Fibre de carbone ou plastique pour les pales ?

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Fil de brume
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 26 mai 2010, 19:45
Localisation : NICE

Message par Fil de brume » 01 juin 2010, 12:37

Bonjour,

J'ai donc un Angel 300, à l'origine avec des pales en plastique.
Comme je dois changer la radio, qui est HS, j'en profite pour regarder les pièces de rechange, pour les prendre en même temps.

Et là je vois qu'on peut lui mettre des pales en fibre de carbone, au lieu des pales en plastique d'origine.

Donc ma question : qu'est-ce que ça apporte ? Et quels en seraient les inconvénients ?

Est-ce plus fragile que des pales en plastique ? Sachant que je débute en fait en pilotage, et que je veux faire essayer ma fille de 5 ans, donc on risque de se crasher souvent ;)

(allez savoir, si ça se trouve ma fille sera plus douée que moi en pilotage ^^ Elle bat déjà ma femme à un jeu sur iPod touch ^^)

Merci
[b]fil ◈ hithlain[/b] S. [hˈiθlɑjn] n. fil-de-brume, une substance employée par les Elfes de Lothlórien pour confectionner de solides cordes ◇ LotR/II:VIII, LotR/Index ◈ [b]*lain[/b] II S. [lˈɑjn] n. fil ← hithlain LotR/II:VIII, LotR/Index ◈ †[b]lhê[/b] *S. [ɬˈɛː] ([b]thlê[/b] N.) n. fil fin, soie d'araignée ◇ Ety/386, X/LH
--------------------
[i]Esky Honeybee FP désossé en cours de réparation  Art-Tech Angel 300 radio HS  Simulateur Phoenix RC  MacBook Pro 15"[/i]

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 01 juin 2010, 13:38

hello
je vais résumer :

pales en bois = semi souple, très fragile = bon comportement en vol et s'éclate en cas de crash = ça évite d'endomager l'hélico

pales plastiques = généralement très souples = perte de puissance et comportement "tortue" <_< .. Avantage : étant donné que cest souple, ça amortit les choc !

pales carbones : extra rigide et très résistance : vol dynamique et précis .
Inconvéniants :quand on crash l'hélico, il peut morfler beaucoup
le poid des pales est plus lourd = meilleur comportement ( stable ) et plus rigide = meilleure puissance et précision . Le hic cest qu'il faut régler le tracking au poil ! (pas de différence d'inclinaison entre les 2 pales !!!! )
autre inconvéniant : le prix !

Perso j'utilise des pales en fibre de verre a 5$ sur hobby city.com
ça a quasiment les même propriétés que le carbone
inconvéniant : il faut toujours les équilibrer ...
mais elles sont géniales et pas chères !
++
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Fil de brume
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 26 mai 2010, 19:45
Localisation : NICE

Message par Fil de brume » 01 juin 2010, 13:41

Bon ben alors pour mon utilisation basique je vais rester sur le plastique alors je crois ;) Le meilleur compromis, ça casse pas trop facilement (quoique premier vol, j'ai trop mis de gaz, l'hélico est allé se coller au plafond, j'ai paniqué, coupé les gaz, l'hélico boum par terre, j'ai cassé une pale et le train ^^)

Et puis au moins ça fait moins mal si on les touche quand elles tournent, et c'est pas cher à remplacer... (2.60 les quatre)

Merci
[b]fil ◈ hithlain[/b] S. [hˈiθlɑjn] n. fil-de-brume, une substance employée par les Elfes de Lothlórien pour confectionner de solides cordes ◇ LotR/II:VIII, LotR/Index ◈ [b]*lain[/b] II S. [lˈɑjn] n. fil ← hithlain LotR/II:VIII, LotR/Index ◈ †[b]lhê[/b] *S. [ɬˈɛː] ([b]thlê[/b] N.) n. fil fin, soie d'araignée ◇ Ety/386, X/LH
--------------------
[i]Esky Honeybee FP désossé en cours de réparation  Art-Tech Angel 300 radio HS  Simulateur Phoenix RC  MacBook Pro 15"[/i]

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 01 juin 2010, 13:44

ça dépend ..
pour moi, 5 $ la paire de pale en fibre de verre, je cherche pas, je prend quasiment que ça !
j'ai toujours la paire de pale d'origine avec mon Trex ... elles sont en plastique (soit disant que cest du carbon mais en faite non cest du plastique mdr !! )
bein elles sont souples, autonomie bof bof, assez stable, et très résistant !
j'ai du "toucher" le sol une 20taine de fois avec ! je n'ai pas encore tordu d'axe ni abimé les pales !!!
selon la météo et les vols je prend celles en bois ou en fibre, parfois celles en plastock
a+
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Fil de brume
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 26 mai 2010, 19:45
Localisation : NICE

Message par Fil de brume » 01 juin 2010, 23:15

Oui mais là on parle d'un birotor prévu pour l'intérieur uniquement, ou l'extérieur sans vent ;)
5 $ la paire ça fait presque quatre fois plus cher que les miennes, à 2.60 euros les deux paires ^^

Sinon les deux paires de fibre de carbone pour cet hélico (angel 300) sont à 9 euros...

Ca ressemble à quoi la fibre de verre ? C'est transparent ? ;)
[b]fil ◈ hithlain[/b] S. [hˈiθlɑjn] n. fil-de-brume, une substance employée par les Elfes de Lothlórien pour confectionner de solides cordes ◇ LotR/II:VIII, LotR/Index ◈ [b]*lain[/b] II S. [lˈɑjn] n. fil ← hithlain LotR/II:VIII, LotR/Index ◈ †[b]lhê[/b] *S. [ɬˈɛː] ([b]thlê[/b] N.) n. fil fin, soie d'araignée ◇ Ety/386, X/LH
--------------------
[i]Esky Honeybee FP désossé en cours de réparation  Art-Tech Angel 300 radio HS  Simulateur Phoenix RC  MacBook Pro 15"[/i]

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 02 juin 2010, 12:26

hello
autant pour moi ! au vu du titre de ton engin "angel 300" j'ai pensé que c'était un CP (taille "300" ) et je n'ai même pas chercher à savoir quel était cet appareil :huh:
toutes mes excuses pour le hors sujet !
au sinon des pales de birotor cest TOUJOURS en plastique !
rarement en bois ou en carbone !

pour info, la fibre de verre est opaque ! ce n'est pas "transparent comme le verre" (a savoir qu'au départ, le verre est fabriqué avec du sable, qui lui, n'est pas transparant non plus ^^ )
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Fil de brume
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 26 mai 2010, 19:45
Localisation : NICE

Message par Fil de brume » 02 juin 2010, 12:32

En fait si j'avais posé la question c'est que justement, pour cet appareil il existait des pales en plastique, bien sûr, mais aussi en fibre de carbone ;)

http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... 22235.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou :

http://www.europemodels.eu/p_3505_Carbo ... ANGEL+300/" onclick="window.open(this.href);return false;

Waow, c'est quand même nettement moins cher en roumanie (le 2e lien), 10 euros au lieu de 16 ^^ Dommage que les frais de port de la roumanie soient si élevés ^^ J'ai commandé une radio angel 300 mode 2 pour remplacer la mienne HS, c'est 16 euros de frais de port, heureusement la radio n'est qu'à 25 euros, donc ça me fait un peu moins cher que miniplanes, et j'en ai profité pour me prendre quelques pièces aussi, dont les pales en plastique, vu que les frais de port ne changent pas dans ce cas...

A noter que j'ai quand même posté dans la section birotor, je ne pouvais donc pas parler d'un CP ^^
[b]fil ◈ hithlain[/b] S. [hˈiθlɑjn] n. fil-de-brume, une substance employée par les Elfes de Lothlórien pour confectionner de solides cordes ◇ LotR/II:VIII, LotR/Index ◈ [b]*lain[/b] II S. [lˈɑjn] n. fil ← hithlain LotR/II:VIII, LotR/Index ◈ †[b]lhê[/b] *S. [ɬˈɛː] ([b]thlê[/b] N.) n. fil fin, soie d'araignée ◇ Ety/386, X/LH
--------------------
[i]Esky Honeybee FP désossé en cours de réparation  Art-Tech Angel 300 radio HS  Simulateur Phoenix RC  MacBook Pro 15"[/i]

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité