(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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chamois06
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par chamois06 » 01 mai 2013, 09:19

thierry1970 a écrit :Ah dommage, tu es sur ?..
Bonjour,
Suffit de se rendre sur le site de castle creation pour s'en convaincre ;)
http://www.castlecreations.com/products/talon.html
KRoMoZoM_21 a écrit :
Benihime a écrit :Merci de ton message, je comprend mieux comment il calcule, par contre dans le logiciel j'ai rentré un rapport de 9.7 (pignon 21 dents) , pourquoi affiche t-il alors 99% ?
Salut,
Il faut aussi tenir compte du rendement moteur (en général 80%) et donc multiplier le resultat par 0,8
Je suis désolé, mais je m'inscris en faux: le rendement du moteur n'entre absolument pas dans le réglage du contrôleur.
Le rendement du moteur est le rapport entre la puissance mécanique fourni par le moteur rapportée à la puissance électrique appliquée au moteur.
Dans le réglage du contrôleur on ajuste le démultiplication pour que la la vitesse de consigne du rotor soit cohérente à la vitesse de rotation du moteur.
Si le logiciel affiche 99% cela veut dire que pour avoir un mode "governor set rpm" qui fonctionne correctement soit la vitesse affichée est trop importante soit le pignon est trop petit.
Je rappelle que pour un bon fonctionnement du mode "governor set rpm" il faut que le % affichée dans le petite fenêtre à coté de la vitesse de consigne soit:
entre 85%-90% pour un vol calme, vol maquette
entre 80%-85% pour un vol "hard"
Hors de ces fourchettes il convient de modifier la vitesse de consigne ou de changer la démultiplication.
thierry1970 a écrit :...............J'ai reçu mon talon 90 avec castle link... aussi un bon pour la carte de progrmmation.
Est-elle encore utile lorsqu'on a le link usb?
Merci
Je n'y vois aucun intérêt quand on a le "castle link" sauf si l'on a besoin de modifier un réglage sur le terrain loin du PC
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par chamois06 » 01 mai 2013, 09:33

@deralleur,
En relisant cette discussion je m'aperçois que le commentaire que je t'avais fait sur la courbe de ton dernier vol du 450 a disparu ?????
Je te disais que la courbe bleue "% power out" est trop basse pour un réglage idéal, elle devrait finir vers 95%-97% pour un vol assez calme comme tu le faits:
soit tu affiches une vitesse ~300 plus importante pour avoir une machine plus nerveuse
soit tu ajoutes une dent au pignon pour gagner un peu en autonomie
Bon vols et désolé pour cette probable mauvaise manipulation du fofo de ma part.
Pierre
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 01 mai 2013, 10:59

Donc 2400 trs serait de trop avec mon 550? Couronne 112, pignon 12, il m indique 92% ?


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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par ducatman2 » 01 mai 2013, 11:23

Le logiciel de castle dit (en cliquant sur le point d'interrogation dans la fenêtre gov "mode rpm") que le meilleur rendement est un consigne entre 90 et 95%.



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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 01 mai 2013, 11:25

C est parce que Chamois parle de 80-85 % plus haut...


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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par chamois06 » 01 mai 2013, 11:49

ducatman2 a écrit :Le logiciel de castle dit (en cliquant sur le point d'interrogation dans la fenêtre gov "mode rpm") que le meilleur rendement est un consigne entre 90 et 95%.
Bonjour,
90%-95% c'est ce que je mets moi pour du vol maquette hyper cool, mais pour faire de la voltige c'est trop , à chaque prise de pas importante le contrôleur n'aura pas assez de marge et la vitesse rotor va chuter nettement surtout dans la deuxième moitié du vol.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par derailleur » 01 mai 2013, 13:56

Merci pierre.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 02 mai 2013, 08:08

Bonjour,
J ai fait le réglage des ATV comme explique par Rollus,
J arrive a 115% en positif et 75% en négatif sur ma DX8 en ayant ajouté les 2%

Par contre sur le Brain sur la voie des gaz, ça va de 20% a 95%

Est-ce normal?
Merci


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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par chamois06 » 02 mai 2013, 10:33

thierry1970 a écrit :......Par contre sur le Brain sur la voie des gaz, ça va de 20% a 95%

Est-ce normal?
...........
Bonjour,
pour le "Brain" je n'ai aucune idée de ce que ce terme recouvre ?, peux pas te répondre :unsure:
Pour le "normal", chaque couple radio-contrôleur a ses réglages, c'est pour cela l'on effectue les dit règlages ;) , donc c'est en essayant que tu verras si c'est bon ou non.
Actuellement j'ai deux ICE50A pour 2 hélicos pilotés sur deux mémoires différente de la même Futaba FF9 Ils ont des réglages différents.
Pierre
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 02 mai 2013, 11:26

En tout cas, des que je monte un poil les gaz le moteur démarre, ça semble bon, c était juste pour voir si de tels écarts sont des valeurs que vous rencontrez .. Pour le brain, ce n est probablement qu une simple information, je ne pense pas qu il en fasse quelque chose hormis l envoyer au contrôleur ?
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 02 mai 2013, 17:01

re-bonjour,
concernant le mode autorotation,
j'ai tout relu, mais je ne comprends pas bien,
vu que j'utilise toujours mon bouton aurotot, la hard Start risque de se mettre en route tout le temps, ou seulement arès une autorot, et pas lors de la première initialisation?
sinon comment faut il faire ?
merci
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Message par chamois06 » 02 mai 2013, 18:42

thierry1970 a écrit :............... ou seulement arès une autorot, et pas lors de la première initialisation?
.......merci
C'est exactement cela.
Facile à vérifier: enlever les pales et palette d'AC et essayer sur l'établi. On entend très bien la lente montée en vitesse du moteur au départ et la rapide prise des tours après avoir basculé l'inter d'autorot en cours de vol c'est à dire moteur en pleine vitesse.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 02 mai 2013, 19:23

Faut il que j enleve ma coupure gaz de l autorot ? Pour le moment je coupe les deux. Ou ça peut rester ?
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Message par chamois06 » 03 mai 2013, 10:36

thierry1970 a écrit :Faut il que j enleve ma coupure gaz de l autorot ? Pour le moment je coupe les deux. Ou ça peut rester ?
Bonjour,
désolé je ne comprends pas ta question ???
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 03 mai 2013, 10:45

chamois06 a écrit :
thierry1970 a écrit :Faut il que j enleve ma coupure gaz de l autorot ? Pour le moment je coupe les deux. Ou ça peut rester ?
Bonjour,
désolé je ne comprends pas ta question ???
Pierre
Bonjour Pierre,
aujourdhui, sur mon inter d'autorot, j'ai ma courbe de gaz d'autorot, que j'ai mise à 0, mais si j'ai bien compris, je dois regler l'ATV aussi très précisément, le % de gaz en mode autorot, courbe plate qui sera peut être dans les 15 et 20 %
ici je parle du THhold..
et pour plus de sécurité, j'ai aussi le throttle CUT sur le meme inter d'autorot, qui coupe aussi mon moteur..
est-ce que la fonction autorot du castle et redemarrage soft ou hard fonctionnera ?
merci
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par derailleur » 03 mai 2013, 10:51

ça m'embètait de ne pas avoir de data log sur mon plus gros hélico, surtout en mode gov. J'ai donc après reflexion commandé ça :

http://www.castlecreations.com/products ... -edge.html

http://www.castlecreations.com/products/ccbec.html

Je vous ferais un retour, a priori d'après helifreak ça marche pas mal. Je mettrais en vente mon talon dès réception de l'edge 100 .
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 03 mai 2013, 10:55

tu dois mettre un BEC externe ?
est-ce qu'on ne le sent pas quand le Gov n'arrive pas à tenir les tours?

Curieux d'avoir ton retour sur les différences, tu l'as pris en 100A ?
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Message par derailleur » 03 mai 2013, 11:02

Thierry ,

Je comprends ton soucis car j'ai le même. Tu utilise sur ta DX8 l'inter autorot pour couper le moteur. Hors en mode gov si tu coche "autorotation enable" et si tu enclenche l'autorot le moteur va se couper, mais si par mégarde tu le réenclenche l'hélico redémarre rapidement. Moyen pour la sécurité. Sur mon 450 j'ai laissé comme ça et prends bien garde étant posé que mon inter N, IDL1, IDL2 est bien sur N (0 manche en bas).
Il faut donc réaffecter un autre inter pour la coupure moteur. J'avais posé la question sur le post de la DX8 et il faut aller, à priori, dans mixage. Je ne l'ai pas encore fait.
Sur le 550 je n'ai jamais réussi à voler avec "autorotation enable", donc le problème ne se pose pas pour lui.
Donc d'après moi, réaffecte, si tu utilise "autorotation enable" un autre inter pour la coupure moteur. C'est plus sécurisant.
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Message par derailleur » 03 mai 2013, 11:05

Oui je l'ai pris en 100A. A priori un bec externe est obligatoire. Moi j'ai pas le niveau pour me rendre compte vraiment des corrections. Je viens de passer le looping en 450 et le 550 y passe le prochain coup. Le 450 en 4s en mode gov ne bronche pas d'un poil. puissance constante, jamais de perte de puissance et pourtant je vole avec peu de tours pour un 450 (3200).
Rodgeur vole dans cette config, donc je l'ai copié...
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Message par chamois06 » 03 mai 2013, 11:23

thierry1970 a écrit :.......est-ce que la fonction autorot du castle et redemarrage soft ou hard fonctionnera ?
merci
Pour t'enlever tout doute le mieux est d'essayer comme je te l'ai écris au dessus.
Je ne vois pas de quoi tu parles avec "ta courbe de gaz d'autorot" ? par définition en autorot le moteur électrique est coupé, (au ralenti pour un thermique) il n'y a donc pas de courbe de gaz seulement une courbe de pas.
Voici quelques points qui semblent te troubler:
- La fonction de "démarrage soft" s'enclenche lorsque tu as coupé le moteur en amenant le manche des gaz à zéro et que plus tard tu montes le manche de gaz.
- la fonction "démarrage hard" s'enclenche lorsque tu as basculé l'inter d'autorotation sur "on" ce qui arrête le moteur, manette des gaz sur une position normale de vol et qu'en suite tu remets l'inter d'autorotation sur la position "off" ce qui fait démarrer le moteur rapidement.
- lorsque tu branches la lipo et que l'inter autorot est sur "on", le contrôleur ne s’arme pas, il faut dans ce cas basculer l'inter d'autorot sur "off" durant 2 s le temps d'armement du contro, puis le remettre sur "on" pour assurer la fonction de sécurité en cas d'action impromptue sur le manche gaz-pas.
- l'inter d'autorot doit également activer la courbe de pas d'autorot et pas une courbe de gaz puisque cela n'existe pas.
- avec un contrôleur CC ICE bien réglé l'inter d'autorot cumule plusieurs actions:
* sur "on" coupe le moteur dans toute les configuration quelque soit la position du manche gaz-pas
* permet, lorsqu'on passe cet inter sur "off" après l'avoir mis sur "on" en vol (pour déclencher une autorot), d'avoir un redémarrage très rapide du moteur.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 03 mai 2013, 11:37

Merci pour ta patience Pierre, merci derailleur
Mais j'ai bel et bien une valeur de gaz, en courbe plate que je peux indiquer en autorot.

je démarre toujours mon hélico en mettant l'autorot sur ON, dans ce cas, ce serait toujours un démarrage rapide si j'ai bien compris?
mon manche de gaz ayant un ressort de rappel.
ça m'arrangerait de pouvoir le démarrer en soft au décollage, mais d'avoir ce redemarrage rapide en cas de coupure autorot non voulue par exemple... j'ai peur de m'emmeler un peu les pinceaux avec l'autostab .... parce qu'avant un crash, j'ai automatiquement le doigt qui enclenche l'autorot avant de toucher le sol.
ou alors, en décollage normal, je devrais soit déclencher l'autorot, maintenir le manche vers le bas, puis le remettre au milieu? mais comme tu dis, le mieux est que je fasse différents tests dans un étau.

pour revenir sur ma valeur de gaz autorot, comme mes ATV negatif sont seulement de 75%, je suppose que je peux monter un peu ma valeur autorot, jusqu'à ce que le moteur s'allume, puis rediminuer de 2% par exemple?
encore merci
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Message par chamois06 » 03 mai 2013, 12:09

thierry1970 a écrit :.....................je démarre toujours mon hélico en mettant l'autorot sur ON, dans ce cas, ce serait toujours un démarrage rapide si j'ai bien compris?........
J'ai le sentiment que nous ne parlons pas de la même chose.
Pour moi l'autorotation c'est ce qui se passe quand le moteur s’arrête en vol et que le rotor n'est plus entrainé que par son inertie et un pas négatif des pales.
Par conséquent ce que tu écrits: "je démarre toujours mon hélico en mettant l'autorot sur ON" est impossible! et prouve que ton inter d'autorot est mal réglé.
Par définition lorsque l'inter d'autorot est sur "ON" le moteur ne peut, ne doit, pas tourner sinon ce n'est plus un inter de commande d'autorot ;)
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Message par chamois06 » 03 mai 2013, 12:17

derailleur a écrit :.........Tu utilise sur ta DX8 l'inter autorot pour couper le moteur. Hors en mode gov si tu coche "autorotation enable" et si tu enclenche l'autorot le moteur va se couper, mais si par mégarde tu le réenclenche l'hélico redémarre rapidement...........
Je ne suis pas d'accord, regardes ce que j'ai écrits ci dessus, si ton inter d'autorot est bien réglé:
- en vol le moteur redémarre rapidement quand tu repasses l'inter d'autorot sur OFF pour sauver l"hélico sur une autorot ratée.
- mais au sol lorsque le manche des gaz a été mis sur "OFF" une fois l'inter d'autorot sur "ON" le manche des gaz devient inactif exactement comme avec un inter "cut" mis sur ON. On est en totale sécurité tant que l'inter d'autorot est sur "ON".
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Message par thierry1970 » 03 mai 2013, 12:17

Je me suis trompé, autorot sur Off bien sur ;) et ON avant un crash ou quand je pose, statio 20 cm et autorot ON
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Message par thierry1970 » 03 mai 2013, 12:19

Et si le premier démarrage quand tu le passes sur OFF, il démarre soft ou hard?
Puis je coincer le moteur seul dans l étau pour tester? Le bestiau ne sera monte que dans 3 semaines ....
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Message par derailleur » 03 mai 2013, 12:57

chamois06 a écrit :
derailleur a écrit :.........Tu utilise sur ta DX8 l'inter autorot pour couper le moteur. Hors en mode gov si tu coche "autorotation enable" et si tu enclenche l'autorot le moteur va se couper, mais si par mégarde tu le réenclenche l'hélico redémarre rapidement...........
Je ne suis pas d'accord, regardes ce que j'ai écrits ci dessus, si ton inter d'autorot est bien réglé:
- en vol le moteur redémarre rapidement quand tu repasses l'inter d'autorot sur OFF pour sauver l"hélico sur une autorot ratée.
- mais au sol lorsque le manche des gaz a été mis sur "OFF" une fois l'inter d'autorot sur "ON" le manche des gaz devient inactif exactement comme avec un inter "cut" mis sur ON. On est en totale sécurité tant que l'inter d'autorot est sur "ON".
Pierre
Oui, je me suis mal expliqué. Je voulais dire que l'autorot étant enclenché (donc moteur coupé). Si une fois l'hélico posé il est toujours en mode IDL. Le fait d'enlever l'autorot le refait partir.
Faisant partie de ceux qui décollent et posent en IDL, je fais bien gaffe une fois posé et moteur coupé par "autorotation on" de repositionner mon inter IDL sur Normal (0 manche en bas) pour éviter une fausse manip.
Pour thierry, si son manche des gazs a un ressort, ça va être compliqué pour armer l'esc me semble t-il ?
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Message par chamois06 » 03 mai 2013, 13:48

derailleur a écrit :...........Oui, je me suis mal expliqué. Je voulais dire que l'autorot étant enclenché (donc moteur coupé). Si une fois l'hélico posé il est toujours en mode IDL. Le fait d'enlever l'autorot le refait partir. ...........
Je n'ai jamais essayé car j'ai la mauvaise habitude de piloter normalement avec pour le poser décollage une courbe de gaz avec zéro manche en bas.
A mon sens c'est oui et en démarrage rapide.
Le système est conçu pour une utilisation "normale" d'un hélico: départ à partir du manche en bas gaz à zéro et retour avec mise à zéro des gaz manche en bas dès les patins au sol.
Si tu utilises un inter spécifique pour la coupure moteur tu auras le même fonctionnement, si tu mets sur "OFF" la coupure moteur en "IDL" démarrage immédiat du moteur.
thierry1970 a écrit :Et si le premier démarrage quand tu le passes sur OFF, il démarre soft ou hard?
Puis je coincer le moteur seul dans l étau pour tester? Le bestiau ne sera monte que dans 3 semaines ....
As-tu lu ce que j'ai écrits plusieurs fois au dessus?
- Si ton manche est en bas gaz à zéro, après avoir passé l'inter sur "OFF" le démarrage sera lent
-si ton manche n'est pas en bas avec les gaz à une valeur X non nulle ce sera un démarrage hard en passant sur "OFF", mais je ne vois pas comment initialiser un contrôleur avec une position du manche qui ne donne pas gaz zéro.

Un autre point que je n'ai pas précisé, car il me semble évident:
- l'inter choisi pour commander l'autorot doit être déclaré comme tel dans le soft de la radio
- ce même inter doit être déclaré dans la radio comme inter de coupure moteur ou, si cela n'est pas prévu dans la radio, il faut faire un mixage throttle sur throttle avec un offset de -100 pour que le manche des gaz soit inactif et donne gaz à zéro quelque soit sa position.
Ainsi sur ma radio, que ce soit sur les programmes hélico, avions, motoplaneurs, multirotors, le même inter sur "ON" bloque les gaz à zéro quelque soit la position du manche gaz.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 03 mai 2013, 13:59

Si j ai bien lu et compris, merci.
Je ferai des tests et s il faut m emmènerai les gaz a 0 pour initialiser.
Le th hold et TH cut sont deux choses différentes sur la Dx8, on s est mal compris aussi, mais je ferai tous les tests maintenant que j ai bien compris le principe et je ferai un retour.
Âpres ce qu on entend par pilotage normal dépend des personnes ;) je ne fais pas d avion donc le manche avec ressort n est pas dérangeant et offre beaucoup d avantages. J ai déjà économise beaucoup d argent et j ai aussi enlever la courbe normale pour ne pas risque de le mettre sur le dos avec une courbe normale ;)
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par laglisse » 08 mai 2013, 12:49

hello,

J'ai une question pour le réglage du mode setrpm...
Peut-on avoir un nombre de tours très bas dans le premier réglage (il indique too slow for proper governing)
Et avoir une valeur "trop haute" dans le no3 ? (setup has minimal governor overhead)
Et le faire fonctionner ainsi bien évidemment? avec les 3 courbes usuelles 30/70/100 ?
Ou je dois absolument être dans la plage de réglage qu'il veut?

Merci !
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 08 mai 2013, 13:53

Pq tu veux faire ça?
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par chamois06 » 08 mai 2013, 14:15

laglisse a écrit :hello,

J'ai une question pour le réglage du mode setrpm...
Peut-on avoir un nombre de tours très bas dans le premier réglage (il indique too slow for proper governing)
Et avoir une valeur "trop haute" dans le no3 ? (setup has minimal governor overhead)
Et le faire fonctionner ainsi bien évidemment? avec les 3 courbes usuelles 30/70/100 ?
Ou je dois absolument être dans la plage de réglage qu'il veut?

Merci !
Bonjour,
On peut toujours faire n'importe quoi ! ;)
Dans le premier cas tu feras chauffer ton contrôleur et ton moteur
Dans le second cas tu auras une mauvaise régulation dans le sens où à chaque appel de pas ta vitesse rotor va baisser d'autant plus que tu avancera dans la décharge de la lipo.
Il y a une chose que je ne comprends pas:
pourquoi afficher une vitesse trop élevée, qui ne sera respecter que pour les faibles pas c'est à dire quand elle ne sert à rien sauf à diminuer l'autonomie, qui chutera nettement lors des forts appels de pas quand on aurait pu en avoir besoin ?
.... la plage de réglage qu'il veut?
C'est à la fois la plage qui permet d'avoir une bonne régulation (une vitesse de rotation constante malgré les appels de pas et la décharge de la lipo), et de conserver en bon état son matériel ;)
Pierre
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 09 mai 2013, 15:16

Bonjour,
J'avais promis mon castle link à quelqu'un dès que je le reçois, mais je ne le trouve plus.. :-(
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par laglisse » 10 mai 2013, 02:25

parce que j'aimerai avoir 1800/2200/2600 t sur le goblin :D
j'aimerai bien tester les extrêmes ;)
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 10 mai 2013, 07:00

Alors il faut changer de pignon pour que ça soit adapté..


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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par chamois06 » 10 mai 2013, 09:36

laglisse a écrit :parce que j'aimerai avoir 1800/2200/2600 t sur le goblin :D
j'aimerai bien tester les extrêmes ;)
bonjour,
Le 1800 trs pour un bref essais cela devrait passer, par contre le test à 2600 ne fonctionnera pas, c'est à dire que tu peux toujours afficher 2600 mais ton rotor ne tournera pas à 2600 trs. ;)
la bonne solution pour faire un tel test est d'avoir 3 pignons et que pour chacun des pignons tu affiches la vitesse qui te donne dans la petite fenêtre info un % entre 80% et 85% car je suppose qu'avec un goblin tu ne vises pas du vol maquette :D
Si je ne me suis pas trompé avec le 18 dents tu devrais pouvoir afficher 1800, avec le 21 dents pour 2200 trs et le 24 dents pour 2600trs. mais a la vue des caractéristiques du goblin 630 vues sur le net j'ai un gros gros doute quand à la capacité du moteur de faire tourner le rotor à 2600 trs avec un pas important.
Car ce n'est pas en stationnaire que la vitesse rotor a une sens mais à pas maxi, et là il faut un max de watts pour tirer des pales de 630 mm avec ~12°-13° à 2600 trs.
D'après le site du constructeur, qui à priori devrait connaitre son produit ;) ( http://www.goblin-helicopter.com/shop/p ... s_id=22417 ) pour la 3D c'est le 21 dents qui convient ce qui devrait te donner une vitesse entre 2100 t et 2200 t, au delà le moteur ne fournira pas assez de puissance pour les fortes prises de pas et la vitesse chutera.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 12 mai 2013, 20:46

CURRENT CASTLE LINK VERSION: 3.54.00
RELEASE DATE: 05-03-13

Program your Castle Link compatible hobby controllers on your PC with the Castle Link USB Programming Kit!*

Castle Link Features:

All-in-one support for Phoenix, Mamba, Sidewinder, Thunderbird and Hydra series brushless controllers, as well as the Berg 7P receiver

Access expanded programming and parameters for Castle car controllers

Throttle Curve allows users to configure the throttle for better control of acceleration

Brake Curve allows users to configure the braking feel to suit their setup and track

Drag Brake simulates the drag of brushed motors and allows for better handling in many situations

Punch Control for more controlled acceleration

Access expanded helicopter programming and parameters for Phoenix and Phoenix HV
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 12 mai 2013, 21:29

Bonsoir,
J'ai fait quelques tests en coin9ant mon moteur dans l'etau.
en mode normal, fixed end point..
tout fonctionne correctement, l'ESC s'initialise en mettant les gaz à 0 que l'inter autorot soit sur ON ou OFF.

par contre, quand je coche la case Autorotation Enable, il m'est impossible d 'initialiser mon ESC.
Est-ce que quelqu'un a une idée?
merci
Thierry
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par ducatman2 » 12 mai 2013, 22:05

l'activation du mode autorotation génère un niveau de consigne de gaz proche de zéro, mais non nul. Ce niveai doit être identifié et réglé dans la radio, comme tu le fais pour les min et max de la consigne de gaz, lors de la calibration.

Voir la note de Castle sur le sujet:

http://www.castlecreations.com/support/ ... tation.pdf

au final, tu dois avoir dans ta radio un truc du genre:

idle up 2: courbe de gaz: 95 95 95 95 95 (c'est un exemple)

idle up 1: 80 80 80 80 80 80

normal: 50 50 50 50 50 50

pour l'activation de l'ES,C sur un inter type throttle old: 0 0 0 0 0 0

et ton inter autorotation: x x x x x x, valeur à déterminer en suivant le protocole décrit dans le document ci-dessus.

Afon que l'ESC distingue bien que tu es en mode autorotation, pour pouvoir envoyer la sauce dès que tu en sors.
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par thierry1970 » 12 mai 2013, 22:19

Merci,
après 1000 tests:
J'ai réglé mon throttle Cut sur un autre inter que l'autorot, malheureusement sur la DX8, je ne peux la mettre que sur le bouton trim D, G ou ecolage.
j'ai mis une valeur bien négative.
A l'initialisation, autorot sur ON (valeur réglée à 2%) j'appuie sur le bouton ecolage pendant 2 secondes pour initialiser l'ESC.
je mets l'autorot sur Off, mon moteur fait un soft start... dès qu'il a pris ses tours, si j'enclenche l'autorot, dès que je mets l'autorot sur OFF, il repart en hard start, ça fonctionne donc bien, par contre après avoir posé l'hélico en autorot comme d'habitude, si mon but n'est pas de debrancher la batterie, je dois bien veiller a rappuyer un petit coup sur le TH cut (bouton ecolage) pour qu'il reprenne un soft start.
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais c'est la seule que j'ai trouvée.

Par contre vos valeurs m'intéresse pour le soft et Hard Start.
en soft, j'ai mis 5, en Hard 8 ( j'avais mis 12 pour les tests)

merci
Thierry
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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Message par Choubipay » 13 mai 2013, 00:11

Je vais suivre ton raisonnement avec intérêt Thierry... Je me pose exactement les même questions (4 ressorts aussi sur DX8)
;)
Ton astuce sur le bouton écolage me
Paraît un peu dangereuse... Si tu omets ou ne te souviens plus si oui ou non tu as bien appuyé sur ce bouton... C'est risqué pour les pignons de repartir en hard...
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