Posté : 29 août 2009, 18:22
Pour débuter en HoneyBee FP
Collecte et Retour d'infos
Réflexions, galères et autres
V2.01c
J'ai volontairement laissé le message "Edité par ... le ..." pour permettre de voir s'il y a eu une mise à jour, en fonction de vos commentaire, ou de mes délires. Dans la mesure du possible (en fonction de mon temps disponible quoi...), je mettrai le topic à jour de mes erreurs, tests et découvetres éventuelles.
Loin de moi l'idée de me mettre en avant.
Je souhaite simplement collecter toutes les infos nécessaires pour un bon début en hélico FP
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin de là (la preuve en est que j'ai réalisé sans le savoir une bombe atomique que j'ai attachée sous le ventre de mon HBFP qu'on appellera désormais "Enola gay"... et que j'ai encouragé les autres à en faire autant)
Simplet est un âne...
Je suis Simplet, et pas Prof, ni grincheux... Quoique
Par contre, comme ça fait 1 mois que je galère, je peux essayer de faire profiter les débutants comme moi de ma maigre expérience.
Libre aux connaisseur de corriger mes erreurs, errements, délires ou autres.
Ce guide s'adresse principalement à ceux qui comme moi sont isolés. Sinon, rien ne vaut les conseil d'un membre de votre club.
HISTORIQUE
V1.00a - 29/08/2009 Mise en ligne.
V2.00a - 01/09/2009 Amélioration de la mise en page.
V2.01a - 01/09/2009 Modifications sections: Upgrade moteur, Lipo
V2.01b - 03/09/2009 Modification sections Vol, Lipo
V2.01c - 06/09/2009 Modification section 4en1
V2.01d - 15/10/2009 Modification pièces de rechange à commander
SOMMAIRE
A - LA BOITEASTUCECONTENUB - PIÈCES DE RECHANGE A COMMANDERA LA PIÈCEKIT NU2 HÉLICOSKIT D'APPRENTISSAGEAUTRESC - APPRENTISSAGE
D - SIMULATEUR
E - LA RADIO-COMMANDELE MODELES CRANSLES DIODESLA SANGLELES MANCHESF - LES POINTS A VÉRIFIER AVANT LA MISE EN ROUTE
G - LE VOL
H - MON HONEYBEE NE DÉCOLLE PAS
I - MODIFICATIONS - AMÉLIORATIONSTRAIN
- SuperSkid du pauvreQUEUE
- reposoir de queue
- longerons de queue
- connexion queue-châssisCHÂSSIS
- Renfort avant
- Porte-lipoÉLECTRONIQUE EMBARQUÉE
-LipoSaver
-LipoLightLE 4EN1
1 - Doublage des mosfets
2 - Radiateurs
3 - Anti-parasitage
4 - ZipsLE ROTORLE MOTEUR
1 - Moteur d'origine + pignon 12 dents
2 - Speed300 6V
3 - AutresLIPO
1 - Généralités
2 - 7.4V 800 mAh 10C
3 - 7.4V 1300mAh 18C
4 - 7.4V 850mAh 20C
5 - 3S 11.1V 1000mAh 10CPOUR LE FUNJ - MAINTENANCEANTI-COUPLEROTOR PRINCIPAL
1 - connecteurs courts
2 - tête de rotor
3 - connecteurs des chapes des servos
4 - connecteurs longs
5 - goupille - partie supérieure du rotor
6 - plateau cyclique
7 - bague d'arrêt - goupille - couronne - axe
8 - roulementsK - LES GALERESROUE ANTI-COUPLE VOILÉECOURONNE PRINCIPALE VOILÉEATTACHEZ VOS CEINTURES. PRÉPAREZ VOUS POUR LE DÉCOLLAGE. JE VOUS SOUHAITE BONNE LECTURE ET BONS VOLS
A - LA BOITEASTUCE
Déjà, il y a une astuce. J'ai du passer pour un crétin, vu que j'ai téléphoné au vendeur pour lui demander où était l'adaptateur 220V pour le chargeur de Lipo.
Celui-ci est à l'arrière du polystyrène. Il faut tout sortir de la boite pour y accéder.
De plus, pas de panique, sur la boite il y a marqué en gros "HoneyBee CP2" et pas FP... Mais c'est bien un FP à l'intérieur.CONTENU
-L'hélico, déjà monté, RTF (ou RTC selon moi = Ready to Crawl)
-La RC
-La LiPo 2S 7.4V 800 mAh 10C
-Le chargeur de Lipo
-L'adaptateur 12V
-L'adaptateur secteur (sisi il y est)
-Le cordon USB pour le simu
-Un petit sachet d'accessoires, dont une clé allène qui sert bien pour les démontages.
-Le manuel
-Les références
-1 CD-ROM de FMS (simulateur gratuit)B - PIÈCES DE RECHANGE A COMMANDERVaste sujet, déjà traité sur le forum.
Tout dépend de votre budget et de votre but.
Si vous n'avez pas de but précis, ou pas de budget énorme, contentez vous de commander quelques pièces, en achetant au fur et à mesure des casses.
Si vous voulez passer au CP, mais souhaitez un début en FP, vous pouvez, soit commander un minimum de pièces, soit commander un kit nu, ou un autre hélico, en revendant le tout au changement d'hélico.
A LA PIÈCE
J'ai fait comme tout le monde, au début, j'ai commandé au petit bohneur la chance (pales principales, connecteurs courts, pales d'AC, train, axe principal, axe AC ...). C'est pas très cher pièce par pièce, mais à force, ça monte. Et on se retrouve vite à 20-30 euros.KIT NU
Pour moins de 40 euros, on peut commander un Kit nu HoneyBee FP.Il y a toutes les pièces mécaniques, ainsi que les deux moteurs. Il ne manque que l'électronique.2 HÉLICOS
Mais en y réfléchissant bien, en progressant, vous allez rapidement upgrader le moteur, faire des bidouillages, crasher beaucoup plus sévèrement qu'au début. Il y a gros risque d'exploser, cramer ou autre les composants électroniques de l'hélico.
Pour 50 euros de plus, on peut commander l'hélico en double.
2 HBFP... Le délire de Simplet...
Un pour le vol, un pour les pièces, ainsi que pour les tests. C'est comme cela que j'ai osé démonter le 4en1 pour voir ce qu'il y avait dedans, et que j'ai osé démonter le rotor en entier. Cette satanée goupille supérieure est des fois difficile à remettre en place. Je ne regrette pas d'avoir acheté 2 hélicos: J'ai cramé mon 4en1 après 3 semaines, juste deux jours après avoir reçu le deuxième hélico...J'ai pu revoler de suite). De plus, on se retrouve avec 2 Lipo (d'accord, elles sont caca, mais pour débuter, c'est pas mal d'avoir 20 minutes de vol en tout, et de pouvoir charger les deux Lipo d'un coup), un jeu supplémentaire de quartz (on ne sait jamais), et une RC en plus (je m'en sert pour le Simu, j'ai raccordé via la prise balancer des accus un transfo 9.4V avec des diodes zener, pour éviter les inversions de polarité. Ça m'évite d'user les piles de l'autre RC.
C'est à chacun de voir en fonction de son budget. En sachant que l'hélico RC, c'est pas donné. Et plus on monte en puissance, plus le crash fait mal au porte-monnaie.KIT D'APPRENTISSAGE
Par contre, à la commande, il est indispensable de commander un kit d'apprentissage (autrement dénommé le "Kit bouboule" par les intimes). On peut se le fabriquer avec des joncs de carbonne de 2mm, 4 balles de ping-pong et des petits bouts de gaine électrique de 1.5mm², mais le kit n'est pas très cherAUTRES
Il faut aussi se procurer de la gaine thermorétractable (1.5, 3, 5 ou 6mm), un fer à souder avec une pointe fine, de l'étain pour électronique (avec âme décapante) ainsi que des petits tournevis de précision.C - APPRENTISSAGELoin de moi l'idée de supplanter les monos ou les tuteurs. Je le répète, tout ceci s'adresse à ceux qui volent seuls. Rien ne remplacera jamais les conseils d'une personne physique...
En fouinant par-ci par-là, je suis tombé sur ce site (document PDF )
Je trouve cet article très bien fait (de mon point de vue de débutant complet). Il parle surtout du CP thermique (et dénigre un peu nos petits FP électriques, mais bon...). Les bases du pilotage y sont très bien expliquées - enfin c'est ce que je trouve à mon niveau, après, les connaisseurs peuvent avoir à redire).
J'ai suivi pas a pas la technique, et, après 1 mois, je trouve que je me débrouille pas si mal (Statique sans vent pas trop mal maitrisé de dos, profil et presque de 3/4 avant, translations longitudinales et transversales pas trop moches, circuit en zig-zag un peu rapide, circuit en 8 un peu chaotique )
De plus, le lien était déjà sur le forum, en FAQ... Preuve que je lis beaucoup les FAQ...
Il y a aussi celui-là. Le dernier lien de la FAQ est couic.D - SIMULATEURPoint de salut sans simulateur...
il en existe deux principaux (enfin, deux que j'ai testés)FMS
Dédié à l'aéro-modélisme dans son entierHeliSimRC
Dédié spécifiquement aux hélicos RC.
Personnellement, je le préfère pour son graphisme et ses réglages.
- Allumez la RC.
- Branchez-y le cordon USB. Raccordez le à une prise USB du PC
La RC sera immédiatement reconnue par Windaube (sous Minux, je ne sais pas... Je suis malheureusement encore enchainé à Bill...)
- Aller dans Démarrer/Panneau de configuration/contrôleurs de jeu et paramétrez y la RC (tout est expliqué).
- lancer heliSimRC
- Allez dans Help. Tout y est expliqué (en anglais malheureusement)
pour faire simple:
- Joystick/Controler select et selectiionnez PPM
- Joystick/Calibrate: Vous centrez tous les manches - OK - Puis des débattements dans tous les sens - OK
- Joystick/Mapping. Là je parles pour le Mode 2, mais c'est le même principe pour le mode 1:
* Roll Cyclic = Chanel 0
* Pitch cyclic = chanel 1 Reverse
* Tail rotor = Chanel 3 Reverse
* Throttle = Chanel 2 Reverse
* On décoche Use Simulator Throttle/Pitch curves
* On décoche IDLE Keyboard (doit être sur OFF)
- Dans Model/Model Parameters, j'y est mis:
* Pinion gear teeth 10
* Max collective 10
* Motor KV 4830
* Battery 7.4
* Motor torque 0.4
* Roll Cyclic Rate 0.70
* Elev Cyclic Rate 0.70
* Lift at full collective 3.00
* Cyclic Instability 0.15
Avec ces valeurs, j'ai l'impression de retrouver le HBFP.
Dans Graphics, on peut choisir la taille Scale (très petit)/Large/jumbo.
Il est même possible de rajouter du vent, et autres joyeusetés.
Par contre, le simu c'est bien, mais rien ne remplace un vrai vol. A réserver aux tests avant un nouvel apprentissage, ou quand il fait mauvais temps, ou si on a pas le temps d'aller au terrain.
J'arrive sans problème à faire face à la bête en Simu. En réalité, c'est pas la même histoire...E - LA RADIO-COMMANDEAttention, là ça va grincer des dents.LE MODE
Il y a deux écoles.
La France contre le monde entier (non j'exagère un peu là)
Mode 1 (les Frenchies): Le cyclique est séparé. A droite, il y a le latéral, à gauche il y a le longitudinal (pour faire simple: pour avancer ou reculer, c'est la main gauche, pour basculer sur le coté, c'est la main droite). Les gaz sont à droite, l'AC à gauche.
Mode 2 (Les Ricains): Tout le cyclique est à droite, les gaz et l'AC sont à gauche.
En images.
Je ne commenterai pas la logique ou le sadisme d'un mode ou d'un autre. C'est à vous de voir. Par contre, il faut choisir un mode dès le départ, et s'y tenir. Si vous changez de mode en cours de route, il faudra tout réapprendre, et ça risque d'être frustrant.
Si comme moi vous volez seul, sans l'aide de personne, choisissez le mode 2 (mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que ma petite personne enfin...petite...à 90kg je dirai pas ça.)
Si vous êtes proche d'un club, ou que vous y êtes déjà, demandez autour de vous. La plupart des gens seront vraisemblablement en mode 1, et il faudra y rester.
La RC ESky est livrée mode 1.
Pour la passer en mode 2, consultez cet article. Ce n'est pas compliqué du tout. Il faut simplement ne pas avoir peur de tirer un peu sur la mécanique pour désemboiter l'axe du potentiomètre. La première fois, c'est un peu impressionnant (j'ai eu peur de tout arracher avec )
LES CRANS
Il est possible en même temps d'enlever les crans de la manette des gaz. C'est histoire de gout personnel. Je trouve qu'avec les crans, le réglage du régime moteur est moins précis: 1 cran au dessus, l'hélico monte, 1 cran au dessous, il descend. Je trouve que c'est plus précis sans. De toutes façon, c'est facilement réversible. Essayez avec et sans, et faites vous votre opinion.
La méthode est là (Surtout ne limez pas...). Personnellement, je trouve la manette spontanément assez dure. Je n'ai pas rajouté de gaine. J'ai juste laissé la languette vissée sur le coté, sans contact avec les crans.
LES DIODES
Tant que vous y êtes à avoir la bête le ventre à l'air, il est possible de réaliser cette astuce pour économiser ses accus. Il suffit de dériver un des fils qui vont à la platine des diodes au poussoir marqué TRN (Qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose si vous volez seul, c'est pour l'écolage, avec 2 RC reliées). Ça fait économiser 20mA de diodes. Une impulsion sur le poussoir TRN, et les diodes s'allument.
Par contre, comme les diodes sont éteintes en permanence, il y a risque d'oublier la RC allumée, et de vider son pack d'accus. Ca m'est arrivé déjà 2 fois. Depuis, j'ai branché une LED clignotante (1 fil en double sur le TRN, l'autre à partir du fil noir de la platine des diodes, pas directement sur la platine, hein... Vous amusez pas à souder sur les platines. Les fils sont accessibles) avec une résistance de 4KOhms. Ça fait moins de 1mA de consommation, et la LED clignote dès la RC allumée.
Je n'allume qu'une seule diode verte après 5h20 d'utilisation environs (32 vols de 10 minutes). A vous de voir ce que ça donne avec les diodes branchées. J'ai 2 accus energizer 2300mAh et 6 de 2500mAh... J'espère que je n'ai pas ici aussi créé une bombe atomique en mélangeant les capacités...)
LA SANGLE
Une sangle est la bien venue pour attacher le tout au cou. Par contre, je vous met en garde... TTention quand vous ramassez la radio-commande par la sangle. Il m'est arrivé de ne pas remarquer que la sangle était prise dans le manche des gaz... Bonjour les frayeurs. Je vous l'avais dit. J'ai pas choisi mon pseudo de Simplet pour rien
LES MANCHES
Il est possible, via la petite vis qu'il y a dans les manches, de les rallonger. Personnellement, je les ai raccourci. En effet, j'ai trouvé que le débattement, surtout pour les gaz, était trop important... Ben oui, en tant que débutant, je me fais des frayeurs... Et zou, le manche à fond. Moins la course est longue, mieux c'est. Enfin, c'est toujours pareil, ce n'est qu'un avis personnel. Essayez les deux. C'est facile à régler avec la clé 6 pans fournie.
Collecte et Retour d'infos
Réflexions, galères et autres
V2.01c
J'ai volontairement laissé le message "Edité par ... le ..." pour permettre de voir s'il y a eu une mise à jour, en fonction de vos commentaire, ou de mes délires. Dans la mesure du possible (en fonction de mon temps disponible quoi...), je mettrai le topic à jour de mes erreurs, tests et découvetres éventuelles.
Loin de moi l'idée de me mettre en avant.
Je souhaite simplement collecter toutes les infos nécessaires pour un bon début en hélico FP
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin de là (la preuve en est que j'ai réalisé sans le savoir une bombe atomique que j'ai attachée sous le ventre de mon HBFP qu'on appellera désormais "Enola gay"... et que j'ai encouragé les autres à en faire autant)
Simplet est un âne...
Je suis Simplet, et pas Prof, ni grincheux... Quoique
Par contre, comme ça fait 1 mois que je galère, je peux essayer de faire profiter les débutants comme moi de ma maigre expérience.
Libre aux connaisseur de corriger mes erreurs, errements, délires ou autres.
Ce guide s'adresse principalement à ceux qui comme moi sont isolés. Sinon, rien ne vaut les conseil d'un membre de votre club.
HISTORIQUE
V1.00a - 29/08/2009 Mise en ligne.
V2.00a - 01/09/2009 Amélioration de la mise en page.
V2.01a - 01/09/2009 Modifications sections: Upgrade moteur, Lipo
V2.01b - 03/09/2009 Modification sections Vol, Lipo
V2.01c - 06/09/2009 Modification section 4en1
V2.01d - 15/10/2009 Modification pièces de rechange à commander
SOMMAIRE
A - LA BOITEASTUCECONTENUB - PIÈCES DE RECHANGE A COMMANDERA LA PIÈCEKIT NU2 HÉLICOSKIT D'APPRENTISSAGEAUTRESC - APPRENTISSAGE
D - SIMULATEUR
E - LA RADIO-COMMANDELE MODELES CRANSLES DIODESLA SANGLELES MANCHESF - LES POINTS A VÉRIFIER AVANT LA MISE EN ROUTE
G - LE VOL
H - MON HONEYBEE NE DÉCOLLE PAS
I - MODIFICATIONS - AMÉLIORATIONSTRAIN
- SuperSkid du pauvreQUEUE
- reposoir de queue
- longerons de queue
- connexion queue-châssisCHÂSSIS
- Renfort avant
- Porte-lipoÉLECTRONIQUE EMBARQUÉE
-LipoSaver
-LipoLightLE 4EN1
1 - Doublage des mosfets
2 - Radiateurs
3 - Anti-parasitage
4 - ZipsLE ROTORLE MOTEUR
1 - Moteur d'origine + pignon 12 dents
2 - Speed300 6V
3 - AutresLIPO
1 - Généralités
2 - 7.4V 800 mAh 10C
3 - 7.4V 1300mAh 18C
4 - 7.4V 850mAh 20C
5 - 3S 11.1V 1000mAh 10CPOUR LE FUNJ - MAINTENANCEANTI-COUPLEROTOR PRINCIPAL
1 - connecteurs courts
2 - tête de rotor
3 - connecteurs des chapes des servos
4 - connecteurs longs
5 - goupille - partie supérieure du rotor
6 - plateau cyclique
7 - bague d'arrêt - goupille - couronne - axe
8 - roulementsK - LES GALERESROUE ANTI-COUPLE VOILÉECOURONNE PRINCIPALE VOILÉEATTACHEZ VOS CEINTURES. PRÉPAREZ VOUS POUR LE DÉCOLLAGE. JE VOUS SOUHAITE BONNE LECTURE ET BONS VOLS
A - LA BOITEASTUCE
Déjà, il y a une astuce. J'ai du passer pour un crétin, vu que j'ai téléphoné au vendeur pour lui demander où était l'adaptateur 220V pour le chargeur de Lipo.
Celui-ci est à l'arrière du polystyrène. Il faut tout sortir de la boite pour y accéder.
De plus, pas de panique, sur la boite il y a marqué en gros "HoneyBee CP2" et pas FP... Mais c'est bien un FP à l'intérieur.CONTENU
-L'hélico, déjà monté, RTF (ou RTC selon moi = Ready to Crawl)
-La RC
-La LiPo 2S 7.4V 800 mAh 10C
-Le chargeur de Lipo
-L'adaptateur 12V
-L'adaptateur secteur (sisi il y est)
-Le cordon USB pour le simu
-Un petit sachet d'accessoires, dont une clé allène qui sert bien pour les démontages.
-Le manuel
-Les références
-1 CD-ROM de FMS (simulateur gratuit)B - PIÈCES DE RECHANGE A COMMANDERVaste sujet, déjà traité sur le forum.
Tout dépend de votre budget et de votre but.
Si vous n'avez pas de but précis, ou pas de budget énorme, contentez vous de commander quelques pièces, en achetant au fur et à mesure des casses.
Si vous voulez passer au CP, mais souhaitez un début en FP, vous pouvez, soit commander un minimum de pièces, soit commander un kit nu, ou un autre hélico, en revendant le tout au changement d'hélico.
A LA PIÈCE
J'ai fait comme tout le monde, au début, j'ai commandé au petit bohneur la chance (pales principales, connecteurs courts, pales d'AC, train, axe principal, axe AC ...). C'est pas très cher pièce par pièce, mais à force, ça monte. Et on se retrouve vite à 20-30 euros.KIT NU
Pour moins de 40 euros, on peut commander un Kit nu HoneyBee FP.Il y a toutes les pièces mécaniques, ainsi que les deux moteurs. Il ne manque que l'électronique.2 HÉLICOS
Mais en y réfléchissant bien, en progressant, vous allez rapidement upgrader le moteur, faire des bidouillages, crasher beaucoup plus sévèrement qu'au début. Il y a gros risque d'exploser, cramer ou autre les composants électroniques de l'hélico.
Pour 50 euros de plus, on peut commander l'hélico en double.
2 HBFP... Le délire de Simplet...
Un pour le vol, un pour les pièces, ainsi que pour les tests. C'est comme cela que j'ai osé démonter le 4en1 pour voir ce qu'il y avait dedans, et que j'ai osé démonter le rotor en entier. Cette satanée goupille supérieure est des fois difficile à remettre en place. Je ne regrette pas d'avoir acheté 2 hélicos: J'ai cramé mon 4en1 après 3 semaines, juste deux jours après avoir reçu le deuxième hélico...J'ai pu revoler de suite). De plus, on se retrouve avec 2 Lipo (d'accord, elles sont caca, mais pour débuter, c'est pas mal d'avoir 20 minutes de vol en tout, et de pouvoir charger les deux Lipo d'un coup), un jeu supplémentaire de quartz (on ne sait jamais), et une RC en plus (je m'en sert pour le Simu, j'ai raccordé via la prise balancer des accus un transfo 9.4V avec des diodes zener, pour éviter les inversions de polarité. Ça m'évite d'user les piles de l'autre RC.
C'est à chacun de voir en fonction de son budget. En sachant que l'hélico RC, c'est pas donné. Et plus on monte en puissance, plus le crash fait mal au porte-monnaie.KIT D'APPRENTISSAGE
Par contre, à la commande, il est indispensable de commander un kit d'apprentissage (autrement dénommé le "Kit bouboule" par les intimes). On peut se le fabriquer avec des joncs de carbonne de 2mm, 4 balles de ping-pong et des petits bouts de gaine électrique de 1.5mm², mais le kit n'est pas très cherAUTRES
Il faut aussi se procurer de la gaine thermorétractable (1.5, 3, 5 ou 6mm), un fer à souder avec une pointe fine, de l'étain pour électronique (avec âme décapante) ainsi que des petits tournevis de précision.C - APPRENTISSAGELoin de moi l'idée de supplanter les monos ou les tuteurs. Je le répète, tout ceci s'adresse à ceux qui volent seuls. Rien ne remplacera jamais les conseils d'une personne physique...
En fouinant par-ci par-là, je suis tombé sur ce site (document PDF )
Je trouve cet article très bien fait (de mon point de vue de débutant complet). Il parle surtout du CP thermique (et dénigre un peu nos petits FP électriques, mais bon...). Les bases du pilotage y sont très bien expliquées - enfin c'est ce que je trouve à mon niveau, après, les connaisseurs peuvent avoir à redire).
J'ai suivi pas a pas la technique, et, après 1 mois, je trouve que je me débrouille pas si mal (Statique sans vent pas trop mal maitrisé de dos, profil et presque de 3/4 avant, translations longitudinales et transversales pas trop moches, circuit en zig-zag un peu rapide, circuit en 8 un peu chaotique )
De plus, le lien était déjà sur le forum, en FAQ... Preuve que je lis beaucoup les FAQ...
Il y a aussi celui-là. Le dernier lien de la FAQ est couic.D - SIMULATEURPoint de salut sans simulateur...
il en existe deux principaux (enfin, deux que j'ai testés)FMS
Dédié à l'aéro-modélisme dans son entierHeliSimRC
Dédié spécifiquement aux hélicos RC.
Personnellement, je le préfère pour son graphisme et ses réglages.
- Allumez la RC.
- Branchez-y le cordon USB. Raccordez le à une prise USB du PC
La RC sera immédiatement reconnue par Windaube (sous Minux, je ne sais pas... Je suis malheureusement encore enchainé à Bill...)
- Aller dans Démarrer/Panneau de configuration/contrôleurs de jeu et paramétrez y la RC (tout est expliqué).
- lancer heliSimRC
- Allez dans Help. Tout y est expliqué (en anglais malheureusement)
pour faire simple:
- Joystick/Controler select et selectiionnez PPM
- Joystick/Calibrate: Vous centrez tous les manches - OK - Puis des débattements dans tous les sens - OK
- Joystick/Mapping. Là je parles pour le Mode 2, mais c'est le même principe pour le mode 1:
* Roll Cyclic = Chanel 0
* Pitch cyclic = chanel 1 Reverse
* Tail rotor = Chanel 3 Reverse
* Throttle = Chanel 2 Reverse
* On décoche Use Simulator Throttle/Pitch curves
* On décoche IDLE Keyboard (doit être sur OFF)
- Dans Model/Model Parameters, j'y est mis:
* Pinion gear teeth 10
* Max collective 10
* Motor KV 4830
* Battery 7.4
* Motor torque 0.4
* Roll Cyclic Rate 0.70
* Elev Cyclic Rate 0.70
* Lift at full collective 3.00
* Cyclic Instability 0.15
Avec ces valeurs, j'ai l'impression de retrouver le HBFP.
Dans Graphics, on peut choisir la taille Scale (très petit)/Large/jumbo.
Il est même possible de rajouter du vent, et autres joyeusetés.
Par contre, le simu c'est bien, mais rien ne remplace un vrai vol. A réserver aux tests avant un nouvel apprentissage, ou quand il fait mauvais temps, ou si on a pas le temps d'aller au terrain.
J'arrive sans problème à faire face à la bête en Simu. En réalité, c'est pas la même histoire...E - LA RADIO-COMMANDEAttention, là ça va grincer des dents.LE MODE
Il y a deux écoles.
La France contre le monde entier (non j'exagère un peu là)
Mode 1 (les Frenchies): Le cyclique est séparé. A droite, il y a le latéral, à gauche il y a le longitudinal (pour faire simple: pour avancer ou reculer, c'est la main gauche, pour basculer sur le coté, c'est la main droite). Les gaz sont à droite, l'AC à gauche.
Mode 2 (Les Ricains): Tout le cyclique est à droite, les gaz et l'AC sont à gauche.
En images.
Je ne commenterai pas la logique ou le sadisme d'un mode ou d'un autre. C'est à vous de voir. Par contre, il faut choisir un mode dès le départ, et s'y tenir. Si vous changez de mode en cours de route, il faudra tout réapprendre, et ça risque d'être frustrant.
Si comme moi vous volez seul, sans l'aide de personne, choisissez le mode 2 (mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que ma petite personne enfin...petite...à 90kg je dirai pas ça.)
Si vous êtes proche d'un club, ou que vous y êtes déjà, demandez autour de vous. La plupart des gens seront vraisemblablement en mode 1, et il faudra y rester.
La RC ESky est livrée mode 1.
Je n'ai pas eu le choix à la commande, ou alors je n'ai pas bien regardé. Je l'ai commandé iciced38 a écrit : Pas systématiquement, le mode est à sélectionner avant de confirmer l'achat.
Pour la passer en mode 2, consultez cet article. Ce n'est pas compliqué du tout. Il faut simplement ne pas avoir peur de tirer un peu sur la mécanique pour désemboiter l'axe du potentiomètre. La première fois, c'est un peu impressionnant (j'ai eu peur de tout arracher avec )
LES CRANS
Il est possible en même temps d'enlever les crans de la manette des gaz. C'est histoire de gout personnel. Je trouve qu'avec les crans, le réglage du régime moteur est moins précis: 1 cran au dessus, l'hélico monte, 1 cran au dessous, il descend. Je trouve que c'est plus précis sans. De toutes façon, c'est facilement réversible. Essayez avec et sans, et faites vous votre opinion.
La méthode est là (Surtout ne limez pas...). Personnellement, je trouve la manette spontanément assez dure. Je n'ai pas rajouté de gaine. J'ai juste laissé la languette vissée sur le coté, sans contact avec les crans.
LES DIODES
Tant que vous y êtes à avoir la bête le ventre à l'air, il est possible de réaliser cette astuce pour économiser ses accus. Il suffit de dériver un des fils qui vont à la platine des diodes au poussoir marqué TRN (Qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose si vous volez seul, c'est pour l'écolage, avec 2 RC reliées). Ça fait économiser 20mA de diodes. Une impulsion sur le poussoir TRN, et les diodes s'allument.
Par contre, comme les diodes sont éteintes en permanence, il y a risque d'oublier la RC allumée, et de vider son pack d'accus. Ca m'est arrivé déjà 2 fois. Depuis, j'ai branché une LED clignotante (1 fil en double sur le TRN, l'autre à partir du fil noir de la platine des diodes, pas directement sur la platine, hein... Vous amusez pas à souder sur les platines. Les fils sont accessibles) avec une résistance de 4KOhms. Ça fait moins de 1mA de consommation, et la LED clignote dès la RC allumée.
Je n'allume qu'une seule diode verte après 5h20 d'utilisation environs (32 vols de 10 minutes). A vous de voir ce que ça donne avec les diodes branchées. J'ai 2 accus energizer 2300mAh et 6 de 2500mAh... J'espère que je n'ai pas ici aussi créé une bombe atomique en mélangeant les capacités...)
LA SANGLE
Une sangle est la bien venue pour attacher le tout au cou. Par contre, je vous met en garde... TTention quand vous ramassez la radio-commande par la sangle. Il m'est arrivé de ne pas remarquer que la sangle était prise dans le manche des gaz... Bonjour les frayeurs. Je vous l'avais dit. J'ai pas choisi mon pseudo de Simplet pour rien
LES MANCHES
Il est possible, via la petite vis qu'il y a dans les manches, de les rallonger. Personnellement, je les ai raccourci. En effet, j'ai trouvé que le débattement, surtout pour les gaz, était trop important... Ben oui, en tant que débutant, je me fais des frayeurs... Et zou, le manche à fond. Moins la course est longue, mieux c'est. Enfin, c'est toujours pareil, ce n'est qu'un avis personnel. Essayez les deux. C'est facile à régler avec la clé 6 pans fournie.
Je ne crois pas que la précision soit le problème principal d'un débutant On a plutôt tendance (à tort) à balancer des grands coups de manette. C'est pour cela que j'ai réduit la course. Mais je le redis. C'est facile à régler. Essayez les deux.ced38 a écrit : Plus il y a de débattement sur les sticks, mieux sera la précision, mais il faut y aller molo sur les sticks bien sûr