Probleme d anticouple sur lama 400D
-
- Sergent
- Messages : 68
- Enregistré le : 18 juin 2011, 17:16
Probleme d anticouple sur lama 400D
Bonjour a tous,depuis quelques jours,j ai des problemes avec l anticouple de mon lama 400d,il ne repond plus,ou alors a retardement..Cela met arriver apres environs 30 mn de vole..,de retour a la maison j ai bien tout verifier,couronnes,support de palles,axe...tout et bien fixer,j ai meme dessouder les plaquettes electronique des moteur,mais toujour le meme probleme et la je ne voie plus,penser vous que cela puisse venir du controleur,ou du trois en un qui aurrait trop chauffer???si quelqun peut eclairer ma lanterne..merci d avance.Tony
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Probleme d anticouple sur lama 400D
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait regarder le moteur , il a combien d'heures de fonctionnement ? .
Je pense qu'il faudrait regarder le moteur , il a combien d'heures de fonctionnement ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Sergent
- Messages : 68
- Enregistré le : 18 juin 2011, 17:16
Re: Probleme d anticouple sur lama 400D
Re,les moteurs ont environs 10 heures??
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Probleme d anticouple sur lama 400D
Bonjour,
Dix heures , c'est deja pas mal pour ces moteurs . Sur les petits moteurs specialement dedié aux AC de DF 4 ou de Caliber M24 , la doc indiquait de les changer au bout de 5 voles , puis cela a ete rectifié a 5 heures !!!
Si ton AC donne des signes de faiblesse , a part un mauvais contact , ce n'est pas le Mosfeet qui a claqué , car en general il se met en cours circuit , et le moteur tourne pleint pot .
Par contre , sur les deux moteurs , un est correctement branché , en pricipe celui de devant qui doit etre le rotor principal , fil + bien sur la cosse reperé par un point rouge ,en general chez Walkera le + est de couleur rose , est le second moteur , celui du rotor du bas , tourne a l'envers de son sens de rotation de conception mecanique , les balais rappent ou rabottent le collecteur au lieu de glisser dessus , et sur celui ci , c'est le fil blanc qui est soudé sur le repert rouge , donc le - .
Le test que tu peux faire , c'est soit d'intervertir les moteurs , mais il faudra bouger les pignons , puis bien verifier le sens des branchements , car si il y a une diode dite " de roue libre ", et qu'elle est monté a l'envers , la les Mosfeet vont claqué immediatement , soit moteur demonté , tu le tourne a la main , et si c'est un probleme de collecteur/balais , tu vas sentir un accrochage dans un sens . Maintenant aussi , ne pas oublier de lubrifier les palliers de l'axe .
Dix heures , c'est deja pas mal pour ces moteurs . Sur les petits moteurs specialement dedié aux AC de DF 4 ou de Caliber M24 , la doc indiquait de les changer au bout de 5 voles , puis cela a ete rectifié a 5 heures !!!
Si ton AC donne des signes de faiblesse , a part un mauvais contact , ce n'est pas le Mosfeet qui a claqué , car en general il se met en cours circuit , et le moteur tourne pleint pot .
Par contre , sur les deux moteurs , un est correctement branché , en pricipe celui de devant qui doit etre le rotor principal , fil + bien sur la cosse reperé par un point rouge ,en general chez Walkera le + est de couleur rose , est le second moteur , celui du rotor du bas , tourne a l'envers de son sens de rotation de conception mecanique , les balais rappent ou rabottent le collecteur au lieu de glisser dessus , et sur celui ci , c'est le fil blanc qui est soudé sur le repert rouge , donc le - .
Le test que tu peux faire , c'est soit d'intervertir les moteurs , mais il faudra bouger les pignons , puis bien verifier le sens des branchements , car si il y a une diode dite " de roue libre ", et qu'elle est monté a l'envers , la les Mosfeet vont claqué immediatement , soit moteur demonté , tu le tourne a la main , et si c'est un probleme de collecteur/balais , tu vas sentir un accrochage dans un sens . Maintenant aussi , ne pas oublier de lubrifier les palliers de l'axe .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Sergent
- Messages : 68
- Enregistré le : 18 juin 2011, 17:16
Re: Probleme d anticouple sur lama 400D
Super,merci beaucoup pour toutes ces precisions tres utiles,mais je crois que je vais directement changer les moteurs,j aurrait une autre petite question si sa te derrange pas..Je viens de faire l aquisition d un hirobo shuttle zx,en bon etat mafois,mais j ai du mal a le faire demarer,je me suis refait un petit accu avec pince croco,mais il mais au moin un quart d heure avant de cracker,et comme dessus c est un lanceur manuel,J AI MAL AU BRAS...bougie,accu???c est quoi docteur???
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Probleme d anticouple sur lama 400D
Pour le shuttle , si tu n'as pas la doc , tu peux la trouver ici :
http://warhammer.mcc.virginia.edu/ty/he ... Manual.pdf
Mon Lama c'est pratiquement la meme mecanique , sauf l'entrainement de l'AC qui est avec un arbre de transmission , mon moteur est l'OS 37 , je pense que tu dois avoir OS 32 ?.
C'est un tres vieil helico qui doit dater d'avant 1990 , mais qui est soit disant formidable pour debuter . Il me semble qu'il faudrait que tu revoies les reglages du carbu , puis peut etre un nettoyage interieur du moteur . Pour cela il y a beaucoup de site qui en parle .
Pour le Lama 400D , oui je pense que le remplacement des moteurs est souhaitable , surtout celui de l'AC qui doit se trouver derriere .
http://warhammer.mcc.virginia.edu/ty/he ... Manual.pdf
Mon Lama c'est pratiquement la meme mecanique , sauf l'entrainement de l'AC qui est avec un arbre de transmission , mon moteur est l'OS 37 , je pense que tu dois avoir OS 32 ?.
C'est un tres vieil helico qui doit dater d'avant 1990 , mais qui est soit disant formidable pour debuter . Il me semble qu'il faudrait que tu revoies les reglages du carbu , puis peut etre un nettoyage interieur du moteur . Pour cela il y a beaucoup de site qui en parle .
Pour le Lama 400D , oui je pense que le remplacement des moteurs est souhaitable , surtout celui de l'AC qui doit se trouver derriere .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité