petit conseil pour la batterie ?
- shiva
- Sergent
- Messages : 78
- Enregistré le : 18 août 2009, 17:02
bonjour a tous !
voila je suis débutant dans l'aéromodélisme, mais j'apprends vite !! voila mon soucis c'est que je viens de me procurer un lipo safe seulement je ne sait pas jusqu'à combien je peux descendre en voltage sur ma lipo 11.1 v , est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu afin que j'entretienne au maximum mes lipos !
j'aurais une autre question j'envisage l'achat d'un chargeur pour mes lipos , j'ai consulter le poste dédié pour ca mais le problème et que beaucoup d'information tue l'information donc juste un conseil sur un model m'aiderait vraiment
en attendant vos réponse bon vol a tous et merci !!
greg
voila je suis débutant dans l'aéromodélisme, mais j'apprends vite !! voila mon soucis c'est que je viens de me procurer un lipo safe seulement je ne sait pas jusqu'à combien je peux descendre en voltage sur ma lipo 11.1 v , est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu afin que j'entretienne au maximum mes lipos !
j'aurais une autre question j'envisage l'achat d'un chargeur pour mes lipos , j'ai consulter le poste dédié pour ca mais le problème et que beaucoup d'information tue l'information donc juste un conseil sur un model m'aiderait vraiment
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greg
Montauban (82) - 34 ans
Art-tech falcon 400 v2
Big lama
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- Chevalier Jedi
- Messages : 2291
- Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29
Salut à toi Shiva!
Pour répondre simplement à ta question, si tu veux conserver une lipo le plus longtemps possible, évite de descendre sous les 3.6v par élément (10.8v au total). Maintenant si tu descend en dessous de temps en temps c'est pas bien grave, mais à éviter au maximum pour la longévité de ton accu.
Tu as de sérieux risque de détérioration dès lors ou tu descend sous la barre des 3.2v par élément. A toi de faire attention donc.
Pour ton chargeur, un chargeur type BC6 te conviendra parfaitement si tu débute dans le modélisme !
Attention à ne pas oublier d'acheter l'alimentation 12v 5A avec
A bientôt !
Pour répondre simplement à ta question, si tu veux conserver une lipo le plus longtemps possible, évite de descendre sous les 3.6v par élément (10.8v au total). Maintenant si tu descend en dessous de temps en temps c'est pas bien grave, mais à éviter au maximum pour la longévité de ton accu.
Tu as de sérieux risque de détérioration dès lors ou tu descend sous la barre des 3.2v par élément. A toi de faire attention donc.
Pour ton chargeur, un chargeur type BC6 te conviendra parfaitement si tu débute dans le modélisme !
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Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 31 mars 2009, 14:42
- Localisation : Angoulême
je croyais que le seuil limite était 3V/élément pour les lipos.
Storm IV, Blade MCX Blade mSR Blade mCPX QuadPat (quadri CopterControl)
Mini Titan E325 déguisé en UH-1, Hurricane 550 FBL
Graupner Taxi II , micro Sukhoi SU-26M bnf, UMX Beast BNF Traxxas Slash 4x4 1/10
Spektrum DX7 mode 2 - JR DSX9
Hypérion EOS0606i AD et Turnigy Accucel-8 150W
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- Maître Jedi
- Messages : 4646
- Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
- Contact :
Salut, une info importante, une mesure au repos ne veut rien dire quand à l'usure de la lipo en vol.
Une lipo peut afficher 3.7 V par éléments et être descendue bien en dessous de 3 V pendant le vol !!!
Bref, tout ça pour dire que ces lipo saver permettent de donner une idée de la décharge de la lipo, mais ça ne suffit pas. Ou alors il faut les embarquer pendant le vol ...
Une lipo bien déchargée, ne doit pas descendre sous 3.7 V au repos ...
Si elle est descendu en dessous de ce palier, il y a de fortes chances qu'elle ait subit une forte décharge.
( Sauf si la décharge a été lente, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des hélicos ... ).
On décharge normalement une lipo à 80% de sa charge totale, jamais complètement ...
La seule façon de vérifier la bonne décharge de la lipo est de vérifier les mAh rechargés en plus de la tension finale des éléments.
Et pour ça il faut un bon chargeur.
Mais même là ça ne veut pas dire que c'est parfait.
Exemple : une 3S 2200 mAh déchargée dans mon MX2 pendant 5 minutes.
-> Rechargée à 1400 mAh ( Bien en dessous des 80 % )
-> Une mesure en vol montre une tension minimale à 9.6 V soit 3.2 V par élément !!!
-> Au repos les éléments affichaient 3.8 V ...
Depuis je ne vole pas plus de 5 minutes avec ces lipos, malgré l'impression qu'elles pourraient tenir plus longtemps si on se fie aux mAh rechargés et à la tension au repos après décharge.
Bienvenue dans le monde merveilleux des lipos ...
PS : Sinon 3.6 ou 3.7 V affichés au repos c'est plutôt bon. Sous ces valeurs c'est mal
Cependant une lipo avec des éléments en 3.7 V ne garanti en rien une décharge "saine" pendant le vol ...
Une lipo peut afficher 3.7 V par éléments et être descendue bien en dessous de 3 V pendant le vol !!!
Bref, tout ça pour dire que ces lipo saver permettent de donner une idée de la décharge de la lipo, mais ça ne suffit pas. Ou alors il faut les embarquer pendant le vol ...
Une lipo bien déchargée, ne doit pas descendre sous 3.7 V au repos ...
Si elle est descendu en dessous de ce palier, il y a de fortes chances qu'elle ait subit une forte décharge.
( Sauf si la décharge a été lente, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des hélicos ... ).
On décharge normalement une lipo à 80% de sa charge totale, jamais complètement ...
La seule façon de vérifier la bonne décharge de la lipo est de vérifier les mAh rechargés en plus de la tension finale des éléments.
Et pour ça il faut un bon chargeur.
Mais même là ça ne veut pas dire que c'est parfait.
Exemple : une 3S 2200 mAh déchargée dans mon MX2 pendant 5 minutes.
-> Rechargée à 1400 mAh ( Bien en dessous des 80 % )
-> Une mesure en vol montre une tension minimale à 9.6 V soit 3.2 V par élément !!!
-> Au repos les éléments affichaient 3.8 V ...
Depuis je ne vole pas plus de 5 minutes avec ces lipos, malgré l'impression qu'elles pourraient tenir plus longtemps si on se fie aux mAh rechargés et à la tension au repos après décharge.
Bienvenue dans le monde merveilleux des lipos ...
PS : Sinon 3.6 ou 3.7 V affichés au repos c'est plutôt bon. Sous ces valeurs c'est mal
Cependant une lipo avec des éléments en 3.7 V ne garanti en rien une décharge "saine" pendant le vol ...
- shiva
- Sergent
- Messages : 78
- Enregistré le : 18 août 2009, 17:02
ok et merci pour ces réponses ,
le lipo safe que j'ai pris reste sur l'helico même en vol c'est justement pour ca que je pose la question car je peux régler le signal pour m'avertir et je l'ai régler sur 3.5v par élément mais sa me paraisser court ( 6 minutes avec une 800 mA ) mais vu vos explications je suis un peu en dessous !!
je vais regarder pour le chargeur BC6 !
le lipo safe que j'ai pris reste sur l'helico même en vol c'est justement pour ca que je pose la question car je peux régler le signal pour m'avertir et je l'ai régler sur 3.5v par élément mais sa me paraisser court ( 6 minutes avec une 800 mA ) mais vu vos explications je suis un peu en dessous !!
je vais regarder pour le chargeur BC6 !
Montauban (82) - 34 ans
Art-tech falcon 400 v2
Big lama
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- Banja
- Capitaine
- Messages : 178
- Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15
Hello,
Je suis à la recherche d'un système me permettant de voir à tout moment ce qui me reste comme jus sur ma Lipo en vol .....existe t il un vu metre qui peut se fixer sur l'hélico, et etre visible par le biais d'un récepteur au sol ?
Sinon, comment faites vous pour savoir ou en sont vos batteries lorsque vous volez ?!? Mystere pour moi en tt cas !
Banja curieux de lire vos réponses
Je suis à la recherche d'un système me permettant de voir à tout moment ce qui me reste comme jus sur ma Lipo en vol .....existe t il un vu metre qui peut se fixer sur l'hélico, et etre visible par le biais d'un récepteur au sol ?
Sinon, comment faites vous pour savoir ou en sont vos batteries lorsque vous volez ?!? Mystere pour moi en tt cas !
Banja curieux de lire vos réponses
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)
1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!
1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!
-
- Michel Galabru
- Messages : 10859
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
- Localisation : Gaillac 81
Oui c'est possible mais je ne te raconte pas le prix... Il te faut un OSD un émetteur et un récepteur supplémentaire, un écran pour la lecture...Banja @ 4 Jan 2010, à 20:57 a écrit : Existe t il un vu-mètre qui peut se fixer sur l'hélico, et être visible par le biais d'un récepteur au sol ?
Y a plus simple mais c'est moins bien, bon c'est moins cher aussi...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- MasterDude
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 28 juil. 2007, 00:33
- Localisation : Nantes
- Contact :
Bonjour,
Tu trouveras sans doute ton bonheur chez Hitec avec la nouvelle radio Aurora 9 qui intègrera la télémétrie et donc la possibilité d'avoir des retours d'informations et des alarmes directement sur l'écran de la radio.
Un petit lien : Aurora 9 Désolé j'ai pas trouver de lien en français.
@+
[Edit]
il y a aussi le système Quantum
Dispo ici : Heliland.com
Voila j'espère que tu trouveras ton bonheur
Tu trouveras sans doute ton bonheur chez Hitec avec la nouvelle radio Aurora 9 qui intègrera la télémétrie et donc la possibilité d'avoir des retours d'informations et des alarmes directement sur l'écran de la radio.
Un petit lien : Aurora 9 Désolé j'ai pas trouver de lien en français.
@+
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Voila j'espère que tu trouveras ton bonheur
MasterDude Nantes 45 balais Team BF 4 Les Effaceurs http://www.les-effaceurs.fr
TopSpeed 450 équipé vol de nuit, T-Rex 500 ESP 3G, T-Rex700E Beast X
Sbach 342 52", Swift2, Minimag avec brushless, Blade EPP, ZMR 250, Hexa 700, Quadri + nacelle + Gopro 3 BE
DX7i Phoenix 5.0 Chargeur Imax B5 / RC-Power B6 / Quattro B6
Ma chaine
Licencié à l'Aéro Model Club de l'Ouest http://www.amco-club.com
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- Banja
- Capitaine
- Messages : 178
- Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15
Merci pour vos réponses en tt cas. Je pense que je vais me pencher sur la télémétrie le jour ou j'investirai dans une vraie télécommande (pour le moment : zapette d'origine Esky)
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