Vario Benzine Trainer

Répondre
nautler
Maître Jedi
Messages : 3977
Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
Localisation : evreux (27)

Message par nautler » 01 janv. 2009, 12:15

bonjour messieux
je me permet de vous transmettre se lien qui peut étre va vous intérressé
fr.youtube.com/watch?v=X57dthALogw
bon visionnage
et bonne année 2009
Image

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 01 janv. 2009, 19:42

:) Merci nautler pour le liens vidéo cela ma beaucoup intéressé . comme quoi l'hélico rc na pas de limites et les mécaniques Vario évolue sans arrêt , :unsure: :rolleyes: bonne année et bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 01 janv. 2009, 19:45

:) Merci nautler pour le liens vidéo cela ma beaucoup intéressé . comme quoi l'hélico rc na pas de limites et les mécaniques Vario évolue sans arrêt , :unsure: :rolleyes: bonne année et bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 02 janv. 2009, 16:51

:) Concernant les tringles , tous d'abord le choix h4 ou hr3 , vu mon crash en hr3 je me suis penché sur h4 ....


Image

:D je plaisent , je choisi h4 pour un point précis le poid et reparti et soutenu par 4 sevos au lieu de trois , bons le règlage des tringles est plus précis mais j'ai le temps et de toutes façons mieux vaut le prendre c'est plus prudent

Image


:) voici hr3 sur ma semi-maquette (en règlage ) B) bons vols a tous et bonne année


Image
Image
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 05 janv. 2009, 23:19

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Vario Benzine trainer, sachant que je souhaite à terme me monter une maquette.

Je ne pensais pas investir si tôt, mais disons que l'occasion s'est présentée à moi, car un copain du club vendait un Bell 47 Vario, avec une mécanique quasiment neuve.

Sachant que je n'aimais pas du tout cette maquette, il a remonté en trainer pour moi :) :) et j'ai craqué (je sais, je suis faible...)

La config est la suivante:

- Flans neufs.
- Moteur Zenoah 23 cm3 neuf, avec cylindre et piston pour le passer en 26 cm3.
- Pales de 750 mm et non de 800 mm.(nécessite un peu plus de tours moteur)
- Rapport de transmission 90/18
- Futaba 3010 au gaz
- Cyclique en H3 avec 3 S9402 (high speed)
- GY401+S9250 (numérique, métall)
- Canopy neuve (jamais servie)

J'ai passé une bonne journée (avec la doc) à démonter l'AC, l'arbre principal, les roues, bref à tout vérifier, à comprendre et à prendre en main cette nouvelle mécanique.

J'ai remplacé un palier qui me semblait douteux, vérifié tous les serrages, équilibré les pales d'AC, remplacé toutes les chapes...
Le vendeur sympa (normal c'est mon pote) m'a passé toutes les petites pièces que j'ai remplacées.

En première approche, la mécanique est trés rustique, les pièces parfois surprenantes pour une machine de cette taille. Ca me change de mon TRex qui est un modèle de précision.

Aprés avoir réglé la mécanique pour avoir un débattement de -4, +15 ° au pas et des neutres parfaits, j'entreprends les réglages sur ma télécommande, cette brave MX12.

Courbe de gaz linéaire pour commencer, avec un neutre qui correspondant exactement à la position mi gaz sur le volet du carbu.

Courbe de pas, avec 4° à mi gaz (comme le préconise la doc) légèrement asymptotique (comme je les aime). Donc variant de -2 à +9 pour commencer.

Aller, il est temps d'essayer sur le terrain du club. Il fait beau, vent de 15/20 km/h, toutes les conditions sont là pour un 1 er essai.

Le moteur Zenoah nécessite un coup de starter, puis dés qu'il tousse, on l'enlève avant de recommencer.

Au début, je trouvais qu'il démarrait plutôt mal. En fait, pour démarrer au quart, il nécessite pas mal de gaz que l'on diminue immédiatement aprés le démarrage.

Ce qui est surprenant c'est que même froid on peut diminuer les gaz au ralenti sans que le moteur cale. Ca me change du nitro :rolleyes:

Je laisse tourner la mécanique qui ronronne plutôt bien, pas de bruit suspect, tout va bien.

Je positionne l'engin sur l'aire de décollage et j'augmente les gaz progressivement.
Le rotor prend des tours, c'est impressionnant, mais malgré un fort régime ( le moteur commence à hurler), la bête reste clouée au sol!! :( , que se passe t'il ??

L'ancien propriétaire rigole et me dit qu'il n'a jamais vu un Vario voler avec les réglages préconisés par le constructeur.

Il prend donc la direction des opérations.

Diminution de la courbe de gaz et augmentation progressive de la courbe de pas, l'oiseau s'arrache enfin du sol.

Quelques coups de trim pour stabiliser le monstre et c'est parti pour des série de statios.

Oulala, la dérive pivote dangereusement et se dirige vers les pales d'AC, Je pose en catastrophe pour resserrer la bague.

Une nouvelle fois, la dérive pivote, je décide de la retirer, mais attention aux pales d'AC, car c'est le gros défaut du Vario (peu de garde au sol!!).

Je fais une série d'essais toujours trés cool (toupies, montée à plein régime,...)

Je fini par une autorot à 20 cm du sol pour voir le comportement, et là la bête se visse litéralement par terre. Pas de casse heureusement.

Et oui, je n'avais pas modifié la courbe de pas en autorot et 4 °, il n'a pas aimé !!

A la maison, je mesure les valeurs de la nouvelle courbe de pas obtenue par essais successifs. Elle s'étale de 2 à 12 ° avec un statio à 7°. On est bien loin de la courbe théorique !!

Globalement, en 1 ère approche, je dirai que c'est trés agréable d'avoir un engin de cette taille avec une telle puissance, ça monte trés trés bien dés qu'on envoie les gaz à fond. Sur, c'est pas un TRex, mais j'aime beaucoup cette force tranquille.

De plus, le moteur tourne avec une trés bonne régularité, sans hurler. Mais bon sang, qu'est ce que ça vibre avant la prise de régime!!!!

Bon, j'ai été un peu long, car c'est une première pour moi.
Suite au prochain épisode, ou je vous parlerai de centrage et de comportement en vol...

Et oui, désolé, l'essai sera en différé, car le vol a déja eu lieu. ;)

Bonne semaine et bons vols à tous.

Marc ;)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

eternel
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 11 mai 2008, 20:29
Localisation : menton 06

Message par eternel » 05 janv. 2009, 23:27

:D salut

j'ai lu jusqu'au bout en haleine et la pas de photos :(

j'suis decu :lol:

je suis de pres ce post ;)
si c'est pas indiscret a combien se chiffre un engin comme ca ?

bon vols
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img]
Trex 500 cf HS 81 mg gyro 401 s9257 6 s V plus en force !
trex 600 ESP DS 610 gyro 401 s9254 7s2p A123
chargeur hyperion EOS 0720i net
alim 32 A HQPOWER PS1330 / une batterie pour le terrain
34 ans --06 menton
EXTRA 300 CS RR Mini Sky legend
[img]http://img142.imageshack.us/img142/5544/petiteix1.jpg[/img]
By eternel1avion ms unique
[img]http://hastingshobbies.com.au/images/HTOPTIC6HELI.jpg[/img]optic6 2.4 G module corona
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] rc phenix version q
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
l 'ennemi c'est le sol

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 05 janv. 2009, 23:53

Je le prends en photo dés que possible, s'il entre dans l'APN :lol: :lol:

Au niveau du prix, en neuf, avec cette config, il faut compter environ 2000 € ( 1500 l'hélico et 500 l'électronique).

Je l'ai eu à moitié prix, sachant qu'en cout d'exploitation, le carburant est à 1 euro le litre pour 5 à 6 € pour le nitro.

Et puis fini le démarreur, la batterie la pompe,... :lol:

Quoi que..., J'ai vendu mon Raptor, mais je garde tout de même mon Trex, faut pas charier quand même. :ph34r:
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 06 janv. 2009, 00:50

Et bien, tu te lâches cher Livingstone ! Il me semblait que tu te penchais sur l'achat d'un Trex 500 et te voilà nouveau proprio d'un Vario benzine !

C'est ce qu'on appelle sauter du coq à l'âne ou plutôt du cochon à l'éléphant (sont de la même famille cé 2 là, cé pour ça ! :D ) ! :P :lol:
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 07 janv. 2009, 23:14

Hello ,

Tu vas voir , un benzin ce n'est que du bonheur , du couple a revendre , et surtout le cout au vol , rien a voir avec les électriques ou nitro , avec la durée d'un vol de 35 a 50 min suivant le vol .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 10 janv. 2009, 16:44

<_< Pour ce qui est de la tringlerie la longueur des tringles est importante identique oui , mais faut tenir compte de l'entraxe entre le servos et le plateau cyclique , donc pour cela un petit outils , de ma conception , bien oui de temps en temps , on refléchi .



:) Image

c'est tous simple une chape sur une tringle filetée M2,5 et l'autre M2,5 et M3


:P Image

je place les chapes en place posé sur la rotule ce qui me donne l'entaxe , ensuite marquer la tige coté filetée M3 , environ 5 mm plus court ce qui fait que les deux tiges ne se touche pas et ont un éspace de 5 mm de vide .
enlever les tringles couper sur la marque , visser un contre écrous , sur le filetage M3 place dans le petit support , remettre en place et serrer le tout , la mesure est prise et parfaitement juste. :unsure: :rolleyes: bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 10 janv. 2009, 17:07

:) Salut livingstone , bienvenue au club Vario , j'ai bien aimé t'on approche , et la prise en main de l'engin .

:D il est vrait que le réglage du pas et des gaz est un peut légé , :D mais ça c'est du vrais Vario . mis à part ce petit détail , je te souhaite , bons vols avec ce tainer et bonne suites en maquette .

<_< bonne année
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
leprosylv
Chevalier Jedi
Messages : 1478
Enregistré le : 02 mai 2007, 14:09

Message par leprosylv » 10 janv. 2009, 17:40

Je l'ai vu aujourd'hui ton raptor ! Sa va il est pas mal ! Mais de taille identique au 30 ! ( enfin sa ce vois pas, faut le savoir )

Sinon a quand des photos ?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 10C - 2.4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 30 v2- T-rex 600 Nitro - T-rex 450S GF
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Bell 47G - Tete de rotor Esky
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Big life 2m 45cc essence ( remorqueur club ) - Weston Magnum UK - Cap 20 - Swift - Planeur 2m - Piper club elec
Très souvent sur : ( pas a moi ):
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-rex 700NP - T-rex 600 CF - Hurricane 550
Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 11 janv. 2009, 00:42

Salut,

@Leprosylv

Je veux qu'il est bien mon Raptor!!!
La grosse différence entre le 30 est le 50 sont la roue libre pour l'autorot, (le 50 entraine l'AC) et les pales (550 contre 600).
Pour moi qui ai essayé les deux, je dirai le 50 sans hésitation, il n'y a pas photo...
(stabilité, nervosité, réponse, puissance)

Etant un peu courageux ce soir, je vous propose la suite de ma rencontre avec le Benzine Trainer.

Le soleil est au rendez vous malgré ces températures hivernales, je décide donc de me rendre sur le terrain.

La procédure de démarrage m'est à présent plus familière. Visite pré vol (vérification des chapes, des rotules, de la BDB.

Aprés la mise sous tension (attention émetteur d'abord pour les débutants) j'essaie les différentes commandes et vérifie l'initialisation du gyro ( primordial pour la sécurité du vol, j'ai un copain qui a crashé à cause d'un gyro mal initialisé !!)

Un peu de gaz, starter, 2 coups de lanceur, le moteur tousse.
Coupure du starter, 2 coups de lanceur et c'est parti. :)

Je baisse immédiatement les gaz, le ralenti est redoutable malgré la température.

Je me dirige vers l'aire de décollage (en ayant pris soin de basculer l'inter de l'autorot pour éviter toute fausse manoeuvre) et y dépose mon oiseau de fer...

Mise en rotation progressive du rotor, c'est parti.

Je trime avant toute, (trop à mon gout, il faut que je regarde ça de plus prêt) un peu à gauche, le statio est presque nickel, mais je trouve qu'il tourne un peu fort. Je diminue donc la courbe des gaz.

Je suis toujours obligé de pousser pour garder le statio, c'est pas normal!

Je me pose, coupe les chevaux et vérifie le centre de gravité. (je sais j'aurai du le faire avant)

Il penche litéralement vers l'arrière <_< <_<
Je mets un deuxième pack de batterie de réception, c'est mieux, mais pas encore ça.
Je colle donc des poids d'équilibrage de roue (j'ai un pote carrossier) sous la cabane à l'avant, ça va nettement mieux, mais je n'en ai plus !

Nouvel essai, ça va nettement mieux, le statio est plus agréable à tenir, mais il a encore tendance à fuir vers l'arrière.

Je me pose à nouveau et réfléchi à ce que je vais bien pouvoir mettre en provisoire pour faire des essais, lorsque je remarque par terre un bout de tube acier.

C'est parti, je refais le plein, 2 colliers, une bande velcro Align et le tour est joué.
J'ai fixé le bout de tube à l'avant, je remets la canopy et vérifie le centre de gravité.

Il en faudrait encore un peu, mais c'est presque bon.
C'est reparti, nouvelle position des trim, le statio est parfait, je peux lâcher les commandes, il ne bouge pas d'un poil !!

Je monte un peu, vérifie l'AC quelques toupies à droite et à gauche, puis statios dans toutes le positions y compris de face (oui, oui, j'ai osé), je fais de petites translations, sans m'éloigner, car la machine n'a pas encore passée tous les tests ;)
(ça vibre pas mal et je veux être certain que rien ne se dévisse).

Oulala, quel couple, quelle puissance, ça monte bien, mais quelle inertie en sortie de virage, il faut vraiment anticiper !!!

Je reviens sagement prés du sol, tien, le statio n'est plus aussi net, il part franchement en arrière.

Et oui, le réservoir est à moitié plein donc le centre de gravité s'est déplacé.

J'arrête là les essais et décide de rentrer à la maison pour me préparer un thé bien chaud car je suis gelé !! Je ne sors même pas mon TRex. :huh:

Moralité:

Il faut vraiment veiller à l'équilibrage de la machine, c'est primordial pour la qualité du vol.
D'origine, le trainer mérite d'être plombé à l'avant pour garantir cet équilibre.

Pour limiter l'impact de la conso de carburant sur le centrage, j'ai décidé d'équilibrer la machine avec le réservoir à moitié plein. (normalement un équilibrage se fait réservoir vide)

Ci dessous quelques photos...avec les restes de l'épisode neigeux...

Image

Image

Soulevons un peu la robe...

Image

Une vue rapprochée des poids, j'ai utilisé deux bouts de solin en plomb, que j'ai ajusté pour avoir un léger centrage avant à mi réservoir.

Image

Pour finir, le benzine à côté du Trex 600 pour se faire une idée de la taille.
C'est que le bougre fait plus de 7,5 kg.

Image

Bon dimanche et bons vols à tous, demain matin c'est reparti pour un tour.
Je vous raconterai... ;)

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 11 janv. 2009, 13:58

:) Beau boulot , et la modife en h3 est génial , la position des servos , fallai y penser .
pour le centre de gravité tu a raison il faut passablemet lèster sur l'avant .
:unsure: :rolleyes: bonne suite est bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 11 janv. 2009, 21:50

Merci Alouette2, c'est gentil ;)

Aujourd'hui, c'était une journée de galère, comme on en rencontre tous. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé!!! :( :(

Arrivé sur le terrain ce matin vers 10h00 (avant il fait trop froid), je fais d'abord un petit vol en Trex. C'est vraiment le pied cette machine.

C'est le tour des copains, puis je mets en route mon trainer. Je suis à présent au top pour la procédure de démarrage et il rugit au quart de tour !! :)

Je mets les gaz et avant décollage, il balance de grands coups de queue.
Je diminue immédiatement le régime et essaie l'AC qui ne répond pas !

En regardant de près, le servo ne bouge plus lorsque je balance le manche à fond.
Je coupe tout et je vois une vis sur l'aire de décollage.

C'est la vis qui maintient le palonnier de l'AC qui a décidé de "voyager".
En regardant de prêt, la tringle se coinçait de temps en temps et apparemment bloquait le servo.

Je remplace la vis par une plus longue, frein filet et le tout assuré par un écrou nylstop.

Je remarque un jeu excessif sur le plateau cyclique, un palonnier s'est aussi légèrement dévissé. Il est pourtant assuré par un écrou + un nylstop.

Bon sang, ce n'est pas un hélicoptère, c'est un transporteur vibrant (je reste poli).

Je vérifie que l'AC fonctionne bien, je remets tout en ordre, et entreprends un nouvel essai.

Idem, à la limite du décollage, je subis quelques grands coups de queue que je réussis heureusement à maitriser.

Ce coup ci, je me rends compte que l'AC fonctionne quand il veut !! :(
La panne est aléatoire, est ce le gyro ou le servo??
On titille les fils sans arriver à déterminer la source du problème.

Arrêt au stand, je range tout, heureusement, je peux encore faire quelques vols avec mon TRex.

Heureusement, je n'ai pas décollé, sinon c'était le crash garanti !!!

Arrivé à la maison, j'essaie avec un autre servo (attention, il faut penser à basculer l'inter du gyro sur dns off car c'est un Futaba 3010, donc non numérique) et ça marche nickel.

Je démonte le servo, les engrenages sont nickel, mais effectivement, il y a un faux contact. De plus le moteur est bien fatigué.

C'est le seul servo qui n'était pas neuf !!
La commande est partie pour Hélicraft, je prends un 9350 au lieu du 9250. C'est un 10 kg que j'aurai pour ma future maquette :)

L'essai de ma nouvelle courbe de gaz (j'ai été obligé de la remonter un peu en modifiant le réglage mécanique de la tringle), ainsi que du nouveau centrage sont remis à plus tard.

Bonne semaine, il ne me reste plus qu'à attendre mon servo.

Bonne semaine à tous

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

revest
Chevalier Jedi
Messages : 2644
Enregistré le : 25 nov. 2007, 22:11
Localisation : saint-chamas 13

Message par revest » 11 janv. 2009, 22:59

Super recit et sa a l'air d'etre une super machine j'ai hate de la voir.
Arret modélisme Mars 2010

MattRSi
Chevalier Jedi
Messages : 1138
Enregistré le : 17 déc. 2007, 23:02
Localisation : pres d'aix-enprovence (13)

Message par MattRSi » 11 janv. 2009, 23:46

c'est clair faut voir l'engin au prochain rasso à eguilles !!!

d'ailleur tu vien ???
Aix-en-provence(13)
Blade volant ....Mousse volante.......dx7s
ArcadiaAlbator.....QuadXS & Quadri XP by www.Yoyokopter.net

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 12 janv. 2009, 23:14

A minima, je ferai tout pour descendre afin de vous faire un petit coucou, j'ai réservé des clichés pour New Pepito... :P :lol:
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 17 janv. 2009, 18:35

;) voila le nouveau train d'atterrissage , le train d'un aloutte2 surélevé de 5 cm , et les patins ont une longeur de 65 cm .
une troisième traverse a été ajoutée sur l'avant , pour renforcer la rigiditée .
je pensais surélever plus , mais faut tenir compte de la mise en résonance des palles à l'accélération et la décélération du rotor .


Image


;) ce qui me donne maintenant une garde au sol d'environ 14 cm , le train est plus rigide qu'un train arceau , et me permet la fixation d'un poutrelle , pour les réglages notamment , du gyros .
pour les têtes multipalles , je peu corriger le centre de gravité , en placant du poid a l'intérieur du tube . :unsure: :rolleyes: bonne semaine et bons vols , ici il fait -13 degré


Image
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 17 janv. 2009, 19:00

;) salut livigstone , pour les vibrations le régime rotor est peut être un peut trop élevé , avec les palles que tu as , tiens compte du régime maxi 1270 tr/min ,il faut être impératif sur ce point , et vu que tu as un moteur de 26 cm3 , ce régime est vite atteint .
control bien ta mécanique avant chaque vols , notamment le compensateur de pas , sur mon trainer je montes un compensateur alu , mauvais souvenir avec un gfk mais cétait les tous premiers .
<_< bons réchauffement et bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 17 janv. 2009, 19:38

Hello ,

Je crois que 1270T/min est trop lent , tu dois augmenter petit a petit , jusqu' a ce qu'il ne bouge plus .

pour infos , sur mon predator , il tourne a 1500T en phase statio , 1800T en voltige , et je vais voir pour essayer a 2000T en idle up 2 .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 17 janv. 2009, 23:16

Bonsoir,

Je ne sais pas à combien il tourne, il faut que je fasse la mesure.

En vol, il ne vibre pas du tout,car justement j'ai mis un peu de tours moteur, je préfère.
l'AC ne bouge pas du tout, alors qu'avec un régime plus bas, l'AC se met à osciller trés légèrement.

Quand je parle de vibrations, c'est de façon globale, notamment au ralenti ou à la prise de vitesse du rotor.

Je vous dirai à combien je tourne.

@ Alouette, Pour info, mon moteur est un 23 cm3 et non un 26, mais je te remercie pour le conseil.

Bons vols pour ce WE

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 18 janv. 2009, 14:49

;) salut livingstone , alors dans ce cas pas de souci , les pales de 75 cm 1,68 m diam rotor , 1350 tr/min maxi , mais attention au régime de l'ac avec une réduction de 90/18 tous dépend du diam des pales rotor ac .
Pour la prise vitesse du rotor une phase de résonance et après plus de vibrations alors c'est tous bon . bonne semaine et bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 26 janv. 2009, 16:14

;) pour ce qui est de la fixaton quattre pattes 40 /20 /3 mm

je construis un cadre pour la mise à zéro des portes pales , par rapport à la barre de bell . Rien de très compliqué , deux profils alu une calle d'épaisseur qui correspond à la mème épaisseur que le pied de pale 14 mm .

De cette façon les deux supports sont maintenuent et forme un point zero parfait , à noter que la plage de pas est asymétrique . -3.5 0 degré 3.5 7 et 10.5 au pas maxi .

bonne semaine et bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 26 janv. 2009, 23:33

Bonsoir,

Alors là,niveau temps, c'est la cata !!!

J'ai une pensée pour ceux qui ont essuyé la tempête dans le sud ouest et qui font face la tête haute.

Pour en revenir à mon Vario, j'ai eu l'occasion de faire un tout petit essai, car j'avais oublié la canopy. :(

Au départ, j'avais 1480 trs /mn et à la montée à fond, le moteur diminuait dangereusement de régime.

J'ai donc monté progressivement les tours pour avoir une montée franche, à régime constant. Ce réglage est obtenu à 1580 trs/mn.

Pour 100 trs de plus, il n'y a pas photo!!

En regardant de près, les pales font 725 mm et non 750 mm. Donc 1580 trs par mn entraine une vitesse en bout de pale de 485 km/h, donc dans les normes.

Ce régime permet d'avoir un hélico qui n'hurle pas trop, tout en garantissant une certaine vivacité et une trés bonne stabilité.

Quand au centrage, il faudra attendre le prochain vol avec canopy pour se faire une opinion fiable.

@Claudy,

Tu tournes à 1500 trs/mn, quelle est le diamètre de ton rotor ?

@ Alouette2

Il me semble que 1270 trs/mn ça fait peut être un peu "just"

Avez vous un abaques des vitesses de rotation à adopter en fonction du diamètre du rotor ??

En attendant bonne semaine à tous et bons vols (si la météo et le boulot le permettent)

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 27 janv. 2009, 00:00

Hello ,

Comme il est en version trainer , j'ai un diametre rotor de 1m60 , en version maquette , je peus lui mettre 1m80 .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 27 janv. 2009, 14:44

hello, voici une petite explication . diamètre rotor de 1,6 m à 1,8 m rapport de réduction
85/23 1562 tr/min .
87/21 1350 tr/min .
90/18 1270 tr/min . 1,78 à 1,81m ce qui donne en tours moteur 1270 * 9.09 =11544 tr/min

B) Image

sur le catalogue Vario tu as toutes les données pour te familliariser avec le diam et la vitesse rotor bonne semaine et bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 27 janv. 2009, 19:09

:) le premier étage de la démultiplication et constante 1.818
je vous donne les trois réductions 6,718 pour 85 /23
7,532 pour 87 /21
9.09 pour 90/18
;) avec cela tu as tous les éléments pour calculer et surtous placer le bon rapport d'engrenage ,bonne semaine et bon vol
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 27 janv. 2009, 22:58

Merci à vous,

Sachant qu'avec Claudy nous avons à peu prés le même diamétre (1630 pour moi), je dépasse de 100 trs/mn la vitesse max donnée par Vario. Claudy tu es pile à la vitesse max en statio. :)

Compte tenu de la marge d'erreur, celà fait une plus value de 5 % environ (1580 pour 1500), ce qui est à mon sens largement acceptable.

J'essaierai au prochain essai de diminuer un peu la vitesse et le pas, mais je ne veux pas trop perdre en efficacité de ressource. Enfin, on verra.

Encore merci pour les éléments.

Bonne semaine

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
leprosylv
Chevalier Jedi
Messages : 1478
Enregistré le : 02 mai 2007, 14:09

Message par leprosylv » 31 janv. 2009, 21:01

Photos, video ???

Sa me plait comme machine ... mais bon, je trouve sa un peu lassant !

C'est nickel si tu veux faire de la maquette par contre ! :)


Le jour ou il feront un vario qui fait un peu de 3D je serai la ^^ :P



Deux personne de mon club ( Ta vendu le raptor 50 au president ) on des benzine avec des fuselage de bell 222 ( je crois ... ) !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 10C - 2.4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 30 v2- T-rex 600 Nitro - T-rex 450S GF
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Bell 47G - Tete de rotor Esky
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Big life 2m 45cc essence ( remorqueur club ) - Weston Magnum UK - Cap 20 - Swift - Planeur 2m - Piper club elec
Très souvent sur : ( pas a moi ):
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-rex 700NP - T-rex 600 CF - Hurricane 550
Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 01 févr. 2009, 00:39

Pas de soucis, il y a le Vario version acro, tube de queue et autre renforcé.
Mais bon, en règle générale, ce n'est effectivement pas fait pour la 3D.

Par contre l'acrobatie ne pose aucun problème...

J'ai réussi à faire quelques vols aujourd'hui. Avec le centrage avant, le pilotage est beaucoup plus confortable. Par contre au fur et à mesure que le réservoir se vide, il faut compenser à l'avant ou trimer pour maintenir l'équilibrage de la machine.

A présent, le moteur démarre vraiment au quart ! :D
Deux coups de tirette et c'est parti pour 25 mn de plaisir intense !,

Je commence à prendre confiance en la machine et j'ai entrepris des translations rapides, virages relevés, renversements, retour de face.

J'avoue que lors des approches rapides avec un iddle up approprié, c'est vraiment impressionnant !!! :blink: :blink:

Le bruit des pales, l'inertie, le poids de la machine entraine une sensation totalement différente par rapport à mon TRex 600 que je commence à avoir en main.

Avec le Vario, je me surprends à avoir de grosses montées d'adrénaline... B)
Mais bon sang, que c'est agréable!!

Mes premières impressions de vol en translations rapides:

- Il part tout seul en virage, s'incline trop bien même, à tel point qu'il faut le tenir pour éviter le virage engagé.
- La prise de vitesse est impressionnante pour un engin de cette taille, ça part vraiment trés fort. Il faut donc beaucoup de place pour voler correctement.
- Le freinage lors de approches rapides est surprenant compte tenu de l'inertie, c'est surprenant.
- Par contre, attention à prévoir large ( toute proportion gardée...) lors des virages proche de nous, je me suis fait surprendre à plusieurs reprises. Aucune comparaison possible par rapport au TRex. Notamment lors des arrivées de face et 180 ° pour l'atterrissage. Il faut vraiment anticiper et prendre en compte l'inertie, donc toujours garder une marge de manoeuvre.
J'avais peut être pris de mauvaises habitudes avec mon TRex. :ph34r:
- Pour finir, j'ai volé ce matin avec un bon 40 km/h, il tenait trés bien aucun soucis de ce côté, par contre bonjour les sorties de virage dans le vent!!! il n'arrête pas de glisser et là, je vous assure que le poids se ressent.

Donc mis à part la dérive verticale qui a encore bougée ( je vais fixé une 2 ème vis directement sur le tube sans toucher la transmission ;) ), je dirai que c'est que du bonheur.

Il me faudra encore plusieurs vols pour peaufiner les réglages, apprivoiser la bête et prendre confiance en moi et en ma machine.

Voilà pour aujourd'hui, en attendant mes prochaines aventures, je vous souhaite de bons vols, si la météo le permet bien sur.

Bon dimanche

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
leprosylv
Chevalier Jedi
Messages : 1478
Enregistré le : 02 mai 2007, 14:09

Message par leprosylv » 01 févr. 2009, 10:47

Le moteur ne déjauge pas quand il a la tete en bas ?

Il est avec une pompe forcée ?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 10C - 2.4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 30 v2- T-rex 600 Nitro - T-rex 450S GF
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Bell 47G - Tete de rotor Esky
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Big life 2m 45cc essence ( remorqueur club ) - Weston Magnum UK - Cap 20 - Swift - Planeur 2m - Piper club elec
Très souvent sur : ( pas a moi ):
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-rex 700NP - T-rex 600 CF - Hurricane 550
Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 01 févr. 2009, 21:53

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais fait d'acrobatie et le moteur n'est pas équipé d'une pompe additionnelle.

Par contre, il est vrai qu'il est préférable de tenter les figures en début de vol lorsque le réservoir est encore plein.

Le tube plongeur dans le réservoir étant plus rigide que celui du Nitro, il a beaucoup plus de mal à bouger et suivre les mouvements. Mais ce n'est pas un bout de bois non plus. :lol:

Donc pas de soucis les figure de base passent sans problème.
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
yoyo13
Chevalier Jedi
Messages : 2318
Enregistré le : 15 sept. 2008, 11:57
Localisation : le sud
Contact :

Message par yoyo13 » 01 févr. 2009, 22:28

Salut Livingstone
Impatient de voir ta bete a l'oeuvre dans le champs d'eguilles.................
En se qui concerne la pompe , je pense que si c'est comme un moteur de debrousailleuse, il y a un carburateur a menbrane, ce qu'il fait que le moteur peut fonctionner dans tous les sens, mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe au plongeur dans le reservoir
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression

YOYOKOPTER

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 02 févr. 2009, 10:04

Bonjour Yoyo,

Ca fait plaisir de te voir dans cette section :) :)

Effectivement, c'est un carburateur à membrane à flux circulant (tuyau d'aspiration et de refoulement dans le réservoir, comme celui que l'on trouve dans nos braves débroussailleurs ou tronçonneuses.

Tu as totalement raison.
Mais il faut vraiment prêter attention au niveau de carburant, car j'ai à plusieurs reprises entendu des pilotes du club faire remarquer des petites irrégularités de régime en fin de vol !!

Le champs d'Eguilles n'est pas du tout adapté au vol de ce type d'engin (dimensions, proximité des habitations), il faut tout de même un peu de place, mais ça ira pour un petit vol de démo... ;)

C'est promis, je viendrai vous montrer la bête. En tout cas, dés que j'aurai un électrique, je viendrai voler de temps en temps avec vous.

Bonne semaine et à trés bientôt.

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
yoyo13
Chevalier Jedi
Messages : 2318
Enregistré le : 15 sept. 2008, 11:57
Localisation : le sud
Contact :

Message par yoyo13 » 02 févr. 2009, 11:21

Oui j'imagine que pour des gros vols avec un engin pareil faut de la place, et j'attends impatiement ton vol demo , le 8 peut etre si tu es libre et que le temps le permet..........
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression

YOYOKOPTER

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 03 févr. 2009, 16:26

B) pour le servos d'anticouple mon choix le futaba S9254 puissant et rapide
il fonctionne sur la serie 90
ce qui me donne toute confiance .

une petite photo de l'ensemble train et mécanique
Image


et de face cela donne
Image

bonne semaine et bons vols à tous
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 03 févr. 2009, 20:31

Salut José,

Super ton train réhaussé,

Effectivement le gros défaut du trainer c'est la garde au sol de l'AC. Pour sur tu as pris un peu de mou et tu as raison.
J'ai un peu relevé l'arrière de 4 cm environ en mettant 2 rondelles entre le train et le chassis à l'arrière. C'est vraiment plus confortable, sinon ça touchait à tous les coups!!

Par contre pour le servo numérique du GY 401, le 9254 développe un couple de 2 kg/m. Ce qui est un peu léger pour nos machine, il est peu être plus prudent d'opter pour un 9250 qui a un couple de 5.5 kg/m.(préconisé par Vario)

Perso, compte tenu qu'à terme je monterai un fuselage, j'ai mis un 9350 (10 kg/m). C'est ce qui est conseillé par Vario pour une maquette.

Mais bon, pour un trainer c'est à mon avis un peu juste ( à vérifier de prés auprés de Vario) mais ça devrai le faire.

Bonne semaine et bon courage pour ton montage.

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 03 févr. 2009, 21:09

@ Yoyo

Pour le 8/02, je suis pour l'instant comme le temps: incertain. :unsure:

Si je peux me libérer, je ferai avec grand plaisir la route pour partager un petit moment avec vous.

Par contre, je prévoie vraiment à une échéance de 2 mois maxi de m'offrir un petit 500.
Je calme un peu le jeu car je dois reconstituer mon budget modélisme.

Et là, c'est certain, je viendrai beaucoup plus souvent sur Eguilles, car c'est là que j'ai fait mes débuts et que j'ai attrapé le virus.

Le terrain est bien adapté à l'électrique et avec mes thermique, j'ai toujours peur de faire trop de bruit.

Pour en revenir à ma machine, j'ai tout de même préféré contacter Vario à Pau qui est toujours disponible pour prodiguer les conseils et explications qui vont bien... :) :)
Merci à toi William.

Avec mes petites pales de 725 mm, le régime recommandé au rotor est bien de 1500 tr/mn. Sachant que je tourne à 1580 tr/mn, c'est encore largement dans les normes, donc pas de soucis de ce côté.

Par contre, le rapport de réduction 90/18 est prévu pour des pales de 800 mm qui tournent normalement à 1270 tr/mn.

Donc au statio, le moteur tourne à 14362 tr/mn au lieu de 11544 trs/mn. Soit 2800 trs en plus.

William m'a dit qu'il n'y avait pas de danger pour le moteur Zenoah qui peut encaisser cela sans problème, mais quand même... :(
Par contre le problème c'est que le moteur travaille dans sa courbe de puissance max et non de couple max, ce qui est vraiment dommage !

L'intérêt d'un tel engin c'est justement son couple à bas régime.

Par conséquent, j'ai commandé un kit pignon et couronne de 85/23 ( prévu pour les plales de 725), ce qui ramènera le régime moteur à 10600 trs/mn pour la même rotation du rotor.

Ce sera déjà beaucoup mieux :D :D

Je vous dirai alors ce qu'il en est.

Bonne semaine
Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
alouette2
Chevalier Jedi
Messages : 1045
Enregistré le : 10 févr. 2008, 18:13
Localisation : 2608 Courtelary ( Suisse )

Message par alouette2 » 04 févr. 2009, 19:14

:) salut livingstone ,
tu as raisons pour le rapport d'engrenage
cela vas un peut soulager le moteur
bons vols et bonne semaine
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Répondre

Retourner vers « Les gasser »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité