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Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 28 déc. 2011, 23:37
par galoub
Ouch ! ça y est j'ai réussi à virer l'axe externe...quelle galère. D'autant que ça ne solutionne rien, malgré le changement des deux axes et des roulements, l'hélico continue à faire des ellipses, je suis deg :( . Je ne sais pas quoi faire si vous avez une idée n'hésitez pas !

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 29 déc. 2011, 00:21
par papydenis
A mon avis, ça nous renvoie à un problème de barre de Bell. Si les axes sont neufs et les roulements aussi, je ne vois plus que ça... il faudrait essayer de la changer.
Des gens qui ont monté des pièces soi-disant "upgrade" en alu ont souvent des problèmes d'ellipses, et ça vient de la tête de rotor en alu qui ne convient pas à la B de B du BL......

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 29 déc. 2011, 19:52
par galoub
Hello
Merci pour ta réponse, la barre BB est bien droite nickel, j'ai démonté les masselotes tout semble ok. Je vais essayer quelque chose avant de la changer, ce sont les deux gros roulements maintenant l'axe externe. En redémontant mon axe l'un deux s'est cassé. Je vais essayer de les changer mais problème je ne les trouve pas sur les sites de pièces ou tout du moins je ne sais lesquels prendre. Je pensais à ceux là est ce que c'est bon ? merci d'avance
http://www.ckado.com/EK-000196-bearing- ... 11_fr.html

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 30 déc. 2011, 16:52
par papydenis
Pour trouver des pièces, il faut toujours regarder de quel hélico il s'agit : voici ce que j'ai trouvé pour ton BL, mais je ne sais pas si ces roulements sont en stock chez Ckado. Sinon, essaie de les trouver ailleurs...
ROULEMENTS BIG LAMA

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 01 janv. 2012, 16:39
par galoub
Salut
Ce roulements sont les petits qu'on trouve sur les couronnes ou qui maintiennent l'axe interne, ceux qui maintiennent l'axe externe sont plus gros. Je les ai commandés, je les aurai demain lundi espérons que ça solutionne les ellipses sinon il ne me restera que la barre bell. Merci en tout cas ;)

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 04 janv. 2012, 22:54
par galoub
Voila c'était juste pour dire que mon E500 volait a merveille à nouveau. En fait il n'a jamais volé comme ça, c'est à se demander si il n'y avait pas un défaut. Il tient un stationnaire quasi parfait et avec les trims au neutre a part le lacet bougé de 2 crans. Le problème venait des roulements qui donnait du jeu à l'axe externe.. Merci à Papydenis pour son aide.
Bon vol à tous

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 11 janv. 2012, 20:45
par Fabiensam
Slt a tous, aujourd hui petite sortie avec le big apres avoir changer l axe externe ca va mieu par contre il ma fait deux coupure net a 1m du sol avec deux batteries differentes cela me l avait jamais fait. Il fesait bon et les moteurs etait pas brulant ( 380 xtreme) par contre comme il y avait un micro vent je devrait contrer le vents. Es que c est la protection chaleur qu il y a sur les moteurs ou c es que je tirait trop sur ma batterie vu que j avais un servo en buter. C est arriver vers les 5 minutes de vol. Merci d avance pour vos lumieres. Et bon vol en big

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 11 janv. 2012, 23:11
par papydenis
Si tu as des "protections thermiques" sur tes moteurs... VIRE LES TOUT DE SUITE ! Il vaut mieux risquer de bousiller un moteur ou un 3 en 1 qu'un hélico complet...

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 12 janv. 2012, 10:13
par Fabiensam
Slt, c est bien le petit composant jaune qu il y a entre l alim du moteur ? Il faut juste couper les deux pattes et rien de plus ?

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 23 janv. 2012, 17:13
par Fabiensam
Re bonjour tout le monde je revien vers vous pour avoir une info sur les protections de surchauffe sur les moteurs que j ai monte les xtreme 380. Les seuls composants que je vois c est les charbons de chaque cote avec les cosses et deux composants jaune marque 104 soude sur le chassis du moteur et le l alim rouge et noir. Est ce bien c est deux composants qu il faut supprimer ?? Vu qu il y a rien d autre sur le moteur :( merci d avance pour vos reponses.

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 24 janv. 2012, 01:09
par papydenis
Non, les composants marqués 104 sont des condensateurs de déparasitage, il ne faut surtout pas les supprimer. Les protections thermiques ont une forme carrée et sont montées en série entre l'alimentation et le moteur. Les moteurs n'en ont pas systématiquement.

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 26 janv. 2012, 20:36
par Fabiensam
Slt tous le monde, je voudrais savoir ou je pourrai acheter des batterie d origine ou autre car les miennes fond coupe les moteurs au bout de 3 minutes 30 :( et ca commence a couter chez en pales.

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 27 janv. 2012, 00:32
par papydenis
Je ne comprends pas bien, là ! Tes moteurs s'arrêtent tout d'un coup, en plein vol ? Ce n'est pas très normal ! Quand on "sent" que la LiPo commence à faiblir, on doit avoir largement le temps de se poser... Donc ton problème vient peut-être d'ailleurs...
Je t’envoie quand même un lien pour acheter des LIPOS POUR BL neuves.

Cordialement,

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 21 mars 2012, 11:15
par Fabiensam
Slt a tous donc au sujet de mes coupures j ai enlever les 380 et j ai remis les anciens d origines plus de probleme mais si j ai eu un 3/1 qui a crame je sais pas pourquoi j ai remis aussi celui que j avai demonter et il fonctionne parfaitement. J ai du juste le re regler car il donnait des accoups quand je le fesais decollais mais maintenant apres plus de 20 vols pas de souci juste a nettoyer et graisser. Tres bonne machine pour apprendre!! Bon vol a tous.

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 21 mars 2012, 16:25
par papydenis
On ne le dira jamais assez, nos hélicos RTF ne voleront jamais mieux qu'en configuration d'origine... Les "upgrade", à mon humble avis (partagé quand même par pas mal d'autres) sont une perte de temps, d'argent, de performances, d'autonomie...

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 18 juil. 2012, 21:44
par guiliguili12
Bonsoir,
La sagesse de Papydenis me fait peut être regretter la question que je vais poser.
Je n'ai pas trouver de réponses à ma question dans la bible.
Je viens de changer mes deux moteurs car un d'origine avait rendu l'âme cet hiver au bout de 2 ans et une bonne centaine de vols.
J'ai voulu me faire plaisir et faire plaisir à mon BL en achetant des moteurs xtrem.
J'ai monté les deux moteurs, il m'a fallu jouer de la soudure pour le moteur arrière dont le fil n'étant pas assez long pour le connecter au 3en1 et tout fonctionne.
Mais dès que le BL quitte le sol il se met à vibrer dans tout les sens à la limite d'être incontrôlable. Il m'avait sembler lire dans les pages qu'il fallait toucher au gain mais j'ai lu aussi dans la bible que cette manie ne peut être fait qu'en dernier recours.
Alors ne voulant pas faire de connerie je fais appel à vous pour m'aider de vos savoirs.

Merci

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 19 juil. 2012, 11:10
par papydenis
Alors, cette vibration, ça se manifeste comment exactement ? Est-ce que c'est la queue qui vibre de gauche à droite ? Là, oui, ça peut être le gain. Il faut intervenir millimètre par millimètre sur le potentiomètre de gauche du 3 en 1. Si ça semble être une vibration chaotique, il faudra chercher une raison mécanique...

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 19 juil. 2012, 12:09
par guiliguili12
Merci. C'est bien des vibrations de gauche à droite.
Je vais essayer le réglage du gain

Merci

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 19 juil. 2012, 13:02
par guiliguili12
Par contre, il faut rajouter ou enlever du gain?
Merci

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 21 juil. 2012, 15:09
par papydenis
Mouvements rapides de la queue : trop de gain, il faut le réduire. Mouvements lents : rajouter du gain. Pour ton cas, je dirais réduire un petit peu. Mais il vaut mieux intervenir le moins possible sur le 3 en 1, je connais plusieurs cas où à force de le manipuler, on a fini par le dérégler complètement. Et là, il ne reste plus qu'à en racheter un tout neuf ! (Oui, oui, moi aussi ça m'est arrivé...)

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 25 sept. 2012, 21:16
par cetaitlui
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur la "lipo alarm", ce kit xtreme qui offre l'alarme lipo et des leds... ?
Fournisseurs, facilité de montage sur le BL ?
Merci d'avance !

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 28 sept. 2012, 21:57
par cetaitlui
Je me réponds à moi-même... j'ai finalement acheté la lipo alarm... Fonctionne bien, reste à l'installer sur mon BL... Hélas le fil le plus long n'arrive pas au bout de la queue...va falloir bidouiller !

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 08 déc. 2012, 22:24
par stophe
Salut
Regarde se que j'ai fait a l'epoque avec mon bl et se méme kit:
http://www.dailymotion.com/video/xbe4g9_big-lama_sport[/video]
http://www.dailymotion.com/video/xarsfg_big-lama_sport[/video]

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 19 déc. 2012, 23:08
par totolesniper
Bonjour,

Ma lettre au père noël n'étant pas partie, il est encore temps...
Alors, avant de mettre le timbre, j'ai quelques question :
- est il possible de changer le mode de la télécommande autrement qu'en la démontant et en échangeant la position des potars ?
- à quoi sert l'interrupteur de la télécommande ?
- Si j'ai bien compris, l'upgrade alu n'est pas conseillée, mais les support de pale et l'axe de rotor rallongé, ils ne seraient pas utile ? sinon, le plateau cyclique alu, je ne vois pas l’intérêt.....
- il ne sert pas à grand chose de mettre des moteurs brushless, mais les 380bl de chez extrem ?

Merci.

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 22 déc. 2012, 00:05
par papydenis
Pour changer le mode du TX, tu trouveras ça dans la fameuse «Bible du Big Lama».
L'interrupteur du TX sert pour l'«écolage», il s'agit de relier le TX du novice à celui d'un gars expérimenté pour faire ses premiers pas.
Le Big Lama ne volera jamais mieux que dans sa configuration d'origine, je l'affirme une fois de plus.

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 22 déc. 2012, 00:05
par papydenis
Doublon.

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 22 déc. 2012, 00:06
par papydenis
Désolé pour le doublon...

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 22 déc. 2012, 19:16
par totolesniper
Merci,je pensais que depuis le temps vous étiez tous morts...
Pour la radio, je n'avais pas vu que c'était un lien.....

Sinon, vous changez quoi le plus souvent comme pièces dessus ?

L'axe de rotor sup rallongé est il utile ?

Merci.

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 23 déc. 2012, 00:58
par papydenis
totolesniper a écrit :L'axe de rotor sup rallongé est il utile ?
Non, pas vraiment. Il pourrait éventuellement t'éviter quelques "blade strikes", mais il t'empêchera d'apprendre à piloter correctement ton BL, un peu comme les petites roues sur un vélo d'enfant. A toi de voir...

Denis

PS Voici le lien pour notre "Bible". BIBLE DU BIG LAMA

PPS Voici aussi le lien de notre forum BLFC (Big Lama Fan club) : BIG LAMA FAN CLUB

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 27 déc. 2012, 12:27
par totolesniper
Merci.
Je me suis inscrit sur le forum des fan du big lama.

@+

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 20 janv. 2013, 11:10
par bichoco
Salut!
Je réveille un peu le post...
Voila mon problème:
Achat d'un big lama compatible spektrum donc avec récepteur 4wing.
Et la je cale vraiment!! je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement. déja quel sont les bornes à utiliser sur le récepteur, et ensuite quel est le mixage que je dois faire sur la radio (Dx6i ou dx7, je m'adapterais...).
Si je branche sur: thro/aile/elev/rudd, les moteurs ne se lance pas. Si je branche sur thro/aile/elev/aux1 ou gear, les moteurs fonctionne mas c'est toupie assuré. (dans un sens ou dans l'autre suivant les polarités...)
Merci de vous lumière....c'est pour mon neveu, moi, je pilote des CP et c'est moins compliqué! la preuve
Merci de tous vos conseils
Nico

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 20 janv. 2013, 22:45
par papydenis
J'ai essayé de faire voler un Big Lama Esky avec un Tx et un Rx Spektrum, mais en fait le 3 en 1 du BL n'est pas compatible avec le matériel Spektrum, ce qui m'a été confirmé par la suite.

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 29 janv. 2013, 21:11
par castapoulas
Bonsoir,

Après plus d'un an passé dans sa boite au garage, je compte remettre en route mon BL.
Il a toujours un problème de moteur (après quelques instants il reste en stationnaire à 1m du sol gaz à fond
, puis 70 cm, puis 40 puis plus rien) j'ai changé de Lippo et même résultat...
Je voulais juste savoir s'il y avait quelque chose de particulier à respecter pour le changement de moteur (à part bien sur ne pas mettre le moteur A à la place du moteur B !!) Faut-il faire de la soudure ? Faut-il démonter beaucoup de pièces et si oui lesquelles et dans quel ordre ? Bref j'attends impatience vos réponses afin de ne pas trop me planter et jurer !!!
merci d'avance :rolleyes: :rolleyes:

serge

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 31 janv. 2013, 10:12
par papydenis
Bonjour,
Pour moi ça ressemble à un problème de LiPo. Il faudrait essayer avec une LiPo neuve, au bout d'un an elles ne doivent plus être très fraîches...

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 31 janv. 2013, 11:17
par Zaadum
papydenis a écrit :J'ai essayé de faire voler un Big Lama Esky avec un Tx et un Rx Spektrum, mais en fait le 3 en 1 du BL n'est pas compatible avec le matériel Spektrum, ce qui m'a été confirmé par la suite.

Denis
Salut Papydenis,

Quel est ton problème sur ce sujet ? Mon BL fonctionne très bien avec un TX et RX Spektrum. :mellow:

Ou alors, j'ai pas vu le truc :p ! Mais, ça n'empeche pas de voler avec ! ;)

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 31 janv. 2013, 11:24
par Zaadum
bichoco a écrit :Salut!
Je réveille un peu le post...
Voila mon problème:
Achat d'un big lama compatible spektrum donc avec récepteur 4wing.
Et la je cale vraiment!! je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement. déja quel sont les bornes à utiliser sur le récepteur, et ensuite quel est le mixage que je dois faire sur la radio (Dx6i ou dx7, je m'adapterais...).
Si je branche sur: thro/aile/elev/rudd, les moteurs ne se lance pas. Si je branche sur thro/aile/elev/aux1 ou gear, les moteurs fonctionne mas c'est toupie assuré. (dans un sens ou dans l'autre suivant les polarités...)
Merci de vous lumière....c'est pour mon neveu, moi, je pilote des CP et c'est moins compliqué! la preuve
Merci de tous vos conseils
Nico
Salut,

Je peux te donner les infos pour une dx7... avec une dx6 ça devrait marcher aussi.
J'utilise un OrangeRX comme récepteur. Je connais pas le récepteur 4wing.

Alors connectique au OrangeRX :

Servo droit (en regardant l'hélico de dos) sur Aileron
Servo gauche sur Elevator
Rudder du 3en1 sur Rudder
Throttle du 3en1 sur Aux1
Les loupiottes sur le reste.

Type de plateau : 1 servo normal
Pas de mixage
D/R et Expo : Voie Aileron 100 / 20
Voie Elevator : 100 / 20
AC : 100 / 20

Courbe de gaz et pas : 0-12-26-39-52%

Timer de vol 8 minutes pour pas trop tirer sur la lipo.

En fait, c'est la courbe de pas qui commande les gaz avec cette config, mais ça fonctionne.
Il n'y a pas de Throttle hold "radio" par contre.

Voilou ! ;)

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 31 janv. 2013, 14:46
par papydenis
Notre ami Bichoco a des problèmes pour utiliser son Big Lama (un birotor) avec un TX Spektrum, me semble-t-il. Toi, Zaadum, tu ne nous dis pas quel appareil tu fais voler avec le RX "Orange". ll ne me semble pas que ce soit un birotor ?
J'ai moi aussi essayé tous les branchements possibles sur un RX "orange", mais sans jamais parvenir à faire voler le BL. On arrive bien à tout contrôler, mais pas tout en même temps ! Et puis quand j'ai cherché à me renseigner sur un forum outre-Atlantique, je me suis rendu compte que le cas n'est pas si rare que ça ! Du coup, je suis revenu au TX et RX d'origine Esky...

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 31 janv. 2013, 14:55
par Zaadum
Un Big-Lama (bi-rotor) e500 bleu avec un OrangeRX à la place sur récepteur Esky connecté sur le 3en1 avec la config ci-dessus. :)

Je te cherche une photo... SI j'en ai une dans mon PC de taf ! :p

[Edit] : Pas de photo du montage, je fais ça ce soir !
Par contre une photo du BL d'origine :
Image
Image
Image

Ajout des photos avec le OrangeRX... Faut que je fasse une ch'tite vidéo car c'est vrai que je n'en ai pas faite.

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 01 févr. 2013, 00:49
par papydenis
Content de savoir qu'on peut faire fonctionner le BL avec un TX Spektrum. Il va falloir que je fasse encore des essais ! Je viens d'ailleurs de racheter un RX «Orange», j'essaierai avec celui-là.

Cordialement,

Denis

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Posté : 01 févr. 2013, 20:06
par castapoulas
papydenis a écrit :Bonjour,
Pour moi ça ressemble à un problème de LiPo. Il faudrait essayer avec une LiPo neuve, au bout d'un an elles ne doivent plus être très fraîches...

Denis
Bonsoir,

Je ne crois pas car le problème était le même il y a un an ! Mais si tu as des conseils pour le changement des moteurs je suis preneur, sinon ou je le remets dans son carton ou je l'amène chez un réparateur...
merci

serge ;)