Réglage plateau cyclique lama V4
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- Caporal
- Messages : 34
- Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:58
Salut à tous,
j'ai changé pas mal de pièces sur mon lama V4 et notament le plateau cyclique et le palonnier du servo de tangage.
Bref, j'ai maintenant une bielette au 3ème trou du servo de gauche (en regardant de l'arrière) et une bielette au premier trou sur le servo de droite.
J'ai monté un plateau cyclique Xtrem.
Si je mets le plateau cyclique bien à plat, l'hélico vol en arrière et en cercle au lieu d'être en stationnaire.
Pour compenser il faut que je dévisse beaucoup la bielette de gauche et le cyclique n'est plus de niveau du tout.
Et quand je lui commande d'avancer, il plonge en avant et fortement à gauche.
En fait il a tendance à basculer sur la gauche. D'ailleurs si je fait un décollage en douceur, il bascule sur la gauche et se met sur le côté.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour solutionner le problème?
Est-ce que ça vient du fait que l'une des bielettes est au 3 ème trou et l'autre au premier?
j'ai changé pas mal de pièces sur mon lama V4 et notament le plateau cyclique et le palonnier du servo de tangage.
Bref, j'ai maintenant une bielette au 3ème trou du servo de gauche (en regardant de l'arrière) et une bielette au premier trou sur le servo de droite.
J'ai monté un plateau cyclique Xtrem.
Si je mets le plateau cyclique bien à plat, l'hélico vol en arrière et en cercle au lieu d'être en stationnaire.
Pour compenser il faut que je dévisse beaucoup la bielette de gauche et le cyclique n'est plus de niveau du tout.
Et quand je lui commande d'avancer, il plonge en avant et fortement à gauche.
En fait il a tendance à basculer sur la gauche. D'ailleurs si je fait un décollage en douceur, il bascule sur la gauche et se met sur le côté.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour solutionner le problème?
Est-ce que ça vient du fait que l'une des bielettes est au 3 ème trou et l'autre au premier?
- vivazapata
- Maître Jedi
- Messages : 3202
- Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:27
- Localisation : 42230 Roche la moliere pres de ST Etienne
Salut
Ton problème vient certainement de la position de tes biellettes sur tes palonniers
1- vérifie qu'au neutre tes palonniers sont bien a 90° par rapport aux servos
2- les biellettes doivent être au même trou (a la même distance du centre du palonnier) sinon tu n'aura pas la même course
tu dis que tu as ta biellette au 3eme trou a gauche, et au 1er trou a droite, c'est ce qui explique que lorsque tu actionne le manche te ta radio vers l'avant, tu n'as pas la même course sur tes deux biellettes, tu as plus de course sur la gauche, ce qui fais plonger ton helico a gauche
En résumé, tes biellettes doivent être soit sur le 1er trou toutes les deux , soit sur le 3eme (helico plus réactif)
Et voili voilou
Ton problème vient certainement de la position de tes biellettes sur tes palonniers
1- vérifie qu'au neutre tes palonniers sont bien a 90° par rapport aux servos
2- les biellettes doivent être au même trou (a la même distance du centre du palonnier) sinon tu n'aura pas la même course
tu dis que tu as ta biellette au 3eme trou a gauche, et au 1er trou a droite, c'est ce qui explique que lorsque tu actionne le manche te ta radio vers l'avant, tu n'as pas la même course sur tes deux biellettes, tu as plus de course sur la gauche, ce qui fais plonger ton helico a gauche
En résumé, tes biellettes doivent être soit sur le 1er trou toutes les deux , soit sur le 3eme (helico plus réactif)
Et voili voilou
Roche la moliere prés de Saint etienne 42
Easycoptere V6 ; walkera 5G6 ; walkera LAMA3; walkera LAMA400
CB100 ; CB 180D ; V200D01
DRAGONUS Elite ; HK 450 ;CopterX 450 ;Walkera V120D02 ; Blade MCPX
GAUI 330XS ;Q450 carte KK2LCD ; F330 NAZA lite ; DJI450 NAZA +GPS ; Blade MQX ; U816 ; Hubsan X4 FPV ; Phantom V1.1.1
2xWK 2801 pro ;DX8
En plus.............CARPISTE
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- Caporal
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- Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:58
Salut,
bon j'ai changé le 2ème servo et les palonniers sont identiques maintenant et pourtant j'ai toujours le même problème: quand je mets le cyclique vers l'avant, le lama plonge en avant sur la gauche et quand je mets le cyclique en arrière, il plonge en arrière vers la droite.
