Optiguard
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Re: Optiguard
Et pour ceux qui ne comprennent qu'on rajoute de l'électronique pour palier à un potentiel pb d'électronique, voici le raisonnement que l'on applique dans l'aviation grandeur:
Si un système (d'alimentation dans notre exemple) a une probabilité de panne de 1/1000 (0.001, c.a.d. que l'on est à peu près sûr d'avoir une panne en 1000h de fonctionnement).
Si je double ce système, OUI, je double la probabilité d'avoir une panne, donc 2/1000 (je suis à peu près sûr qu'un truc va lâcher en 500h).
MAIS:
La probabilité d'avoir les 2 en panne dans la même heure de vol tombe à 1/1000000. C'est à dire que pour "espérer" perdre mes 2 systèmes d'alimentation au cours de la même heure de vol, il me faudrait voler 1 000 000 d'heures.
Evidemment, ceci n'est valable que si:
-on exclut la "panne cachée", c.a.d. que l'on vérifie le bon fonctionnement de tous les systèmes avant le vol.
-les systèmes sont correctement ségrégués, c.a.d. qu'aucune panne de l'un ne peut empêcher le bon fonctionnement de l'autre (ce qui a fait défaut dans mon cas, l'arrêt du BEC était prévu, mais pas sa mise en court-circuit).
Donc si on double un système:
OUI, on a 2 fois plus de chances d'avoir une panne.
OUI, on fiabilise, et dans des proportions très importantes, le système.
Autrement dit, on AUGMENTE la probabilité de panne, on DIMINUE (voir on annihile) leur gravité.
Dans notre histoire de BEC guard, il est sûr qu'on peut en mettre 2, 3 ou 4 en parallèle, il suffit que la sortie d'un seul se mette en court-circuit pour que la gravité, qui elle ne faillit jamais (pourtant on apprécierait bien un petit break de temps en temps), reprenne ses droits.
C'est pour ça que j'hésite avec une simple diode placée que sur le fil "plus". Elle ne peut pas court-circuiter avec le fil "moins".
Et si elle crame, la double-alimentaion est là pour prendre le relais.
Et si j'ajoute quelques diodes Zener pour écrêter la tension, j'ai couvert les 3 cas: sous-tension, sur-tension, court-circuit.
Je suis évidemment très fier de ma trouvaille, mais comme personne ne le fait, je me pose quand même des questions, genre "Est-ce qu'on ne va pas un peu trop loin là ?"
"Ne saurait-on fiabiliser raisonnablement sa machine, et pour le reste, et bien accepter que de temps en temps le Très Haut nous rappelle que là-haut c'est lui le chef ?"
(et qu'il ne faut pas le faire chier pendant sa sieste)
Si un système (d'alimentation dans notre exemple) a une probabilité de panne de 1/1000 (0.001, c.a.d. que l'on est à peu près sûr d'avoir une panne en 1000h de fonctionnement).
Si je double ce système, OUI, je double la probabilité d'avoir une panne, donc 2/1000 (je suis à peu près sûr qu'un truc va lâcher en 500h).
MAIS:
La probabilité d'avoir les 2 en panne dans la même heure de vol tombe à 1/1000000. C'est à dire que pour "espérer" perdre mes 2 systèmes d'alimentation au cours de la même heure de vol, il me faudrait voler 1 000 000 d'heures.
Evidemment, ceci n'est valable que si:
-on exclut la "panne cachée", c.a.d. que l'on vérifie le bon fonctionnement de tous les systèmes avant le vol.
-les systèmes sont correctement ségrégués, c.a.d. qu'aucune panne de l'un ne peut empêcher le bon fonctionnement de l'autre (ce qui a fait défaut dans mon cas, l'arrêt du BEC était prévu, mais pas sa mise en court-circuit).
Donc si on double un système:
OUI, on a 2 fois plus de chances d'avoir une panne.
OUI, on fiabilise, et dans des proportions très importantes, le système.
Autrement dit, on AUGMENTE la probabilité de panne, on DIMINUE (voir on annihile) leur gravité.
Dans notre histoire de BEC guard, il est sûr qu'on peut en mettre 2, 3 ou 4 en parallèle, il suffit que la sortie d'un seul se mette en court-circuit pour que la gravité, qui elle ne faillit jamais (pourtant on apprécierait bien un petit break de temps en temps), reprenne ses droits.
C'est pour ça que j'hésite avec une simple diode placée que sur le fil "plus". Elle ne peut pas court-circuiter avec le fil "moins".
Et si elle crame, la double-alimentaion est là pour prendre le relais.
Et si j'ajoute quelques diodes Zener pour écrêter la tension, j'ai couvert les 3 cas: sous-tension, sur-tension, court-circuit.
Je suis évidemment très fier de ma trouvaille, mais comme personne ne le fait, je me pose quand même des questions, genre "Est-ce qu'on ne va pas un peu trop loin là ?"
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Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.
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Re: Optiguard
Sur mon esc graupner on peut coller un accus tampon en installant une diode comme tu l as dit, c es même inscrit dans la notice (faut juste bien prendre le temps de decripter google traduct allemand/francais et c es pas simple je sais ce qu il en es)
Après le bec guard doit pouvoir faire ce boulot car il es équiper d une diod mais je suis pas cale en la matière.
Sylvere pourrais peut etre nous en dire plus si il passais pas ici car il a ce produit en boutique de souvenir.
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Après le bec guard doit pouvoir faire ce boulot car il es équiper d une diod mais je suis pas cale en la matière.
Sylvere pourrais peut etre nous en dire plus si il passais pas ici car il a ce produit en boutique de souvenir.
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Re: Optiguard
@Myster Mask
J'aime beaucoup ton post sur les redondances merci
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Re: Optiguard
+1000 avec Pachy ton post est top j'aime bien tes probabilités!
Je rajoute autre chose, tout ce dont vous parler est intéressant mais dans le cas d'un esc opto tu trouve toujours que l'ultra-guard est inutile?
Oui on pourrais avoir un second accus tampon sans électronique mais comment savoir qu'un des accu est hs pendant le vol!!
Je rajoute autre chose, tout ce dont vous parler est intéressant mais dans le cas d'un esc opto tu trouve toujours que l'ultra-guard est inutile?
Oui on pourrais avoir un second accus tampon sans électronique mais comment savoir qu'un des accu est hs pendant le vol!!
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Re: Optiguard
Si tu es en HV avec des accus lipos, il te suffit d'avoir une alarme sur la télémétrie, tu sais que ta tension baisse, tu poses !
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Re: Optiguard
Et sans télémétrie?
C'est exactement le cas de mon 570, lipo en direct sans télémétrie!
C'est exactement le cas de mon 570, lipo en direct sans télémétrie!
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Re: Optiguard
Tu ne peux vérifier qu'entre chaque vol.... Si tu as deux lipos, tu vérifies qu'elles se déchargent de la même facon... Si il y a un souci de connecteur, une lipo ne se déchargera pasludaero a écrit :Et sans télémétrie?
C'est exactement le cas de mon 570, lipo en direct sans télémétrie!
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Re: Optiguard
+1 avec pachy... deja avant de decoller j'ai mes tensions sous les yeux et j ai parametré juste une alerte en cas de grosse chute de tension pour ne pas que ma radio parle ou bippe tout le temps. Je suis en 2s direct.
Bon je sors parce que techniquement c'est le seul moment ou j'ai capté un truc et l'occasion de placer une phrase...
Sinon concernant le "surpoids" heuuu sur un 700 ca gêne pas vraiment.
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Bon je sors parce que techniquement c'est le seul moment ou j'ai capté un truc et l'occasion de placer une phrase...
Sinon concernant le "surpoids" heuuu sur un 700 ca gêne pas vraiment.
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Re: Optiguard
Ben en faite j'ai trouver la solution ultra guard plus pratique car la télémetrie est (il faut l'avouer svp) moins pratique à installer et regler d'un ultra-guard, pour un poid similaire je pense, de plus c'est plus facile d'utilisation car rien a surveiller et pas d'accu tampon à avoir par conséquent pas à recharger non plus!
C'est fou car il y à peu de temps j'entendait tout le monde dire ouai l'ultra-guard c'est top c'est magique c'est magnifique etc etc et maintenant j'ai l'impression que vous cherchez à le discréditer!!
Ca reste à mon sens le système qui ne demande aucun cablage particulier (un fil vers la réception), aucun entretient, une excélente redondance et en plus il à des options permettant d'augmenter la sécurité de la machine, j'oubliait aussi mais niveau utilisation difficile de faire plus simple.....
Il n'y à pas de système parfait c'est sur et chacun à SON système (accu tampon, double alim, télémétrie etc etc) tant que ca convient à celui à qui il appartient!!
Ce qui me fait rire (à moitier on va dire) c'est qu'en début d'année j'avait un beau VGM avec double alimentation lipo sécurisé à fond, 4 satellites pour être certain de la réception et placer de façon parfaite et j'ai crasher car la lipo de la radio à lacher en vol sans aucune possibilité de l'anticipé.... alors les sytsèmes parfait......
C'est fou car il y à peu de temps j'entendait tout le monde dire ouai l'ultra-guard c'est top c'est magique c'est magnifique etc etc et maintenant j'ai l'impression que vous cherchez à le discréditer!!
Ca reste à mon sens le système qui ne demande aucun cablage particulier (un fil vers la réception), aucun entretient, une excélente redondance et en plus il à des options permettant d'augmenter la sécurité de la machine, j'oubliait aussi mais niveau utilisation difficile de faire plus simple.....
Il n'y à pas de système parfait c'est sur et chacun à SON système (accu tampon, double alim, télémétrie etc etc) tant que ca convient à celui à qui il appartient!!
Ce qui me fait rire (à moitier on va dire) c'est qu'en début d'année j'avait un beau VGM avec double alimentation lipo sécurisé à fond, 4 satellites pour être certain de la réception et placer de façon parfaite et j'ai crasher car la lipo de la radio à lacher en vol sans aucune possibilité de l'anticipé.... alors les sytsèmes parfait......
- pachy
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Re: Optiguard
Il y a un truc que je ne suis pas sur de comprendre... Sauf dans le montage avec deux ultraguard, si l'ultraguard tombe en panne, vous perdez tout ?
Et l'autre question que je me pose, dans les données, ils disent qu'il s alimente en 8.4V maxi... Il se passe quoi si il voit arriver 50 volts ? Il fait quoi de l'energie qui arrive ?
Et l'autre question que je me pose, dans les données, ils disent qu'il s alimente en 8.4V maxi... Il se passe quoi si il voit arriver 50 volts ? Il fait quoi de l'energie qui arrive ?
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Re: Optiguard
Attention moi je critique pas l'ultra-guard , au contraire c'est super comme systeme ! Et après dans tout système le risque 0 n'existe pas.ludaero a écrit :Ben en faite j'ai trouver la solution ultra guard plus pratique car la télémetrie est (il faut l'avouer svp) moins pratique à installer et regler d'un ultra-guard, pour un poid similaire je pense, de plus c'est plus facile d'utilisation car rien a surveiller et pas d'accu tampon à avoir par conséquent pas à recharger non plus!
C'est fou car il y à peu de temps j'entendait tout le monde dire ouai l'ultra-guard c'est top c'est magique c'est magnifique etc etc et maintenant j'ai l'impression que vous cherchez à le discréditer!!
Ca reste à mon sens le système qui ne demande aucun cablage particulier (un fil vers la réception), aucun entretient, une excélente redondance et en plus il à des options permettant d'augmenter la sécurité de la machine, j'oubliait aussi mais niveau utilisation difficile de faire plus simple.....
Il n'y à pas de système parfait c'est sur et chacun à SON système (accu tampon, double alim, télémétrie etc etc) tant que ca convient à celui à qui il appartient!!
Ce qui me fait rire (à moitier on va dire) c'est qu'en début d'année j'avait un beau VGM avec double alimentation lipo sécurisé à fond, 4 satellites pour être certain de la réception et placer de façon parfaite et j'ai crasher car la lipo de la radio à lacher en vol sans aucune possibilité de l'anticipé.... alors les sytsèmes parfait......
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Re: Optiguard
Attention à ne pas confondre ultra-guard, ce produit:
http://easy-heli.com/index.php?scrollpo ... &&limite=0
Avec le BEC ultra-guard, ce produit:
http://easy-heli.com/index.php?scrollpo ... &&limite=0
Qui sont complémentaire dans certain cas mais n'on pas les mêmes fonctions!
Donc si l'ultra-guard tombe en panne en même temps que la défaillance d'alimentation de l'électronique (bec ou lipo) effectivement c'est le crash mais la probabilité est faible, si les deux bec ultra-guard crame le système ultra-guard qu'il y à derrière s'il à été prévu (ce qui parrait logique) prend le relai!
Pour éviter d'avoir plus de 8.4V il faut justement mettre un BEC ultra-guard comme protection!
(J'espère quand même ne pas avoir dit de connerie sinon mea culpa.... mais je pense avoir tout juste)
On est d'accord Rudy rien n'est jamais parfait ce serait trop beau!!
http://easy-heli.com/index.php?scrollpo ... &&limite=0
Avec le BEC ultra-guard, ce produit:
http://easy-heli.com/index.php?scrollpo ... &&limite=0
Qui sont complémentaire dans certain cas mais n'on pas les mêmes fonctions!
Donc si l'ultra-guard tombe en panne en même temps que la défaillance d'alimentation de l'électronique (bec ou lipo) effectivement c'est le crash mais la probabilité est faible, si les deux bec ultra-guard crame le système ultra-guard qu'il y à derrière s'il à été prévu (ce qui parrait logique) prend le relai!
Pour éviter d'avoir plus de 8.4V il faut justement mettre un BEC ultra-guard comme protection!
(J'espère quand même ne pas avoir dit de connerie sinon mea culpa.... mais je pense avoir tout juste)
On est d'accord Rudy rien n'est jamais parfait ce serait trop beau!!
- pachy
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Re: Optiguard
C'est pas mal le "BEC Ultraguard" lui il te protège des surtensions jusqu'à 100 Volts !
Et moi non plus je n'essaye pas de discridité les produits optiguard, j essaye juste de comprendre car je m y perds vite dans ces produits optiguard ou quasar
Et moi non plus je n'essaye pas de discridité les produits optiguard, j essaye juste de comprendre car je m y perds vite dans ces produits optiguard ou quasar
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Re: Optiguard
Oui pas mal surtout si tu utilises le BEC du contrôleur, je trouve les produits optipower bien pensé, on sent réellement que derrière il y à eu une vrai recherche pour faire un système performant ET simple qui est très bien adapter à nos besoin d'héliciste!
C'est vrai qu'il y à pas mal de choix donc quoi choisir etc ben pas facile!
Ce qu'il faut garder en tête à mon sens et c'est la que le risque est le plus grand, on pense énormement à sécurisé nos machines par des systèmes à gogo mais nos radio sont tout aussi importante et pourtant on y prete pas du tout la même attention!!
C'est vrai qu'il y à pas mal de choix donc quoi choisir etc ben pas facile!
Ce qu'il faut garder en tête à mon sens et c'est la que le risque est le plus grand, on pense énormement à sécurisé nos machines par des systèmes à gogo mais nos radio sont tout aussi importante et pourtant on y prete pas du tout la même attention!!
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Re: Optiguard
c est un peu HS mais il y a une histoire dans un club dans notre région ou un gars a crashé un gros jet a turbine car sa trappe de radio s est ouverte et la batterie est tombée ! C'etait selon la rumeur une futaba.
Dans tous les cas ca m est arrivé avec la dx9 une fois que la trappe s'ouvre, et du coup j'ai deux morceaux de scotchs qui tiennent la trappe maintenant
Dans tous les cas ca m est arrivé avec la dx9 une fois que la trappe s'ouvre, et du coup j'ai deux morceaux de scotchs qui tiennent la trappe maintenant
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Re: Optiguard
C'est plus HS vu que le sujet initial de l'optiguard est terminé lol j'ai trouver un shop c'est bon
La radio est un point bien trop souvent négliger par les pilotes, qui possède une sécurité sur sont modèle de type optiguard ou double alim ou accu tampon etc etc???
En revanche qui possède un système similaire sur la radio??
La radio est un point bien trop souvent négliger par les pilotes, qui possède une sécurité sur sont modèle de type optiguard ou double alim ou accu tampon etc etc???
En revanche qui possède un système similaire sur la radio??
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Re: Optiguard
En meme temps les bugs d'alims sur des radios sont rares. Il n y a que ton cas avéré et une rumeur...
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Re: Optiguard
Tu a raison mais dans ce cas, une simple lipo en direct sur la réception est tout aussi fiable et dans ce cas pourquoi y mettre un système de sécurité?
Mon est isolé c'est vrai, pourtant la DX8 à connu des heures sombre coutant cher à leur propriétaire, même si ce n'est pas un problème d'alimentation je veut mettre en évidence le faite qu'on sécurise moins nos radio (par on je parle forcement des fabriquants car il est difficile sur une radio d'ajouter des options!)
Mon est isolé c'est vrai, pourtant la DX8 à connu des heures sombre coutant cher à leur propriétaire, même si ce n'est pas un problème d'alimentation je veut mettre en évidence le faite qu'on sécurise moins nos radio (par on je parle forcement des fabriquants car il est difficile sur une radio d'ajouter des options!)
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Re: Optiguard
On sécurise les alims des hélicos car :
- le contro est clairement un composant peu fiable malheureusement
- la connectique est soumise a rude épreuve a cause des accélérations et des vibrations... sans parler des chocs lol
- meme les batteries ne sont pas tres fiables
Dans la radio on ne garde que le souci de la batterie, et on a un contrôle de la tension permanent avec alarme sur la plupart des modeles
- le contro est clairement un composant peu fiable malheureusement
- la connectique est soumise a rude épreuve a cause des accélérations et des vibrations... sans parler des chocs lol
- meme les batteries ne sont pas tres fiables
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Re: Optiguard
C'est vrai aussi tout ca mais je pense qu'une fois que tu as eu un problème à ce niveau la confiance ne peut pas revenir c'est ainsi!!
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Re: Optiguard
Ca je suis d'accord... mais c est hyper surprenant ton truc quand meme, une lipo ne meurt pas comme ca normalement...ludaero a écrit :C'est vrai aussi tout ca mais je pense qu'une fois que tu as eu un problème à ce niveau la confiance ne peut pas revenir c'est ainsi!!
- elle prends feu
- un cable se coupe
- une soudure lache
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Re: Optiguard
Je sais, j'ai fait expertisé la lipo par quelqu'un d'hyper compétent en électronique sur un autre forum et apparement (vu que la lipo été câblé avec un seul fil comme une lipo 1S) pas de moyen de contrôle physique, les seuls choses possibles sont de vérifier s'il y a gonflement (chose que je n'ai pourtant pas détecté quelque semaine avant!) et également il aurai fallu faire un relevé d'autonomie qui aurait mis en évidence la fatigue de la lipo (chose difficile aussi surtout que c'était ma radio secondaire!)
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Re: Optiguard
J'ai suivi ta mésaventure du début d'année, Ludaéro.
Et je dois avouer qu'il est vrai que l'on fiabilise à fond la réception, mais côté radio.... peau de balle. Ça n'a pas grand sens.
L'exemple de la trappe accu radio mal fermée qui se fait la belle, l'accu qui tombe et la radio qui s'éteint, même si ça fait sourire, c'est un excellent exemple plein d'enseignements. Car je suis à peu près sûr que son jet devait être bardé de redondances de qualité. Amen.
Alors la question est "Ben pourquoi n'éprouve-t'on pas naturellement le besoin de mettre un Ultraguard aussi côté radio?"
(surtout que ça marcherait très bien).
On en revient aux histoires de probabilité. Une radio, on ne met pas beaucoup le matos à rude épreuve. Alors qu'un contrôleur, c'est comme les batteries de propulsion, c'est fait pour "taper dedans". Donc forcément l'électronique va être soumise à plus rude épreuve. Température, vibrations, etc... tout ça va faire vieillir le matos à une cadence autrement plus élevée. Et statistiquement ça se confirme: il y a plus d'ESC qui crament que de radios. Là je m'avance.... mais je ne pense pas me tromper.
Dans mon cas, c'est l'ESC qui a cramé et mis le BEC interne en court-circuit. Si le BEC avait était externe, ma machine préférée serait toujours de ce monde.
Donc maintenant je prends plutôt des contrôleurs opto avec un BEC externe (en plus les contrôleurs opto sont très souvent moins chers). C'est une précaution dont on peut se passer avec le BEC Guard, car il aurait isolé la panne, laissant le pack NimH de secours faire son boulot.
Comme il a été dit, quand l'UltraGuard prend le relai, il le fait avec 0,5V de moins. J'ai donc mis une alarme sur la tension à la tension du BEC moins 0,3V.
A la fin de chaque vol, quand je débranche l'accu principal, l'UltraGuard se met en branle et l'alarme radio sonne, ce qui me permet de confirmer le bon fonctionnement de tout le bazar.
Pour ceux qui pensent que l'on dénigre l'UltraGuard: pas du tout!
Au contraire, c'est très bien, car sa mise en oeuvre est automatique.
Avant j'avais un NimH en parallèle.
Le nombre de vols que j'ai faits, le nombre de fois où tout s'est éteint en débranchant l'accu principal.... parce que j'ai tout simplement oublié de brancher cet accu de secours... c'est juste "insane"....
L'ultraguard, en fonctionnant automatiquement à tous les coups, me permet de suppléer à un système à forte probabilité de défaillance: moi.
Et il m'a déjà sauvé la mise une fois en plein vol, quand l'accu s'est débranché à cause d'un connecteur trop lâche. Le moteur a coupé, petite autorotation, et retour au sol en fanfare au milieu des alarmes. Qu'il en soit remercié!
Et je dois avouer qu'il est vrai que l'on fiabilise à fond la réception, mais côté radio.... peau de balle. Ça n'a pas grand sens.
L'exemple de la trappe accu radio mal fermée qui se fait la belle, l'accu qui tombe et la radio qui s'éteint, même si ça fait sourire, c'est un excellent exemple plein d'enseignements. Car je suis à peu près sûr que son jet devait être bardé de redondances de qualité. Amen.
Alors la question est "Ben pourquoi n'éprouve-t'on pas naturellement le besoin de mettre un Ultraguard aussi côté radio?"
(surtout que ça marcherait très bien).
On en revient aux histoires de probabilité. Une radio, on ne met pas beaucoup le matos à rude épreuve. Alors qu'un contrôleur, c'est comme les batteries de propulsion, c'est fait pour "taper dedans". Donc forcément l'électronique va être soumise à plus rude épreuve. Température, vibrations, etc... tout ça va faire vieillir le matos à une cadence autrement plus élevée. Et statistiquement ça se confirme: il y a plus d'ESC qui crament que de radios. Là je m'avance.... mais je ne pense pas me tromper.
Dans mon cas, c'est l'ESC qui a cramé et mis le BEC interne en court-circuit. Si le BEC avait était externe, ma machine préférée serait toujours de ce monde.
Donc maintenant je prends plutôt des contrôleurs opto avec un BEC externe (en plus les contrôleurs opto sont très souvent moins chers). C'est une précaution dont on peut se passer avec le BEC Guard, car il aurait isolé la panne, laissant le pack NimH de secours faire son boulot.
Comme il a été dit, quand l'UltraGuard prend le relai, il le fait avec 0,5V de moins. J'ai donc mis une alarme sur la tension à la tension du BEC moins 0,3V.
A la fin de chaque vol, quand je débranche l'accu principal, l'UltraGuard se met en branle et l'alarme radio sonne, ce qui me permet de confirmer le bon fonctionnement de tout le bazar.
Pour ceux qui pensent que l'on dénigre l'UltraGuard: pas du tout!
Au contraire, c'est très bien, car sa mise en oeuvre est automatique.
Avant j'avais un NimH en parallèle.
Le nombre de vols que j'ai faits, le nombre de fois où tout s'est éteint en débranchant l'accu principal.... parce que j'ai tout simplement oublié de brancher cet accu de secours... c'est juste "insane"....
L'ultraguard, en fonctionnant automatiquement à tous les coups, me permet de suppléer à un système à forte probabilité de défaillance: moi.
Et il m'a déjà sauvé la mise une fois en plein vol, quand l'accu s'est débranché à cause d'un connecteur trop lâche. Le moteur a coupé, petite autorotation, et retour au sol en fanfare au milieu des alarmes. Qu'il en soit remercié!
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Re: Optiguard
Le coup de la trappe accu qui tombe c'est vrai que c'est fort!! Tu est impuissant c'est claire!
Bref c'est fait maintenant mais c'est pas pour ca que j'ai arrêter (enfin si l'avion lol)
Le coup de l'optiguard dans la radio j'y ai penser et finalement j'ai opter pour une solution plus économique, j'ai mis une simple lipo 2S et fait des connecteurs pour la charger par l'extérieur avec un chargeur normal et pouvant aussi servir pour le controle des éléments, j'ai une lipo de secours sur moi souvent aussi donc quoi qu'il arrive en cas de doute je remplace et avise!
Ca ne vaut pas un opti-guard mais c'est mieux qu'avant (de toute façon il y à des chances que je change de marque de radio..)
Même si tu à raison et que les radio sont moins soumise au vibration etc, elle sont quand même dans des conditions assez hard pour de l'électronique, variation de température, d'humidité, petit choc de transport, enfin tout ca pour dire que les fabriquant (au vie de l'évolution niveau alimentation dans nos modèles) pourrais au moins proposer des systèmes soit option soit d'origine permettant de fiabilisé l'alimentation de nos radio de manière éfficace!
Par contre pour revenir à l'optiguard tu veut dire que si je suis en lipo direct sur la réception lorsque l'optiguard va reprendre le relai je serais qu'a 7.9V c'est ca??
J'ai pas lu le détail la....
Pour le NiMh ca fonctionne mais a charger...... alors qu'un lipo en 1H c'est plié!
Bref c'est fait maintenant mais c'est pas pour ca que j'ai arrêter (enfin si l'avion lol)
Le coup de l'optiguard dans la radio j'y ai penser et finalement j'ai opter pour une solution plus économique, j'ai mis une simple lipo 2S et fait des connecteurs pour la charger par l'extérieur avec un chargeur normal et pouvant aussi servir pour le controle des éléments, j'ai une lipo de secours sur moi souvent aussi donc quoi qu'il arrive en cas de doute je remplace et avise!
Ca ne vaut pas un opti-guard mais c'est mieux qu'avant (de toute façon il y à des chances que je change de marque de radio..)
Même si tu à raison et que les radio sont moins soumise au vibration etc, elle sont quand même dans des conditions assez hard pour de l'électronique, variation de température, d'humidité, petit choc de transport, enfin tout ca pour dire que les fabriquant (au vie de l'évolution niveau alimentation dans nos modèles) pourrais au moins proposer des systèmes soit option soit d'origine permettant de fiabilisé l'alimentation de nos radio de manière éfficace!
Par contre pour revenir à l'optiguard tu veut dire que si je suis en lipo direct sur la réception lorsque l'optiguard va reprendre le relai je serais qu'a 7.9V c'est ca??
J'ai pas lu le détail la....
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Re: Optiguard
Quand l'UltraGuard prend le relai, il le fait avec 0,5V de moins.
Donc à partir d'un BEC qui a une tension stable tout au long du vol, c'est facile. Si le BEC sort 7V, quand l'Ultraguard prendra le relai, il fournira du 6,5V.
A partir d'une lipo, il se pose un pb dont je n'ai pas la solution: la tension diminue progressivement au cours du vol.
Et je ne sais pas si l'Ultraguard se calibre au début du vol une fois pour toute, ou s'il se réactualise.
Mais s'il se calibre une fois pour toute au début du vol, il risque fort de se déclencher quand la lipo sera un peu déchargée.
Sur du 1S, ça ne poserait pas de pb, car 4,2 - 0,5 = 3,7. S'il déclenche sur un accu à 3,7V, on peut dire que c'est le bon moment.
Sur du 2S, 8,4 - 0,5 = 7,9V, soit 3,95V par élément, là c'est un peu tôt. On est dans l'intempestif.
D'après le manuel, il a plutôt l'air de se calibrer au démarrage seulement....
Mais ça s'essaie (au sol). Il n'y a aucun risque.
Sinon un BEC 10A, ça coûte 20$, tu peux le brancher sur l'accu principal et t'économiser une lipo, et avec le combo Ultra Guard et BEC Guard, tu es couvert contre tout.
Donc à partir d'un BEC qui a une tension stable tout au long du vol, c'est facile. Si le BEC sort 7V, quand l'Ultraguard prendra le relai, il fournira du 6,5V.
A partir d'une lipo, il se pose un pb dont je n'ai pas la solution: la tension diminue progressivement au cours du vol.
Et je ne sais pas si l'Ultraguard se calibre au début du vol une fois pour toute, ou s'il se réactualise.
Mais s'il se calibre une fois pour toute au début du vol, il risque fort de se déclencher quand la lipo sera un peu déchargée.
Sur du 1S, ça ne poserait pas de pb, car 4,2 - 0,5 = 3,7. S'il déclenche sur un accu à 3,7V, on peut dire que c'est le bon moment.
Sur du 2S, 8,4 - 0,5 = 7,9V, soit 3,95V par élément, là c'est un peu tôt. On est dans l'intempestif.
D'après le manuel, il a plutôt l'air de se calibrer au démarrage seulement....
Mais ça s'essaie (au sol). Il n'y a aucun risque.
Sinon un BEC 10A, ça coûte 20$, tu peux le brancher sur l'accu principal et t'économiser une lipo, et avec le combo Ultra Guard et BEC Guard, tu es couvert contre tout.
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Re: Optiguard
Rq 1:
J'ai dit plus haut que je devais encore confirmer en cas de court-circuit du BEC, mais en relisant la doc, il est clairement marqué qu'il empêche les retours de courant (les "back EMF"), on est donc protégé contre toute propagation de défaillance au niveau du BEC, même les court-circuits.
Rq 2:
En mettant un BEC Guard, que le BEC soit interne à l'ESC ou externe, ça ne fait pas vraiment de différence en terme de sécurité: même si l'ESC crame et provoque le court-circuit du BEC, l'Ultra Guard prendra le relai et le BEC Guard isolera la réception du court-circuit.
Ce petit combo est décidément vraiment bien.
Après, on peut toujours arguer que ces petits bidules peuvent eux aussi tomber en court-circuit.
C'est vrai.
On peut aussi dire que ce sont des systèmes de secours, donc conçus avec une grande fiabilité. De plus ils sont en stand-by, peu sollicités. Le risque de panne est inférieur au circuit principal.
Sauf si l'autre là-haut en a décidé autrement. Mais là, contre lui, on ne peut rien faire...
Lui, les probas, ce n'est pas son truc.
J'ai dit plus haut que je devais encore confirmer en cas de court-circuit du BEC, mais en relisant la doc, il est clairement marqué qu'il empêche les retours de courant (les "back EMF"), on est donc protégé contre toute propagation de défaillance au niveau du BEC, même les court-circuits.
Rq 2:
En mettant un BEC Guard, que le BEC soit interne à l'ESC ou externe, ça ne fait pas vraiment de différence en terme de sécurité: même si l'ESC crame et provoque le court-circuit du BEC, l'Ultra Guard prendra le relai et le BEC Guard isolera la réception du court-circuit.
Ce petit combo est décidément vraiment bien.
Après, on peut toujours arguer que ces petits bidules peuvent eux aussi tomber en court-circuit.
C'est vrai.
On peut aussi dire que ce sont des systèmes de secours, donc conçus avec une grande fiabilité. De plus ils sont en stand-by, peu sollicités. Le risque de panne est inférieur au circuit principal.
Sauf si l'autre là-haut en a décidé autrement. Mais là, contre lui, on ne peut rien faire...
Lui, les probas, ce n'est pas son truc.
Modifié en dernier par Myster Mask le 23 nov. 2016, 18:36, modifié 1 fois.
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Re: Optiguard
+ 1000 tout à fait d'accord ,et on se rejoint bien car dans le montage aucun moyen de mettre en évidence la panne cachée..Myster Mask a écrit :
Evidemment, ceci n'est valable que si:
-on exclut la "panne cachée", c.a.d. que l'on vérifie le bon fonctionnement de tous les systèmes avant le vol.
-les systèmes sont correctement ségrégués, c.a.d. qu'aucune panne de l'un ne peut empêcher le bon fonctionnement de l'autre (ce qui a fait défaut dans mon cas, l'arrêt du BEC était prévu, mais pas sa mise en court-circuit).
Donc si on double un système:
OUI, on a 2 fois plus de chances d'avoir une panne.
OUI, on fiabilise, et dans des proportions très importantes, le système.
Autrement dit, on AUGMENTE la probabilité de panne, on DIMINUE (voir on annihile) leur gravité.
Dans notre histoire de BEC guard, il est sûr qu'on peut en mettre 2, 3 ou 4 en parallèle, il suffit que la sortie d'un seul se mette en court-circuit pour que la gravité, qui elle ne faillit jamaispourtant on apprécierait bien un petit break de temps en temps), reprenne ses droits.
]
Je trouve ces système top et relativement fiable et au pire dans certaines situations il ne servira à rien.( batterie réception vide cours circuit BEC côté réception par exemple).
Mais il ne substitut pas à un montage soigné et réfléchis,
En gros je ne fiabilité pas ma réception avec ces systèmes, mais je fait un BEC fiable ( par exemple j'ai peur de partir avec une batterie vide je monte un buzz et de sous tension sur la réception 2 € chez Hk )et je rajoute ces systèmes pour la sécurité.
Et dans le montage en exemple le minimun serai de suivre la notice en mettant un accu tampon ,
Chris
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Re: Optiguard
Bonsoir
Je me pose une question ...avec un système BEC + Ultra Guard: la tension du BEC ne devrait pas baisser de 0.5V (par exemple de 7V à 6.5V) puisque il est alimenté par les accus de propulsion qui sont d'une tension bien supérieure (>2S) ...sauf si la tension de propulsion est tombée en dessous de 7 Volts ...ce qui est bien bas pour du 3S, 4S, 6S ou plus ... et dans ce cas, le contrôleur aura coupé le moteur avant .. je dis des bêtises là ?
Je me pose une question ...avec un système BEC + Ultra Guard: la tension du BEC ne devrait pas baisser de 0.5V (par exemple de 7V à 6.5V) puisque il est alimenté par les accus de propulsion qui sont d'une tension bien supérieure (>2S) ...sauf si la tension de propulsion est tombée en dessous de 7 Volts ...ce qui est bien bas pour du 3S, 4S, 6S ou plus ... et dans ce cas, le contrôleur aura coupé le moteur avant .. je dis des bêtises là ?
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Re: Optiguard
L'ultraguard ne fait pas tomber la tension du BEC.
Il ne fait rien sur le BEC. Il est passif, invisible, indolore.... débrayé.
C'est quand le BEC est coupé et ne fournit plus rien que le bignou s'embraye et fournit de l'alimentation, 0,5V en dessous de ce que le BEC fournissait.
Il ne fait rien sur le BEC. Il est passif, invisible, indolore.... débrayé.
C'est quand le BEC est coupé et ne fournit plus rien que le bignou s'embraye et fournit de l'alimentation, 0,5V en dessous de ce que le BEC fournissait.
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Re: Optiguard
J'ai cru comprendre que l'ultraguard est là pour prendre la relève du BEC ou d'une alimentation séparée quand celui ci ou celle ci va baisser de 0,5V par rapport à la tension mesurée à l'allumage . Non ?
Si c'est le cas, pour qu'un BEC (qui par exemple est réglé pour donner 7V à partir d'une alimentation en 12S soit 48V) baisse de 0,5V il faut que le pack de 12S descende en dessous de 7V ... NON ? Et un 12S qui descend à 7V ....l'ESC aura coupé avant.
Donc dans ce cas, l'Ultraguard protege d'une défaillance du BEC ou d'une coupure complete du pack d'accus, l'ESC lui coupera (après baisse de régime ou pas selon son paramétrage) le moteur lors de la détection de la baisse de tension, mais le recepteur restera alimenté.
Dans le cas d'une alimentation séparée en 2S, l'Ultraguard declancherait (toujours pareil) lorsque la tension d'origine aurait baissé de 0,5V ... Là ça me semble un peu bizarre . .. comme tu le dis pour un accus super chargé à 8,4V il déclenche à partir de 7,9V ... sur un vol de 4mn on ne descendrait pas à ce voltage ???? Je sais que je perds 10% de ma capacité à chaque vol par contre je n'ai pas mémorisé qu'elle est la tension de l'accus au bout de 4mn de vol.
Si c'est le cas, pour qu'un BEC (qui par exemple est réglé pour donner 7V à partir d'une alimentation en 12S soit 48V) baisse de 0,5V il faut que le pack de 12S descende en dessous de 7V ... NON ? Et un 12S qui descend à 7V ....l'ESC aura coupé avant.
Donc dans ce cas, l'Ultraguard protege d'une défaillance du BEC ou d'une coupure complete du pack d'accus, l'ESC lui coupera (après baisse de régime ou pas selon son paramétrage) le moteur lors de la détection de la baisse de tension, mais le recepteur restera alimenté.
Dans le cas d'une alimentation séparée en 2S, l'Ultraguard declancherait (toujours pareil) lorsque la tension d'origine aurait baissé de 0,5V ... Là ça me semble un peu bizarre . .. comme tu le dis pour un accus super chargé à 8,4V il déclenche à partir de 7,9V ... sur un vol de 4mn on ne descendrait pas à ce voltage ???? Je sais que je perds 10% de ma capacité à chaque vol par contre je n'ai pas mémorisé qu'elle est la tension de l'accus au bout de 4mn de vol.
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Re: Optiguard
Eh non, enfin plutôt on n'en sait rien. Ça peut couper bien avant que l'accu n'arrive à 7V s'il y a un système diviseur de tension.pour qu'un BEC (qui par exemple est réglé pour donner 7V à partir d'une alimentation en 12S soit 48V) baisse de 0,5V il faut que le pack de 12S descende en dessous de 7V ... NON ?
Ça dépend de comment c'est fait dedans. Et ça dépasse mes connaissances...
Pour exemple, un Hobbywing 130A HV avec BEC est donné pour prendre en entrée de 6 à 14S. Donc rien ne dit que son BEC peut encore fonctionner avec une tension en-dessous d'un 6S complètement déhargé (6 x 3,0 = 18V).
C'est ce que laisse supposer la notice: https://dl.dropboxusercontent.com/u/259 ... %20LED.pdfDans le cas d'une alimentation séparée en 2S, l'Ultraguard declancherait (toujours pareil) lorsque la tension d'origine aurait baissé de 0,5V
Après que la diode verte clignote, System detects and sets system voltage....
D'autre part, à aucun moment ils ne prennent l'exemple de montage en backup d'un accu lipo 2S.
Au pire, ça s'essaie.
Il suffit de brancher, et d'attendre.... Quand l'ultraguard prendra le relai, mesurer la tension de l'accu...
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Re: Optiguard
Ca je pourrais faire si vous voulez!Myster Mask a écrit :
Au pire, ça s'essaie.
Il suffit de brancher, et d'attendre.... Quand l'ultraguard prendra le relai, mesurer la tension de l'accu...
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Re: Optiguard
Moi je veux bien que tu nous dises
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Re: Optiguard
Je le recois aujourd'hui je vais testé, je vais peut être essayer sur un banc de test avant avec le wattmètre car mon gob et au bureau d'étude pour un projet secret pour le moment lol mais pas de problème je ferais des essais!
- Marco113
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Re: Optiguard
Le miens (un nouveau) est arrivé aussi aujourd'hui, mais quand le facteur est passé je n'étais pas là, donc récup demain au bureau de poste.
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Re: Optiguard
Un exemple récent de problème de contrôleur :
http://helifreak.com/showpost.php?p=7194397&postcount=1
s'il en avait été équipé, l'optiguard lui aurait peut-être permis de mener à bien une autorotation
http://helifreak.com/showpost.php?p=7194397&postcount=1
s'il en avait été équipé, l'optiguard lui aurait peut-être permis de mener à bien une autorotation
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Re: Optiguard
jmb74 a écrit :Un exemple récent de problème de contrôleur :
http://helifreak.com/showpost.php?p=7194397&postcount=1
s'il en avait été équipé, l'optiguard lui aurait peut-être permis de mener à bien une autorotation
il n'y a pas de BEC sur les Castel création HV
Ca confirme bien ce que je pense , on met un optiguard sans réfléchir et on croie que sa va sauver la machine quoi qu'il arrive .
Modifié en dernier par chris9200 le 25 nov. 2016, 17:11, modifié 1 fois.
- Myster Mask
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Re: Optiguard
Ça doit être pour ça qu'il a perdu le contôle.....il n'y a pas de BEC sur les Castel création HV
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Re: Optiguard
Peu être avec ''optiguard sur le moteur il aurait pas crashé
- paparomeo
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Re: Optiguard
D'après ce qu'il dit j'ai surtout l'impression qu'il a regardé tomber sa machine.
Rien n'indique qu'il n'avait plus de réception.
Rien n'indique qu'il n'avait plus de réception.
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