Helidigital Lipo bag

Chaque message doit porter un nom significatif de la vidéo qu'il contient.
Les vidéos sont à mettre sur : video.heli4.com !
Avatar du membre
eric 37
Chevalier Jedi
Messages : 2254
Enregistré le : 02 avr. 2010, 07:27
Localisation : CHINON centre

Re: Helidigital Lipo bag

Message par eric 37 » 19 janv. 2013, 10:32

Je n'ai pas de 12 S et je n'ai pas d'adresse à te donner. Moi, j'ai fait les sites des surplus militaires pour les trouver peut être pourras tu trouver ton bonheur la dessus.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

Avatar du membre
2Mylent
DARK VADOR
Messages : 5980
Enregistré le : 01 oct. 2012, 11:04
Localisation : France IdF
Contact :

Re: Helidigital Lipo bag

Message par 2Mylent » 19 janv. 2013, 10:33

plomb a écrit :Salut eric37,étant aussi en appt,je cherche aussi un coffre pour ranger mes lipos,j'ai essayé la boîte a munition,mais les 12s ne rentre pas :angry:
Si quelqu'un a une adresse ou trouver quelque chose d'un poil plus grand :)
Les "Cantine" en feraille, c'est très bien :)
Comme ça par exemple: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0cm-e12166

Image
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Image Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Image Spektrum DX6i et DX7s Image eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Image PHOENIX RC 5 Image Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: Helidigital Lipo bag

Message par Proteus » 19 janv. 2013, 10:57

je ne suis pas convaincu par l"argument "étanche". l'étanchéité va apporter une concentration des gazs inflammables en cas de degazement (hydrogéne) d'un lipo qui déconne. on va se retrouver avec de l'hydrogène sous pression dans une boite étanche , bonjour la petite bombe au moment de l'arrivée du comburant (oxygene).

c'est toujours le même principe, un combustible ne provoquera d'explosion que si il est dans des bonnes conditions de pression avec combustible et comburant. si il n'est pas sous pression, il se contentera de brûler. (les plus attentifs noteront que dans mon exemple, il manque l'aspect énergie dans mon triangle du feu (étincelle, flamme, température de la réaction que sais-je)
dans une lipo, l'enveloppe n'est pas suffisante pour pouvoir atteindre une pression explosive, ce n'est pas le cas dans une boite étanche (de plus si elle est opaque, aucun moyen de savoir ce qui se passe dedans, ce qui fait prendre un gros risque à chaque ouverture (on refait le coup du chat de chat de Schrodinger avec des lipos :) )
l'avantage des sacs à lipos (quels qu'ils soient) que d'ailleurs j'utilise quand je ne peux rester devant le chargeur, c'est qu'ils laissent passer les gazs tout en contenant un éventuelle incendie. pas de risque d'explosion, ça juste puer dans toute la maison.

depuis 7 ans que j'utilise des lipos,j'en ai une une bonne centaine, en ai fait gonfler quelques unes, en ai en circulation qui ont plus de 4 ans, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème en utilisation normale (repos de la batterie 24H avant charge, pas de décharge excessive ) , ce qui ne m’empêche pas de continuer à être prudent.

par contre j'ai moi aussi fait mumuse avec des lipos en pleine charges mais inutilisables en les mettant directement en court circuit (des 2200 3S) la seule chose que j'ai observé c'est un dégagement de fumée, un ou deux éléments qui gonflaient puis perçaient, un sifflement au moment du dégazement mais jamais de flamme et encore moins d'explosion.

par contre j'ai vu une lipo faire la même chose mais le dégagement de chaleur a failli mettre le feu à une voiture en cours de charge sans raison apparente sous le capot d'une voiture. le chargeur directement branché sur la batterie. grosse chaleur et soleil qui donnait sur l'ensemble ce jour la, voiture au soleil, lipo venant de servir (hyperion G3) : aucune idée.

alors mon avis perso : prudence oui, précautions encore plus mais parano non (et je préférée que des gazs potentiellement explosifs s’échappent plutôt qu'ils se concentrent, du coup j'ai deux alternatives : sac a lipo ou boite antifeu mais percée, n'ayant pas encore trouvé de boite adéquate, je me contente de sacs à lipo du moins pour le transport et la charge)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Helidigital Lipo bag

Message par choupboup » 19 janv. 2013, 11:28

eric 37 a écrit :J'ai testé la neutralisation d'une dizaine de lipos 6S et 3 S dans de l'eau salée après les avoir complètement déchargées avec une ampoule et en perçant tous les élément et deux m'ont fait de gros dégagement de fumée dans l'eau comme sur les vidéos. Les autres, aucune réaction.Peut être que ces deux lipos étaient mal déchargées.

la reaction d'une lipo percée e a toujour lieu qu'elle soit vide ou chargée , qu'elle soit sous l'eau ou non , la seule chose que je remarque c'est qu'une lipo hors de l'eau chauffe enormement et aggrave la situation , ca fume enormement et ca dure !!!

avec de la flotte ca dure 20seconde a tout casser puis c'est fini !
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

plomb
Chevalier Jedi
Messages : 2522
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:23
Localisation : Toulouse

Re: Helidigital Lipo bag

Message par plomb » 19 janv. 2013, 14:27

Merci 2Mylent,mais en appt c'est un peut gros,bien qu'avec un plateau en verre dessus,je change ma table basse :lol:
-Mini Protos

Avatar du membre
2Mylent
DARK VADOR
Messages : 5980
Enregistré le : 01 oct. 2012, 11:04
Localisation : France IdF
Contact :

Re: Helidigital Lipo bag

Message par 2Mylent » 19 janv. 2013, 14:36

plomb a écrit :Merci 2Mylent,mais en appt c'est un peut gros,bien qu'avec un plateau en verre dessus,je change ma table basse :lol:
Ben tu prends une gamelle et tu perce le couvercle car, ça, c'est étanche :)
http://www.droguerie-meyrarguaise.fr/re ... ntier.html

Image
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Image Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Image Spektrum DX6i et DX7s Image eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Image PHOENIX RC 5 Image Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180

plomb
Chevalier Jedi
Messages : 2522
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:23
Localisation : Toulouse

Re: Helidigital Lipo bag

Message par plomb » 19 janv. 2013, 14:59

Merci 2Mylent,je vais y jeter un œil mais ce n'est pas évident de trouver le modèle adéquate a l'appartement :blink:
-Mini Protos

Avatar du membre
eric 37
Chevalier Jedi
Messages : 2254
Enregistré le : 02 avr. 2010, 07:27
Localisation : CHINON centre

Re: Helidigital Lipo bag

Message par eric 37 » 19 janv. 2013, 16:42

Quelques images des dégats :
Image
Image
Image
Image
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Helidigital Lipo bag

Message par jprdragon » 19 janv. 2013, 17:11

- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Helidigital Lipo bag

Message par jprdragon » 20 janv. 2013, 13:00

Les accus LIPO et la sécurité
Information de Guillaume Soudée, FFMN,
Ingénieur Sécurité Électrique chez PSA
Le problème qui peux se poser, est celui d'un Lipo qui « diverge » (gonfle) ; il y a donc risque d'explosion et d’incendie! La
FFMN recense 1 à 2 cas par an ! En plus du risque d'incendie (explosion) il y a risque de pollution.
Le LiPo est constitué d'un gel a base de polycarbonate fluoré, Nous sommes en présence d'une anode graphite, la cathode
est en nano composite contenant du lithium. Le gel est un NiPiF6 ( Poly-Phosphore), qui assure la conduction.
Lors de la montée en température (charge ou décharge rapide), le gel se décompose, avec formation de gaz, « mélange
solvant carburants) il y a dégagement de butane, propane et iso butane et des « CH ». Par montée en pression le risque
d'explosion augmente. Les dégagements gazeux sont source d'ambiance explosive par confinement, et peuvent être rendus
explosif à cause d'arc électrique généré par un moteur (à charbon) ou par un servo !
Le fluorure d’hydrogène (mortel) se dégage pendant la combustion. Une enveloppe protectrice plus rigide (boite métal?)
aggraverait la situation par augmentation de pression (effet bombe)
Destruction d'un lipo : Contrairement à une idée reçue (et répandue) ne pas
utiliser
d'eau salée ! (trop conducteur, donc décharge trop rapide, d’où échauffement
et risque d'explosion).
Immerger le pack dans de l'eau douce (seau) pendant 48 heures pour une
décharge
lente ! Le dégagement de gaz au dessus de l'eau est explosif. L'eau absorbera
la montée en température (refroidissement) . Cette procédure est applicable
à tout type d'accus. Des mesures ont pu être validées sur des batteries de
300 volts!). Il faut savoir qu'il est impossible d’éteindre un pack en feu ; un extincteur
est inutile. (hormis pour éviter la propagation du feu!). Le sac de charge est
donc la seule protection admissible.
La « Naviga » a interdit les Lipo en voile RC (a cause du risque d'explosion
par confinement) ; seuls les NiMh sont autorisés..
Propos recueillis par Guy Ailllaud, lors de la réunion annuelle FFMN-SamClap du 8 décembre 2012
*Site à visiter : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... /liion.php
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Vidéos d'Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité