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Posté : 09 sept. 2009, 13:43
par mathieu996
Bonjour à tous,

Suite à ma récente nomination par le conseil des admin au rang de Tuteur, j’ouvre donc ce post afin de vous faire part de mes connaissances dans le merveilleux monde de l’aéromodélisme….

Je suis très orienté hélico pas collectif et voir même flybarless (sans barre de bell pour les anglophobes).

Je possède actuellement plusieurs machines, que je vais vous détailler ci-dessous :
:rolleyes: Le must : Un Logo 400 Flybarless avec 3DS510, 1BLS251 moteur Hacker 1350 trs, contrôleur Castle Création ICE 100 avec logeur intégré et bien sur comme Gyro l’AC3x bien connue du milieu des vols sans barre de bell.

B) Pour mes déplacements en moto : Un T-rex 250 stock

:wacko: Pour faire des tests de voltige ou de 3D : 2 Mini Titan (il faut bien ça quand on crash)

Et pour le Fun les jours d’affluences au terrain une Swift II afin de terroriser les avionneux électriques qui volent 40 min avec une batterie…. :angry:

Je vous propose de prendre sous mon rotor 2 padawan pour commencer, afin d’apporter une aide de qualité plutôt de quantité. -_-
La condition à remplir est d’être bien sur en pas collectifs avec ou sans barre de bell, car c’est un domaine que je maitrise contrairement au FP qui ne m’intéresse pas. Idem pour les n’avions mais ce n’est pas l’objet du forum…

Faite moi donc parvenir vos demande par MP car il n’y aura pour l’instant que 2 places à prendre.
Je suis sur la région de Nice, mais cela ne gène en rien le choix des Padawan. ;)


Liste des Padawans en ce moment:

Jonathan06 Mais uniquement pour une initiation au réglage de tête FBL, car pour le reste il n'a plus rien apprendre.... Pour JOJO c'est fini, de toute façon il avait un V-staby tout pourris plein de mauvaise soudures... :P

Bof669 Enfin un vrai Padawan qui ne connais pas encore ce merveilleux mondes du Pas Collectifs...

DOVE
Turboinferno95

Posté : 09 sept. 2009, 14:09
par joeCool
mathieu996 @ 9 Sep 2009, à 12:43 a écrit : Suite à ma récente nomination par le conseil des admin au rang de Tuteur, j’ouvre donc ce post afin de vous faire part de mes connaissances dans le merveilleux monde de l’aéromodélisme….
Salut,

Bravo pour ta récente nomination et ce qui est sûr, c'est que tu as du très beau matos.

Longue vie à ton post de tutorat ;) !
Joe.

Posté : 09 sept. 2009, 23:14
par pips06
Salut Mathieu,
que la force soit pas avec toi et tes futur Padawan.

@+

Posté : 10 sept. 2009, 12:31
par ddsport
fellicitation maitre yoda pour ta promotion! les debutants serons entre de bonne pales! :D

Posté : 30 sept. 2009, 21:24
par Jonathan06
Ohhhhhh GRAND Maitre, voudrez vous prendre un petit débutant FBL sous vos ails?
:unsure: :unsure: :unsure: :P :P :P :P :P

Posté : 30 sept. 2009, 22:43
par mathieu996
Oh un p'tit nouveau. :D

Alors je suis tout à toi pour t'aprendre les bases :P :P :P
Tu as quoi comme machine, picoZ, birotor, dragonfly....

Plus serieusement, achete déjà le kit conversion FBL afin que l'on puisse brancher tout ça....

Posté : 30 sept. 2009, 23:04
par Jonathan06
Maitre si je peux me permettre, sur le titre de ton sujet tu as toujours "0/2, 2place dispo" :unsure: :unsure: :unsure:
PARDON MAITRE :unsure: :unsure: :unsure:

Posté : 01 oct. 2009, 08:12
par mathieu996
Bon et bien voilà,

Tu es officiellement, mon Padawan Flybarless. :wub: :wub: :wub:
(c'est une nouvelle dénomination, voté par le conseil des AC3x anonymes :ph34r: )

As tu commandé la tête hier soir ?

Posté : 01 oct. 2009, 08:37
par Oli
Bon alors si on veut des news de Jojo en Fbless c'est ici qu'il faut venir ? :D
Mais si tu m'as bien écouté et opté pour un Vstabi, je vais te voir trainer sur un autre tutorat également. :P

Posté : 01 oct. 2009, 08:42
par Jonathan06
Oli @ 1 Oct 2009, à 08:37 a écrit : Bon alors si on veut des news de Jojo en Fbless c'est ici qu'il faut venir ? :D
Mais si tu m'as bien écouté et opté pour un Vstabi, je vais te voir trainer sur un autre tutorat également. :P
Effectivement ca sera un Vstabi, et j'irai sans aucun doute faire un tour sur l'autre tutorat. Mais je préfère de loin avoir un tuteur qui connait tres bien le materiel et qui habite par dessus le marché a 2 pas de chez moi :P :P ca peut aider ;)

Posté : 01 oct. 2009, 08:50
par Oli
Non la blague c'est "avons nous besoin d'un tuteur pour régler un stabi :) :)" Par contre, hésite pas à ouvrir un post sur le JRT forum ;)

Allez sur ce, je m'en vais d'ici :)

Posté : 28 janv. 2010, 16:47
par bof669
Bonjour Mathieu
j habite roquebrune cap martin et je commence le Pas variable avec un copterx qui m est arrive aujourd hui
je suis assez cale en modelisme auto mais absolument pas en Helico et deja le nombre de composants a regler ( servo , radio , courbes , ESC , etc ... ) me fait un peu peur
pourrais je devenir votre apprenti au GRAND MAITRE lol ?

ou voles-tu dans la region ?
possibilite de faire des journees de formation, vols, amusement ? :P
merci

Posté : 29 janv. 2010, 01:32
par mathieu996
Bonjour Bof669,

Et bien c'est avec plaisir que j'accepte de te prendre sous mon rotor, pour tes débuts en CP.
N’hésite pas à poser tes questions même si elles te paraissent stupides.
En ce qui concerne les spots de Vol dans la région tu trouveras notre bistrot ICI
Nous parlons y des deux Sites de Vol, Levens et ESVL Villeneuve Loubet (Kureil Land pour les intimes)
Perso je suis beaucoup plus souvent à Kureil Land, bien que l’espace de vol soit plus restreint, Mais en ce qui te concerne pour tes premier stationnaire, cela ne poseras pas de soucis…
Ce WE, comme beaucoup d’autre j’y serrai, alors n’hésite pas à venir et n’oublie pas de prendre ta machine… <_<

Posté : 29 janv. 2010, 09:44
par bof669
Merci beaucoup Mathieu
je viens juste de recevoir la machine et j attaquerai le montage la semaine prochaine donc je pense que mes premieres questions viendront dans ce domaine, programmation etc ...
j essaierai aussi de demander sur le post du copterx pour des choses plus specifique a celui-ci pour eviter de trop t embeter
merci pour le lien, a bientot j espere

Posté : 11 avr. 2010, 20:46
par turboinferno95
Bonjour

Je me presente, Stephan Saint laurent du Var (06).

Je n'ai pas encore tout bien compris au fonctionnent du forum donc tu m'xcusera si je me suis trompé dans ma dermache.

Le fait est que je suis modeliste depuis la fin des années 80 en voiture RC et qu'il ya quelque temps en faisant mes courses sur mon site preferé je suis tombé en arret devant un EASYCOPTER V6 à 100 € et il est sur ma table de nuit deuis lors (2mois).

Et me voila pické, prise de tête pour tenter de ne pas demolir tout mon salon en tentant de le faire voler. Je n'ai pas comptabilisé le nombre de crash.

Aujourd'hui j'arrive à le faire voler dans une piece et le faire se poser sur une boite à chapeau mais le moindre ecart et je dois refaire l'intégrlité de mes reglages

J'imagine du banal pour vous mais une galère pour moi

Ceci dis, compulsif comme tous les modelistes je suis dans la demarche d'un achat de TREX 450.

Enfin voila ou j'en suis, en peine de conseils


Cordialement

Stephan

Posté : 11 avr. 2010, 21:12
par Jonathan06
Bienvenue parmi nous stephane, tu as bien fait de venir te présenter ici ;)
Abonnes toi a ce sujet, tu sera informé par mail des nouveau post, et saura ainsi quand on se voit ;)
A bientot sur un terrain j'espère ;)

Posté : 12 avr. 2010, 00:27
par mathieu996
Bonjour et bienvenue Stéphane,

Comme le dit Jonathan, tu as très bien fait de venir demander de l'aide ici.
Le passage du birotor au CP et une chose que nous somme nombreux à avoir fait.

Donc pas de panique il faut juste être patient et methodique car autant le birotor n'est "pas tros dangereux" autant le CP c'est une autre histoire... mais l'avantage c'est d'être un veritable hélicoptère qui vole sur les même lois physique qu'un vrai....
En ce qui concerne l'achat, bien des options vont s'offrir à toi...
neuf, occasion, achat en magasin de quartier ou sur le net en france ou à l'étranger...Bref, je ne pourrais pas choisir à ta place, chancune des options ayant un avantage et un ou plusieurs inconveniant... mais là n'est pas de sujet.

le choix d'un format 450 est un bon compromis pour commencer, car peux chèrs lors des crash.
Mais nos dernier membres nous on prouvés que le class 500 et plus simple et plus rapide pour l'apprentissage, mais ce n'est pas le même prix.... donc la aussi nous ne pourrons pas choisir pour toi.

Le plus simple serrait que tu viennes nous voir voler, car nous avons un beau panel de machine. Du 250 au 600 et nous volons à villeuneuve loubet ou à levens, et nous y somme assez souvent. voir ce sujet SUD EST

Donc si tu as envie n'hésite surtout pas.
A bientôt

Posté : 12 avr. 2010, 05:35
par turboinferno95
Avec grand plaisir car je n'imagine pas faire un achat sans avoir vu de mas yeux vu vos machines et ce que cela implique

En tout cas quel accueil


J'attends vos infos pour venir vous voir

J'ai deja pris mes dispositions pour aller voir une competition 3D dns le var afin de ma faire une idée

A+

Stephan

Posté : 14 avr. 2010, 18:31
par Dove
Help Mathieu... petit Padawan perdu avec son nouveau trex450 et sa Futuba6ex :wacko:
Mon expérience est des birotors et ensuite avec mon bébé Msr que je maitrise bien.
Mais la passion dévorante de la voilure m'a pris etr me suis pris un trex 450 SE V2 d'occas mais tout neuf et monté. Pour le moment je me renseigne sur le forum mais pas facile de tout enregistrer <_<
Réglage de mon gyro gy401, réglage palonier, équilibrage des pales, tracking, ma radio pfff.
Au secours il me faut mon maitre!! suis trés docile :P

Posté : 14 avr. 2010, 20:15
par turboinferno95
Bonjour,

Franchement je ne suis pas tenable j'ai commandé un Trex 500 SE avec une futaba maitenant commence la longue attente du facteur (enfin le pere noël)

Bon reviendrai ici pour demander à etre modeste padawan si toutefois vous m'acceptez grand Maitre.

A+

Stephan

Posté : 14 avr. 2010, 20:17
par turboinferno95
Excusez moi mais j'ai appuyé une fois de trop et je ne sais pas coment supprimer le message


Stephan

Posté : 14 avr. 2010, 21:59
par mathieu996
DOVE @ 14 Apr 2010, à 18:31 a écrit : Help Mathieu... petit Padawan perdu avec son nouveau trex450 et sa Futuba6ex :wacko:
Mon expérience est des birotors et ensuite avec mon bébé Msr que je maitrise bien.
Mais la passion dévorante de la voilure m'a pris etr me suis pris un trex 450 SE V2 d'occas mais tout neuf et monté. Pour le moment je me renseigne sur le forum mais pas facile de tout enregistrer <_<
Réglage de mon gyro gy401, réglage palonier, équilibrage des pales, tracking, ma radio pfff.
Au secours il me faut mon maitre!! suis trés docile :P
Bonsoir Dove,

Pas de souccis pour t'aider dans tes reglages, que veux tu savoir ? :rolleyes:

Stephan,

En voila une bonne nouvelle, un T-rex 500tu verras c'est beaucoup mieux pour commencer, par contre le budjet n'est pas le même, mais quand on aime.... :P

vivement que ton facteur frappe à ta porte...

Posté : 15 avr. 2010, 07:54
par Dove
Merci de me prendre sous tes pales...
Plusieurs petites questions: Un copain me vend le simulateur RealFlight 4.5
tu en pense quoi? Va t'il vraiment m'aider pour m'initier avec mon trex?

Ensuite des questions sur ma radio futaba 6ex, la fonction SWSH est sur 3-5 mais je ne sais pas quoi mettre comme valeur sur A E et P ca sert à quoi?.

J'ai un moteur 430XL 3700kv 12 dents 3700kv puis je mettre une valeur max à 100% dans mes réglage de courbes?.

La fonction FS sur ma radio (perte du signal) doit je mettre une valeur?

Et puis question basic ^_^ si tu peut me donner une coube gaz pas idéal pour faire un stationnaire et une autre pour des petites translations.
Pour info j'ai des pales carbonne 325 Align.

Posté : 15 avr. 2010, 12:35
par turboinferno95
Bonjour mathieu996

Une petite question que faut il pour voler à villeneuve avec vous.

Bien evidement pas de reponse su style un helico

A +

Posté : 15 avr. 2010, 18:05
par sebcotedazur
Une telecommande avec l'helico :) :) ---- ok je sors :P

Posté : 15 avr. 2010, 19:17
par turboinferno95
ok pas mieux

Posté : 15 avr. 2010, 19:20
par Jonathan06
turboinferno95 @ 15 Apr 2010, à 12:35 a écrit : Bonjour mathieu996

Une petite question que faut il pour voler à villeneuve avec vous.

Bien evidement pas de reponse su style un helico

A +
Je me permet de te repondre a la place de Mathieu:

Il faudrait que tu passes un jour ou il ya du monde, et plus particulièrement ton Tuteur ;)
Je ne suis pas du club de Villeneuve, mais j'y vais régulièrement voler tant qu'il ya l'un de mes amis de villeneuve ;)

Posté : 17 avr. 2010, 01:07
par mathieu996
DOVE @ 15 Apr 2010, à 07:54 a écrit : Merci de me prendre sous tes pales...
Plusieurs petites questions: Un copain me vend le simulateur RealFlight 4.5
tu en pense quoi? Va t'il vraiment m'aider pour m'initier avec mon trex?

Ensuite des questions sur ma radio futaba 6ex, la fonction SWSH est sur 3-5 mais je ne sais pas quoi mettre comme valeur sur A E et P ca sert à quoi?.

J'ai un moteur 430XL 3700kv 12 dents 3700kv puis je mettre une valeur max à 100% dans mes réglage de courbes?.

La fonction FS sur ma radio (perte du signal) doit je mettre une valeur?

Et puis question basic ^_^ si tu peut me donner une coube gaz pas idéal pour faire un stationnaire et une autre pour des petites translations.
Pour info j'ai des pales carbonne 325 Align.
Bonsoir Dove,

En ce qui concerne RealFlight G4.5, pas de soucis je l'utilise, ce n'est peux être pas le meilleure pour faire de la 3D, mais pour bien comprendre les reflex de pilotage, c'est très largement suffisant.
Et oui le simulateur va énormément t'aider !

Pour ta radio, le SWSH chois le type de plateau cyclique je ne sais plus de mémoire si 3-5 est le bon, regarde dans la notice, tu dois être sur un plateau 120° hr3
le A E et P sont pour :
A = Aileron
E = Elevator (la profondeur)
P = Pitch (Pas colectif)

Pour A et E une valeur à 50% est un bon début, mais il faut quand même vérifier qu'il n'y ai pas de blocage mécanique.
Pour le Pitch c'est plus complexe, tu risque d'avoir une valeur de 30 ou 40 % mais pour cela il te faut un incidencemètre car cette valeur doit être comprise entre -11° et +11° (plus ou moins en fonction bien sur de ton choix de type de vol)

Pour le moteur une valeur à 100% donne environ 2950 trs/mn donc c'est un peux élevé, mais ça passe sachant que tu n'auras pas le manche des gaz à fond ou très rarement.

Pour le FS, c'est voie N°3 à 0%

Pour la courbe gaz/pas utilise celle de la notice en mode débutant, elles sont tout à fait adaptées.

Sinon utilise une courbe de pas comme celle ci : -2° 0° 3° 5° 10°
et pour les gaz, 0% 45 % 65% 80% 100%
Après chacun vol avec sont style, donc le choix des courbes peux être un très long débat.

Après il faut affiner bien sur, et surtout que ta machine soit bien réglé mécaniquement.

Voila j'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à me dire si tu n'as pas tout compris.

Posté : 17 avr. 2010, 01:14
par mathieu996
turboinferno95 @ 15 Apr 2010, à 12:35 a écrit : Bonjour mathieu996

Une petite question que faut il pour voler à villeneuve avec vous.

Bien evidement pas de reponse su style un helico

A +
Il est vrai qu'un hélico serait le bienvenue pour venir voler à KL,

Mais bon je crois savoir que le tiens est pour le moment dans un avion...
Alors il ne te reste plus qu'à soudoyer David histoire qu'il te prètre sont Logo....
Mais a mon avis c'est pas gagné !!!! :P B) :D

Plus serieusement, pour voler dans un club, il faut juste une licence, pour KL le prix est de 80€ à l'année,
Mais tu n'est pas obligé de t'inscrire chez nous il y a aussi le club de levens, (celui de jonathan) mais c'est quand même vachement plus loin.

Ceci dit monte ta machine d'abord et passe nous voir, voir aussi la taille du terrain et faire quelque essai avant de signer chez nous, car on ne sait jamais.

A bientôt

Posté : 17 avr. 2010, 22:23
par turboinferno95
mathieu996 bonsoir

tu parles d'une chance ! mon helico est dans un avions, avec leur nuage volcanique

je pense que j'aurai des cheveux blanc quand il vas arriver

Enfin c'est tres pas drole quand on est impatient

A+

Ps : vu mon experience egal à zero en pilotage je ne risque pas de toucher au logo de david, en plus si vous avez vu ses paluches c'est un bien grand risque. Je pense que je vais me mettre au simulateur :D

Posté : 18 avr. 2010, 00:13
par nanocopter
Salut Mathieu996,

je voudrais passé au CP d'ici la fin de l'année, donc je serais a la recherche d'un guide spirituel pour me guidé vers ce nouveau Monde :D

j'aimerais faire un petit tour, pour vous rencontré sur (Kreuil) car je suis de grasse.

bon, je suis pas pressé car je me fais la main avec plus petit pour l'instant, mais je suis curieux, est surtout novice... -_-

a bientot j'espere.

Frank

Posté : 18 avr. 2010, 09:15
par mathieu996
Bonjour Franck,

Et bien ce serra avec plaisir de te rencontrer à KL,
Et puis à la vu de ta signature, je vois que nous avons déjà une passion commune pour les italiennes... :P B) :D

Posté : 18 avr. 2010, 14:39
par nanocopter
Merci Mathieu!! ^_^

j'etais pas sur pour le 996 mais oui, ca c'est de la moto!!! :lol:

a bientot.

Posté : 19 avr. 2010, 12:43
par Dove
Merci pour ces explications trés claires ^_^

Suis en train de réaliser le réglage mécanique de mes servos et de mes bielettes.

100% D'ATV, 0 trims, paloniers des servos bien perpendiculaires avec longueurs des bielettes au mm (comme indiqué sur la notice de mon t-rex) et manche à 50% pour trouver le 0° avec l'incidencemétre c'est ca?

Posté : 19 avr. 2010, 12:51
par mathieu996
Tout à fait, tu règle le 0° mécaniquement avc ta courbe de ,pas à 50% puis après tu reglera la course min/max avec la voie pitch de la radio.

Posté : 19 avr. 2010, 13:03
par Dove
Heu tu me propose pour le pas au niveau du point 3 à 3° et non à 0° :huh:

Donc ce qui veut dire manche au milieu je dois régler 3° avec mon incidencemetre?

Posté : 20 avr. 2010, 08:18
par mathieu996
DOVE @ 19 Apr 2010, à 13:03 a écrit : Heu tu me propose pour le pas au niveau du point 3 à 3° et non à 0° :huh:

Donc ce qui veut dire manche au milieu je dois régler 3° avec mon incidencemetre?
Oui c'est ça.
Mais une fois que tu auras dabord reglé mécaniquement ta courbe.
0%= -10
50% = 0°
100% = +10

ce que qui devrait au final te donner une courbe comme ça :
-2°= 40%
0° = 50%
3° = 65%
5° = 75%
10° = 100%

Posté : 20 avr. 2010, 12:50
par Dove
Merci maitre Mathieu, tes explications sont super claires je te farais la pub enfin pas avant mon apprentissage :P

Un de mes paloniers n'est pas pile poil perpendiculaire malgrés le réglage au milimétre des bielettes, je compense avec le trim sur la radio?

Dimanche je vais faire ou tenter de faire :D mon premier stationaire sur arles, je vais me faire aider dailleurs par un admin du forum que j'ai rencontrer dans un shop sur arles.

Posté : 20 avr. 2010, 20:12
par nanocopter
DOVE @ 20 Apr 2010, à 11:50 a écrit : Dimanche je vais faire ou tenter de faire :D mon premier stationaire sur arles, je vais me faire aider dailleurs par un admin du forum que j'ai rencontrer dans un shop sur arles.
Salut DOVE,

et bien je te souhaite un bon vol pour Dimanche, avec de bonne condition météo!!

Mathieu, si je derange, je sort :D

bye

Posté : 20 avr. 2010, 23:20
par mathieu996
nanocopter @ 20 Apr 2010, à 20:12 a écrit : Mathieu, si je derange, je sort :D
Pas de souccis nanocopter, tu peux rester !!


Dove,

Bonne chance pour ce WE, et quoi qu'il arrive n'oublie pas qu'en hélico on ne coupe jamais les gaz quand ont paniques.... On respire on garde sont calme et normalement tout vas bien....

En plus jeudi je part au mariage du frère de ma femme en Bretagne, donc je risque de ne pas me connecter avant le debut de semaine prochaine...
Alors good luck et bon vol....