Pouquoi qu'y tourne plus vite d'un coté ?
- JPM
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Hello tous,
Une question que je me pose comme ça en passant, histoire d'occuper vos neurones fatigués
Pouquoi un bi rotor tourne t'il plus rapidement d'un coté par rapport à l'autre, puisqu'équipé de deux moteurs indépendants qui sont censés être identiques ???
Je veux dire... En stationnaire, tourne à gauche... Puis tourne à droite...
D'un coté c'est une vraie toupie, de l'autre... Bon ben on prend un café en attendant ???
J'exagère un peu mais bon...
Donc ???
Une question que je me pose comme ça en passant, histoire d'occuper vos neurones fatigués
Pouquoi un bi rotor tourne t'il plus rapidement d'un coté par rapport à l'autre, puisqu'équipé de deux moteurs indépendants qui sont censés être identiques ???
Je veux dire... En stationnaire, tourne à gauche... Puis tourne à droite...
D'un coté c'est une vraie toupie, de l'autre... Bon ben on prend un café en attendant ???
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- KarmaH34
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Je penses que le fait qu'un seul des 2 rotors soit articulé fait qu'il ne peut pas ralentir autant que l'autre (pour garder le contrôle malgré les virages), et cela doit donc être voulu dans la conception des birotors.
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- Craw
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Je pense que tu parles du cap, quand tu dis tourne plus vite.
Cela vient de fait que le rotor supérieur est le rotor AC, donc pour tourner
d'un coté il tourne plus vite pour contrer l'effet du rotor inférieur et
de l'autre il ralenti donc c'est le couple du rotor inferieur qui fait tourner l'helico (plus vite).
J'espère avoir été assez claire.
Cela vient de fait que le rotor supérieur est le rotor AC, donc pour tourner
d'un coté il tourne plus vite pour contrer l'effet du rotor inférieur et
de l'autre il ralenti donc c'est le couple du rotor inferieur qui fait tourner l'helico (plus vite).
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- JPM
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Si j'ai bien compris, la vitesse de rotation du rotor supérieur est "variable" si j'ose dire, fonction du cap à prendre, alors que celle du rotor inférieur est "fixe", indépendament de la gestion des gazs s'entend ???
J'ai bon là ?
J'ai bon là ?
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- KarmaH34
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Euuuh non pas d'accord...quoique mon hunter est pas réglé et impilotable pour le moment mais le rotor inferieur change de vitesse quand j'utilise l'AC.
Ou alors j'ai la solution a mon probleme avec le Hunter...
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- Craw
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Les deux vitesses sont variables car il faut bien que l'helico puis monter et descendre, mais à une altitude donnée le rotor sup modifie sa vitesse pour changer de cap.JPM @ 8 Mar 2010, à 15:36 a écrit : Si j'ai bien compris, la vitesse de rotation du rotor supérieur est "variable" si j'ose dire, fonction du cap à prendre, alors que celle du rotor inférieur est "fixe", indépendament de la gestion des gazs s'entend ???
J'ai bon là ?
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- dersie
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- papydenis
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Bonsoir
Je pense que lorsqu'on tourne à droite ou à gauche, c'est l'un des rotors qui accélère alors que l'autre ralentit. Sinon, en tournant d'un côté on monterait, et en tournant de l'autre, on descendrait. Mes deux BL ne montent ni ne descendent quand on actionne le lacet, et ils tournent aussi vite d'un côté que de l'autre. Je pense que c'est peut-être une question de réglage. Ca peut aussi dépendre de la mécanique : il y a souvent un axe qui tourne plus librement que l'autre (généralement l'axe interne).
Cordialement,
Denis
Je pense que lorsqu'on tourne à droite ou à gauche, c'est l'un des rotors qui accélère alors que l'autre ralentit. Sinon, en tournant d'un côté on monterait, et en tournant de l'autre, on descendrait. Mes deux BL ne montent ni ne descendent quand on actionne le lacet, et ils tournent aussi vite d'un côté que de l'autre. Je pense que c'est peut-être une question de réglage. Ca peut aussi dépendre de la mécanique : il y a souvent un axe qui tourne plus librement que l'autre (généralement l'axe interne).
Cordialement,
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hello tous,
Je suis en accord avec papydenis!!
Si le lacet se fait en toupie dans un sens et en lenteur dans l'autre, je pencherais plus à un soucis de réglage avec l'électronique!
Car si c'est mécanique, il y aurait un grisement, un sifflement à cause du frottement ou de l'usure des pièces.. Puis qu'il tournerait aussi sans cesse sur lui-même s'il ne compense pas avec les commandes..
Donc à savoir si tu n'aurais pas touché aux 4en1 (ou 3en1) de la vis proportional??
Sinon, si tu n'as pas fait de modif sur ce point, là il doit l'y avoir un autre soucis, mais pour mieux t'aider, dit nous depuis quand tu as ton hélico, à un peu près combien d'hrs de vols a t'il effectué?? Si en faisant un statio, il est propre ou il ne ferait pas une élipse??
Je suis en accord avec papydenis!!
Si le lacet se fait en toupie dans un sens et en lenteur dans l'autre, je pencherais plus à un soucis de réglage avec l'électronique!
Car si c'est mécanique, il y aurait un grisement, un sifflement à cause du frottement ou de l'usure des pièces.. Puis qu'il tournerait aussi sans cesse sur lui-même s'il ne compense pas avec les commandes..
Donc à savoir si tu n'aurais pas touché aux 4en1 (ou 3en1) de la vis proportional??
Sinon, si tu n'as pas fait de modif sur ce point, là il doit l'y avoir un autre soucis, mais pour mieux t'aider, dit nous depuis quand tu as ton hélico, à un peu près combien d'hrs de vols a t'il effectué?? Si en faisant un statio, il est propre ou il ne ferait pas une élipse??
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JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
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Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
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http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.
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Vous avez presque tout bon
En cas d'action sur le levier d'ac, un rotor accélère et l'autre ralentit, c'est ce que j'ai pu constater sur ma 15aine de birotors toutes marques confondues ce qui permet de garder la même altitude.
Il y a réellement un sens ou l' hélico va tourner plus vite que dans l'autre, c'est tout à fait normal, car déjà en vol stationnaire, un des rotor compense le couple entre moteur et châssis, on a déjà de ce fait un moteur qui va bien plus vite que l'autre.
Il ne pourra forcement pas accélérer à l'infini, d'où cette lenteur de rotation dans un sens
Il n'y a donc aucun souci mécanique ou autre, ta machine fonctionne parfaitement, ce phénomène est normal.
Si les 2 rotors tournaient à la même vitesse, on partirait en toupie irrémédiablement.
C'est la définition même du mot anticouple
En cas d'action sur le levier d'ac, un rotor accélère et l'autre ralentit, c'est ce que j'ai pu constater sur ma 15aine de birotors toutes marques confondues ce qui permet de garder la même altitude.
Il y a réellement un sens ou l' hélico va tourner plus vite que dans l'autre, c'est tout à fait normal, car déjà en vol stationnaire, un des rotor compense le couple entre moteur et châssis, on a déjà de ce fait un moteur qui va bien plus vite que l'autre.
Il ne pourra forcement pas accélérer à l'infini, d'où cette lenteur de rotation dans un sens
Il n'y a donc aucun souci mécanique ou autre, ta machine fonctionne parfaitement, ce phénomène est normal.
Si les 2 rotors tournaient à la même vitesse, on partirait en toupie irrémédiablement.
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E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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- JPM
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Ben ca me rassure d'autant plus que mon Comanche est entièrement d'origine mais présente néamoins les mèmes symptomes ;-)Il n'y a donc aucun souci mécanique ou autre, ta machine fonctionne parfaitement, ce phénomène est normal.
Bon, c'est surtout que ca me titillait le troufignon c't'histoire
Merci à tous.
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- dersie
- DETRAQUEUR
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Sur qu'avec le Comanche c'est encore pire.
Sur le mien j'ai mis le réglage du Rudd sur la radio à +130% pour compenser la lenteur de rotation dans un sens.
En plus sur le Comanche avec sa longueur de 47cm ça fait une sacré inertie quand il faut faire tourner tout ça dans le sens opposé à la rotation du rotor inférieur qui assure la portance dans l'air.
Comme je disais au dessus, dans un sens c'est simple on ralenti le rotor supérieur et ça reduit l'effet anti-couple -> rotation dans le sens du rotor inférieur.
Pour l'autre coté on ne peu pas accélérer le rotor sup pour faire l'inverse et tourner dans l'autre sens. Le rotor sup n'assure pas la portance et ne peut pas de lui même se battre contre l'autre rotor. On ralenti donc le rotor inférieur et on perd du même coup de la portance de l'altitude et de la stabilité.
Sur le mien j'ai mis le réglage du Rudd sur la radio à +130% pour compenser la lenteur de rotation dans un sens.
En plus sur le Comanche avec sa longueur de 47cm ça fait une sacré inertie quand il faut faire tourner tout ça dans le sens opposé à la rotation du rotor inférieur qui assure la portance dans l'air.
Comme je disais au dessus, dans un sens c'est simple on ralenti le rotor supérieur et ça reduit l'effet anti-couple -> rotation dans le sens du rotor inférieur.
Pour l'autre coté on ne peu pas accélérer le rotor sup pour faire l'inverse et tourner dans l'autre sens. Le rotor sup n'assure pas la portance et ne peut pas de lui même se battre contre l'autre rotor. On ralenti donc le rotor inférieur et on perd du même coup de la portance de l'altitude et de la stabilité.
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