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Posté : 21 sept. 2008, 13:48
par alouette2
Bonjour , en simulateur depuis bien des mois je me suis abitué à mon retour sur semi maquette ,mais je me dis , mieux vaut recommencer avec un trainer .
mon choix le benzine trainer de Vario vu que je possède la mécanique il me reste quelques modifications . 4 servos futaba 9202 pour le plateau cyclique et un gyros 502 de futaba pour le servos d'anticouple je me pose la question quel sevos ? le futaba 9202 est ' il assez rapide ?
reste encore le choix de la taille du rotor 1.78m ou 1.82 vu que le rapport d'engrenage change en les deux 87/21 pour 1.82 avec des palles haute vitesse ou 1.78 90/18 avec palles normales <_<
je ne peu pas mettre de photos pour le moment vu que mon appareil est HS
Posté : 28 sept. 2008, 17:42
par alouette2
bonjour la cabine rc est monté et modifiée
j'ai séparé les 4 servos du cyclique comme cela il y a moin de faut mouvement
pour le gyros 502 je vais monté un servos digitale de futaba mon choix n'est pas encore fait .
le réservoir est maintenant monté et en place dans la cabine rc ,il y a encore du travail , mais j'aime la mécanique
bons vols a tous
Posté : 04 oct. 2008, 18:56
par alouette2
Bonjour les pièces sont en commande chez Vario tube de queue et verrière anticouple et autre petit matériel . donc
a+ et bons vols
Posté : 04 oct. 2008, 20:00
par claudy46
Hello ,
Un bon rapport qualité-prix en servo d'ac , c'est le hitec hs6965hb , il est plus puissant qu'un numérique futaba , moins cher , plus costaud , quasi aussi rapide , et plus de couple .
Posté : 12 oct. 2008, 17:16
par alouette2
Posté : 22 nov. 2008, 16:21
par alouette2
Enfin les pièces vont arriver faut pas être trop en attente mais j'ai le temps , la nouvelle dérive est découpée , reste les finitions à la lime .
l'éléctronique est bientôt terminer et les vacances de fin d'année approche à grand pas .
Enfin , le temps pour finir le montage
bons vols a tous
Posté : 30 nov. 2008, 15:37
par alouette2
Les pièces sont dans mon atelier , premier montage le boitier d'anticouple , pas de problèmes ,
du beau boulot comme d'habitude avec Vario , le tube de queue une petite astuce percer 4 petits trous de 4 mm pour coller les paliers à l'intérieur , j'avance lentement , pas la peine de ce presser vue que l'hiver est a nos portes .
J'ai vraiment du plaisir à monter ce trainer , et me réjouis d'éffectuer les premiers règlages ,
mais patience ,j'ai du boulot
bons vols à tous
Posté : 07 déc. 2008, 14:45
par alouette2
Posté : 09 déc. 2008, 11:44
par James86
Je sais que l'APN est en vrac, mais des ch'tites photos pour agrémenté tout cela serait bien cool
Posté : 09 déc. 2008, 12:07
par Oli
A fond ! Pour une fois qu'on a un vario sur ce forum, fais nous en profiter, stp
Posté : 09 déc. 2008, 16:23
par Domi
Hello
ben oui fais profiter des photos du vario...
voici celui que je monte
Bonne journée
Domi
Posté : 09 déc. 2008, 16:24
par Oli
Posté : 09 déc. 2008, 16:44
par leprosylv
enorme !
Avec le reacteur !
J'aimerai bien voir sa !
Posté : 09 déc. 2008, 18:25
par James86
Arf la PHT3, c'est énorme !!!! vivement les vidéo
Posté : 09 déc. 2008, 18:47
par Burns
Posté : 10 déc. 2008, 10:51
par Domi
Hello
j'ai dis que je la montais j'ai jamais dis que c'etais a moi....donc on ira tres tres tres soft sur les vols au prix ou coute ce joujou ...de 2.5m de rotor...
pour le moment je repare un Power Cat ft de BREMER meca turbine PHT3 a mon avis remise en marche ce WE si tout vas bien ...
Bonne journée
Domi
Posté : 10 déc. 2008, 11:02
par Oli
Tu peux nous donner un ordre de grandeur du prix justement, stp ?
A mon avis on est loin d'imaginer ce que ca peut couter
Posté : 10 déc. 2008, 11:56
par Burns
j'ai dis que je la montais j'ai jamais dis que c'etais a moi....
c'est le bon plan
Posté : 10 déc. 2008, 11:59
par dym801
Cà ressemble aux turbines d'Yves Rossy pour sa traversée de la manche, accroché à une aile. Elles étaient issues du monde de l'aéro modélisme.
En tout cas, ton projet a l'air costaud et plutôt pointu.
Bonne continuation.
++
Posté : 10 déc. 2008, 13:25
par Domi
hello
je pense qu'on arrive a un budget d'un peus plus de 10 000 hors montage et peinture...
pour le moment je suis a 45h de travail pour assembler la mecanique , la tete de rotor , centrer la meca dans le fuselage et coller les couple et contre-couple du fuselage...
reste a centrer le support arriere, le tube d'ac ,realiser l'ac , decouper les vitres, initialiser l'electronique , reglage de la turbine, et peinture...encore beaucoup d'heures en perspective...
Bonne journée
Domi
Posté : 10 déc. 2008, 13:42
par Oli
Et bin dis donc sacré truc
Dommage que j'habite, qu'on habite si loin de toi
Posté : 10 déc. 2008, 20:33
par livingstone
Et bien effectivement, c'est une trés belle machine au prix d'une petite voiture.
Tu vas te régaler à la monter, c'est certes du boulot, mais fais nous profiter du résultat final, pour qu'on se régale les yeux.
Bon courage et bons vols
Marc
Posté : 10 déc. 2008, 20:53
par Chicotore
Et sinon pour 7900 vous avez dacia logan ....
Posté : 13 déc. 2008, 19:05
par alouette2
une petite photo de mon trainer Vario en construction ,mais il y a encore
<_< bien du boulot
<_< mais patience en longeur de temps comme dit le dicton
bons vols a tous
Posté : 13 déc. 2008, 19:56
par alouette2
une vue de la cabine rc
en quelque mots j'avance ,lentement mais
surement
bons vols a tous
Posté : 17 déc. 2008, 16:11
par alouette2
une modification de la cabine RC pour la pose des 4 servos aux cyclique , il y à bien de la place pour l'éléctronique .
[img=
http://img254.imageshack.us/img254/218/ ... zf1.th.jpg]
sur le message précèdent on voit les premières dispositions des servos , remarquez que le pot d'échapement est encore a changer, c'est celui pour le montage en fuselage qui est sur le trainer
bons vols à tous .
les vacances de fin d'année sont arrivé enfin ,
de retour dans l'atelier .
Posté : 17 déc. 2008, 16:15
par alouette2
Posté : 17 déc. 2008, 20:26
par livingstone
Salut,
Tu montes le plateau cyclique en H4 ?
C'est effectivement le top pour la sécurité, mais même avec des servos identiques les réglages doivent être parfait pour éviter les points durs.(il faut être trés rigoureux sur ce point.)
Je me tâte aussi pour un trainer vario, car j'avoue être plus que tenté par le vol maquette. Si tel est le cas, je monterai le plateau en H3, car je suis trés attaché à ma MX12 (pas de gestion H4)
et la tolérence n'en sera que plus grande.
Je devrai incessamment sous peu, essayer un benzine, je vous ferai part de mes impressions.
Bon courage pour la suite de ton montage
Marc
Posté : 18 déc. 2008, 14:29
par alouette2
Merci livingstone pour le conseil en H4 , il est vrait que la longueur de tringlerie est très importante ,vu que les quatres tringle travail sur la tangente .
<_< Voici ma maquette alouette2 le cyclyque est en Hr3 , cette maquette sera modifiée par la suite , je l'ai monté en version 2 palles avec stabilisateur .
je vais par la suite passer à la tête rotor multipalles , et la le pilotage et plus pointu , donc je monte le trainer et fait aussi beaucoup de simulateur , mais revenons au trainer
la dérive encore a poncer et a peindre ,
bons vols a tous
Posté : 18 déc. 2008, 14:53
par James86
moi aussi la maquette est le multi pales ça me tente bien ...
Mais bon une chose à la fois .... l
Posté : 18 déc. 2008, 14:58
par Oli
Elle m'a l'air d'une très bonne taille ta maquette
Magnifique !!
Posté : 19 déc. 2008, 18:08
par alouette2
pour ce qui est de la taille Alouette2
Fait 1,60m pour une hauteur au rotor d'environ 75 cm ,
elle est propulsée par un moteur thermique zg22 benzine et pèse environs 8,5 kg
pour un diamètre rotor de 1,68m , ce dernier vas passer prochainement a 1,78m ,pour une vitesse de 1000 tr/minute à 1200 tr/minute
bons vols
Posté : 19 déc. 2008, 21:56
par livingstone
Sympa ton oiseau,
Je ne connais pas le pilotage multipales, mais effectivement, il semblerait que ce soit trés chaud, en tous cas beau projet
S'il fait beau, j'ai normalement RDV dimanche matin au club pour essayer un benzine Vario.
Comme promis, si c'est le cas, je vous dirai quoi...
En attendant, bon WE et bons vols à tous
Marc
Posté : 21 déc. 2008, 17:32
par alouette2
Posté : 22 déc. 2008, 14:19
par alouette2
voila , j'avance a petits pas mais ,j'avance la poutre de queue et de 90 cm .
l'anticouple est posé.
et les tirants sont en anticorodal , une matière plus légère que l'alu et plus solide , remarquez que le point d'ancrage a été déplacé sur l'arrière
<_< la suite serra la confèction de cinq axes en acier pour fixer le tous sur la mécanique .
bons vols a tous
Posté : 24 déc. 2008, 14:35
par alouette2
Posté : 25 déc. 2008, 20:00
par alouette2
wouahou ... sous le sapin , une tête rotor des tubes pour fabriquer un nouveau train d'attérissage . et bien du travail en vue
Pour le train d'attérissage je compte élargir à 50 cm , réhausser à environs 20 cm , mais doucement j'avance doucement , mais surement !!!
<_< prochaine étape le montage de la tête rotor , et le préréglage du point milieu de manche . pour cela il faut que je fabrique des équaires et un principe que je vais appliquer par rapport à la barre de bell .
Encore joyeux Noël et bons vols
Posté : 26 déc. 2008, 11:28
par livingstone
Merci à toi Alouette,
Comme le Papa Noël t'a gâté
, tu te retrouve avec un peu de travail en perspective.
Donc bon montage et encore merci de nous faire partager ton aventure.
Ca avance plutôt bien !!
Marc
Posté : 26 déc. 2008, 19:01
par alouette2
Posté : 29 déc. 2008, 16:14
par alouette2
Voila pour la tête rotor , sur le trainer je laisse pour le moment l'ancienne , c'est plus prudent et par la suite , pièces de rechange .
Pour ce qui est des modifications par rapport à la maquette je place des paloniers en alu sur les servos , moins de torsion et plus de précisions dans les mouvement .
<_< Les tringles je vais les fabriquer dans de la corde a pianot de 3 mm , tournée à 2,5 mm sur 15 mm dans les deux bouts , filetage à gauche sur un coté , et à droite sur l'autre , important pour la précisions des règlages .
Pour ce qui est des règlages identiques sur tous les tringles , voila un principe , je prends un carrelet d'alu de 6mm environs 30 mm de long percer a 3 mm sur le flan , une tige de 30 cm de longueur que je place dans ce trous .
Sur le plan horizontal du carret percer à 3 mm , puis un deuxième trous à 10 mm du premier perçage à 2,5 et fixer une rotule . placer un axe vertical dans le premier trous , fixé sur un profil , et voila pour ce qui est du point mobile ,un deuxième carrelet ou je fixe une autre rotule premier point fixé au début du profile deuxième point mobile à la longueur exacte de l'antraxe ,placer la première tringle , tracer un point sur un papier indiquer par l'aiguille .
<_< mettre une autre tringle , si la tringle est identique l'aiguille indique le mème point sinon bin ... faut règler .
<_<
Maintenant , retour a l'atelier bons vols a tous