En avançant, si je fais un virage serré à droite il n'y a pas de problème, en revanche si je fais un virage un peu serré à gauche, l'hélico "s'enroule" sur son axe et plonge au sol.
Ets-ce que quelqu'un a une idée?
bon j'ai changé le 2ème servo et les palonniers sont identiques maintenant et pourtant j'ai toujours le même problème: quand je mets le cyclique vers l'avant, le lama plonge en avant sur la gauche et quand je mets le cyclique en arrière, il plonge en arrière vers la droite.
En avançant, si je fais un virage serré à droite il n'y a pas de problème, en revanche si je fais un virage un peu serré à gauche, l'hélico "s'enroule" sur son axe et plonge au sol.
Ets-ce que quelqu'un a une idée?
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- Caporal
- Messages : 34
- Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:58
Ce matin j'ai bidouillé la bielette de la barre de Bell, mais sans effet.
En fait elle est raccoucie au maximum et en l'allongeant, ça ne fait qu'agraver les choses.
Je ne sais pas si ça a un rapport (sûrement en fait) mais le plateau cyclique n'est pas horizontal.
Si je le règle horizontal, le lama par fortement en arrière et à gauche.
Donc du coup, pour obtenir quelque chose qui se rapproche du stationnaire, la plateau cyclique est incliné en avant et à droite et malgré ça , c'est limite.
En fait elle est raccoucie au maximum et en l'allongeant, ça ne fait qu'agraver les choses.
Je ne sais pas si ça a un rapport (sûrement en fait) mais le plateau cyclique n'est pas horizontal.
Si je le règle horizontal, le lama par fortement en arrière et à gauche.
Donc du coup, pour obtenir quelque chose qui se rapproche du stationnaire, la plateau cyclique est incliné en avant et à droite et malgré ça , c'est limite.
- dersie
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
- dersie
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Pas de secret quand ça part d'un coup d'un coté c'est que le plateau est incliné. Ou encore que les pales sup ne sont pas libre au niveau de la BB, genre biellete plus sur la rotule ou trop serré.
Si t'as changé plein de trucs essaye déjà de remettre juste les 2 portes pales sup et inf en plastique pour voir. C'est pas trop long.
Si t'as changé plein de trucs essaye déjà de remettre juste les 2 portes pales sup et inf en plastique pour voir. C'est pas trop long.
co-moderateur du forum picooz
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- Caporal
- Messages : 34
- Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:58
En fait j'ai déjà esayé de remettre les porte-pales d'origine, mais ça ne change rien.
Si je règle le plateau cyclique bien horizontal, le lama recule et tourne en rond.
Du coup il et reglé en avant et penché à droite pour compenser. Ainsi j'obtiens un stationnaire à peu près correct. Par contre dès que j'avance, il plonge à gauche.
Si je fais une translation lente pour éviter qu'il ne penche trop brusquement, il avance en crabe.
Il faudrait que je fasse une vidéo pour illustrer mes propos.
Si je règle le plateau cyclique bien horizontal, le lama recule et tourne en rond.
Du coup il et reglé en avant et penché à droite pour compenser. Ainsi j'obtiens un stationnaire à peu près correct. Par contre dès que j'avance, il plonge à gauche.
Si je fais une translation lente pour éviter qu'il ne penche trop brusquement, il avance en crabe.
Il faudrait que je fasse une vidéo pour illustrer mes propos.
- dersie
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Moi je ne m'occupe jamais de regarder comment est le plateau à l'oeil. Ça c'est de la théorie.Antelios @ 6 Mar 2010, à 19:47 a écrit : Si je règle le plateau cyclique bien horizontal, le lama recule et tourne en rond.
Du coup il et reglé en avant et penché à droite pour compenser. Ainsi j'obtiens un stationnaire à peu près correct.
La pratique c'est quand le plateau est réglé de façon à ce que l'hélico soit stationnaire avec les trims au neutre. Neuf fois sur dix ça ne correspond pas au plateau horizontal.
Arrange toi déjà à régler tes biellettes pour obtenir un stationnaire trims au neutre sans regarder comment est le plateau. Il avance -> tu dévisses la biellette d'avance, il part à gauche -> tu dévisses ta biellette du latéral, ect....
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- papydenis
- Chevalier Jedi
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Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Dersie, le cyclique horizontal, c'est de la pure théorie. Tout dépend de l'équilibrage de l'hélico.
Il ne faut pas oublier que très souvent, si on change la position des biellettes sur les palonniers, les servos vont "interférer" l'un avec l'autre : quand on agit sur le cyclique avant/arrière, le latéral va bouger en même temps. Et vice versa. Je te conseille de regarder de près pour voir si c'est réellement le problème. Seule chose à faire dans ce cas, remettre les choses à l'état d'origine. J'ai souvent vu le problème avec de petits hélicos tels que le V3 ou le V4, et ceux qui leur ressemblent.
Cordialement,
Denis
Je suis tout à fait d'accord avec Dersie, le cyclique horizontal, c'est de la pure théorie. Tout dépend de l'équilibrage de l'hélico.
Il ne faut pas oublier que très souvent, si on change la position des biellettes sur les palonniers, les servos vont "interférer" l'un avec l'autre : quand on agit sur le cyclique avant/arrière, le latéral va bouger en même temps. Et vice versa. Je te conseille de regarder de près pour voir si c'est réellement le problème. Seule chose à faire dans ce cas, remettre les choses à l'état d'origine. J'ai souvent vu le problème avec de petits hélicos tels que le V3 ou le V4, et ceux qui leur ressemblent.
Cordialement,
Denis
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- Caporal
- Messages : 34
- Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:58
C'est bien ce que j'ai fait car dans un premier temps en plaçant le cyclique à l'horizontal, le stationnaire était mauvais.
En corrigeant les réglages du plateau, j'obtiens un stationnaire normal, sauf qu'au décollage, l'hélico bascule facilement sur la gauche. Il faut impérativement décoller brutalement. Ce comportement je ne l'avais pas avant de changer les pièces d'origine.
Ensuite en poussant le cyclique, l'helico bascule et plonge sur la gauche, c'est ce comportement qui me gêne.
Si je pousse en avant et que je compense en même temps le cyclique à droite, l'hélico se comporte normalement.
Donc le problème, c'est sa tendance à basculer à gauche et je comprend pas pourquoi.
En corrigeant les réglages du plateau, j'obtiens un stationnaire normal, sauf qu'au décollage, l'hélico bascule facilement sur la gauche. Il faut impérativement décoller brutalement. Ce comportement je ne l'avais pas avant de changer les pièces d'origine.
Ensuite en poussant le cyclique, l'helico bascule et plonge sur la gauche, c'est ce comportement qui me gêne.
Si je pousse en avant et que je compense en même temps le cyclique à droite, l'hélico se comporte normalement.
Donc le problème, c'est sa tendance à basculer à gauche et je comprend pas pourquoi.
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4378
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Je ne suis pas un grand spécialiste puisque dans l'hélico depuis quelques semaines. Cela posé, j'ai eu quelques crashes qui m'ont obligé à tout démonter, re-régler et à réfléchir. Ton histoire me rappelle quelque chose.
Elle me donne l'impression que tes 2 rotors sont déréglés chacun d'un côté de sorte qu'ils s'équilibrent l'un l'autre. C'est pourquoi une fois en vol, tu as un stationnaire à peu près correct mais dés que cet équilibre dynamique est rompu, le défaut d'un seul des 2 s'exprime.
Ainsi, au décollage, l'hélico est à peu près à l'horizontal et le rotor supérieur itou avec sa barre de Bell bien horizontale aussi. S'il part ensuite à gauche, c'est je pense que le rotor inférieur est réglé pour le faire constamment. Une fois en l'air, la barre de Bell contre le mouvement vers la gauche et l'hélico est stable... jusqu'à donner un ordre en avant par exemple qui déstabilise à nouveau la B d B et le déséquilibre à gauche renait.
Ce que je ferais :
1/ vérifie que ton hélico déjà est bien centré (en le pendant par la BdB, sans les pales ou en les mettant bien l'une en face de l'autre sur les 2 rotors pour ne pas avoir d'influence de leur poids sur l'avant ou l'arrière). Là, il doit être bien à plat ou éventuellement pencher un chouïa vers l'avant.
2/ branche ta radio pour avoir les servos au repos avec les trims au milieu, puis règles les biellettes de cyclique pour qu'il soit à plat au mieux (à l'oeil, il doit être perpendiculaire à l'axe de face et de profil, perso, je m'aide d'une petite équerre).
3/ mets en route et, hélico calé, vérifie le tracking des pales du rotor supérieur. Si pas bon, joue sur la biellette de la barre de Bell jusqu'à ce que ce soit OK. Tu peux l'approcher e avant de mettre en route en mettant la BdB bien perpendiculaire à l'axe du rotor (elle est donc horizontale) et en réglant la biellette de sorte que les pales aient à peu près la même incidence.
Quand tout OK, ça devrait aller. Tu peux ensuite affiner avec la biellette de la B d B s'il fait des ellipses en stationnaire (par demi tour de chape).
Elle me donne l'impression que tes 2 rotors sont déréglés chacun d'un côté de sorte qu'ils s'équilibrent l'un l'autre. C'est pourquoi une fois en vol, tu as un stationnaire à peu près correct mais dés que cet équilibre dynamique est rompu, le défaut d'un seul des 2 s'exprime.
Ainsi, au décollage, l'hélico est à peu près à l'horizontal et le rotor supérieur itou avec sa barre de Bell bien horizontale aussi. S'il part ensuite à gauche, c'est je pense que le rotor inférieur est réglé pour le faire constamment. Une fois en l'air, la barre de Bell contre le mouvement vers la gauche et l'hélico est stable... jusqu'à donner un ordre en avant par exemple qui déstabilise à nouveau la B d B et le déséquilibre à gauche renait.
Ce que je ferais :
1/ vérifie que ton hélico déjà est bien centré (en le pendant par la BdB, sans les pales ou en les mettant bien l'une en face de l'autre sur les 2 rotors pour ne pas avoir d'influence de leur poids sur l'avant ou l'arrière). Là, il doit être bien à plat ou éventuellement pencher un chouïa vers l'avant.
2/ branche ta radio pour avoir les servos au repos avec les trims au milieu, puis règles les biellettes de cyclique pour qu'il soit à plat au mieux (à l'oeil, il doit être perpendiculaire à l'axe de face et de profil, perso, je m'aide d'une petite équerre).
3/ mets en route et, hélico calé, vérifie le tracking des pales du rotor supérieur. Si pas bon, joue sur la biellette de la barre de Bell jusqu'à ce que ce soit OK. Tu peux l'approcher e avant de mettre en route en mettant la BdB bien perpendiculaire à l'axe du rotor (elle est donc horizontale) et en réglant la biellette de sorte que les pales aient à peu près la même incidence.
Quand tout OK, ça devrait aller. Tu peux ensuite affiner avec la biellette de la B d B s'il fait des ellipses en stationnaire (par demi tour de chape).
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Vérifie que les rotules de biellette (boule/chape) sont bien libres et ne bloquent pas. C'est a dire quand l'une tire le plateau l'autre est entrainé de trop au lieu de se tourner sur la boule pour ne pas suivre le mouvement du plateau.
Regarde aussi en statique ce que ça donne au niveau du mouvement de ses 2 biellettes quand tu les actionne. Comme le plateau est solidaire des 2 il y'a toujours un mouvement des 2 dès que le plateau bouge. C'est plus ou moins marqué suivant les réglages.
Il y'a aussi le hub central avec les 2 biellettes qui sont sur le plateau et le porte pale. Regarde que ça tire pas trop que c'est bien mobile, pas de travers.
Regarde aussi en statique ce que ça donne au niveau du mouvement de ses 2 biellettes quand tu les actionne. Comme le plateau est solidaire des 2 il y'a toujours un mouvement des 2 dès que le plateau bouge. C'est plus ou moins marqué suivant les réglages.
Il y'a aussi le hub central avec les 2 biellettes qui sont sur le plateau et le porte pale. Regarde que ça tire pas trop que c'est bien mobile, pas de travers.
co-moderateur du forum picooz
- jonat77
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57
Salut à tous !
Concernant le petit problème qui t'occupe, j'ai quelques propositions.
Le fait que ton hélico plonge ressemble à une perte de portance. Cela peut-être du à un rotor qui perd des tours.
Avant de décoller (vitesse rotor à la limite du décollage), assure toi lorsque tu commandes ton cyclique que les rotors tournent à vitesse constante et qu'aucun des deux ne perdent de tours. Cela peut causer la descente brutale de l'hélico en vol.
Si tu as une perte de vitesse de rotation, ça veut dire que ton cyclique est en butée contre l'axe et que tu forces sur tes servos.
Il te faudra donc réduire tes débattements.
@+
Concernant le petit problème qui t'occupe, j'ai quelques propositions.
Le fait que ton hélico plonge ressemble à une perte de portance. Cela peut-être du à un rotor qui perd des tours.
Avant de décoller (vitesse rotor à la limite du décollage), assure toi lorsque tu commandes ton cyclique que les rotors tournent à vitesse constante et qu'aucun des deux ne perdent de tours. Cela peut causer la descente brutale de l'hélico en vol.
Si tu as une perte de vitesse de rotation, ça veut dire que ton cyclique est en butée contre l'axe et que tu forces sur tes servos.
Il te faudra donc réduire tes débattements.
@+
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