petit conseil pour la batterie ?

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
Répondre
Avatar du membre
shiva
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 18 août 2009, 17:02

Message par shiva » 23 sept. 2009, 16:14

bonjour a tous !

voila je suis débutant dans l'aéromodélisme, mais j'apprends vite !! voila mon soucis c'est que je viens de me procurer un lipo safe seulement je ne sait pas jusqu'à combien je peux descendre en voltage sur ma lipo 11.1 v , est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu afin que j'entretienne au maximum mes lipos !

j'aurais une autre question j'envisage l'achat d'un chargeur pour mes lipos , j'ai consulter le poste dédié pour ca mais le problème et que beaucoup d'information tue l'information donc juste un conseil sur un model m'aiderait vraiment

en attendant vos réponse bon vol a tous et merci !!

greg
ImageMontauban (82) - 34 ans
ImageArt-tech falcon 400 v2
ImageBig lama

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 23 sept. 2009, 16:21

Salut à toi Shiva!
Pour répondre simplement à ta question, si tu veux conserver une lipo le plus longtemps possible, évite de descendre sous les 3.6v par élément (10.8v au total). Maintenant si tu descend en dessous de temps en temps c'est pas bien grave, mais à éviter au maximum pour la longévité de ton accu.
Tu as de sérieux risque de détérioration dès lors ou tu descend sous la barre des 3.2v par élément. A toi de faire attention donc.

Pour ton chargeur, un chargeur type BC6 te conviendra parfaitement si tu débute dans le modélisme !
Attention à ne pas oublier d'acheter l'alimentation 12v 5A avec ;)

A bientôt !
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

PatTDM
Chevalier Jedi
Messages : 1492
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:42
Localisation : Angoulême

Message par PatTDM » 23 sept. 2009, 16:40

je croyais que le seuil limite était 3V/élément pour les lipos.
Image Storm IV, Blade MCX Image Blade mSR ImageBlade mCPX Image QuadPat (quadri CopterControl)
Image Mini Titan E325 déguisé en UH-1, Hurricane 550 FBL
Image Graupner Taxi II , micro Sukhoi SU-26M bnf, UMX Beast BNFImage Traxxas Slash 4x4 1/10
Image Spektrum DX7 mode 2 - JR DSX9
Image Hypérion EOS0606i AD et Turnigy Accucel-8 150W

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 23 sept. 2009, 16:42

Salut, une info importante, une mesure au repos ne veut rien dire quand à l'usure de la lipo en vol.

Une lipo peut afficher 3.7 V par éléments et être descendue bien en dessous de 3 V pendant le vol !!!

Bref, tout ça pour dire que ces lipo saver permettent de donner une idée de la décharge de la lipo, mais ça ne suffit pas. Ou alors il faut les embarquer pendant le vol ...

Une lipo bien déchargée, ne doit pas descendre sous 3.7 V au repos ...

Si elle est descendu en dessous de ce palier, il y a de fortes chances qu'elle ait subit une forte décharge.
( Sauf si la décharge a été lente, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des hélicos ... ).

On décharge normalement une lipo à 80% de sa charge totale, jamais complètement ...

La seule façon de vérifier la bonne décharge de la lipo est de vérifier les mAh rechargés en plus de la tension finale des éléments.

Et pour ça il faut un bon chargeur. ;)

Mais même là ça ne veut pas dire que c'est parfait.

Exemple : une 3S 2200 mAh déchargée dans mon MX2 pendant 5 minutes.

-> Rechargée à 1400 mAh ( Bien en dessous des 80 % )
-> Une mesure en vol montre une tension minimale à 9.6 V soit 3.2 V par élément !!!
-> Au repos les éléments affichaient 3.8 V ...

Depuis je ne vole pas plus de 5 minutes avec ces lipos, malgré l'impression qu'elles pourraient tenir plus longtemps si on se fie aux mAh rechargés et à la tension au repos après décharge.

Bienvenue dans le monde merveilleux des lipos ... :lol:

PS : Sinon 3.6 ou 3.7 V affichés au repos c'est plutôt bon. Sous ces valeurs c'est mal :lol:
Cependant une lipo avec des éléments en 3.7 V ne garanti en rien une décharge "saine" pendant le vol ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
shiva
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 18 août 2009, 17:02

Message par shiva » 23 sept. 2009, 17:09

ok et merci pour ces réponses ,

le lipo safe que j'ai pris reste sur l'helico même en vol c'est justement pour ca que je pose la question car je peux régler le signal pour m'avertir et je l'ai régler sur 3.5v par élément mais sa me paraisser court ( 6 minutes avec une 800 mA ) mais vu vos explications je suis un peu en dessous !!

je vais regarder pour le chargeur BC6 !
ImageMontauban (82) - 34 ans
ImageArt-tech falcon 400 v2
ImageBig lama

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 04 janv. 2010, 21:57

Hello,

Je suis à la recherche d'un système me permettant de voir à tout moment ce qui me reste comme jus sur ma Lipo en vol .....existe t il un vu metre qui peut se fixer sur l'hélico, et etre visible par le biais d'un récepteur au sol ?

Sinon, comment faites vous pour savoir ou en sont vos batteries lorsque vous volez ?!? Mystere pour moi en tt cas !

Banja curieux de lire vos réponses
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 04 janv. 2010, 22:05

Banja @ 4 Jan 2010, à 20:57 a écrit : Existe t il un vu-mètre qui peut se fixer sur l'hélico, et être visible par le biais d'un récepteur au sol ?
Oui c'est possible mais je ne te raconte pas le prix... Il te faut un OSD un émetteur et un récepteur supplémentaire, un écran pour la lecture...

Image

Y a plus simple mais c'est moins bien, bon c'est moins cher aussi...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
MasterDude
Chevalier Jedi
Messages : 2124
Enregistré le : 28 juil. 2007, 00:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message par MasterDude » 06 janv. 2010, 21:04

Bonjour,
Tu trouveras sans doute ton bonheur chez Hitec avec la nouvelle radio Aurora 9 qui intègrera la télémétrie et donc la possibilité d'avoir des retours d'informations et des alarmes directement sur l'écran de la radio.

Image

Un petit lien : Aurora 9 Désolé j'ai pas trouver de lien en français.

@+

[Edit]
il y a aussi le système Quantum

Image

Image

Dispo ici : Heliland.com

Voila j'espère que tu trouveras ton bonheur
Image MasterDude Nantes 45 balais Image Team BF 4 Les Effaceurs http://www.les-effaceurs.fr
Image TopSpeed 450 équipé vol de nuit, T-Rex 500 ESP 3G, T-Rex700E Beast X
Image Sbach 342 52", Swift2, Minimag avec brushless, Blade EPP, ZMR 250, Hexa 700, Quadri + nacelle + Gopro 3 BE
Image DX7i Image Phoenix 5.0 Image Chargeur Imax B5 / RC-Power B6 / Quattro B6

Ma chaine Image

Licencié à l'Aéro Model Club de l'Ouest http://www.amco-club.com

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 12 janv. 2010, 19:33

Merci pour vos réponses en tt cas. Je pense que je vais me pencher sur la télémétrie le jour ou j'investirai dans une vraie télécommande (pour le moment : zapette d'origine Esky)
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Répondre

Retourner vers « Tuning / Personnalisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité