ce n'est pas le Mosfeet qui a claqué , car en general il se met en cours circuit , et le moteur tourne pleint pot .

Par contre , sur les deux moteurs , un est correctement branché , en pricipe celui de devant qui doit etre le rotor principal , fil + bien sur la cosse reperé par un point rouge ,en general chez Walkera le + est de couleur rose , est le second moteur , celui du rotor du bas , tourne a l'envers de son sens de rotation de conception mecanique , les balais rappent ou rabottent le collecteur au lieu de glisser dessus , et sur celui ci , c'est le fil blanc qui est soudé sur le repert rouge , donc le - .

Le test que tu peux faire , c'est soit d'intervertir les moteurs , mais il faudra bouger les pignons , puis bien verifier le sens des branchements , car si il y a une diode dite " de roue libre ", et qu'elle est monté a l'envers , la les Mosfeet vont claqué immediatement , soit moteur demonté , tu le tourne a la main , et si c'est un probleme de collecteur/balais , tu vas sentir un accrochage dans un sens . Maintenant aussi , ne pas oublier de lubrifier les palliers de l'axe .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

tonino
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2011, 17:16

Re: Probleme d anticouple sur lama 400D

Message par tonino » 26 juin 2011, 10:34

Super,merci beaucoup pour toutes ces precisions tres utiles,mais je crois que je vais directement changer les moteurs,j aurrait une autre petite question si sa te derrange pas..Je viens de faire l aquisition d un hirobo shuttle zx,en bon etat mafois,mais j ai du mal a le faire demarer,je me suis refait un petit accu avec pince croco,mais il mais au moin un quart d heure avant de cracker,et comme dessus c est un lanceur manuel,J AI MAL AU BRAS...bougie,accu???c est quoi docteur???

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Probleme d anticouple sur lama 400D

Message par jprdragon » 26 juin 2011, 11:24

Pour le shuttle , si tu n'as pas la doc , tu peux la trouver ici :

http://warhammer.mcc.virginia.edu/ty/he ... Manual.pdf

Mon Lama c'est pratiquement la meme mecanique , sauf l'entrainement de l'AC qui est avec un arbre de transmission , mon moteur est l'OS 37 , je pense que tu dois avoir OS 32 ?.
C'est un tres vieil helico qui doit dater d'avant 1990 , mais qui est soit disant formidable pour debuter . Il me semble qu'il faudrait que tu revoies les reglages du carbu , puis peut etre un nettoyage interieur du moteur . Pour cela il y a beaucoup de site qui en parle .

Pour le Lama 400D , oui je pense que le remplacement des moteurs est souhaitable , surtout celui de l'AC qui doit se trouver derriere .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité