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Posté : 13 juin 2009, 11:09
par scorpio59
Bonjour,
J'ai acheté de l'optifuel 30% et j'aimerais l'utiliser, j'avais du power master 15% auparavant seulement je ne sais pas la procédure à faire lors du changement de carburant. Que faire ? Serrer le PP ou le deserrer ? Faut-il le faire tourner gras pendant un plein ?
A bientôt

Posté : 13 juin 2009, 11:21
par Burns_Brother
Salut, ce que je te conseille : quand on change de carburant, il faut rouvrir au moins 1/4 de tour ton PP, et réajuster après !

certains te conseilleront de nettoyer ton moteur avec de l'afterrun ou autre, moi je ne le fais jamais ! par contre, il faut savoir que les moteurs OS (si c'est ton cas) sont pas prévus d'origine pour tourner à plus de 18% de nitro, donc il est prévu dans les boites des os, des cales (on dirait des joints) qu'il faut insérer entre la chemise et la culasse dès lors qu'on tourne au delà de 18% de nitro : en fait l'augmentation de nitro augmente la compression dans le moteur, ces cales permettent de rabaisser un peu la compression ;)

j'espère t'avoir aidé

olivier

Posté : 13 juin 2009, 11:24
par James86
Tout d'abord vérifie la compatibilité des deux carburants en mélangeant une petite quantité pour vérifier si les huiles sont miscibles entre elles.

Oli te conseillerai de démonter complètement ton moteur, le nettoyer puis le remonter en le lubrifiant avec ton nouveau carburant ... C'est la manière la plus sûre de faire ...

Sinon si tu ne le démonte pas et que le petit contrôle de compatibilité est OK, tu peux y aller mais pour le coups il faut ouvrir le PP d'un demi tour.

Puis tu procèdes comme au rodage, tu y vas doucement en resserrant progressivement jusqu'à obtenir le réglage optimum ...


Tir croisé :P

Posté : 13 juin 2009, 11:27
par Burns_Brother
tu me suis depuis ce matin, patrick :D

Posté : 13 juin 2009, 11:27
par James86
Burns_Brother @ 13 Jun 2009, à 11:21 a écrit :
certains te conseilleront de nettoyer ton moteur avec de l'afterrun ou autre, moi je ne le fais jamais ! par contre, il faut savoir que les moteurs OS (si c'est ton cas) sont pas prévus d'origine pour tourner à plus de 18% de nitro, donc il est prévu dans les boites des os, des cales (on dirait des joints) qu'il faut insérer entre la chemise et la culasse dès lors qu'on tourne au delà de 18% de nitro : en fait l'augmentation de nitro augmente la compression dans le moteur, ces cales permettent de rabaisser un peu la compression ;)
J'ai jamais trouvé de joints de décompression dans la boite de l'OS 50 ou du 91H moi :huh:

Posté : 13 juin 2009, 11:28
par Burns_Brother
Bah moi si ! moteur acheté en france pour moi ;) et ces infos viennent de chez FROGS ;)

edit@ j'avais même cru au départ que c'était des joints de rechange :(

Posté : 13 juin 2009, 11:31
par James86
Mon 50 et mon 91 viennent de chez FX ... Nantes c'est en France ? :D

Posté : 13 juin 2009, 11:32
par Burns_Brother
Nantes, c'est entre la france et la bretagne :P

edit@ sur mon 91 (raptor 90) j'ai eu des soucis au départ à cause de ça avec du 30%, j'ai inséré ces cales (juste 1) et après nickel :P

Posté : 13 juin 2009, 11:37
par Oli
Idem pas dans les boites des Align, mais Olivier a des OS !

Concernant la décompression, OUI il faut décomprimer le moteur avant de passer au 30%
Et il faut aussi bien ré ouvrir, voir faire un bon demi plein au ralentit haut.

Concernant l'optifuel, il me tente !!
Mais en 20% il correspond au25 PM, labéma !
30% c'est trop, prends du 20 quand je vois les vidéo de Cyr73 sur 700 en 20% optifuel, je me dis que c'est ok !

Posté : 13 juin 2009, 11:39
par Burns_Brother
Je viens aussi de changer de carburant, plus de PM pour l'instant vers chez moi, ni chez FX, donc j'ai pris du ............... :D

Posté : 13 juin 2009, 11:40
par James86
Oli @ 13 Jun 2009, à 11:37 a écrit : Idem pas dans les boites des Align, mais Olivier a des OS !
J' suis pas têtu mais mon 50 est un OS !! :P

Posté : 13 juin 2009, 11:44
par Burns_Brother
James86 @ 13 Jun 2009, à 10:40 a écrit :
Oli @ 13 Jun 2009, à 11:37 a écrit : Idem pas dans les boites des Align, mais Olivier a des OS !
J' suis pas têtu mais mon 50 est un OS !! :P
Il y aurait comme qui dirait un os :D

enfin ces rondelles de décompression doivent se trouver dans le commerce, ce sont des joints, mais avec des épaisseurs différentes, par contre là je ne serai dire quelles épaisseurs il faut, et les notices sont mal détaillées sur ce point :(

Posté : 13 juin 2009, 12:51
par dragonnier
de toute façon il n'y a pas de meilleur carburant que le poire master non? :D :blink: :blink: :blink:

ok je sort :P :P

Posté : 13 juin 2009, 13:03
par Burns_Brother
Un connaisseur, je vois <_<

Posté : 13 juin 2009, 15:47
par dragonnier
oh voui ça c'est bon et apparement vous en avez usé au meeting heli 4

Posté : 13 juin 2009, 23:26
par leprosylv
Oli @ 13 Jun 2009, à 09:37 a écrit : Idem pas dans les boites des Align, mais Olivier a des OS !

Concernant la décompression, OUI il faut décomprimer le moteur avant de passer au 30%
Et il faut aussi bien ré ouvrir, voir faire un bon demi plein au ralentit haut.

Concernant l'optifuel, il me tente !!
Mais en 20% il correspond au25 PM, labéma !
30% c'est trop, prends du 20 quand je vois les vidéo de Cyr73 sur 700 en 20% optifuel, je me dis que c'est ok !
Tu m'inquiète en disant sa !

Sur le moteur align 91 on démarre avec un énorme démarreur et en 24v sinon sa bloque quasiment a chaque fois !

Les aligns sont des OS avec ecrit align dessus, juste les carters change

Enfin sur le 50 ...

Posté : 14 juin 2009, 02:30
par James86
leprosylv @ 13 Jun 2009, à 23:26 a écrit :
Sur le moteur align 91 on démarre avec un énorme démarreur et en 24v sinon sa bloque quasiment a chaque fois !
Euh non pas franchement, un démarreur avec une lipo 4S suffit ....

Posté : 14 juin 2009, 10:11
par Angels.arael
comment péter un moteur si ça force y a une raison ...

Posté : 14 juin 2009, 10:14
par Burns_Brother
C'est clair que s'il faut un démarreur de clio pour démarrer un OS 91, y'a comme qui dirait un gros problème ;)

Posté : 14 juin 2009, 12:42
par scorpio59
Salut,
Bon je reviens avec un peu de nouvelles :
J'ai fait tourné deux pleins avec le nouveau carburant, j'ai vérifié tout d'abord la miscibilité entre les deux carburants et elle excellente ! Puis j'ai vidé entièrement le réservoir, ouvert d'1/4 de tour le pp et ai fait tourné le moteur au ralenti haut pendant un demi plein. Ensuite j'ai fait du statio tranquillement puis régler le pp jusqu'à le meilleur rapport. J'ai testé les tic tac très serrés et c'est vraiment super, le moteur ne s'effondre que très peu !
A bientôt et bons vols

Posté : 14 juin 2009, 15:01
par Oli
Je me tate aussi à passer sur ce carburant !


Concernant le 6S pour démarrer, oui c'est que le moteur est noyé à l'amorçage et que c'est la bielle qui doit tout encaisser ! 4S suffit amplement pour avoir de la marge.

Posté : 14 juin 2009, 21:53
par leprosylv
En fait on met 2 booster de voiture en Serie

Posté : 14 juin 2009, 22:05
par Oli
leprosylv @ 14 Jun 2009, à 21:53 a écrit : En fait on met 2 booster de voiture en Serie
Tellement plus simple,compact avec une lipo ;)

Posté : 15 juin 2009, 00:38
par James86
Oli @ 14 Jun 2009, à 22:05 a écrit :
leprosylv @ 14 Jun 2009, à 21:53 a écrit : En fait on met 2 booster de voiture en Serie
Tellement plus simple,compact avec une lipo ;)
C'est clair !!! y'a pas photo ....

Posté : 15 juin 2009, 11:58
par Burns_Brother
leprosylv @ 14 Jun 2009, à 20:53 a écrit : En fait on met 2 booster de voiture en Serie
Je sais pas aussi si le démarreur apprécie beaucoup le 24V :unsure:

Posté : 15 juin 2009, 13:02
par James86
Le dynatron de chez Sullivan uniquement ....

Posté : 15 juin 2009, 20:17
par leprosylv
James86 @ 15 Jun 2009, à 11:02 a écrit : Le dynatron de chez Sullivan uniquement ....
c'est ce qu'on utilise !

http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=8261" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 15 juin 2009, 22:18
par Titoflille
scorpio59 @ 13 Jun 2009, à 09:09 a écrit : Bonjour,
J'ai acheté de l'optifuel 30%...
Tu l’as trouvé en Belgique ou dans le nord ton bidon de carburant ? Je compte bien faire de même dans peu de temps.

Posté : 15 juin 2009, 22:38
par leprosylv
Ce carburant me tente vraiment :

http://www.heliguy.com/Extras/Nitro-Stu ... 0-Percent/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sa fait 20€ le gallon et le port et gratuit !

Posté : 15 juin 2009, 22:43
par Oli
Pas de livraison en France !

Posté : 15 juin 2009, 22:55
par leprosylv
:angry: :angry: :angry:

Posté : 16 juin 2009, 13:47
par Titoflille
Titoflille @ 15 Jun 2009, à 20:18 a écrit :
scorpio59 @ 13 Jun 2009, à 09:09 a écrit : Bonjour,
J'ai acheté de l'optifuel 30%...
Tu l’as trouvé en Belgique ou dans le nord ton bidon de carburant ? Je compte bien faire de même dans peu de temps.
Je dois avoir la réponse à ma question, tu as du le prendre chez Models Services

Posté : 16 juin 2009, 16:32
par scorpio59
Titoflille @ 15 Jun 2009, à 21:18 a écrit :
scorpio59 @ 13 Jun 2009, à 09:09 a écrit : Bonjour,
J'ai acheté de l'optifuel 30%...
Tu l’as trouvé en Belgique ou dans le nord ton bidon de carburant ? Je compte bien faire de même dans peu de temps.
Pris chez fx modelrc reçu en 1 semaine ;)
Ils en ont chez model service aussi, j'avais hésité mais je sais que la prochaine fois que j'en achèterais ça sera là bas et je ne suis pas déçu de la qualité du carburant !
Si tu viens le 27 juin au meeting je te montrerais ;)
A+

Posté : 16 juin 2009, 16:45
par Titoflille
Le 27 pas possible pour moi, éventuellement le 28 une ou deux heures dans l'après midi si j'arrive à prendre la fuite. J’ai pris contact avec RCmarket mais pas de dispo sur le 20% sinon j’aurais pris la voiture pour prendre 1 ou 2 carton

Posté : 17 juin 2009, 00:49
par Oli
Lisez tous les post du 16/06 !!
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 68#p301568" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 26 juin 2009, 14:02
par Ed_la_poignée
bonjour, on trouve de l'optifuel 30% en condittionnement de 4 bidon de 5l pour 163€ fdp in livré en France

++

Posté : 26 juin 2009, 14:11
par scorpio59
Et où car j'ai payé 180€ avec FDP pour la même chose :huh:
A+

Posté : 26 juin 2009, 14:27
par Ed_la_poignée
oups j'ai oublié le prinicpal :P

chez update rc ;)

Posté : 26 juin 2009, 14:55
par Oli
Jusqu'à preuve du contraire, il ne livre PLUS :( en France ! Les frontalier eux peuvent encore se gaver ;)

C'est essentiellement du à un problème de normes des bidons, et/ou taxes détournées, et/ou shunt de l'importateur Français.
(Au passage quand je vois la différence de prix entre le mag belge et ... ca me tue !)

Bref j'aurais bien voulu tester le nitro à l'odeur de fraise mais pour le moment je vais rester labéma :)



En passant, vos 30% de nitro ne sont ils pas un peu abusé ?
20% c'est déjà bien suffisant, je crois. Plus ca use plus vite le moteur, entre autre.

Posté : 26 juin 2009, 15:42
par Ed_la_poignée
ha je suis étonné car sur le site il propose un conditionnement livrable en france

et ça date du 16 juin

http://www.updaterc.com/V2/catalog/prod ... ts_id=6767" onclick="window.open(this.href);return false;